[Thermique] Chaudière Saunier Duval 223C : pas de chauffage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Chaudière Saunier Duval 223C : pas de chauffage



  1. #1
    bistie

    Chaudière Saunier Duval 223C : pas de chauffage


    ------

    Bon, la panne est revenue.

    Ce qui a été testé OK :
    - Partie avec les 3 switchs qui est OK : le premier switch est pour l'eau chaude, le second ne sert à rien (rien est branché dessus), et le troisième est pour le chauffage
    - Partie valve à eau
    - Thermostat d'ambiance relevé directement à l'entrée de la chaudière => contact fermé présent
    - l'Eau chaude sanitaire fonctionne bien (un petit peu tiède tout de même)
    - La pompe de circulation d'eau fonctionne => on l'entend et quand j'appuie sur la vis elle veux suivre.

    Ce qui a été relevé :
    CTN rouge (à gauche sur le corps de chauffe) : 6 ohm
    CTN noir (à gauche sur le tuyau d'eau): environ 800 ohm
    Le probleme est que je n'ai pas de CTN neuve pour verifier la valeur qu'elles doivent avoir ...

    Quand je court-circuite la CTN Rouge => rien ne se passe quelque soit la position été ou hiver.
    Quand je court-circuite la CTN Noir => la chaudière, quelque soit la position été ou hiver elle se declenche

    Petite info, jeudi elle etait tombée en panne, et ensuite elle s'etait remise à fonctionner jusqu'à ce soir quand elle a decidé de lacher encore.

    Les questions que je me pose :
    - Ce qui me semble aussi bizarre c'est que les deux CTNs sont du même côté !!! De plus la rouge est connectée avec des fils noirs et la noires est connectée avec des fils rouges .... Etrange non ? => quand j'inverse les deux, cela ne change rien ..
    - D'ou peut venir la panne

    Help me please ... Aidez moi SVP....

    -----

  2. #2
    invite357bcc14

    Re : Chaudière Saunier Duval 223C : pas de chauffage

    Citation Envoyé par bistie Voir le message
    Bon, la panne est revenue.

    Ce qui a été testé OK :
    - Partie avec les 3 switchs qui est OK : le premier switch est pour l'eau chaude, le second ne sert à rien (rien est branché dessus), et le troisième est pour le chauffage
    - Partie valve à eau
    - Thermostat d'ambiance relevé directement à l'entrée de la chaudière => contact fermé présent
    - l'Eau chaude sanitaire fonctionne bien (un petit peu tiède tout de même)
    - La pompe de circulation d'eau fonctionne => on l'entend et quand j'appuie sur la vis elle veux suivre.

    Ce qui a été relevé :
    CTN rouge (à gauche sur le corps de chauffe) : 6 ohm
    CTN noir (à gauche sur le tuyau d'eau): environ 800 ohm
    Le probleme est que je n'ai pas de CTN neuve pour verifier la valeur qu'elles doivent avoir ...

    Quand je court-circuite la CTN Rouge => rien ne se passe quelque soit la position été ou hiver.
    Quand je court-circuite la CTN Noir => la chaudière, quelque soit la position été ou hiver elle se declenche

    Petite info, jeudi elle etait tombée en panne, et ensuite elle s'etait remise à fonctionner jusqu'à ce soir quand elle a decidé de lacher encore.

    Les questions que je me pose :
    - Ce qui me semble aussi bizarre c'est que les deux CTNs sont du même côté !!! De plus la rouge est connectée avec des fils noirs et la noires est connectée avec des fils rouges .... Etrange non ? => quand j'inverse les deux, cela ne change rien ..
    - D'ou peut venir la panne

    Help me please ... Aidez moi SVP....
    quand tu schuntes la thèrmistance noire la chaudiere se déclenche en eau chaude mais aussi en chauffage sans que tu ouvres un robinet ? logiquement tu en a une pour le chauffage et une pour le sanitaire.et quand tu la schuntes si rien ne se passe c'est quelle est à remplacer.elle est tombé en panne jeudi mais de quoi totale ou chauffage? si que chauffage ,ton thermostat d 'ambiance est programmable?

