[Thermique] Rouille et preparateur ECS
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rouille et preparateur ECS



  1. #1
    invite97edf5a5

    Rouille et preparateur ECS


    ------

    Bonjour à tous,

    Sur la vidange de mon preparateur ECS en inox, il y a un coude en fer qui est mangé par la rouille et donc doit être changé tous les ans.

    Sur ce coude, il y a une vanne de vidange et en ouvrant cette vanne, c'est une eau de couleur rouille qui sort.

    Je cherche à comprendre ce qui provoque cette corrosion.

    Le préparateur n'est pas équipé de raccord diélectrique.Faut il en installer?

    J'en profite pour poser une autre petite question.
    Mon installation de chauffage comporte des radiateurs en fonte d'alu (13 ans et en acier (35 ans pour les plus anciens). Faut il encore craindre des phénomènes d'electrolyse sur mon installation?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Rouille et preparateur ECS

    Bonjour Allyxan,

    L'on ne devrait pas utiliser de fonte malléable sur l' ECS, l'acier galvanisé retardera la corrosion mais ne l'empêchera pas totalement, utiliser un coude PVC pression serait préférable si la température ne doit pas devenir trop élevée.
    l'utilisation de joint diélectrique sera utile pour l'acier galvanisé ou le laiton, mais risque d'amener une modification de la tuyauteriecausée par sa dimension.

    Pour les radiateurs fonte alu et acier, j'ai envie de dire que avoir passé 13 ans les risques de voir des corrosions sont faibles. L'eau a-t-elle été traitée ?

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    cielblue69

    Re : Rouille et preparateur ECS

    bonjour quella age a ton preparateur ? eau de couleur rouille est sur le circuit sanitaire ou chauffage ?si ta des radiateurs en alu et en acier il faut mettre 1 traitement

  4. #4
    invite97edf5a5

    Re : Rouille et preparateur ECS

    Bonjour,

    Cielblue 69:
    Mon préparateur a 6 ans mais cela fait 4 ans que le coude de vidange en fonte malléable me pose problème.
    En fait, la couleur rouille doit provenir de la corrosion de ce maudit coude de vidange et a mon avis quand j'actionne la vanne, je décolle cette rouille du coude.
    Effectivement, il y a eu un traitement de l'eau avec les radiateurs en fonte d'alu mais suite à un agrandissement, j'ai installé des Acova en acier et donc mélange des eaux du circuit de chauffage.

    Le coude et la vanne se trouve en bas du préparateur donc je pense que c'est de l'ECS et pas le circuit de chauffage mais ???.
    Cram 64:
    Donc, selon vous, les raccords dielectriques , ce n'est pas indispensable?
    Je vais essayer de trouver un coude en PVC haute température.
    On peut donc penser à un problème de compatibilité entre l'inox et la fonte malléable de mon raccord?

    Je viens de m'aperçevoir aussi qu'il n'y a pas de mise à la terre de mes tuyaux de chauffage et c'est peut être cela la cause du problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cielblue69

    Re : Rouille et preparateur ECS

    re si lorque tu vidange ta pression baisse dans le circuit de chauffage c est qu il est sur le reseau de chauffage

  7. #6
    invite97edf5a5

    Re : Rouille et preparateur ECS

    Tu as raison. Pas de baisse du circuit de chauffage, c'est donc bien de l'ECS!

  8. #7
    cielblue69

    Re : Rouille et preparateur ECS

    re a mon avis c est du calcaire qui se depose

  9. #8
    cielblue69

    Re : Rouille et preparateur ECS

    t aurais pas 1 photo de ce coude

  10. #9
    invite97edf5a5

    Re : Rouille et preparateur ECS

    Du calcaire!
    Non, je ne pense pas car le coude est vraiment attaqué. Je pense plus à un phénomène chimique entre l'inox et la fonte malléable.
    J'avais vu sur un forum qu' une personne conseillait de raccorder une tresse en cuivre du préparateur vers la terre pour réduire les problèmes d'electrolyse entre les métaux! Je ne sais pas si c'est vraiment éfficace .

Discussions similaires

  1. BP Préparateur en pharmacie
    Par invite0800f7d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2010, 17h01
  2. Rouille ou pas rouille?
    Par invite2bcacd12 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 12h52
  3. Chaudiere de dietrich dtg 125 en ECS total, demande ECS bloquée
    Par invite4d8e46b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 22h10
  4. Préparateur Physique
    Par invitefdc7258a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2008, 12h26
  5. BP Préparateur en Pharmacie
    Par invite874e0ecc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2006, 17h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...