Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

bloc de puissance



  1. #1
    LTHOMAS

    bloc de puissance


    ------

    bonjour, je joue dans un groupe de musique, et, aux divers endroits où nous allons jouer, il se pose tooujours le même problème : l'alimentation électrique.
    En effet, lors des petits concerts de jour, nous installons uniquement la sono, donc une prise 230V 10/16A suffit amplement. Le problème : lors des concerts de nuit, nous sommes obligé d'installer l'éclairage en plus de la sono. C'est à dire qu'il faut brancher dans les 5000W de matériel, cad 22A sous 230V plus encore la prise réservée à la sono... Jusqu'à maintenant, nous tirions 3 rallonges, reliés à 3 prises 16A : 1 pour la sono, les 2 autres pour l'éclairage. Cette méthode nous fait perdre beaucoup de temps : chercher le tableau électrique, regarder quelles prises sont brancher ensemble, tirer des rallonges...
    Mais dans la plupart des salles, il ya des prises plus grosses, des rouges, du triphasé je pense, ou même du 63A (prises encore plus grosses). L'idée serait de fabriquer un bloc de puissance, pour convertir la prise triphasée en 3 prises 230V 16A. Le cablage n'est pas compliqué mais est ce que j'aurai bien 16A par prise ? Dans tous les cas ? Existe-t-il d'autres prises de puissance à part les prises rouges de triphasé ? Le but étant de faire un bloc polyvalent pour utiliser toutes ces différentes prises de puissance, pour utiliser uniquement en cas de dernier recours la méthode des 3 prises 16A !!

    merci d'avoir lu ce roman !!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : bloc de puissance

    Bjr Lthomas,
    La puissance qui sera disponible sur chaque phase de la
    "prise rouge" va surtout dépendre des FUSIBLES ou DISJONCTEURS en amont de cette prise.
    Cette prise est peut etre SURDIMENSIONNEE (mécaniquement parlant) par rapport aux fusibles de protections .
    Donc un coup d'oeil aux fusibles sur le tableau de distribution pour savoir quelle sera la puissance disponible sur cette prise.
    Cordialement

  3. #3
    JMF74

    Re : bloc de puissance

    Bonjour Thomas,

    En préliminaire, petite précision, tu parles d'une armoire de distribution électrique pas d'un bloc de puissance (risque de confusion car la la sono./éclairage bloc de puisance correspond à des gradateurs).

    Pour les prises "Rouges" dont tu parles, plusieurs modèles :

    125 Ampères/phase, 63 Amp/phase, 32 Amp/Phase et 16 Amp/Phase.

    En rouge, ça correspond soit à du Tétraphasé (ce qu'il te faut à savoir 3 Phases + Neutre + Terre), soit Triphasé (idemn, mais sans Neutre, terme souvent employé d'une manière un peu impropre).

    Dans les salles un peu équipées, on trouve fréquemment du 32 Tétra (soit grosso modo 20 KW).

    Il existe aussi de prie "bleues", ce qui correpond à du monophasé (Phase + Neutre + Terre), en 63A (peu courant), 32 amp et 16 Amp.

    En tout état de cause, il vaut mieux opter pour une "prise rouge".

    SI tu veux acheter tout fait, ça existe dans divers commerces ou sur des sites spécialisés dans la technique du spectacle (un minimum professionnels quand même)...

    Si tu veux la faire toi-même, pas de réelles difficultés mais il vaut mieux avoir des connaissance électriques en matière de section de cable, disjoncteur, différentiel, etc....

    Bon courage

  4. #4
    paulfjujo

    Re : bloc de puissance

    bonjour Thomas

    Attention à la puissance interrompue par les prises,
    à partir d'un certain niveau ,il faut utiliser des socles et fiches interruptibles
    voir sur le site www.legrand.fr materiel Hypra.
    permettant une connection/deconnection en charge!

    Il faut aussi une protection par differentiel 30mA
    en amont de chaque prise, protection des personnes!
    à moins qu'il en y ait déja un sur le depart 63A.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LTHOMAS

    Re : bloc de puissance

    merci pour vos réponses.
    Donc effectivement, ce n'est pas un bloc de puissance, je n'avais pas pensé aux gradeurs.

    Sinon pour les "prises rouges" comme je dis, 3X16A me suffisent. Donc je peux pettre après cette prise 3 disjoncteurs 16A et 3 différentiels de 30mA.

    Est-ce que selon l'intensité (32, 64 etc) les prises changent-elles ? Ou c'est les mêmes pour toutes les intensités ?

