[Thermique] Saunier Duval C24 EV en code F1
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Saunier Duval C24 EV en code F1



  1. #1
    invite09aad96c

    Exclamation Saunier Duval C24 EV en code F1


    ------

    Bonjour,

    Vendredi dernier, ma chaudière, une Saunier Duval C24 EV s'est arrétée brusquement. Après les quelques vérifications d'usage il s'avère que le fusible 125 mA de la carte électronique avait grillé pour je ne sais quelle raison.

    Après le changement du fusible, la chaudière s'allumait enfin, MAIS... mais reste désormais bloquée sur le code F1.
    - Les vis d'isolement sur les raccords sont ouverts.
    - Le levier du gaz est sur OPEN.
    - J'ai du gaz sur la plaque de cuisson
    - le bouchon de purgeur sur la pompe est ouvert
    - à l'allumage il y a bien l'arc électrique mais pas d'allumage du gaz.
    - la pression est OK (1.5 bar)

    J'ai lu dans un autre post qu'en tapotant sur l'électrovanne, cela avait débloqué le problème : je ne sais pas ce qu'est l'éctrovanne ni à quoi elle ressemble !
    J'ai aussi lu ailleurs que c'était le brûleur qui pouvait être bouché : comment venir à bout d'un bouchon dans un brûleur ?
    Comment vérifier que le gaz va jusqu'au brûleur ?
    Comment savoir où il bloque ?


    Je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Saunier Duval C24 EV en code F1

    Bonjour, le defaut F1 correspond bien a un defaut d'allumage.Il faudrait verifier qu'il y a bien du gaz qui arrive jusqu'a la chaudiere, ensuite verifier qu'aucun connecteur n'aurait ete mal remis suite au remplacement du fusible.Apres si malgres ca toujours pas de gaz qui sort au bruleur il va falloir verifier si le bloc gaz est alimenté.Il ce peut que ce soit ton CI qui soit HS et qui ne commande pas le bloc gaz soit c'est le bloc gaz lui meme qui peut avoir un soucis.Le fusible 125ma ne grille pas pour rien normalement donc il y a bien eu un soucis, et le circuit a peut etre pas aimé.

  3. #3
    invite09aad96c

    Re : Saunier Duval C24 EV en code F1

    C'est OK pour les connecteurs rebranchés : avant tout démontage je prend systématiquement des photos pour être de sûr de ne jamais rien oublier.

    J'ai oublié de le préciser, je suis totalement novice quant aux chaudières ainsi qu'au vocabulaire qui va avec :
    Citation Envoyé par joh93
    ...vérifier que le bloc gaz est alimenté...
    Qu'est ce que le bloc gaz ? Comment faire cette vérification ?

    ...ton CI soit HS...
    Qu'est ce que le CI ?

    Je mets quelques photos pour m'indiquer où regarder, ce sera plus facile peut être.

    Merci.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Saunier Duval C24 EV en code F1

    Bonjour, sur la 4eme photo on voit la vanne gaz en jaune, il y a une vis sur celle ci, devisse la doucement voir si tu entends du gaz, qui serait le signe que le gaz arrive bien a la chaudiere.
    Au dessus de la vanne gaz tu as le bloc gaz composé de son electrovanne de securitée et d'un moteur pas a pas.Il faudrait verifier si l'electrovanne gaz n'est pas coupé et si elle est alimentée quand il y a une tentative d'allumage du bruleur.Si elle n'est pas alimentée c'est que le circuit imprimé de la chaudiere est HS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09aad96c

    Re : Saunier Duval C24 EV en code F1

    En Ouvrant la petite vis sur la vanne de gaz, j'entends bien un sifflement donc il y a du gaz.

    Comment savoir si l'electrovanne est coupé ou non et si elle est alimentée lors de l'allumage ? Quelle manip' à faire ?
    Il y a pas mal de sons différents au moment de l'allumage, je ne sais pas lequel correspond à quoi.

    Pour être sûr : l'ectrovanne est sur le bloc gaz, couleur gris avec 2 "chambres" superposées, où est-ce la pièce noire juste derrière le bloc gaz sur laquelle une fiche avec 3 prises vient se brancher ?
    Sur le bloc gaz il y a 2 éléments visés avec des marques témoin sur les vis :
    - celui du haut ressemble à un petit moteur, il est ecrit dessus "gaz naturel, 24 VDC 6 VA et d'autres trucs.
    - celui du bas une prise vient se brancher dessus.
    L'ensemble formant le tout "bloc gaz" ?

    Peut-on "ouvrir" pour vérifier et éventuellement nettoyer ou est-ce à proscrire absolument ?

    Un détail peut être important que je viens de constater, durant certaine tentative d'allumage, je vois un petit flash de lumière proche du CI justement.

    Encore Merci

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Saunier Duval C24 EV en code F1

    Bonjour, sur le bloc gaz l'element du bas est l'electrovanne de securitée, et l'element juste au dessus est un moteur pas a pas, c'est lui qui fait moduler le gaz a la rampe.Tu ne dois pas demonter l'interieur du bloc gaz non.Pour tester si l'electro de secu est alimentée il te faut un multimetre. Tu peux tester a l'ohmetre entre les bornes de l'electro une fois qu'elle est debranchée pour voir si elle est coupée.

  8. #7
    invite09aad96c

    Re : Saunier Duval C24 EV en code F1

    Bon !!!!

    En rallumant pour tester ce que ça donnait, le fusible 125 mA a re-grillé !!!

    Il y a forcément un hic électrique quelque part là, non ?

    Il faut que j'aille en racheter...

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : Saunier Duval C24 EV en code F1

    Bonjour, soit un probleme de CI soit un probleme au niveau du bloc gaz (moteur pas a pas / electro de securitée).

  10. #9
    invite09aad96c

    Re : Saunier Duval C24 EV en code F1

    alors le multimètre m'indique qu'il y a bien quelque chose qui passe :
    425 mV / 127 mA / 2,3 ohms


    Est ce qu'on peut vérifier sans le démonter si le servomoteur est lui aussi en état de marche ?

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : Saunier Duval C24 EV en code F1

    Bonjour, je ne saurais te dire comment verifier ce moteur.Je ne connais pas son cablage.Tu as verifier si ton electro de securité etait coupé ou pas?

  12. #11
    invite09aad96c

    Re : Saunier Duval C24 EV en code F1

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Tu as verifier si ton electro de securité etait coupé ou pas?
    La mesure précédente a été prise sur la prise de l'électro de sécurité donc je pense c'est bon si y'a du jus, oui ?

  13. #12
    mrbibemdum

    Re : Saunier Duval C24 EV en code F1

    je viens de lire les messages, le plus simple si tu à besoin de chauffage et d'eau chaude c'est d'appeler un professionnel. si tu avait quelque base je pourrais t'aider mais la ca va être dure. C'est quand même du gaz et ce n'est pas le genre de chose qu'il faut bidouiller. Appel une boite genre Savelys, il ont obligation de résultat et sont représenter partout en France. En plus il ont des offres intérressante pour les nouveaux clients.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier-Duval Isofast C24 EV : pas d'ECS.
    Par Kickers77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 18h44
  2. [Thermique] Problème de chaudière Saunier Duval Themaclassic C24 E
    Par invite6bd3cc04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2008, 20h44
  3. [Thermique] chaudiere saunier duval thema C24
    Par invite7f7eac8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2008, 14h14
  4. Code erreur 33 chaudière saunier duval
    Par invite804506a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2006, 18h23
  5. code erreur chaudiere saunier duval
    Par invite32bf90e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2006, 16h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...