[Divers] Balance Philips HR2389
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Balance Philips HR2389



  1. #1
    marcmame

    Question Balance Philips HR2389


    ------

    Bonjour,
    J'ai cette balance de ménage Philips HR2389 qui, du jour au lendemain, a cessé de fonctionner sans aucune raison apparente.
    Désormais, lorsque on appuie sur le bouton de mise en marche, l'afficheur indique très brièvement 4 tirets et c'est tout.

    Vu la simplicité apparente de cette balance, j'aurais préférer tenter de la réparer plutôt que de la changer.
    J'ai beau inspecter le PCB pour toute trace de composant défectueux, déconnecté ou toute piste coupée, je ne vois rien de suspect.
    J'aurais bien tenté de refaire toutes les soudures mais les choses se corsent coté pistes : il y a des composants CMS !
    Et vu que je n'ai aucun schéma de cette balance, je ne sais pas bien quoi faire.

    Auriez vous une idée de la panne ?

    Merci à vous.
    Cordialement,
    Marc

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Balance Philips HR2389

    Bonjour marcmame et tout le groupe

    Citation Envoyé par marcmame Voir le message
    ... du jour au lendemain, a cessé de fonctionner ...
    Comme tu n'en parles pas, et que c'est la première des choses à faire, je suggère de changer la pile, par une neuve.

    Ne jamais oublier le slogan: la pile X... s'use même si l'on s'en sert
    Dernière modification par gienas ; 14/01/2009 à 21h11. Motif: orthographe

  3. #3
    marcmame

    Re : Balance Philips HR2389

    Je n'en parle pas pas parce qu'il me semblait que c'était d'une telle évidence....
    Et pour enfoncer le clou, la pile neuve a même été contrôlé au multimètre car il m'est déjà arrivé d'acheter des piles soit disant neuves mais en réalité hors d'usage.
    Dernière modification par marcmame ; 14/01/2009 à 14h42.

  4. #4
    marcmame

    Re : Balance Philips HR2389

    Bon ben ça n'a pas l'air de passionner les foules mon problème...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Balance Philips HR2389

    Bonjour marcmame et tout le groupe

    Pas de réponse car ce n'est pas le genre d'appareil que l'on rencontre tous les jours.

    Citation Envoyé par marcmame Voir le message
    ... J'aurais bien tenté de refaire toutes les soudures mais les choses se corsent coté pistes : il y a des composants CMS ! ...
    Le mieux est parfois (souvent), l'ennemi du bien. Refaire une soudure inutilement, est ... inutile, sauf si l'aspect est douteux. Une observation attentive, à la loupe, est édifiant, pour voir si la soudure est craquelée. Sinon, ne rien y faire.

    Citation Envoyé par marcmame Voir le message
    ... Et vu que je n'ai aucun schéma de cette balance, je ne sais pas bien quoi faire ...
    Même en possession du schéma, on peut ne pas être beaucoup plus avancé. Avec les composants programmés, ce n'est guère facile.

    Comme on peut suspecter le programme et la partie mesure, il faudrait:

    1- relever les identifications de tous les composants actifs, et rapatrier leurs datasheets.

    2- essayer de comprendre comment est faite la mesure.

    3- vérifier les tensions d'alimentations (encore les piles ) sur chacun des composants.

    4- "compiler" les résultats des 3 opérations précédentes pour essayer de trouver une piste. Cela nécessite d'avoir "quelques" notions, sans lesquelles on ne peut aller très loin.

  7. #6
    marcmame

    Unhappy Re : Balance Philips HR2389

    Merci pour ton aide Gienas.
    Sans aller jusqu'à faire du retro-engineering, je pensais trouver ici des gens qui aurait pu avoir l'habitude de faire la maintenance d'une vulgaire balance de ménage philips et qu'avec un peu de chance cette panne était courante.
    Mais si personne ne connait ce modèle, tant pis, ça finira à la poubelle comme une bonne part des produits de consommation que l'on nous vend aujourd'hui....

Discussions similaires

  1. La balance
    Par invite6c53e662 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2008, 20h21
  2. Balance éléctronique
    Par invitef328fa0c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2008, 23h30
  3. La mouche et la balance
    Par invite29a482b9 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/06/2008, 10h45
  4. balance de precision
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2007, 17h53
  5. Balance de Langmuir
    Par invite9090d9f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2006, 19h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...