[Blanc] Frigo ariston 4531 ne démarre plus - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 73

Frigo ariston 4531 ne démarre plus



  1. #31
    Phil916

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus


    ------

    Bonjour,

    Dans la série je n'ai pas de chance, même en mode "carte shuntée recette Richard 31" mon frigo ne fait pas de froid !
    Le congélateur oui, mais au dessus rien et comble du bizarre la partie plate en façade qui se trouve entre les deux portes est chaude !

    comment c'est possible avec un seul compresseur ?

    gregoo31, le tien fonctionne bien en mode "shuntée" ?

    merci de votre aide

    -----

  2. #32
    invite43ad1735

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Bonjour,
    je suis surpris par votre post car mon frigo a les 2 compartiments qui tournent très bien et même trop bien.. avec la technique que vous m'avez indiquée...
    J'avais programmé 1/4 h on 1/4 h off trop froid refrigérateur entre 0 et 2°c.
    je suis passé à 1/4 h on 1/2 h off pour être maintenant à 1/4 h on et 3/4 h off. (ma salade ne congèle plus et maintenant +4°c)

  3. #33
    Phil916

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Merci de votre réponse
    oui c'est bizarre et je ne sais pas pourquoi, si Richard 31 avait une idée ?
    ma carte est remise en état et pourtant çà ne fonctionne pas, la panne est peut-être ailleurs mais où ?

  4. #34
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    re,
    si le compresseur tourne que le congel fait du froid et pas le frigo,
    désolé,
    mais vous avez un sérieux souci de cuircuit réfrigérant
    cela hélàs pour vous,
    seul un frigoriste peut le traiter,
    l'équipement nécessaire est trop spécifique et une formation de frigoriste indispensable
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. #35
    invite43ad1735

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Bonjour,
    n'y a-t il pas une sorte " d'electrovanne " qui fait passer le fluide soit en haut ou en bas ?
    Qui aurait pu rester bloquer car elle n'est plus "commandée" par la carte ?

    J'ai commandé le régulateur qui a chauffé... je vous tiendrai au "courant" des résultats du montage.

  6. #36
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    re,
    tout est possible (a présent les montages sont divers) mais ne change rien au souci,
    c'est du domaine du frigoriste
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #37
    invitefa40e53f

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Bonjour, ben je vois que je suis pas le seul à avoir des pb avec ce réfrigérateur,ça rassure un peu le mien ne fonctionne plus depuis hier soir plus de froid dans les deux compartiment, j'entends trois"clic" à l'allumage, la carte s'allume bien et et pas de trace visible de composant grillé sur la platine, celle-ci à déjà été remplacé sous garantie une semaine après l'achat du frigo, je suis preneur de conseils car je sais pas par où commencer. Merci

  8. #38
    invite43ad1735

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    bonjour,

    essaye la technique pour shunter le relais ou klixon citée précédemment dans ce post (merci encore)
    pour savoir si ton compresseur fonctionne correctement.
    Débranche peut être la carte electronique au cas ou dans la manip tu la crames !!
    J'ai lu aussi que la technique de la savate pouvez donner des résultats !!!

  9. #39
    invitefa40e53f

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Bonjour j'ai essayé la manip du shuntage du relais cité plus haut et impec ça marche!http://forums.futura-sciences.com/im...ies/Bravo1.gif, ma "bouffe" est sauvée, en plus on venait de faire le plein les boules!, j'ai acheté un programmateur à 3€ pour éviter de le faire tourner tous le temps, est-ce bien ce relais ou klixon qui serait peut être hs ? vu que la carte à l'air de tourner "les voyants s'allument et boutons réagisse bien, en tout cas merci pour tous ces tuyaux qui m'ont bien dépanné en attendant.

  10. #40
    invite43ad1735

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Re
    content pour toi qu'il tourne à nouveau...
    Il faut attendre la réponse de personnes plus expérimentées car je ne m'y connais pas plus...
    Désolé

  11. #41
    Phil916

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Bonsoir,

    Vous avez du bol, la partie frigo du mien ne veux toujours rien savoir
    mais j'ai une piste car l'électrovanne (VDE type 510) a une résistance infinie, ce qui (si c'est bien une simple bobine ?) veux dire qu'elle est HS.
    Est-ce qu'un connaisseur peut me dire si c'est bien le cas ?
    et peut-être ce que çà vaut ?

    Je joint le schéma ...
    merci de votre aide

    gnomathibus,

    si ton frigo et congélateur fonctionnent une fois la carte shuntée c'est que cette carte à un soucis il me semble...
    Images attachées Images attachées

  12. #42
    invitebeecccda

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Citation Envoyé par Phil916 Voir le message
    Bonsoir,

    Vous avez du bol, la partie frigo du mien ne veux toujours rien savoir
    mais j'ai une piste car l'électrovanne (VDE type 510) a une résistance infinie, ce qui (si c'est bien une simple bobine ?) veux dire qu'elle est HS.
    Est-ce qu'un connaisseur peut me dire si c'est bien le cas ?
    et peut-être ce que çà vaut ?

