[Blanc] Frigo ariston 4531 ne démarre plus
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 73

Frigo ariston 4531 ne démarre plus



  1. #1
    Phil916

    Frigo ariston 4531 ne démarre plus


    ------

    Bonjour,

    J'ai un frigo Ariston MBAA 4531, (1 moteur deux zones de froid) acheter en 2005 qui nous en fait voir de toutes les couleurs et la dernière hier soir:
    je l'ai trouvé éteins, voyants compris bref plus rien.

    J'ai vérifier le 220V, il est bien là et même après débranchement attente 15mn, rebranchement, coup de pied ...
    il ne veux plus démarrer, pas un bruit (éventuel klixon HS) rien

    si vous avez des idées sur la cause de cette panne totale avant que je démonte tout je vous remercie par avance,

    Philipppe

    -----

  2. #2
    invited10dd8df

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    bonsoir,
    Code HTML:
    J'ai vérifier le 220V, il est bien là
    pas compris pour le 220 v... ou avez vous controlez ceci ?



    Code HTML:
    je l'ai trouvé éteins, voyants compris bref plus rien.
    en l'etat et d'apres vos descriptifs votre module est HS et donc a le remplacer

  3. #3
    bret35
    Invité

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    bonsoir
    les voyant de la carte electronique s'allument-ils ou pas?
    a+ bret35

  4. #4
    Phil916

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    merci de vos réponses,

    J'ai contrôler la présence du 220V à la prise et au boitier de connexion du moteur...
    je commence par le plus simple

    Il n'y a aucune led d'allumée sur la carte de contrôle.
    Je vais regarder cette carte mais ai-je un moyen de faire tourner le frigo sans elle pour me dépanner, par exemple avec un programmateur en mettant ON 15mn OFF 30mn ?
    Je n'arrive pas à enclencher manuellement ce qui semble être un relais à coté du compresseur (en appuyant dessus avec une tige plastique)
    J'aimerai déjà faire çà pour voir si la bête part ou pas...
    qu'en pensez vous ?

    encore merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited10dd8df

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    re

    module HS ca s'est reglé pour le reste la reponse est oui vous pouvez a titre provisoire le shuntez via une horloge (bien reperez le commun et la phase)

    pour votre petite experience j'ai pas compris

  7. #6
    Phil916

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    à coté du compresseur il y a un cylindre plastique noir qui me semble être un relais ouvert et donc je voulais appuyer sur sa partie mobile pour fermer le contact et voir si le compresseur démarre.
    ça me paraissait rapide pour tester le moteur mais je ne trouve pas sa partie mobile aussi facilement que je pensais...

    Maintenant que vous me dite que c'est juste la carte, je vais voir pour brancher le moteur en direct pas la peine chercher à faire autrement.

    Ce que vous appelé le commun c'est le neutre en bleu, phase en marron, quelle est l'importance de l'ordre sur le minuteur c'est pareil non ?
    Il y a beaucoup de fil mais je devrai pouvoir trouver ceux qui vont au moteur sur son boitier de connexion.

    merci

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    bonjour,
    sur un relais de compresseur vous y trouvez un fil bleu (vous y placez le neutre du cordon alim (donc pas besoin d'y toucher il est en place)
    reste le marron qui est ce qui est commandé par le bandeau et reviens au compresseur via un fil noir c'est sur lui qu'il faut placer le marron du cordon d'alim (attention a ne pas le placer en direct sur la cosse du compresseur mais avant le klixon qui alimente le dit compresseur ,c'est impératif)
    ensuite vous interposez votre programmateur entre la prise murale et celle du frigo
    les séquences les plus appropriées sont 1/4 d'heure d'arrét pour 1/4 d'heure de marche + 2 coupures d'1/2 heure durant la nuit
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Phil916

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    merci beaucoup, j'applique à la lettre alors

  10. #9
    Phil916

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Bonjour,

    J'ai fait la manip le compresseur démarre malheureusement vérification faite je n'ai pas de programmateur capable de programmer tous les 1/4 heures (électronique limité à 9 programmes jour)... et/ou pas assez de pions plastiques pour le faire sur un modèle mécanique.