    Donc pour mon "amoire de distribution", pour être polyvalente, j'ai 2 prises qui partent : "les rouges" tétraphasée 3X16A et une "bleue"
    monophasée 32A. Je choisirai selon les prises que je trouverai sur place !
    Dernière modification par LTHOMAS ; 14/07/2006 à 18h14.

  7. #6
    JMF74

    Re : bloc de puissance

    Re-Bonjour

    Pour la taille des prises, elles sont physiquement différentes suivant l'ampérage (plus grandes au fur et a mesure).

    Deus prises qui 'partent' (j'aurai plutot dit qui arrivent...) pas une bonne idée du tout (du moins si j'ai compris ce que tu veux faire)

    EN effet, 2 problèmes : d'une part, ça signifierait que tu aurais de la tension (220V) sur une prise male....Non suelement, c'est pas dans les normes, mais c'est dangeureux ! d'autre part, dans l'armoire d'un coté tu aurais une arrivée en 16 Ampères Tétra, et de l'autre 32 Mono, donc la distribution et les disjoncteurs seront différents....ou alors un cablage assez complexes.....

    Une suggestion serait : tu alimentes (arrivée en 32 Tétra, beaucoup plus courant dans les salles que le 16) et tu fais ce que dans le métier on appelle cable adaptateur à savoir un cable 32 Mono Male vers un cable 32 Tétra Femelle. Sur ce cable, tu connectes la phase Mono sur les 3 Phases de la Prise Tétra. Avantages : aucun danger, et toutes les sections de cables, disjoncteurs, etc...seront cohérents. Bien sur, dans ce dernier cas, tu n'aurait que 32 Ampères disponible au total (contre 3 x 32 quant tu est en Tétra).

    Quand au différentiel sur les sorties, c'est effectivement mieux (mais plus cher) qu'un différentiel global en entrée. SI t'as un circuit qui 'dégage' ça n'affectera pas les autres.

    A+

  8. #7
    LTHOMAS

    Re : bloc de puissance

    ok, merci pour ton aide. Donc je récapitule, dans mon boitier, je fait arriver un cable tétra 32A. Je cable le tout pour arriver à 3 disjoncteurs 32A et 3 différentiels 30mA (1disjoncteur + 1différentiel par phase). A la sortie je met 2 prises 230V 16A (puisque 16X2=32A !). J'ai donc un total de 6 prises 16A à ma disposition, le rêve quoi ! Maintenant il faut aussi que je fabrique des cables adaptateur. Pour la prise monophasée "Sur ce cable, tu connectes la phase Mono sur les 3 Phases de la Prise Tétra." Mais si dans mon boitier j'ai 3 disjoncteurs 32A, je ferai mieux de mettre la prise monophasée sur 1 seule phase de la prise tétra.
    Après où est-ce que je peux trouver de telles prises ? Pour faire les adaptateurs et tout, ça ne va pas être donné je pense... Et pour les cables je prends quelle section ?

  9. #8
    LTHOMAS

    Re : bloc de puissance

    pour les adaptateurs :
    - 32A mono vers 32A tétra
    - 63A tétra vers 32A tétra

    ya-t-il encore d'autres adaptateurs utilies à fabriquer ??

  10. #9
    LTHOMAS

    Re : bloc de puissance

    je pense que c'est ce genre de prise qu'il faut : prise
    Par contre je n'ai pas trouvé de prise 63A...
    Pour les 32 mono, il me semble qu'il les trouve assez couramment dans les magasins de bricolage

  11. #10
    JMF74

    Re : bloc de puissance

    Bonjour Thomas,

    Diverses réponses à tes questions :

    1°) Adaptateur 63 Tetra vers 32 Tétra :
    Tu n'as pas le droit de faire un tel adaptateur (normes). Il y a des risques à le faire.

    2°) Section de cables :
    Pour le 32 (mono ou Tétra) : 4 mm2 MINIMUM, 6 mm2 recommandé, et tant qu'a faire, prendre du cable dans les normes à savoir "H07-RNF"

    Pour le 16 ampères : 2,5 mm2

    3°) Adaptateur 32 Mono vers 32 Tétra : Oui, tu ne peux relier que sur une seule phase, mais si tu relies les 3 Phases, plus pratiques, car toutes les Prises 16A seront alimentées, et pas besoin de se souvenir desquelles se servir si tu ne relies qu'une phase (et de toute façon, tu auras 16 ampères max sur une prise

    4°) 32 Tétra vers 16 Mono :
    Il te FAUT 6 Disjoncteurs, que tu alientes à raison de 2 par phase (tu n'as pas le droit d'alimenter 2 prises avec un seul disjoncteur 32 Mono : problème de sécurité).

