[Thermique] Ballon d'eau chaude [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ballon d'eau chaude [résolu]



  1. #1
    ebreizhoo

    Ballon d'eau chaude [résolu]


    ------

    Bonjour,
    J'ai un soucis de surchauffe au niveau des câbles situés sur la plaque isolante (voir photo).
    les tiges filtées sont rouillées et les boulons vissés dessus aussi, donc je ne plus les retirés.
    J'ai rajouté des câbles de grosses section, les ai entourés avec les nouveaux fils et rajouter un boulon en dessous.
    Le câble rouge que l'on voie à 2 jours et il est déjà tout noir, en effet, lors de la chauffe, ces fils sont bouillants.
    Question:
    y'a t-il un solution pour qu'ils ne chauffent pas tant et que je sois pas obligé de les changer si souvent.
    Merci de vos commentaires

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cram 64

    Re : Ballon d'eau chaude

    Bonjour ebreizhoo,

    Ton problème est dû à un défaut de serrage quelque part, reprends les fils depuis la protection au tableau, resserres neutre en phase enamont et aval de la protection (fusible ou disjoncteur, contacteur HP/HC s'il y a lieu, ensuite les fils du thermostat chauffe-eau, le problème doit venir de la résistance. Je te conseilles de la remplacer ce qui ne présente aucune difficultés c'est une résistance stéatite. Choisis la en monophasé si tu la trouves en effet celle en place semble avoir un des enroulements (borne rouillée à l'arrière) non raccordé, peut être filament détruit.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    abracadabra75

    Re : Ballon d'eau chaude

    Bonjour.
    Pour éviter les résistances de contact, nettoie les fils, cosses, écrous, et tiges filetées; l' oxydation (rouille, vert-de-gris) est un obstacle au passage du courant et fait résistance, d' où chauffage des points de contacts ce qui entarîne à son tour l' oxydation. Le métal doit être mis à nu par brossage métallique pour l' acier, papier abrasif (très fin) pour le cuivre
    Vérifier également qu' il n' y a pas de suintement de l' eau, ce qui peut également produire cette oxydation.
    Bon nettoyage.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Ballon d'eau chaude

    Re,

    Vu l'état général, toutes les chances de casser un gougeon, et retour à la case fournisseur.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ebreizhoo

    Re : Ballon d'eau chaude

    Merci de vos réponses.
    Je vais tenté un nettoyage sans rien cassé (j'espère).
    Le problème des mauvais contact entre toutes les parties est évident, mais le soucis est que je ne peut plus rien démonter sous peine de cassé les tiges filetées et que quand je met un fil de section ronde sur une tige fileté et un boulon dessus, la surface de contact ne parait pas si grande, y'a t-il un étain qui resisterait aux températures que ces fils atteignent? ou puis-je (une fois nettoyer) doubler tout les fils qui chauffe?
    merci.

  7. #6
    ebreizhoo

    Ballon d'eau froide

    Je vous fais un petit suivis de l'état du bornier de la résistance thermique.
    Voir photos.
    J'ai gratté autant que j'ai pu en évitant la casse.
    L'écrou que j'ai mis il y a une semaine n'est plus dévissable!!
    Je vais forcer (mais juste un peu) j'ai pas envie que le proprio me dise que ça ne marche plus par ma faute (ce serait un comble)
    Hier j'ai du tout couper, car ça faisait des gerbes d'étincelles.
    Je refais tout ça le plus proprement possible et vous donne le résultat plus tard
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    michelduc

    Re : Ballon d'eau froide

    bonjour,
    trop souvent ces vis encrassés sont du a des petites pertes d'eau qu'on ne voit pas ce qui fait que reparer cela souvent ne fonctionnera qu'un temps reduit . pour ce genre de contact il faut un contact tresfranc car 0.1ohm de perte c'est minimum 10W de chauffagre au point de connection. j'avertirais le propriétaire de l'état du problème pour eventuellement faire changer l'ensemble (vetuté)

  9. #8
    Cram 64

    Re : Ballon d'eau froide

    Bonjour à tous,

    Bien d'accord avec michelduc, dans tous les cas, il faudra changer cette résistance qui va coûter une cinquantaine d'eurs pour une 1600 W. Maintenant il est vrai que cela incombe au propriétaire, cela dépasse la "petite réparation".

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    ebreizhoo

    Re : Ballon d'eau tiede

    Bon j'ai refais quelques branchement (photos) je vais me lancer dans les demandes de remplacement de chauffe eau (ça fais 3 fois qu'il tombe en panne, la dernière demande à prit 6 mois)
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    ebreizhoo

    Re : Ballon d'eau tiede

    Bon j'ai refais quelques branchement (photos) je vais me lancer dans les demandes de remplacement de chauffe eau (ça fais 3 fois qu'il tombe en panne, la dernière demande à prit 6 mois)

    on peu fermer la discussion, les solutions sont trouvées.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Ballon d'eau tiede

    Bonjour à tous,

    Merci de ce retour, je ferme le fil comme tu l'as demandé.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Dépannage Ballon d'eau chaude [résolu]
    Par invitec98831cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2008, 16h12
  2. [Thermique] PB de Ballon - Pas d'eau chaude [Résolu]
    Par ARDECHOIS dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/06/2008, 09h01
  3. [Thermique] Ballon d'eau chaude [Résolu]
    Par invite6e7c762a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2008, 19h57
  4. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...