[Brun] Bloc laser HS ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Bloc laser HS ?



  1. #1
    johan59690

    Bloc laser HS ?


    ------

    Bonsoir à tous
    ayant un problème de lecture sur une chaine hifi Thomson CS550 (elle a 5 cd )je l'ai démonté et la lentille était sale donc petit coup d'alcool mais sans résultat en insistant j'ai réussi à lire un cd complet et apres plus rien en passant au suivant! parfois il lui arrive de lire mais avec un son pas terrible du tout mais ça c'est quand elle veut bien il y a aussi un bruit de moteur apparemment celui qui fait coulissé la tete (on dirait comme si qu'il avance et recule) donc moi je pense au bloc laser hs y'aurait'il un moyen de le confirmer)
    Merci
    A+

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Bloc laser HS ?

    bonsoir,
    vu qu'il a lu un cd, il faut croire que le laser est correct mais que c'est un problème mécanique qui empeche le demarrage du cd, en supposant qu'il s'agisse de cela. le moteur d'avance de tete vous ne devez pas l'entendre vu qu'il avance que par portion de tour mais je crois que celui que vous entendez c'est celui qui actionne le mécanisme pour mettre le cd a sa place de départ, celui la est suivi d'une courroie qui assez souvent s'allonge et patine ce qui met l'appareil mal positionné
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    johan59690

    Re : Bloc laser HS ?

    Bonsoir Michelduc
    Donc le bloc laser ne serait pas en cause et c'est vrai quelors de la lecture je n'ai pas entendu ce bruit autre chose en sortant le bloc 5 cd ne sort pas toujours complètement ( il doit y avoir une courroie qui patine) serait-ce celle-ci qui soit en cause?
    A+

  4. #4
    michelduc

    Re : Bloc laser HS ?

    bonsoir,
    couramment les courroie d'ouverture plateau etc sont en causse car on travaille avec une toute petite poulie et donc le point de frottement de la courroie est faible. il suffit donc qu'elle allonge légérement et c'est le problème car bien sur vu le manque d'adhérance sur la poulie elle a toujours tendance a patiner ce qui use cette courroie tres vite
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    johan59690

    Re : Bloc laser HS ?

    Salut
    Alors il y a du nouveau j'ai démonté le bloc 5 cd et en essayant à la verticale il prend bien tous les cd avec un son superbe des que je commence à le pencher le son devient affreux jusqu'à s'arreter et rechercher le disc sans succes donc le bloc optique n'est pas en cause
    Serait-ce le moteur support cd défaillant ? qu'est-ce que vous en pensez?
    A+

  7. #6
    johan59690

    Re : Bloc laser HS ?


  8. #7
    PEPIN45
    Invité

    Re : Bloc laser HS ?

    bonsoir
    controler les soudures et la nappe en les bougeant

  9. #8
    johan59690

    Re : Bloc laser HS ?

    Salut Pepin
    Il semblerait effectivement que ce soit un problème de soudure j'en avais déja refait quelques une mais sans résultat.Est-ce que l'hypothèse du moteur est envisageable?
    A+

  10. #9
    PEPIN45
    Invité

    Re : Bloc laser HS ?

    bonjour
    possible,mais controle les soudures a la loupe ainsi que la nappe qui peut avoir de mauvais contact

  11. #10
    johan59690

    Re : Bloc laser HS ?

    Salut Pepin
    Apres vérification pas de soudure défectueuse donc il reste soit le moteur soit la courroie comme disait Michelduc un peu plus haut en esperant que ce soit le moteur car si c'est la courroie ça va pas etre une partie de plaisir avec le système des 5cd en ce qui concerne le moteur y'a t'il une astuce pour sortir le support cd qui tient sur l'axe du moteur
    A+

  12. #11
    parcro

    Re : Bloc laser HS ?

    Avé
    si le cd tourne, c'est l'hypothèse du grand Duc Michel qui est la bonne (la ou les courroies)
    ne pas toucher au moteur (spindle motor) du cd car la position de son plateau est critique
    http://web.jclaude.free.fr/Site%20je...ecteur_cd.html

    http://etronics.free.fr/how/laser/laser.htm
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  13. #12
    johan59690

    Re : Bloc laser HS ?