    Pour le matériel, un "distributeur" électricité industrielle a tout ce qu'il faut (vente au public souvent possible).

    Sinon, recherche sur le net "boutique du Spectacle" ou "ESL - France", ils sont spécialisés dans le matos pour le spectacle (non, je n'ai aucune action ni dans l'une ou l'autre de ces sociétés).

    A+
    JM

  12. #11
    LTHOMAS

    Re : bloc de puissance

    Salut, merci pour ton aide, je ne connait pas tous les trucs électrotechniques, et encore moins les normes...

    1°) Adaptateur 63 Tetra vers 32 Tétra :
    Tu n'as pas le droit de faire un tel adaptateur (normes). Il y a des risques à le faire.
    Bon je pense que le 63 tetra est moins courant (bien que j'en ai déjà vu une fois dans une salle). Je pense par que ce soit le plus urgent à fabriquer... Bien que c'est étonnant que se soit interdit le 63 vers du 32, le contraire me parrait plus logique...


    2°) Section de cables :
    Pour le 32 (mono ou Tétra) : 4 mm2 MINIMUM, 6 mm2 recommandé, et tant qu'a faire, prendre du cable dans les normes à savoir "H07-RNF"
    Je vais prendre du 6mm2. Au fait, lorsqu'on a un cable devant soit, comment fait-on pour savoir si c'est du 6, ou 4 ou 2.5mm2 ? Ya un lien avec le diamètre mais lequel ? Selon le diamètre d'un fil, comment fait-on pour avoir la correspondance de mm2 ?

    3°) Adaptateur 32 Mono vers 32 Tétra : Oui, tu ne peux relier que sur une seule phase, mais si tu relies les 3 Phases, plus pratiques, car toutes les Prises 16A seront alimentées, et pas besoin de se souvenir desquelles se servir si tu ne relies qu'une phase (et de toute façon, tu auras 16 ampères max sur une prise
    Sur chaque phase j'aurai 2 disjoncteurs 16A. Pour le mono, j'ai 32A (1phase donc 2 disjoncteurs 16A). Si je mets le 32 mono sur toutes les phases du tetra, je me retrouve donc avec 6 disjoncteurs 16A pour 1X32A !!! C'est pas logique ! Si je mets le 32 mono sur 1 seule phase du tetra je me retrouve avec 2 disjonteurs 16A et là c'est bon (même si toutes les prises ne sont pas utilisées, c'est pas grave, la sécu avant tout !!!)

    4°) 32 Tétra vers 16 Mono :
    Il te FAUT 6 Disjoncteurs, que tu alientes à raison de 2 par phase (tu n'as pas le droit d'alimenter 2 prises avec un seul disjoncteur 32 Mono : problème de sécurité).
    Bon ça ok

    Bon maintenant passons aux diffétentiels...
    Une solution serait d'en mettre 1 sur l'arrivée du tétra (je ne sais pas si c'est possible, mais au moins se serait une solution économique!). L'autre serait de mettre avec les 6 disjoncteurs 6 différentiels ! L'avantage c'est que si il ya un problème, ya que 1 prise qui va sauter, le problème c'est que ça commance à devenir cher tout ça! !!

    @+

  13. #12
    JMF74

    Re : bloc de puissance

    Re-Bonjour....

    Bon je pense que le 63 tetra est moins courant (bien que j'en ai déjà vu une fois dans une salle). Je pense par que ce soit le plus urgent à fabriquer... Bien que c'est étonnant que se soit interdit le 63 vers du 32, le contraire me parrait plus logique...
    C'est peut etre le terme "vers" qui n'est pas clair....
    Disons 63A tétra en entrée, 32 Tétra en sortie...Imagine un problème après l'adaptateur, sur le cable 32 tétra, problème qui est tel que le courant est supérieur à 32 Amp, mais inférieur à 63A...Résultat, la prise 32 Amp et le cable 32 Amp s'échauffe, le disjoncteur 63A ne saute pas, selon le cable, tu risques l'incendie...

    Je vais prendre du 6mm2. Au fait, lorsqu'on a un cable devant soit, comment fait-on pour savoir si c'est du 6, ou 4 ou 2.5mm2 ? Ya un lien avec le diamètre mais lequel ? Selon le diamètre d'un fil, comment fait-on pour avoir la correspondance de mm2 ?
    Tss...Tss..Tss... je sais que c'est les vacances, mais les corus de maths sont si loin ? la section d'un cable c'est un cercle...donc la section (surface) est égale à ?