  3. #3
    bistie

    Re : Chaudière Saunier Duval 223C : pas de chauffage

    Je viens de la redemarrer mais ce ne sera pas definitif tant que je ne connais pas la cause à 100%

    La methode :
    - J'ai debranché le 220 Volts
    - J'ai mis en position ETE
    - J'ai rebranché le 220 Volts
    - J'ai attendu 5 à 10 secondes
    - J'ai remis en position hiver => La chaudière est repartie ...

    Qu'en pensez vous ? D'ou cela peut il venir ?

    Merci par avance ....

  4. #4
    bistie

    Re : Chaudière Saunier Duval 223C : pas de chauffage

    Citation Envoyé par mokas Voir le message
    quand tu schuntes la thèrmistance noire la chaudiere se déclenche en eau chaude mais aussi en chauffage sans que tu ouvres un robinet ? logiquement tu en a une pour le chauffage et une pour le sanitaire.et quand tu la schuntes si rien ne se passe c'est quelle est à remplacer.elle est tombé en panne jeudi mais de quoi totale ou chauffage? si que chauffage ,ton thermostat d 'ambiance est programmable?
    Quand je schunt la thermistance noire, je ne tire pas d'eau (tout robinet fermé) et la position du levier est sur ETE. La chaudière se met à chauffer tout de même.

    Ce n'est que la partie chauffage qui fait des siennes (la partie chauffeau fonctionne avec ses petits ratés habituels mais bon cela fonctionne)

    Pour le moment suivant la méthode suivante elle a redemarrer. Le probleme est que je n'ai pas la solution definitive. J'ai l'impression qu'elle se met en securité mais de quoi ?

    La methode :
    - J'ai debranché le 220 Volts
    - J'ai mis en position ETE
    - J'ai rebranché le 220 Volts
    - J'ai attendu 5 à 10 secondes
    - J'ai remis en position hiver => La chaudière est repartie ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cielblue69

    Re : Chaudière Saunier Duval 223C : pas de chauffage

    bonjour les 3 contacts du micro doivent être branchée pourquoi celui du milieu na rien ?

  7. #6
    bistie

    Re : Chaudière Saunier Duval 223C : pas de chauffage

    Citation Envoyé par cielblue69 Voir le message
    bonjour les 3 contacts du micro doivent être branchée pourquoi celui du milieu na rien ?
    Je pense que c'est celui qui gere la VMC chauffage mais je ne suis pas equipé. C'est le contact du milieu.

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Saunier Duval 223C : pas de chauffage

    Bistie, le 1er switch n'est pas que pour l'eau chaude.C'est un inverseur et si il fonctionne pas correctement tu peux avoir de l'eau chaude, mais pas de chauffage.Si celui du milieu est aussi un inverseur dans ce cas essayes de demonter et d'intervertir les 2.

    Les switchs n'ont rien a voir avec la VMC.

  9. #8
    bistie

    Re : Chaudière Saunier Duval 223C : pas de chauffage

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Bistie, le 1er switch n'est pas que pour l'eau chaude.C'est un inverseur et si il fonctionne pas correctement tu peux avoir de l'eau chaude, mais pas de chauffage.Si celui du milieu est aussi un inverseur dans ce cas essayes de demonter et d'intervertir les 2.

    Les switchs n'ont rien a voir avec la VMC.
    Celui du milieu est un simple contact chez moi. J'ai mesuré les switchs avec un ohmetre et ils sont OK malheureusement.

    Ce qui est bizarre c'est que cela ressemble à une securité ou quelque chose du genre.

    Parfois elle demarre et quand elle a decidé de ne plus demarrer elle reste en vrac. L'eau chaude elle fonctionne toujours malgré tout cela...

