[Divers] Problème contacteur Jour/Nuit
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème contacteur Jour/Nuit



  1. #1
    invite5e73bcda

    Problème contacteur Jour/Nuit


    ------

    Bonjour,

    Depuis une récente coupure de courant, mon contacteur jour/nuit ne fonctionne plus qu'en marche forcée.
    J'ai lu beaucoup de sujet sur le forum mais cela ne m'a pas aidé. Beaucoup expliquent comment sont effectués les branchements ou sont trop compliqués dans les explications. Je suis novice et ne dispose que d'un petit multimètre.
    Mon compteur est récent et dispose des emplacements c1 c2. J'ai aussi un delesteur relié sur l1 l2. Je ne vois pas le fameux fusible de 2A présent dans les schémas sur le forum. Le seul fusible présent près de c2 est de 4A et fonctionne.
    J'ai essayé de tester la tension entre c1 et c2 mais il est dit que c'est un contact sec et donc pas possible. Merci de vos conseils.
    Cordialement
    Thierry

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Bonjour à tous,

    tiexe, pour savoir si votre contacteur J/N n'est pas HS, un test simple. Il suffit de débrancher ( au contacteur) le fil pilote qui vient de votre contact c1,c2, et avec un fil vous piquer sur la phase du disjoncteur voisin et la borne que vous avez débranchée. Si la bobine n'est pas actionnée==>HS. Pour le fusible 2A, peut-être chez vous un 10A ?De quand date votre installation ?

  3. #3
    invite5e73bcda

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Merci pour le réponse. Mon installation est de 2001. Je vais essayer de suivre votre conseil (je suis novice mais je pense que la phase est le fil rouge).

  4. #4
    invite5e73bcda

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Je viens d'aller voir. Avant de faire n'importe quoi. la borne concernée sur le contacteur est A1. Je dois donc la débrancher et mettre un fil entre A1 et le fil rouge du disjoncteur à coté ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Oui, c'est çà. A2 est donc un neutre. @+

  7. #6
    Cram 64

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Bonjour à tous,

    Sur les compteurs électroniques il existe 2 fusibles comme indiqué sur la photo.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite5e73bcda

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Bonjour et encore merci.

    Je viens de faire le test et rien ne se passe. Ce que je ne comprends pas est que le fil pilote est bleu et la borne A2 a un fil rouge. Pourquoi piquer la borne A1 à la phase ?

    J'ai effectivement 2 fusibles sur le compteur dont 1 est hs (celui de droite correspondant à c3 c4 non utilisés).

    Pour en revenir au test, peut-on dire à 100% que le contacteur est hs ?

    Bonne journée.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Bonjour à tous,

    En principe c'est la phase qui va en C1 du compteur et revient vers la bobine du contacteur. Dans ce cas tu dois trouver une tension entre C1 et C2. Si par erreur c'est le neutre qui a été installé en coupure du contact C1/C2 tu ne trouveras rien. Mais dans ce cas la phase a été branchée sur A1 ou A2 et tu dois la retrouver.

    Dernier point, le contact peut alimenter un relais de découplage ce qui explique que tu ne retrouves pas les couleurs de fil.

    Je joins une photo de ce qu'est un relais de découplage.

    Amicalement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite5e73bcda

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Bonjour à tous,

    Merci pour tes conseils Marc.
    Je vais essayer de te décrire ce que je vois de mon installation.
    A1 est relié à C1.
    A2 est relié à la phase d'un disjoncteur 10A.
    C2 est relié au neutre de ce même disjoncteur.
    Le 2 du contacteur jour/nuit est sur le neutre d'un disjoncteur 20A.
    Le 4 du contacteur jour/nuit est sur la phase de ce même disjoncteur.
    Le 1 du contacteur va je ne sais où.
    Le 3 a un fil noir.

    Cordialement.
    Thierry

  11. #10
    invite5e73bcda

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Quelques photos...
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Cram 64

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Re,

    C'est bien le neutre qui passe en coupure du contact C1/C2, il faudrait contrôler qu'il y a bien 230 V entre A2 et le neutre directement à la sortie du disjoncteur 10 A. si oui après avoir coupé le disjoncteur 10 A. dépose provisoirement le fil qui part en C2 et fais un pont entre cette sortie N du 10 A et A1 du contacteur, remets sous tension : la bobine doit coller et tu as bien 230 V entre A1 et A2.

    Si c'est bon, recommence l'opération (n'oublie pas de couper le 10 A) et ponte les fils qui arrivent sur C1 et C2 sur un domino par exemple, tension remise le contacteur doit coller comme précédemment. Dans ce cas, le problème vient du contact C1/C2.

    Vérifie le fusible, et qu'il est bien enclenché, ce problème m'est arrivé sur l'installation (des photos).

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invite5e73bcda

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Je viens de vérifier.
    Il y a bien le 230V entre A2 et le neutre du 10A.
    J'ai débranché le fil qui part en C2 (NB:j'ai laissé le neutre qui part au programmateur)et j'ai fait un pont avec A1.
    Résultat : RIEN
    J'ai pris la tension entre A1 et A2, et il y a le 230V.

    Conclusion?

  14. #13
    Cram 64

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Re,

    Conclusion : la bobine du contacteur est détruite, il est à remplacer.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    invite5e73bcda

    Thumbs up Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Je vais la changer.

    Un grand merci pour ton aide qui m'a été très utile.

    Bonne soirée.

    Thierry.

Discussions similaires

  1. Brancher 4 radiateurs électriques sur un contacteur Jour/Nuit
    Par talondachil dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 42
    Dernier message: 10/01/2024, 16h27
  2. [Thermique] Contacteur jour nuit edf
    Par invite4d2e0b82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 10h03
  3. [Thermique] contacteur edf jour nuit
    Par invite2b47e1c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2008, 07h24
  4. contacteur jour/nuit
    Par invitec2772fe9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2006, 10h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...