    J'ai démonté la carte et la panne est évidente même pour un néophyte (je suis électronicien).
    Je vous joins des photos de la coupable puisqu'il s'agit d'une résistance qui a surchauffé et fondu, elle s'est coupé en deux après dés soudage.
    Il y a un transistor de puissance (qui doit chauffer à peine) juste en dessous et cette résistance est monté tout contre le circuit imprimé ce qui l'empêche d'être refroidit uniformément, pas très intelligent çà

    Vu qu'elle est sur le trajet du 220V je comprend pourquoi plus rien ne s'allume.

    Remplacer une résistance c'est facile Mais mon soucis est que le code couleur n'est plus visible.
    La première valeur est le rouge (=2) et ensuite j'ai deux anneaux brûlés non identifiable avec certitude (peut-être noir) puis l'or (=5% de valeur de tolérance)
    quelqu'un a t'il la possibilité de m'indiquer le code couleur de cette résistance sur une carte identique ou similaire qu'il pourrait avoir sous les yeux ?
    Je peux ressouder une résistance de valeur 20ohms (rouge noir noir) 5Watts (au lieu de 2W) pour ne plus avoir de problème mais je préfèrerais être sûr de la valeur...

    merci de votre aide
    Philippe
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Phil916 ; 10/01/2009 à 13h08.

  11. #10
    u96

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Bonjour,
    le plus sage serait de remplacer la carte.
    les constructeurs ne nous fournissent pas les schemas des cartes ni la valeurs des composants.
    merci de donner la reference exact et le code produit de votre appareil.
    l'etiquette se trouve cote gauche du bac a legume.
    amities.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    re,
    J'ai fait la manip le compresseur démarre malheureusement vérification faite je n'ai pas de programmateur capable de programmer tous les 1/4 heures (électronique limité à 9 programmes jour)... et/ou pas assez de pions plastiques pour le faire sur un modèle mécanique.
    désolé mais un programmateur mécanique a pion a 1 franc 6 sous fait parfaitement l'affaire ,(1 pion = 1/4 d'heure) il travaille en constant par cycle de 24h juste le mettre a l'heure
    ne pas me dire cela,
    je ne compte plus le nombre de fois ou j'utilise cela pour dépanner provisoirement un client en attente de la pièce (thermostat ou carte)
    si je vous l'ai proposé c'est bien pour cela
    excusez mon propos contradictoire,
    mais il y a des visiteurs qui lisent mes propos en grand nombre,
    donc il est important que cela soit clarifié pour leur propre besoins éventuels
    Dernière modification par richard 31 ; 10/01/2009 à 13h38.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Phil916

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Remplacer une carte à 130 euros parce qu'une résistance à 10 centimes a grillé ... heu ...

    Niveau sagesse, la résistance sert simplement à limiter le courant dans le circuit.
    Je peux utiliser une valeur standard dans ce type de montage mais je préfèrerais mettre la bonne valeur si je peux la trouver.

    richard 31,
    ??? Relax je ne vous ai jamais contredit, j'ai simplement dit que celui que j'ai déjà (dont un modèle de tableau à pions "volants") n'a pas assez de pions pour couvrir une journée avec un on/off tous les 1/4 heures.
    Je vois bien de quel modèle vous parler et pourrais aller en acheter un en grande surface bien sûr mais je préfère remplacer la résistance et régler le problème directement maintenant qu'il est identifié.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    re,
    non pas d'inquiétude je suis relax,
    c'est moi qui vous contredisait et vous en ai donné le motif,
    étant modérateur,
    je me garde bien de dire du n'importe quoi (sauf erreur involontaire)
    le taux de lecture est énorme sur futura,
    il est donc bon que l'on puisse s'y référer au mieux
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    Phil916

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Bonjour

    je suis toujours chou blanc sur la valeur de résistance, personne n'a la possibilité de jeter un coup d'œil à cette carte ou une carte similaire ?

    merci de votre aide

  16. #15
    invite43ad1735

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Bonjour,
    Je viens d'avoir la même panne cette nuit !!!

    Effectivement sur ma carte il y a des traces de chauffe...
    mais pas de resistances fondues les traces de chauffe correspondent plus au composant sous la carte ( un regulateur de tension je crois...)
    pour les couleurs de la resistance R13 il me semble que c'est
    marron violet violet or .

    Tiens moi au courant si le changement de resistance suffit car 170 € la carte ça me fait mal au c....

    Cordialemnt

  17. #16
    invite43ad1735

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Après réflexion j'obterais plutôt pour narron noir noir or
    car le violet n'est pas net comme sur les autres résistances.