    Je joint le schéma ...
    merci de votre aide

    gnomathibus,

    si ton frigo et congélateur fonctionnent une fois la carte shuntée c'est que cette carte à un soucis il me semble...

    Bonsoir,

    Si votre EV a une résistance infinie cela veut dire qu'elle est coupée, elle devrait faire normalement quelques kOhm.

  13. #43
    Phil916

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Merci de votre réponse.
    Appel au SAV pour demander le prix d'une EV et là c'est la totale, j'essai d'écrire calmement car on viens en fait de m'expliquer que mon frigo à 600 euros qui a 3 ans est en gros bon pour la casse


    L'électrovanne coute 55 euros jusque là ok
    MAIS
    elle n'est pas démontable, pratique
    donc il faut dessouder le tuyau gaz et se faisant mettre à l'air le circuit ce qui d'après mon l'interlocuteur
    provoque la destruction du moteur qu'il faut alors aussi remplacer cout dans les 400 euros

    Je ne vous raconte pas comment j'ai réagi mais vous pouvez imaginer vu que c'est la 4ième pannes après 2 problème de tuyau dégivrage bouché et une porte cassée dont la faiblesse évidente de la charnière plastique fait penser à du jetable et prévu pour

    Je suis en rage !!!
    Put]@^`de société de consommation de mer]^@
    Si vous avez un conseil avant que je m'énerve pour de bon sur ce friogo je vous en serais reconnaissant...
    c'est pas que je tienne absolument à le garder ce frigo infernal mais j'ai pas vraiment envie d'en racheter un là maintenant et la température remonte donc le garage ne peut plus nous dépanner pour un coin frais

    Merci de vos conseils et de votre aide en tout cas

  14. #44
    invitebeecccda

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Je comprends plus rien lol

    Vous parlez de l'electrovanne qui alimente la fabrique à glaçon en eau?

    En quoi est-elle dépendante du circuit frigorifique?? o_O

  15. #45
    Phil916

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    P.S:

    dans mon énervement j'ai oublié de préciser que l'EV n'est pas dispo chez mon SAV et sans date de dispo chez ses fournisseurs re

    si quelqu'un à la valeur ohmique de cette électrovanne çà m'intéresse fortement et m'aiderai tout autant !
    à moins que je puisse la remplacer par un modèle qui se démonte ?

  16. #46
    Phil916

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Voir la photo plus haut , l'électrovanne >du gaz réfrigérant< est apparemment ce qui permet d'alimenter la partie frigo... j'ai pas de système à glaçon sur mon frigo

  17. #47
    invitebeecccda

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Re,

    En fait si vous touchez au circuit réfrigérant, vous etes obligez de mettre à l'air, et il faut des equipements speciaux.

    De plus il faut evitez que de l'humidité penetre dans le circuit sinon c'est foutu!

    En fait l'electrovanne dont vous parlez c'est l'electrovanne de degivrage par gaz chauds.

    Cette electrovanne shunt le circuit de condesantion et de detente, du coup les gaz chauds sont directement injectés dans l'evaporateur pour degivrer voila.

  18. #48
    Phil916

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Merci des précisions,
    je peux opérer pour démonter la bobine sans ouvrir le circuit réfrigérant et en refaire une ou la remplacer par une (de même valeur ohmique) qui est démontable non ?

  19. #49
    invitebeecccda

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Mais j'ai une question, pour vous valeur infinie c'est quoi sur votre multimetre? Car il faut bien differencier : Infinie et Court-circuit

  20. #50
    Phil916

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Citation Envoyé par Guillaume74b Voir le message
    Mais j'ai une question, pour vous valeur infinie c'est quoi sur votre multimetre? Car il faut bien differencier : Infinie et Court-circuit
    infinie c'est ... infinie
    = circuit ouvert

  21. #51
    PEPIN45
    Invité

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    bonsoir
    quel est le type exact du frigo

  22. #52
    Phil916

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Bonsoir,

    MBAA 4531 V (FR)
    type CM02XE
    cod. 81285570100
    SN 511220216

    merci de votre éventuelle aide

  23. #53
    invite43ad1735

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Bonjour,
    en changeant seulement la carte par une neuve,
    est ce que la nouvelle carte peut "piloter" à nouveau l'EV ?
    Votre carte a peut-être grillée lorsque l'EV était dans une certaine position ?
    Je sais pas si je suis très clair ....

