[Thermique] vibrations chauffe eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

vibrations chauffe eau



  1. #1
    invite96a47a28

    vibrations chauffe eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, depuis quelques semaines, mon chauffe eau (remplacé il y a environ 2 ans) émet des vibrations inquiétantes. Celles-ci sont de durée variable, mais produisent un bruit insuportable. Elles surviennent, le soir vers 23h00 et le matin entre 06h et06h30.
    Quand elles durent longtemps, j'arrive à les stopper en actionnant le groupe de sécurité et donc en vidangeant un peu.
    Est-ce un problème de pression dans le ballon?
    Faut-il changer le groupe de sécurité?
    Ou bien le problème vient-il d'ailleurs?
    Merci d'avance de votre aide....

    -----

  2. #2
    invitef80bfdd5

    Re : vibrations chauffe eau

    bonjour,
    il faut voir si le groupe de securité travaille seul sinon il faut le changer car l'échauffement de l'eau provoque une dilatation et si le groupe n'évacue pas le trop d'eau le ballon va finir par se crever tout simplement

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : vibrations chauffe eau

    Bonjour armagui et tout le groupe

    Citation Envoyé par armagui Voir le message
    ... mon chauffe eau ...
    Tu ne précises pas si c'est un modèle électrique, ce que je vais supposer.

    Citation Envoyé par armagui Voir le message
    ... mais produisent un bruit insupportable ...
    Hum! Ceci est très subjectif. Ce qui est insupportable pour toi, peut paraître normal pour un autre. Supposons, cependant, que c'est anormal.

    Citation Envoyé par armagui Voir le message
    ... le soir vers 23h00 et le matin entre 06h et06h30 ...
    Tu ne précises pas si tu es équipé du double tarif HP/HC, alors que ces horaires pourraient correspondre aux heures de fonctionnement et d'arrêt.

    Tu ne précises pas non plus le réglage de température. Si c'est très (trop) chaud, et trop proche de la température de sécurité, un entartrage et/ou un défaut de thermostat, pourraient expliquer une surpression.

    Il serait aussi intéressant de savoir à quoi ressemble le bruit, histoire d'émettre des hypothèses. L'échauffement de l'eau provoque du bruit.

  4. #4
    invite96a47a28

    Re : vibrations chauffe eau

    bonsoir Gienas,

    Mon chauffe eau est bien électrique.
    Je dispose bien du compteur HC/HP (HC de 21h30 à 23h30) et certainement en fin de nuit (je ne sais pas exactement, c'est me femme qui cache les factures....). J'ai donc supposé, vu les horaires de vibrations, que celles-ci parvenaient pendant la chauffe, mais figures toi que j'en ai entendu une vers 17h aujourd'hui. je ne sais trop te décrire le bruit, qui ressemble à une vibration de tuyauterie (vibration fine mais bruyante).
    Au sujet de la température de l'eau, le thermostat ne l'affiche pas, mais l'eau est chaude à la limite du supportable, mais sans brûler...
    J'ai baissé le thermostat recemment.
    je verrai ce soir pour le groupe de sécu....
    Chose sûre, c'est que je n'ai pas posé de raccord di electrique lors de la pose du ballon. J'ai vu ça sur un forum recemment. je pense le faire bientôt.

    voilà, j'espère que ces précisions t'éclaireront.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : vibrations chauffe eau

    Citation Envoyé par armagui Voir le message
    ... je ne sais pas exactement, c'est me femme qui cache les factures ...
    Ah la cachottière. Je te soupçonne un peu de t'en désintéresser

    Il faudra quand-même en retrouver une, car quelque chose me trouble.

    Citation Envoyé par armagui Voir le message
    ... J'ai donc supposé ... que celles-ci parvenaient pendant la chauffe ... j'en ai entendu une vers 17h ...
    Il me semble que quand ce n'est pas "d'un coup" la nuit, il y a une partie en après midi.

    Or, il est capital de déterminer si c'est uniquement en chauffe ou pas.

    Citation Envoyé par armagui Voir le message
    ... Au sujet de la température de l'eau, le thermostat ne l'affiche pas, mais l'eau est chaude à la limite du supportable, mais sans brûler ...
    C'est bien. Ce devrait être dans les 60°

    Citation Envoyé par armagui Voir le message
    ... je verrai ce soir pour le groupe de sécu ...
    J'ai du mal à imaginer que tu puisses purger, s'il est monté à l'envers. Par contre, il faut vérifier qu'il fonctionne.

    Si tu peux débrancher l'écoulement à l'égout ou le dérouter pour aller dans un sceau, histoire d'apprécier un écoulement sur quelques périodes de chauffe, ce serait une confirmation du bon fonctionnement de la sécurité.

    Ta description du bruit, me fait penser que ce n'est pas le chauffe eau. Ne serait-ce pas des bruits véhiculés par la tuyauterie, depuis le voisinage (immeuble?) ou autre? N'est-ce pas lié à l'ouverture d'une chasse d'eau qui fuit, d'une machine qui pompe de l'eau (lave linge, lave vaisselle ...), qui provoquerait des coups de bélier?

  7. #6
    invite36a0c02a

    Re : vibrations chauffe eau

    Bonsoir,
    j'ai eu ce genre de souci et en fait la pression réseau peut fluctuer avec des pointes vers 5bars a ce moment la compte tenu que la purge travaillle vers 6 bars, un phénomène vibratoire peut s'engendrer.
    soltution:
    limiter la pression sur ton installation à 3bars . il est cependant possible que ton bloc de sécu ne soit plus très fidèle et réagisse vers 5bars! auquel cas tu le remplace. le bruit n'est de ttes façon pas engendré par le fait qu'il n'y a pas de raccords diélectriques.
    à bientot,
    Lucien

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 12h51
  2. [Blanc] Chauffe eau gaz ELM Leblanc type ? : ne chauffe pas l'eau.
    Par inviteab761625 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2008, 21h34
  3. [Blanc] Chauffe-eau : combien d'heure pour une chauffe complète ?
    Par invite62d32667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 11h15
  4. [Thermique] Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus
    Par invite66f5b8db dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2007, 20h34
  5. [Divers] Bruits et vibrations dans circuit eau
    Par invite28d3112c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2007, 16h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...