  18. #17
    Phil916

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Bienvenue à notre malheureux club des cartes Ariston 4531 en panne.
    Un autre "membre" m'a indiqué sans certitude rouge marron bleu jaune, il doit revérifier sous une meilleure lumière.
    Le rouge c'est sûr donc le premier chiffre sera 2.
    Le jaune correspond à or pour la tolérance
    mais je doute encore du marron et du bleu ... ? surtout quand je lis ce que vous m'indiquez...

    Pourriez vous si je peux me permettre prendre une photo de près en macro.
    Astuce pour éviter facilement la "brûlure" de l'image par le flash: mode macro mettez vous à 50cm-1m et zoomer en restant dans le zoom optique soit 3X maximum pour garder la qualité(le zoom numérique massacre les détails)

    Les couleurs de résistance sont difficiles à voir sans une bonne lumière même pour un électronicien expérimenté, le mieux étant sous une lampe fluocompacte (c'est le plus proche de la lumière du jour) et avec une loupe.

    On a vite fait de confondre rouge et marron par exemple...
    Si vous pouvez poster une photo(s) de votre carte j'essaierai de vous aider au mieux.
    Ce que vous appelez un régulateur est en fait un transistor de puissance.
    Il est identifié K2865 ce qui correspond à la référence japonaise 2SK2865.
    C'est lui qui joue le rôle d'interrupteur pour alimenter le compresseur.
    Normalement il ne doit pas trop chauffer puisqu'il fonctionne en interrupteur mais apparemment il chauffe donc il est possible qu'il soit défectueux aussi... à tester !

    P.S:
    la carte m'est proposée à 128 euros ttc

    merci de votre aide
    Philippe

  19. #18
    invitef9590c96

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Citation Envoyé par Phil916 Voir le message
    Bienvenue à notre malheureux club des cartes Ariston 4531 en panne.
    Un autre "membre" m'a indiqué sans certitude rouge marron bleu jaune, il doit revérifier sous une meilleure lumière.
    Le rouge c'est sûr donc le premier chiffre sera 2.
    Le jaune correspond à or pour la tolérance
    mais je doute encore du marron et du bleu ... ? surtout quand je lis ce que vous m'indiquez...

    Pourriez vous si je peux me permettre prendre une photo de près en macro.
    Astuce pour éviter facilement la "brûlure" de l'image par le flash: mode macro mettez vous à 50cm-1m et zoomer en restant dans le zoom optique soit 3X maximum pour garder la qualité(le zoom numérique massacre les détails)

    Les couleurs de résistance sont difficiles à voir sans une bonne lumière même pour un électronicien expérimenté, le mieux étant sous une lampe fluocompacte (c'est le plus proche de la lumière du jour) et avec une loupe.

    On a vite fait de confondre rouge et marron par exemple...
    Si vous pouvez poster une photo(s) de votre carte j'essaierai de vous aider au mieux.
    Ce que vous appelez un régulateur est en fait un transistor de puissance.
    Il est identifié K2865 ce qui correspond à la référence japonaise 2SK2865.
    C'est lui qui joue le rôle d'interrupteur pour alimenter le compresseur.
    Normalement il ne doit pas trop chauffer puisqu'il fonctionne en interrupteur mais apparemment il chauffe donc il est possible qu'il soit défectueux aussi... à tester !

    P.S:
    la carte m'est proposée à 128 euros ttc

    merci de votre aide
    Philippe
    Bonsoir,
    Ce serait cool de pouvoir résoudre ce problème mais je ne me vois pas investir dans un appareil photo(lol). Dernière chance je coupe la pièce R13 de mon ancienne carte (qui ne me sert à rien puisque Darty m'a changé la pièce en entier) et vous l'envoi par courrier.
    Les couleurs du R13 seraient plutôt rouge marron noir jaune
    cordialement,
    JEANPAULNORD

  20. #19
    Phil916

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Merci d'essayer en tout cas et pas la peine de vous convertir pour çà au numérique si ce n'est pas votre truc

    Avant de confier çà à la poste on vas déjà voir ce que peut faire gregoo31, une photo précise serait le plus pratique.