  24. #54
    Phil916

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Bonjour,

    pas de nouvelle ?... mauvaise nouvelle, rien de neuf

    L'EV est grillée donc je ne vois pas ce que m'apporterait une carte électronique neuve.
    D'autant plus que j'ai remplacé les composants défectueux et ne comprend pas pourquoi elle ne démarre pas ni comment elle est alimenté
    Par contre et si j'ai bien compris, une EV neuve me permettrai comme mes petits camarades d'infortune d'avoir une solution de dépannage sur programmateur...

    Je joint des photos de l'EV pour l'intérêt du sujet même si apparemment personne n'a de réponse à ma question sur l'adaptabilité d'une EV démontable ?
    Si je peux en trouver une de mêmes dimensions caractéristiques, il m'est facile de découper l'autre, ou alors j'arrive à la découper sans trop de dégât et je répares mais je n'y crois pas trop...

    Je trouve incroyable qu'un tel système indémontable facilement, clairement fait contre toute notion de développement durable, puisse être fabriqué par une marque archi connue comme Ariston, bien heureux de dénoncer çà ici car c'est inadmissible !

    Je continu de chercher une solution que je puisse appliquer moi-même, si des pros expérimentés dans ce genre de soucis pouvaient m'aider se serait sympa de leur part.

    bonne journée
    Images attachées Images attachées

  25. #55
    invitebeecccda

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Le problème c'est que pour la remplacer, tu dois deconnecter le circuit frigorifique donc... la il te faut tout un matos spécial... :/

  26. #56
    Phil916

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Je peux la disquer à la meuleuse de précision
    Bon j'ai fini de détailler le circuit de la carte électronique, il y a sur celle-ci une EEprom (une mémoire) et toute la partie classique étant ok je subodore que le problème viendrait de là ou du microprocesseur.
    Ces compsants étant totalement verrouillés (le programme est inaccessible) c'est une carte prévu comme jetable car manifestement à la première panne tout se bloque définitivement

    Les températures remontent donc j'ai été voir mon vendeur qui passera demain avec un frigo de prêt (merci) et emportera l'autre pour devis.
    Ensuite ce sera soit réparation à mes frais avec prise en charge d'un montant à définir par Ariston France ou pas de réparation et un chèque avoir par les mêmes... une fois déduis la vétusté.
    A défaut de pouvoir réparer moi-même je vous tiendrais au courant ici de la qualité du suivi client chez eux

    bonne journée

  27. #57
    invitebeecccda

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    C'est pas le fait de couper les tubes le problème lol
    c'est surtout de faire le vide d'air dans le circuit avec une pompe a vide, enlevez l'humidité puis remettre du gaz enfin bref

  28. #58
    Phil916

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Epilogue

    L'EV était ok, c'est mon multimètre qui ne l'était pas.
    Note pour le prochaine fois: quand je veux une mesure fiable penser à utiliser le fluke et pas le vieux clou à 20euros

    Après remplacement de la carte, prise en charge par mon vendeur (Vam'da), le frigo est reparti.
    J'ai seulement payé le forfait déplacement et 30mn de main d'œuvre (donc 70 euros) que j'accepte volontiers compte tenu du service et prêt d'un frigo dans l'intervalle, bref du SAV de qualité !

    Conclusion,
    La valeur de R13, maillon faible du système est sur cette nouvelle carte de ... 26 ohms

    Le frigo tourne comme au premier jour, je vais démonter et voir la température de R13 et si çà chauffe je mettrai une 2W metalisée
    histoire d'être tranquille pour longtemps
    bonne soirée

  29. #59
    Cafritou

    Unhappy Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Bonsoir,

    J'es exactement le même problème, j'es testé le compresseur il fonctionne. J'es eu du mal a trouvé la carte et après démontage même soucis en vois bien que la résistance R13 à chauffer !!!!!!

    Que faire le frigo n'es plus sous garantie il à un peut plus de 2 ans.

    Changer la résistance ??
    Ou trouver une nouvelle carte ???

    D'avance merci pour votre aide

  30. #60
    Phil916

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Bonsoir

    Vois avec ton vendeur si c'est 2 ans et quelques semaines il devrait commercialement te prendre çà en garantie réduite (paiement main d'oeuvre) surtout compte tenu du fait que çà sent à 200% le vice caché, ce sujet en est la preuve !

    mais si tu as les outils (fer à souder) un résistance métallique bobinée c'est moins de 1 euros et quelques minutes de boulot

    à toi de voir selon tes outils et compétences

    bonne soirée

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] moteur frigo ariston ne démarre plus
    Par invitef9590c96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/10/2008, 08h19
  2. [Blanc] mon frigo ne demarre plus
    Par inviteb5f98cf3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2008, 18h52
  3. [Blanc] Ariston LV 660A qui ne demarre plus !
    Par invite72de4997 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 20h50
  4. [Blanc] Ariston At 125 ne demarre pas
    Par invite8afbc276 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 15h26
  5. [Blanc] Ariston AC106B ne démarre pas
    Par invitee8aeda39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2007, 18h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...