    Sur chaque phase j'aurai 2 disjoncteurs 16A. Pour le mono, j'ai 32A (1phase donc 2 disjoncteurs 16A). Si je mets le 32 mono sur toutes les phases du tetra, je me retrouve donc avec 6 disjoncteurs 16A pour 1X32A !!! C'est pas logique ! Si je mets le 32 mono sur 1 seule phase du tetra je me retrouve avec 2 disjonteurs 16A et là c'est bon (même si toutes les prises ne sont pas utilisées, c'est pas grave, la sécu avant tout !!!)
    Oui, ok, mais à la base, tu voulais un système 32 Tétra vers 16 Amp, le cable adaptateur venait après...le fait d'avoir 6 disjoncteurs 16 Amp alimentés par une seule prise 32 Mono n'est pas dramatique, loin de là...Ceci étant, ce n'était qu'une question de souplesse d'utilisation....

    Bon maintenant passons aux diffétentiels...
    Une solution serait d'en mettre 1 sur l'arrivée du tétra (je ne sais pas si c'est possible, mais au moins se serait une solution économique!). L'autre serait de mettre avec les 6 disjoncteurs 6 différentiels ! L'avantage c'est que si il ya un problème, ya que 1 prise qui va sauter, le problème c'est que ça commance à devenir cher tout ça!
    Oui, solution correcte, à savoir 1 disjoncteur Différentiel 32 Amp en entrée. Moins pratique en cas de problème, mais tu assures la sécurité voulue, donc ok.


    Enfin, ta dernière remarque, Oui c'est cher l'électricité...mais c'est le prix de la sécurité !

    Enfin, pour info, ce type d'armoire/boitier de distribution peut se louer chez un prestataire Son/Eclairage (je n'en connais pas dans ton coin). Grosso modo ça vaut 15 à 30 Euros la loc le week-end. Petit calcul financier à faire en fonction de tes besoins.

    A+
    Dernière modification par JMF74 ; 17/07/2006 à 13h30.

  14. #13
    LTHOMAS

    Re : bloc de puissance

    ok merci beaucoup pour ton aide JMF74

    @++

  15. #14
    LTHOMAS

    Re : bloc de puissance

    Salut tout le monde, je déterre le sujet après réflection intense...
    Alors je vais partir sur un tableau électrique tétra 32A. J'ai aussi remarqué que le 63A tétra était assez courant, mais faire une armoire exprès je me demande si un adaptateur ne serait pas mieux... Mais bon je ne sais pas trop çe que je dois faire :

    Disons 63A tétra en entrée, 32 Tétra en sortie...Imagine un problème après l'adaptateur, sur le cable 32 tétra, problème qui est tel que le courant est supérieur à 32 Amp, mais inférieur à 63A...Résultat, la prise 32 Amp et le cable 32 Amp s'échauffe, le disjoncteur 63A ne saute pas, selon le cable, tu risques l'incendie...
    C'est vrai tout ça, mais quelle est la solution alors ?

    J'ai trouvé ça sur internet ((lien)
    Autre petit truc utile, prévoir quelques adaptateurs :

    - Une fiche mâle 32A vers une 63A femelle
    - Une fiche mâle 63A vers une 32A femelle
    - Une fiche mâle 125A vers une 63A femelle
    - Une fiche mâle 63A vers une 125A femelle
    Eux manifestement n'ont pas l'air de se poser beaucoup de question... "Une fiche mâle 63A vers une 32A femelle" c'est ce qu'il me faut, mais si c'est pas dans les normes, que faire ? D'ailleurs si c'est pas dans les normes, pourquoi proposent-t-ils ces adaptateurs ? Que faire ? Mettre le différentiel 36 tétra suivi de 3 disjoncteurs 32 A et tout le brodel ?

  16. #15
    Pr Shadoko

    Re : bloc de puissance

    Bonsoir,
    j'ai vu chez différents fabricants (Legrand, Hager,...) des différentiels tétrapolaires.
    tu peux peut-être voir, tu protèges toutes tes phases avec un seul appareil.
    Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

  17. #16
    LTHOMAS

    Re : bloc de puissance

    Allé JMF74 connecte toi !!!!
    J'ai encore et toujours besoin d'aide !