    Salut Parcro
    Merci pour ta doc mais aurais-tu celle de ma thomson cs550 pour démonter cette fameuse courroie car pour démonter ça va tout seul le problème c'est pour le remontage avec tout les engrenages c'est pas évident
    A+

  14. #13
    johan59690

    Re : Bloc laser HS ?

    Ah oui le cd tourne bien mais pas de suite on entends d'abord le bruit de moteur qui avance et recule et ensuite il tourne que ce soit horizontale ou verticale la seule difference c'est qu'il les lit dans cette position (verticale)
    A+

  15. #14
    parcro

    Re : Bloc laser HS ?

    Avé
    quel est le type indiqué sur le module laser : kss.... optima... vam...
    http://www.bpt31.com/Divers(les)/Lasers%20Divers.html

    il y deux moteurs sur un module laser:
    un spindle motor (ici ok) qui fait tourner le cd posé sur son axe
    un moteur de translation de la lentille par engrenages/roues dentées

    fais des photos de repérage lors du démontage et pour info, ici

    pas trouvé de doc pour le cs550
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  16. #15
    carcan

    Re : Bloc laser HS ?

    Hello !

    j'ai déja rencontré plusieurs fois ce problème (défaut de lecture mais ok quand on met la platine à la verticale). Il s'agit du moteur qui assure la rotation du disque qui a pris du jeu.

    A+
    Laurent

  17. #16
    parcro

    Re : Bloc laser HS ?

    Avé Laurentius

    voilà une info de première !
    rien de tel que le vécu... méa culpa !

    la difficulté sera de bien repositionner, à la bonne distance, le plateau supportant le cd sur l'axe du nouveau moteur spindle
    http://www.nedis.fr/Articles/Mabuchi/MOT%20402.php
    ou alors de replacer l'ensemble du module avec son mécanisme et ses deux moteurs
    genre ksm213... de sony
    http://www.sanace.com/Optical_Lens/KSM213CCM.html
    http://www.repairfaq.org/REPAIR/F_cdfaq8.html
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  18. #17
    PEPIN45
    Invité

    Re : Bloc laser HS ?

    bonjour
    voici un lien pour l'ensemble complet
    http://eshop2.euras.com/artikelsuche...eur&art2=kombi

  19. #18
    carcan

    Re : Bloc laser HS ?

    Ave Parcro !

    j'avoue que j'avais pas mal cherché cette fois là. Quand j'ai ce genre de problème, je remplace la méca complète pour des raisons de facilité et fiabilité.

    A bientôt
    Laurent

  20. #19
    parcro

    Re : Bloc laser HS ?

    Avé Laurentius,

    c'était pas évident à trouver, car à priori si le moteur tourne, on pense pas au jeu d'axe; à retenir !

    il est effectivement préférable de remplacer l'ensemble avec méca, si existant...
    et en ksm... de sony, par ex., la différence de prix est faible
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  21. #20
    johan59690

    Re : Bloc laser HS ?

    Bonjour à tous
    Merci les gars pour toutes ces réponses je vais tenter l'expérience de remplacer ce fameux moteur et en faisant un repère pour la hauteur du support disc et voir ce que ça donne
    A+

  22. #21
    johan59690

    Re : Bloc laser HS ?

    Bonjour à tous
    Apres avoir remplacé et recalé le moteur mauvaise surprise toujours le meme problème il fait toujours la lecture à la verticale et parfois en le mettant dans cette position j'entends une sorte de clic comme si qu'il s'enclenche autre petit détail je ne sais pas si c'est important il y a 2 leds mais qu'une seule qui s'allume rouge est-ce que c'est normal?
    A+

  23. #22
    johan59690

    Re : Bloc laser HS ?

    Bonsoir à tous
    Je vais quand meme tenter le remplacement de cette courroie ou la solution de la nettoyer à l'alcool je suis certain qu'il n'y a pas grand-chose
    A+

Discussions similaires

  1. bloc de puissance
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/09/2010, 18h45
  2. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 17h27
  3. Réglage bloc optique laser de lecteur de CD
    Par invite64d5369c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2007, 15h21
  4. Règlage bloc laser
    Par bigcrazy dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2006, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...