    La résistance que vous indiquez donnerait une valeur de 21 ohms...
    J'ai chercher des schémas de carte de contrôle similaire sur le net mais apparemment ces infos sont bien cachées...
    Le garage non chauffé c'est pratique mais le frigo devient nécessaire donc demain je tente de redessiner le circuit pour identifier qui fait quoi. Pas facile sur ces circuits modernes miniaturisés, à croire que c'est fait exprès
    J'ai déjà l'impression que ma résistance n'est pas sur le trajet 220V comme je le croyais
    plus d'infos demain
    Philippe

  21. #20
    invite43ad1735

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Bonsoir,
    Je vais tenter de prendre une photo...
    je la mets au plus vite
    à tout de suite.

    Pourriez vous m'indiquer comment je peux shunter le relais du compresseur pour faire tourner mon frigo, svp..

    Pouvez vous me donner aussi votre fournisseur à 130 € car je suis passer chez le dépanneur du coin et c'est 170 € chez lui... il passe demain apres midi pour trouver la panne.

    Allez je vais prendre la photo

    A+

  22. #21
    invite43ad1735

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    J'ai pris les photos sous différentes lumières (fluo, halogène...) demain en lumière du jour ce sera peut être mieux.

    J'espère qu'elles pourront vous aider !

    au fait le réparateur a regardé ma carte et m'a dit effectivement qu'elle avait chauffé un peu mais qu'il ne voyait pas de composants morts !!!

    Je vous donne des nouvelles dès demain.
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    Phil916

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Génial merci beaucoup j'attends leur validation avec impatience.
    Votre réparateur est très fort si il arrive à dire si un composant est HS seulement en le regardant heum heum

    Pour le shunt richard 31 à donné la solution que je répète.

    vous débrancher le 220V
    enlever le cache plastique noir situé à gauche du compresseur.
    vous suivez le fil marron venant du cordon 220V il est relié par une vis qu'il faut dévisser légèrement pour sortir le connecteur à fourche.

    vous connecter ce fil d'une manière fiable (j'ai utilisé une pince plastique) au fil noir qui se trouve au dessus et viens de la platine de régulation .
    bon il faut le savoir car on vois juste qu'il viens de la carcasse coté gauche de l'arrière du frigo.

    Si c'est bien la carte qui est défectueuse, après l'avoir shuntée de cette manière, quand vous rebrancher le 220V le compresseur doit démarrer !
    L'astuce de richard 31 permet avec un programmateur à "pions" intégrés de faire tourner le frigo avec une pseudo régulation on off toutes les 15mn + 2 pause de 30 mn répartie sur la nuit.

    Encore merci pour les photos
    Philippe

  24. #23
    invite43ad1735

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Merci pour ces explications très détaillées j'y vais de suite..

    Je pense que le réparateur voulait faire tout simplement le déplacement à mon domicile pour le facturer.

    Merci encore
    (j'avais vu les premières explications mais pas tout compris)

  25. #24
    invite43ad1735

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Mon frigo remarche


    J'annule la visite du réparateur

    y'a plus qu'à trouver les composants qui pètent chez ARISTON.

    En espérant que mes photos vous aident.

    Merci encore

  26. #25
    Phil916

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Heureux d'apprendre que le compresseur va bien
    Pour la résistance enfin sûr


    et la gagnante est rouge noir noir soit 20ohms en 5W...

    je cours chercher dans mon stock ! après échange je donne des nouvelles même si je doute que le transistor soit en bon état
    (vu que sur votre carte aussi il a l'air de chauffer méchamment (la bakélite çà ne noircie pas comme çà sans raison)

    à tout de suite...

  27. #26
    Phil916

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Argh la loi de murphy a encore frappé, je n'ai pas cette valeur ni moyen d'en faire une sans avoir à souder six résistances entre elles...
    bon J'ai testé le transistor et apparemment il est mort également (tu m'étonnes) ci-joint sa doc
    Quelques achats en perspectives...
    on verra demain
    bonne nuit
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Phil916 ; 14/01/2009 à 21h23.

  28. #27
    invite43ad1735

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Bonjour,

    je viens de tester également le transistor (méthode trouvée sur internet... car mes cours de technologies sont loin derrière moi !!)
    j'obtiens environ 600 ohms entre 2 pattes et rien à l'autre je pense donc qu'il est mort

    J'ai testé les résistances :
    R13 10 ohms
    R25 467 Ko
    R 28 15 ohms
    R5 220 Ko
    R 23 11 ohms
    R30 150
    R6 220 Ko

    Valeurs théoriques et mesurées OK

    Test de diodes OK

    Je pense qu'il n'y a que le transistor en défaut...