    Cela ne marche pas à tous les coups mais à tout les coups j'ai ce symptome :
    - J'ai debranché le 220 Volts
    - J'ai mis en position ETE
    - J'ai rebranché le 220 Volts
    - J'ai attendu 5 à 10 secondes
    - J'ai remis en position hiver => La chaudière est repart mais pas forcément longtemps (soit elle part pour de bon jusqu'à ce qu'elle se mette à deconner ou seulement maxi 2 secondes. Par exemple, cela a deconné ce matin un petit peu) ...

  10. #9
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Saunier Duval 223C : pas de chauffage

    Si le fait de l'arreter et de la redemarrer la fait repartir je verrais bien un probleme de circuit.Genre une tempo qui deconnes et qui ne fait jamais repartir le chauffage.

  11. #10
    bistie

    Thumbs up Re : Chaudière Saunier Duval 223C : pas de chauffage

    Je demande confirmation mais je pense avoir trouvé l'erreur ...

    Ce que je n'avais pas precisé sur le forum (car je ne pensais pas à cette source d'erreur) est que l'aiguille de la pression d'eau dans le circuit faisait yoyo. Elle passait de 0 bar (en exagerant un petit peu) à 3 bars (quand elle etait à 0, je mettais un peu d'eau pour obtenir 1 bar).

    Donc parfois je mettais de l'eau et parfois j'en enlevais à cause des 3 bars (en exagerant encore cette mesure mais j'etais limite zone de "danger").

    Comme indiqué sur le site par un modérateur, j'ai eteint la chaudière et fait une purge de tous mes radiateurs (ou presque, y'en a un qui est quasi inacessible mais bon, ce n'est pas le principal car ce n'est pas le plus haut ni le plus eloigné).

    Depuis hier soir tout refonctionne à merveille et pas d'effet yoyo pour l'aiguille (elle varie lors de la chauffe mais que trés legerement).

    Le fait de couper le secteur (la manip citée au dessus dans cette discussion), relancait la pompe (circulateur) et, je pense, réactivait le capteur de pression à un niveau acceptable pour lancer la chauffe.
    Ensuite quand l'air arrivait au niveau du circulateur, la chaudière se mettait en securité .

    Merci de confirmer mes approches car là j'y crois vraiment.... que du bonheur d'avoir 20° à la maison le matin en se levant .....

  12. #11
    invite703e1483

    Re : Chaudière Saunier Duval 223C : pas de chauffage

    Bien le bonjours ,si tu as des effet de yoyo sur ta pression d eau c est ton vase d expension qui est complement a plat ,il faut le regonflé a 0,8 bar (chaudiere en pression d 'eau a zéro) il se situe derriere ta chaudiere ,le bouchon est en haut de chaudiere

  13. #12
    bistie

    Re : Chaudière Saunier Duval 223C : pas de chauffage

    Citation Envoyé par MIKOMIX Voir le message
    Bien le bonjours ,si tu as des effet de yoyo sur ta pression d eau c est ton vase d expension qui est complement a plat ,il faut le regonflé a 0,8 bar (chaudiere en pression d 'eau a zéro) il se situe derriere ta chaudiere ,le bouchon est en haut de chaudiere
    Depuis la purge du circuit, je n'ai plus l'effet yoyo (yoyo = parfois pression à 0 et parfois au maxi).

    J'attend toujours la confirmation des experts .....
    (au passage merci à tous pour votre aide qui m'a été precieux pour comprendre le fonctionnement de ma chaudière)

  14. #13
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Saunier Duval 223C : pas de chauffage

    Bonsoir, si ta chaudiere est equipée d'une securitée manque d'eau (ce n'est pas sur que ton modele en soit equipé) il ce peut qu'elle te coupe ta chaudiere mais dans ce cas precis tu n'aurais plus d'eau chaude non plus.Elle coupe completement l'alimentation de la chaudiere.Meme la pompe n'est plus alimentée quand la securitée manque d'eau intervient.Donc j'ai du mal a croire que ca puisses etre ca ton probleme.L'avenir nous le dira

    Tiens nous au courant surtout.

