[Thermique] Viessmann gaz Biferral 200 : soufflerie ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Viessmann gaz Biferral 200 : soufflerie ?



  1. #1
    invite6c875785

    Unhappy Viessmann gaz Biferral 200 : soufflerie ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    J'explique notre problème : nous avons acheté l'année dernière une maison équipée d'une chaudière à gaz Viessmann Vitola Biferral Vitotronic 200 (années 80) qui fonctionnait jusque là sans souci majeur. L'entretien a été fait en septembre par un chauffagiste agréé.

    Depuis une poignée de jours, nous entendons un bruit anormal au fonctionnement, comme une sorte de vibration qui se répercute aussi dans les étages et ressemble alors à un bruit de type vibration/frottement, parfois "métal contre métal". Donc on fait appel au chauffagiste...

    Et c'est là que le bât blesse, c'est qu'on nous avait bien dit lors de la signature du contrat que quasiment plus personne ne sait intervenir sur ces vieux modèles (et ce chauffagiste nous a été fourni par Viessmann France !), donc là le gars m'explique gentiment que ça semble être la soufflerie, mais ne sait pas si c'est le moteur de la soufflerie qui déconne ou le ventilo ou quoi que ce soit d'autre au final. D'ailleurs ce monsieur n'était pas celui qui venait d'habitude et ne savait même pas ouvrir la chaudière, c'est moi qui lui ai indiqué comment faire

    Il appelle son collègue plus expérimenté, celui à qui j'avais affaire d'habitude, qui confirme le diagnostic au téléphone. Bilan : rien à faire sinon attendre que ça meure et qu'on change tout.

    D'où mes questions, parce que j'ai un peu de mal à avaler qu'on jette le bébé et l'eau du bain pour une histoire de ventilo :

    > j'ai déjà vu que des sites (allemagne notamment) vendaient des pièces détachées pour ces anciens modèles. Mais à quoi ressemble précisément la pièce concernée, et où dois-je relever le numéro de série de celle-ci ?
    > corollaire : puis-je la changer moi-même (nous sommes bricoleurs et on ne fera pas pire que des gars qui n'y connaissent pas plus que nous au final ) assez facilement ?
    > et mêmes questions pour le ventilateur en lui-même...

    Merci infiniment pour vos éventuelles réponses, j'avoue que ça me ferait très mal aux tripes de planifier une pose de nouvelle chaudière pour une pièce aussi ridicule qu'un bout de soufflerie. Le brûleur claquerait, à la limite ! Mais là...

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Viessmann gaz Biferral 200 : soufflerie ?

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage Enzan,

    Difficile de t'aider sans plus de renseignements sur le brûleur : marque,type, gaz, fioul. avant toute chose, les intervenants ont-ils vérifié que rien n'avait été aspiré pouvant provoquer le bruit ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite6c875785

    Re : Viessmann gaz Biferral 200 : soufflerie ?

    Merci Marc,

    Diificile de te dire pour le brûleur : c'est une biferral-E à gaz, mais je peux aller relever les infos sur la plaque d'identification de la chaudière.

    Non, il n'a pas vérifié. D'ailleurs il n'a finalement pas ouvert le brûleur, puisque son confrère lui a dit qu'il n'y avait rien d'autre de notable à vérifier. Effectivement on sent bien que la vibration provient de l'avant de la machine, là où il me dit que la soufflerie se situe; mais il n'a pas été voir si quelque chose s'était coicné dans le ventilo, par exemple.

    Ceci dit je n'ai absolument pas peur de l'ouvrir pour aller voir moi-même, ayant déjà assisté son confrère lors de l'entretien
    C'est juste que je ne sais pas à quoi correspondent les pièces que je vois.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Viessmann gaz Biferral 200 : soufflerie ?

    Re,

    Il n'et pas sûr que le brûleur fasse partie de l'équipement de la chaudière, si tu le pux joint une photo du brûlleur capot déposé, j' essayerai de te guider. voici un lien pour poster les images :

    comment insérer des pièces jointes, procédure

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6c875785

    Re : Viessmann gaz Biferral 200 : soufflerie ?

    Merci beaucoup ! Je fais les photos dans la soirée, et je joindrai les références complètes de la chaudière aussi

  7. #6
    invite6c875785

    Re : Viessmann gaz Biferral 200 : soufflerie ?

    Alors voici l'image promise, un peu floue mais les conditions d'éclairage à la cave sont exécrables pour mon appareil photo apparemment...



    A priori on entendrait bien un bruit bizarre qui émanerait de la pièce cylindrique en acier (un moteur ?), j'ai trouvé une étiquette dans un coin avec les références suivantes :

    Bauknecht
    VI SRBT 0,18/2-A31
    1-Mot 1 220V 0,90A
    (une lettre illisible)OS/0,8 2820/min
    0,080kW CB3(micro?)F450VDB
    Is Kl B 50Hz IP44
    VDE 0530/72

    Et pour finir, les références du brûleur :

    Viessmann - Brûleur à air soufflé
    Type VEI-1 7072555
    Puissance 18-21kW
    Débit calorifique 20-24 kW
    Catégorie 2HL gaz naturel

    En espérant que ça te permette d'y voir plus clair
    Dernière modification par Cram 64 ; 21/01/2009 à 21h11. Motif: Les images hébergées ne sont pas admises.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Viessmann gaz Biferral 200 : soufflerie ?

    Re,

    Désolé, j'ai supprimé l'image hebergée, j'avais mis le lien pour poster, pas grave le voici à nouveau :

    comment insérer des pièces jointes, procédure

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite6c875785

    Re : Viessmann gaz Biferral 200 : soufflerie ?

    Désolée, l'habitude des autres forums. Ceci dit ton lien ne marche pas
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Cram 64

    Re : Viessmann gaz Biferral 200 : soufflerie ?

    Re,

    Je ne connais pas ce brûleur, le moteur est en façade avec son condensateur, par contre il faut enlever la ou les tôles évite de toucher aux réglages d'air.

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    technicien85

    Re : Viessmann gaz Biferral 200 : soufflerie ?

    c'est un bruleur unit viessmann
    toutes les pieces sont encore disponible pour le depanner .
    il suffit juste d'avoir le numero de serie du bruleur ( 7 chiffre generalement 7.....) puis le logiciel etek pour le liste des pieces detachés que tout bon depanneur a sur son ordi

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Viessmann Vitopend 100 WHK gaz : thermostat et tableau commande. [résolu]
    Par invite1abab733 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2009, 15h31
  2. [Thermique] Codage Viessmann Vitolaplus 300 avec Vitotronic 200 KW2
    Par zennepiet dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2009, 18h32
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2008, 20h26
  4. [Thermique] Chaudière gaz Viessmann Atola Trimatic MCP : court-circuit.
    Par invitece5777a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2008, 21h32
  5. incompréhension fonctionnement chaudière wiessman vittola biferral
    Par jolg2006 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2008, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...