[Thermique] Ballon d'eau chaude sans évacuation à proximité. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ballon d'eau chaude sans évacuation à proximité. [résolu]



  1. #1
    inviteb42e94c2

    Ballon d'eau chaude sans évacuation à proximité. [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je viens de remplacer mon ancien ballon d'eau chaude de 200l qui pissait la rouille par un tout neuf de 300l.

    L'ancien bien qu'en très mauvais état n'a jamais relaché d'eau de toute sa vie par le groupe de sécurité.

    Sur mon nouveau j'ai quand même préféré y adjoindre un vase d'expansion car celui-ci est à ma cave donc loin d'une évacuation d'eau et en dessous de mon point d'évacuation le plus bas.

    Je l'ai mis en route ce matin et je me rends compte qu'il relache beaucoup d'eau. J'ai mis un seau en dessous, mais au rythme ou l'eau sort je vais devoir me lever la nuit pour le vider.

    Je sais bien que le fait que de l'eau soit relachée n'est pas anormal, mais je pensais que ça serait minime grace au vase d'expansion.
    Je me demandais d'ailleurs si il y avait un sens pour positionner ce vase (je l'ai mis avec le flexible d'arrivée postionné vers le bas).

    Est ce que vous auriez une solution à me proposer pour régler mon problème (pour réduire l'évacuation d'eau) ou pour évacuer l'eau automatiquement (je ne pense pas qu'une pompe vide cave puisse vraiment faire l'affaire)?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Ballon d'eau chaude sans évacuation à proximité

    Bonjour,
    Pour le vase, je ne sais pas. D'autres pourront vous aider. Mais pour réduire le relachement de l'eau via le GS, essayez de réduire la température au thermostat, il faut ôter le couvercle.
    Pour l'évacuation de l'eau, si, c'est une bonne idée du vide cave en y plaçant un grand bac en dessous du CE. Mon beau-père à le même problème que vous et ça tourne ainsi depuis plus de 10 ans.@+

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : Ballon d'eau chaude sans évacuation à proximité

    Bonsoir , pour un 300 litres , c'est plus d'un vase qu'il faut pour encaisser la dilatation
    Quand j'installe un chauffe eau dans ces conditions , je me souviens des raccordements des ballons d'eau chaude avant que les groupes de sécurité n'existent :
    On installait dans l'ordre :
    une vanne , un clapet anti-retour , et une soupape sanitaire à 7 bars
    Ces soupapes n'ayant pas de garde d'air , elle peuvent évacuer leur décharge bien au dessus du chauffe eau sans aucun problème

  4. #4
    inviteb42e94c2

    Re : Ballon d'eau chaude sans évacuation à proximité

    Si j'ai bien compris alors il faudrait que je redémonte tout pour ajouter une soupape sanitaire

    Ca va encore m'obliger à vider tout le ballon au seau

    Est ce qu'il n'est pas possible de mettre un, voir deux, vases d'expansion sur la sortie du ballon pour vider la pression(ca m'éviterait de le vider).

    Sinon si comme l'indique golfo 57, la pompe vide cave est une alternative je me résoudrais à cette solution.

    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : Ballon d'eau chaude sans évacuation à proximité

    C'est ce que préconise le fabricant de vase
    C'est normal , il y a plus d'eau à emmagasiner pour un 300 l que pour un 100
    Mais le vase ne doit pas ètre raccordé sur l'eau chaude mais entre le groupe et le ballon pour des raisons évidentes de chaleur et de gaspillage d'eau chaude
    Je sais qu'il n'est pas très drôle de devoir vider le chauffe eau mais ce message peut ètre lu par d'autres avant d'entamer les travaux

  7. #6
    Renzo

    Re : Ballon d'eau chaude sans évacuation à proximité

    Bonjour,
    Pour un ballon de 300 litres il te faut une capacité de vase d'expansion sanitaire d'environ 20 litres.
    Cordialement

  8. #7
    inviteb42e94c2

    Re : Ballon d'eau chaude sans évacuation à proximité

    Donc je dois rajouter un deuxième vase d'expansion à l'entrée

    A la sortie ça ne peut vraiment pas aller?
    De toute façon il n'y a pas d'eau chaude qui sort par le ballon donc pas de gaspillage non??

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : Ballon d'eau chaude sans évacuation à proximité

    En étant à la sortie , il sera exposé à la haute t°
    Ce n'est pas bon
    De plus , lors de la chauffe , c'est lui qui va encaisser le surplus d'eau
    Lors de l'ouverture du robinet , c'est d'abord son contenu qui se vide avant le chauffe eau et il est froid
    Donc vous jeterez l'eau issue de la dilatation en attendant l'eau chaude
    Si il est branché entre le groupe et le chauffe eau , il est toujours froid et cela ne fait pas gaspiller d'eau

  10. #9
    inviteb42e94c2

    Re : Ballon d'eau chaude sans évacuation à proximité

    Ok merci j'ai compris.

    Me reste plus qu'à le débrancher et à le purger une fois de plus

    Par contre pour le second vase que je vais rajouter : Est ce que je mets juste un T avant le premier?

    Merci d'avance

  11. #10
    spoltibrun
    Invité

    Re : Ballon d'eau chaude sans évacuation à proximité

    Oui c'est suffisant , le débit passant par là est vraiment réduit

  12. #11
    inviteb42e94c2

    Re : Ballon d'eau chaude sans évacuation à proximité

    RE

    Bon je n'ai pas encore fait les modifications mais je pense m'y atteler sous peu en ajoutant un deuxième vase de 11l en entrée.

    Par contre j'ai maintenant une autre question.

    En voulant évacuer mon ancien ballon de 200l je me suis rendu compte que même vide il pesait encore 2 tonnes et que quelque chose semblait rester à l'intérieur.

    En l'ouvrant j'ai eu l'étrange surprise de trouver dans le fond un seau et demi de sable grossier.

    Est ce que vous pensez que ça vient de mon eau de conduite?

    Merci d'avance

  13. #12
    Renzo

    Re : Ballon d'eau chaude sans évacuation à proximité

    Bonjour,
    Non, ça doit plutôt être du calcaire.
    Cordialement

  14. #13
    inviteb42e94c2

    Re : Ballon d'eau chaude sans évacuation à proximité

    Salut

    Je donne juste des nouvelles pour confirmer que l'ajout d'un second vase d'expansion a bien réglé le problème et que je n'ai plus de dégagement d'eau par le groupe de sécurité.

    Si ca peut aider d'autres personnes

  15. #14
    Cram 64

    Re : Ballon d'eau chaude sans évacuation à proximité

    Bonjour à tous,

    Merci de ce retour, je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Ballon d'eau chaude [résolu]
    Par ebreizhoo dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2008, 21h56
  2. [Thermique] Dépannage Ballon d'eau chaude [résolu]
    Par invitec98831cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2008, 16h12
  3. [Thermique] PB de Ballon - Pas d'eau chaude [Résolu]
    Par ARDECHOIS dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/06/2008, 09h01
  4. [Thermique] Ballon d'eau chaude [Résolu]
    Par invite6e7c762a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2008, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...