  15. #14
    bistie

    Re : Chaudière Saunier Duval 223C : pas de chauffage

    Le plombier est venu aujourd'hui et n'a rien constaté.

    Normale depuis hier soir, aprés la purge cela fonctionne.

    J'attend 2 jours encore et ensuite si c'etait bien cela je vous le confirme et ensuite je demanderai la fermeture du post aprés ma conclusion.

    Vous pouvez toujours donner votre avis en attendant, cela pourra soit me servir soit servir une personne qui lira ce post.

  16. #15
    bistie

    Re : Chaudière Saunier Duval 223C : pas de chauffage

    Bon... ce week end, la chaudière s'est rendormie deux fois ....

    Cette fois ci nous avons trouvé une autre façon pour la relancer (pour info la veilleuse est toujorus allumée):
    - appuyer durant 2 à 3 secondes sur le bouton Marche (disjoncteur) de la chaudière.

    Cela semble re-initialiser un capteur ou un relais ou ? et cela repart....

    Y'a vraiement quelque chose qui merdouille mais quoi ??? Juste le fait d'appuyer sur ce bouton cela repart .... Donc question CTP, je n'y crois pas sinon cela fonctionnerait toujours mal, question contact electrique au bornier ETE/Hiver idem, ce n'est pas le bouton MARCHE qui agit directement dessus ....

    Des idées ????

  17. #16
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Saunier Duval 223C : pas de chauffage

    Bonjour, j'attendais ton retour justement car comme dit dans mon post precedent l'explication de la manque d'eau n'etait pas possible vu ton probleme.

    Sinon pour ta nouvelle information que tu viens d'ajouter au sujet de l'appuyes sur le bouton marche pendant quelques secondes me renvois a nouveau sur ma supposition du post #9.Probleme de circuit imprimé.

    Sur beaucoup de chaudieres il y a des temporisations (TAC=temporisation anti-court cycle par exemple) pour que le chauffage ne redemarres pas instantanement apres une coupure suite a une demande eau chaude ou si tu coupes et rallumes ton thermostat d'ambianc,etc....Il arrive que cette tempo ne fonctionne plus et donc apres une demande eau chaude, etc... le chauffage ne repart pas tout seul comme il devrait.Le fait de debrancher ou passer sur ETE plusieurs secondes ou encore de rester appuyer plusieurs secondes sur le bouton de marche suffit a annuler la tempo et la chaudiere redemarre correctement.
    Probleme asser frequent sur divers chaudiere.Ta description ressemble fort a ce probleme.
    Dernière modification par joh93 ; 09/02/2009 à 17h54.

  18. #17
    invite8e3f8407

    Re : Chaudière Saunier Duval 223C : pas de chauffage

    Bonjour, avee-vous résolu votre probleme car j'ai exactement le meme, mais le redémmarage est des plus aléatoire. Merci d'avance

  19. #18
    bistie

    Re : Chaudière Saunier Duval 223C : pas de chauffage

    Pour le moment cela marchotte sans avoir rien changé, juste à surveiller l'eau...

    De temps en temps je relance avec le bouton marche blanc tout de même...

    Je cherche toujours la panne réelle, peut etre c'est le circuit mais je n'en suis pas vraiment sûr et vu le prix pour ce qu'il y a dessus cela me fait mal au coeur.... Au pire si c'est lui, j'essayerai de changer les chimiques dessus car à part eux, je ne vois pas ce qui peut tomber en panne non franche sur cette platine.

  20. #19
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval 223C : pas de chauffage

    Bonjour à tous,

    Je viens de lire ce fil avec attention et je sors convaincu que les incidents n'ont pas pour cause un manque d'eau, comme l'a dit joh93 il n'y en a pas. Mais que le responsable provient des microswitchs ou de la valve à eau mais sans doute des deux. En effet en manoeuvrant l'inverseur, le circulateur parvient à démarrer.

    Il existe en effet deux types de microswitchs (2 ou 3) selon la chaudière.