  18. #17
    JMF74

    Re : bloc de puissance

    Bonjour Thomas !

    Quel impatient ! Désolé mais pour moi c'est la saison des festivals, concertsn, etc...donc moins souvent connecté !

    Pour ton problème d'adaptateur, la solution réside dans un boitier supplémentaire avec :

    - arrivée en 63 tétra
    - disjoncteur 32 Amp tétra
    - sortie 32 tétra

    De cette manière tu protèges (limites) le courant de sortie à 32 amp, et tu es dans les normes.

    A noter :

    - tu peux mettre 2 sorties 32 Tétra, chacune protégée par un disjoncteur (ça préserve les évolutions futures, mais plus cher)
    - le disjoncteur n'a pas forcément besoin d'etre différentiel car le départ 63 tétra sur lequel tu te branches est sensé etre protégé (je dis bien ...sensé être protégé)
    - la cascade de différentiel (30mA) risque de poser un problème de 'sélectivité' en cas de pépin ('sélectivité' correspond grosso modo à savoir quel différentiel va tomber en premier....sachant qu'ils sont tous en 30 mA et qu'il y a les tolérances de fabrication)

    A+

  19. #18
    JMF74

    Re : bloc de puissance

    Complément que j'ai oublié....


    Citation Envoyé par LTHOMAS
    J'ai trouvé ça sur internet ((lien)
    63 vers 32 sans disjoncteur strictement interdit (idem pour 125 vers 63) car tu ne limites pas le courant à la capacité du cable en sortie....

    32 (entrée) vers 63 (sortie) pas de problème, tu est protégé (idem pour 63 vers 125A)

    Ce n'est pas parce qu'il y a des "censuré par JMF74" qui font des conneries qu'il faut les faire aussi..... (quand on parle souvent d'accident électrique, c'est parce que quelqu'un n'a pas fait ou a mal fait son boulot....)

    Par ailleurs, la réflexion de "Shadoko" est judicieuse (ça me paraissant tellement évident que je n'ai pas pensé à le préciser) : pour le Tétra, prend des disjoncteurs Tétrapolaire pas 3 disjoncteurs monophasés !

    A+

  20. #19
    LTHOMAS

    Re : bloc de puissance

    resalut, alors maintenant j'ai fait un schéma complet de l'installation avec disjoncteurs, différentiels, section des cables et tout. C'est un tableau pour le 63A tétra :
    schéma1

    Le 63A étant l'intensité max de l'installation, je peux mettre des "adaptateurs" pour d'autres types de prises (de puissance plus faibles !) : P17 16A, P1732A et 32A mono
    schéma des adaptateurs

    Donc je pense que comme ça sa pourrait fonctionner.
    Sur les schémas j'ai représenté que les phases, le neutre et la terre étant commun à tous les disjoncteurs. Mais quelle section de cable faut-il pour le neutre et la terre justement ??

    @+

  21. #20
    LTHOMAS

    Re : bloc de puissance

    salut, finallement, j'ai changé d'avis je fais un tableau en 32A tetra (j'ai du mal à trouver les pièces pour le 63 !!).
    Donc voici mes nouveaux schémas, tableau et adaptateurs :

    tableau
    adaptateurs

    Regardes si c'est bon. La quesion concernant la section pour le neutre et la terre tien tjs !!

    merci

    @+

  22. #21
    matt2210

    Smile Re : bloc de puissance

    alors tout sa pour moi c du charrabia je ne comprend rien au tetra mono etc je fait tout comme sa et jusque la sa marche toujour jevite de trop en mettre sur la mm prise
    bref mdr
    je sais sa parrais un peux louche comme question mais
    un bloc de puissance peux aussi ce brancher a une prise 16A prise normale ?
    car certaine salle ne son pas equipê d'autre prise

  23. #22
    matt2210

    Re : bloc de puissance

    je pose aussi une autre question au sujet des bloc de puissance
    jai de nombreux projecteur dmx mais aussi plusieur projecteur par 64 /1000W jaimerais savoir comment brancher tout cela et le relier a ma console lumiere ????
    le meilleur c sur le tas on ma souvent dit alors je vien demander ske je c pas

Discussions similaires

  1. Puissance électrique , puissance mécanique.
    Par fedge dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2007, 23h51
  2. Conversion puissance acoustique - puissance electrique
    Par Hogoerwen'r dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2007, 00h15
  3. Bloc d'alimention
    Par Mataka dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2006, 08h15
  4. Panne sur bloc de puissance
    Par G'claire dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2003, 18h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.