    J'ai trouvé la référence que vous m'avez donné du transistor sur Ebay.
    Pensez vous que seul ce composant soit en cause ?
    (je vous demande cela pour commander tous les composants pouvant faire défaut en une commande )

    1.50 € au lieu de 130 € à 170 € la carte ça se tente
    De toute façon la carte est perdue...

    Merci encore pour le frigo il tourne toujours au poil RAS

  29. #28
    Phil916

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Bonsoir,

    Merci d'avoir mesuré la valeur de la résistance c'est quand même le plus simple
    donc R13 fait 10kohms, c'était bien du marron

    il n'est pas évident de tester un transistor mosfet.
    Je ne sais pas celle que vous avez utilisé mais la méthode la plus sûre est d'utiliser une alimentation 12V et une lampe 12V.
    Drain sur le + en intercalant l'ampoule.
    Source sur le - de l'alim
    La grille en l'air l'ampoule doit être éteinte (au besoin connecter au -)
    La grille au plus, la lame s'allume et doit rester allumer même si on déconnête la grille du + alim.

    J'ai commencer à tracer le circuit mais je n'ai pas eu le temps de finir.
    A coté du MOS il y a deux transistors classique NPN (petit rectangle avec 3 pattes identifiés 6B) qui lui servent de driver de grille.
    Il faut les tester également car je trouve bizarre que sur ma carte R13 est fait fusible sans une bonne raison.
    Je n'ai pas envie de juste changer R13 et que d'autre dégâts apparaissent alors
    Les tests se fond composant déssoudé de sa carte.

    Je pense que je vais changer tous les transistors histoire de gagner du temps et partir tranquille sur du neuf... j'espère pour encore 3 ans minimum

    on se tiens au courant

  30. #29
    invite43ad1735

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Bonjour,
    Je viens de regarder les 2 transistors et en effet autour d'eux l'étain a chauffé c'est très visible...

  31. #30
    Phil916

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus

    Bonsoir aux membres du "Ariston never again" fan club et à tous les autres

    quelques nouvelles:

    Remplacement de la résistance par une 10ohms 2W bobinée qui supportera l'enfer (70cts)

    Test du mosfet, il s'active bien mais par contre se désactive seul immédiatement donc je remplace par un équivalent en stock.
    Mieux en fait car en boitier TO220 (supporte plus de watt)

    test des petits transistors pilotes (6B) qui sont des BC817-25 en boitier STO23.
    Tout à l'air ok mais je remplace car j'en ai acheté au cas où vu que çà coute rien (80cts)

    test des diodes 1N4148, toutes ok
    test du relais 12V il colle/décolle bien.

    RAssuré je rebranche de la carte et et et

    Rien, NAda, quedal, peau de`z]@\^\
    mais qu'est ce que c'est que cette carte à la noix
    les led ne sont même pas allumées tout ce passe comme si la carte n'était pas alimenté alors que j'ai bien du 220V qui arrive sur les connecteur à plusieurs endroits.
    Personne n'aurait les schéma ce serait plus simple parce qu'à l'aveugle c'est vraiment pas évident

    Au magasin d'électronique le patron toujours super serviable a jeté un œil en me disant qu'il ne comprenait pas trop le montage avec ce transistor...je lui ai dit "vous me rassurez moi non plus"
    çà ressemble à un abaisseur de tension sans transfo en version bizarrement compliquée...

    bon j'en ai assez d'aller chercher les victuailles au garage donc j'ai acheter un programmateur à pion intégrés (9 euros...)
    et j'ai mis çà en route pour ce week-end, le compresseur démarre c'est déjà çà mais j'attends de voir comment çà va refroidir...

    Manifestement cette carte va me donner du fil à retordre

    Si vous avez des schémas, idées, tuyaux pour un frigo à 600 euros mais qui durerait bien plus que 3 ans çà m'intéresse
    bonne soirée à tous

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] moteur frigo ariston ne démarre plus
    Par invitef9590c96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/10/2008, 08h19
  2. [Blanc] mon frigo ne demarre plus
    Par inviteb5f98cf3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2008, 18h52
  3. [Blanc] Ariston LV 660A qui ne demarre plus !
    Par invite72de4997 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 20h50
  4. [Blanc] Ariston At 125 ne demarre pas
    Par invite8afbc276 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 15h26
  5. [Blanc] Ariston AC106B ne démarre pas
    Par invitee8aeda39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2007, 18h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...