    Le circuit imprimé est réduit à sa plus simple expression et devrait lui aussi être être éliminé du processus de panne.Je joins quelques images en :

    - 1 le circuit imprimé et son aquastat,
    - 2 la valve à eau dissociée de l'inverseur,
    - 3 l'inverseur, au fond en blanc le poussoir qui ferme le chauffage en demande ECS.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    saintefe

    Re : Chaudière Saunier Duval 223C : pas de chauffage

    Bonsoir,

    Tu pourrais mettre une photo de ton circuit imprimé, coté composants ?

    Ne pas tenir compte de ce message, je n'avais pas vu celui de Cram 64, désolé

  22. #21
    invitedd2b871f

    Re : Chaudière Saunier Duval 223C : pas de chauffage

    salut
    ta chaudiere a chemine ou vmc

  23. #22
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval 223C : pas de chauffage

    Re,

    Je ne crois pas à un problème de VMC elle couperait le boîtier disjoncteur gaz (K2) disparition de la veilleuse.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Saunier Duval 223C : pas de chauffage

    Bonsoir, pour ce qui est des microcontacts et de la valve eau ca lui a deja ete notifié meme dans son precedent post (http://forums.futura-sciences.com/de...ge-resolu.html).
    Il disait bien l'avoir resolu en degrippant le piston, mais ca n'a ete que provisoire.
    Malgres ca il a l'air convaincu que cette partie n'est pas en cause :/
    Je penses pourtant qu'il faudrait creuser de ce coter.Un pochette refection valve eau + un couvercle micro ca ne coute pas tres cher et ca redonnerais une jeunesse a cette chaudiere.Verifier aussi le ressort de rappel.

  25. #24
    invite8e3f8407

    Re : Chaudière Saunier Duval 223C : pas de chauffage

    Bonjour,

    Ma chaudiere tourne pendant 1/2 journée puis s'arrete j'ai l'impression que c'est apres avoir fait couller beaucoup d'eau chaude.
    Le pire c'est que le circulateur tourne mais la rampe Gaz ne s'enclenche pas.

    Par contre le bouton blanc cela n'y fait rien, moi le seul truc que j'ai trouvé c'est de faire couler de l'eau chaude en mode été (jusqu'à sa température maximum), puis de repasser en mode hiver et de relancer le chauffage (aquastat).

    Par contre, cela ne marche pas a chaque fois (des fois cela repart et quand l'aquastat déclenche la deuxieme vitesse, la rampe s'éteint, des fois uniquement le circulateur).

    Demain j'ai le gars de l'entretien anuel qui passe, on verra bien le verdict, cela ferrait chier de faire des frais sur une chaudiere de 20 ans!

  26. #25
    bistie

    Re : Chaudière Saunier Duval 223C : pas de chauffage

    Citation Envoyé par Sylvain 63 Voir le message
    Bonjour,

    Ma chaudiere tourne pendant 1/2 journée puis s'arrete j'ai l'impression que c'est apres avoir fait couller beaucoup d'eau chaude.
    Le pire c'est que le circulateur tourne mais la rampe Gaz ne s'enclenche pas.

    Par contre, cela ne marche pas a chaque fois (des fois cela repart et quand l'aquastat déclenche la deuxieme vitesse, la rampe s'éteint, des fois uniquement le circulateur).

    C'est clair cela ressemble beaucoup à mon cas ...

  27. #26
    invite8e3f8407

    Re : Chaudière Saunier Duval 223C : pas de chauffage

    Bonjour,
    le gars de l'entretien est passé, et s'était la thermistance du chauffage (celle de gauche).
    Cout de l'opération 16 euros (la main d'oeuvre est comprise dans le contrat d'entretien).

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval 223C : pas de chauffage. [résolu]
    Par bistie dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/02/2009, 11h02
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval 223C : pas de chauffage ni ECS par moment.
    Par invite07ead3fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2009, 11h18
  3. probleme chaudiere saunier duval sd 223c
    Par invitef18a23bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2008, 21h34
  4. Chaudiére Saunier Duval 223c
    Par invite1d833a78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2007, 13h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...