[Thermique] Corps de chauffe qui crépite...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Corps de chauffe qui crépite...



  1. #1
    invitec0bf541b

    Corps de chauffe qui crépite...


    ------

    Bonjour,
    J'ai depuis 2 ans une chaudière au gaz NewElite C60 de la marque Ferolli.C'est une chaudière avec production d'eau chaude équipée d'un ballon de 60L.

    Depuis 2 mois, le corps de chauffe crépite lors de la chauffe du ballon uniquement. On dirait que l'eau bout dans le corps de chauffe. J'ai fais venir mon chauffagiste, qui reste plutôt perplexe face au problème !

    Cela dit j'ai mené quelques investigations sur ses conseils pour éviter l'échange de pièce systématique qui ne serait pas forcément la source du problème.

    - La chaudière est équipée de 2 pompes, une pour le circuit de chauffage et l'autre pour le ballon. Les 2 pompes fonctionnent parfaitement, la vitesse a était poussée à 3 pour être certain que l'échange de température se fasse au mieux.

    - Le chauffagiste a supposé un déplacement de boue dans le corps de chauffe. Tout à fait possible, le circuit de la maison n'est pas neuf, seul 4 radiateurs sur 8 ont été remplacés.
    J'ai donc désemboué le circuit avec un désembouheur de la marque Equation durant 4 semaines. Puis rinçage du circuit. Au passage, l'eau de sortie était plutot limpide. Remise en pression du circuit en y ajoutant un inhibiteur de la même marque.
    Verdict, le corps de chauffe crépite toujours pour chauffer le ballon

    - Problème de la sonde thermique de refoulement, contrôle de celle ci aucun problème

    - Autre piste, l'échange de température entre l'eau de refoulement et l'eau du ballon ne se fait pas correctement du à un entartrage du ballon malgré la présence d'un adoucisseur.
    Pour vérifier cet échange, j'ai installé une sonde de température à la sortie du corps de chauffe (T° de refoulement). Lors de la chauffe du ballon, l'affichage LCD de la chaudière donne la T° du ballon via une sonde (autre que celle de refoulement) collée au ballon. Réglage de la T° d'eau à 65°C (pour les tests sinon 40°C habituellement). On constate une évolution synchrone des deux sondes avec un léger décalage de 2°C en retard pour le ballon, ce qui peut s'expliquer par le temps d'échange calorifique. Donc pas de problème d'échange de T° avec le ballon. Au passage, la T° de refoulement n'atteint pas la T° d'ébullition (heureusement !).

    Un constat, pour les tests la T° de l'eau a était réglée à 65°C, passé la barre de 45°/50° le corps de chauffe ne crépite plus !

    Voilà si quelqu'un aurait une idée de génie sur ce coup, je suis preneur

    Merci et désolé pour ce long discours .

    -----

  2. #2
    Papy Octet

    Re : Corps de chauffe qui crépite...

    Bonjour advil,
    La présence d'un adoucisseur peut probablement te prémunir contre un entratrage du corps de chauffe mais il n'est pas rara de trouver des traces de rouille (de corrosion) importante à l'intérieur de corps de chauffe. Cette oxydation est due à l'emploi de sel dans l'installation de l'adoucisseur.
    Tu devrais vérifier la présence ou non de telle oxydation dans le corps de chauffe. Le défaut que tu signale a déjà été constaté sur une installation indiustrielle sur laquelle j'ai travaillé il y a quelques années. Le sel a corrodé la cuve galva. On a dû la remplacer par une autre en inox.
    Le fait qu'il n'y ait pas d'atténuation du transfert de chaleur indique bien l'absence de calcaire mais pas celui de rouille. Lorsqu'elle chauffe fort, elle devient meilleure conductrice de la chaleur et le crépitement diminue.

    A+
    Cogito ergo sum !

  3. #3
    invitec0bf541b

    Re : Corps de chauffe qui crépite...

    Merci pour ta réponse. Effectivement, le circuit de chauffage a été initialement rempli avec de l'eau adoucie. D'ailleurs lorsque j'ai remis l'installation en pression avec l'inhibiteur, j'ai court-circuité l'adoucisseur pour avoir de l'eau "dur" dans le circuit.
    Mais le corps de chauffe est en cuivre et les crépitements viennent du corps de chauffe pas du ballon qui lui est effectivement rempli en permanence d'eau adoucie.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème aspirateur Hoover chauffe et crépite
    Par inviteb763ba12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2009, 17h36
  2. [Thermique] Corps de chauffe qui goutte... (Chauffe-eau Vaillant)
    Par AlexisSixela dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 16h58
  3. [Thermique] Chaudière qui ne démarre pas quand le capot du corps de chauffe est fermé
    Par invite14ed6438 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2008, 22h03
  4. [Thermique] Il y a de l eau sur la laine de verre qui entoure le corps de chauffe
    Par invite72589b8e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2008, 13h45
  5. [Blanc] Frigo Américain ARZ720 qui crépite dans le bas
    Par bruno_dingo dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2008, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...