[Blanc] pourquoi le ventilateur de mon congelateur no frost n'est plus commandé par l'électronique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pourquoi le ventilateur de mon congelateur no frost n'est plus commandé par l'électronique



  1. #1
    blow

    pourquoi le ventilateur de mon congelateur no frost n'est plus commandé par l'électronique


    ------

    bonjour à tous,
    j'apprécierais l'aide d'un expert sur le probleme suivant: le ventilateur de mon congélateur no frost ne marche plus, et la t° ne descend pas en dessous de -8°.
    Si j'alimente en direct ce ventilateur tout refonctionne et la t° descend vers -18°c.
    Le déclenchement de ce ventilateur est commandé par un microcontroleur qui prend l'information via 2 sondes CTN : 1 dans l"évaporateur et 1 d'ambiance dans le congélateur.
    Ces 2 sondes ont respectivement comme valeur :
    1.8 kohm (20°) et 6.6 kohm (-50° via une bombe réfrigérante)
    2.2 kohm et 33.4 kohm .

    quel est le role chronologique , à partir du démarrage, de ces 2 sondes?
    comment déterminer si ce sont elles ou le microcontroleur qui sont la cause de la panne (le congelateur Liebherr a 9 ans et a parfaitement fonctionné jusqu'à ce jour, à l'exception d'un excès de glace dans l'évaporateur il y a 3 ans qui avait bloqué le fonctionnement du ventilateur)?
    Est-ce qu'une manipulation astucieuse pourrait m'orienter vers la cause de cette panne?
    Pour info, un débranchement (résistance infinie) ou un court circuit (résistance nulle) d'une des 2 sondes permet le redémarrage du ventilateur, mais avec apparition d'un code erreur "F
    ou F4" selon la sonde manipulée.

    Merci de vos lumières.

    -----

  2. #2
    u96

    Re : pourquoi le ventilateur de mon congelateur no frost n'est plus commandé par l'électronique

    Bonjour,
    precisez le modele et le code produit.
    merci.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  3. #3
    blow

    Unhappy Re : pourquoi le ventilateur de mon congelateur no frost n'est plus commandé par l'électronique

    bonjour,
    il s'agit d'un congélateur Liebherr no frost de l'année 2000, modèle: GSN 2926-25B/003.
    Pour info, l'erreur F3 correspond à la sonde d'ambiance et survient dans 3 cas: courtcircuit de la sonde, débranchement de la sonde, si valeur <800 ohms.Dans ces 3 cas seulement, le ventilo démarre.....

    Le code erreur F4 correspond à la sonde "évaporateur" et survient dans les 3 memes cas avec en plus quand sa valeur >19 Kohms; là aussi dans ces 4 cas, le ventilo démarre.....et le compresseur ronronne très doucement dans le 4ème cas sans fournir une grande puissance frigorifique!

    Est-ce que quelqu'un aurait une idée???

Discussions similaires

  1. [Blanc] Ventilateur No Frost ne se déclenche pas.
    Par invite5e3cfdf0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2008, 03h10
  2. [Blanc] congélateur Brandt no frost
    Par invite3468a061 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 22h29
  3. [Blanc] Problème congélateur no frost
    Par invitecfae31c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2007, 17h14
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 22/05/2006, 17h35
  5. disque dur externe n'est pas reconnu par mon PC
    Par invitefdbeb638 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2005, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...