Bonjour à toutes et à tous
J'explique notre problème : nous avons acheté l'année dernière une maison équipée d'une chaudière à gaz Viessmann Vitola Biferral Vitotronic 200 (années 80) qui fonctionnait jusque là sans souci majeur. L'entretien a été fait en septembre par un chauffagiste agréé.
Depuis une poignée de jours, nous entendons un bruit anormal au fonctionnement, comme une sorte de vibration qui se répercute aussi dans les étages et ressemble alors à un bruit de type vibration/frottement, parfois "métal contre métal". Donc on fait appel au chauffagiste...
Et c'est là que le bât blesse, c'est qu'on nous avait bien dit lors de la signature du contrat que quasiment plus personne ne sait intervenir sur ces vieux modèles (et ce chauffagiste nous a été fourni par Viessmann France !), donc là le gars m'explique gentiment que ça semble être la soufflerie, mais ne sait pas si c'est le moteur de la soufflerie qui déconne ou le ventilo ou quoi que ce soit d'autre au final. D'ailleurs ce monsieur n'était pas celui qui venait d'habitude et ne savait même pas ouvrir la chaudière, c'est moi qui lui ai indiqué comment faire
Il appelle son collègue plus expérimenté, celui à qui j'avais affaire d'habitude, qui confirme le diagnostic au téléphone. Bilan : rien à faire sinon attendre que ça meure et qu'on change tout.
D'où mes questions, parce que j'ai un peu de mal à avaler qu'on jette le bébé et l'eau du bain pour une histoire de ventilo :
> j'ai déjà vu que des sites (allemagne notamment) vendaient des pièces détachées pour ces anciens modèles. Mais à quoi ressemble précisément la pièce concernée, et où dois-je relever le numéro de série de celle-ci ?
> corollaire : puis-je la changer moi-même (nous sommes bricoleurs et on ne fera pas pire que des gars qui n'y connaissent pas plus que nous au final ) assez facilement ?
> et mêmes questions pour le ventilateur en lui-même...
Merci infiniment pour vos éventuelles réponses, j'avoue que ça me ferait très mal aux tripes de planifier une pose de nouvelle chaudière pour une pièce aussi ridicule qu'un bout de soufflerie. Le brûleur claquerait, à la limite ! Mais là...
-----