[Blanc] Doutes sur la régulation du compartiment frigo sur un Bosch KDN32X00
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Doutes sur la régulation du compartiment frigo sur un Bosch KDN32X00



  1. #1
    invite0b53e335

    Doutes sur la régulation du compartiment frigo sur un Bosch KDN32X00


    ------

    Bonjour,


    Récemment, le compartiment frigo de mon appareil ne refroidissait plus rien (10°C en permanence). En démontant pour voir d'où ça venait, je me suis aperçu que toute une partie était prise dans la glace : tout le bloc de dégivrage du compartiment congélo, avec un prolongement sous forme de gros glaçon jusque dans le conduit au fond qui relie le congélo et le frigo (le conduit avec le bouton de réglage froid du frigo, entre 1 et 5). Pas mal pour un anti-givre

    Bref, j'ai fait un dégivrage complet (ça a été long...), tout remonté et remis en route, en espérant ne pas avoir trop fait de dégâts au passage. L'ennui c'est que maintenant, même après 15 jours, il fait un joli 0°C dans le frigo, quel que soit le réglage dudit bouton. Le congélo est réglé sur -16°C ; je n'ai pas vérifié la température effective mais ça semble bien être plus froid que le frigo.

    D'où est-ce que ça peut venir ? Je ne pense pas avoir endommagé quoi que ce soit (je n'ai touché à rien d'électrique, juste dévissé des panneaux). Est-ce que la période de givrage, qui a dû s'accumuler pendant pas mal de temps, a pu abîmer quelque chose ?

    Au fait, lors du démontage, je me suis étonné de ce que le bloc du conduit congélo->frigo, dans une sorte de boîte en polystyrène qui laisse passer l'axe du potentiomètre et dans lequel on voit aussi un truc métallique qui ressemble à une sonde, n'est relié à rien. Il est juste collé par 4 points de mastic au fond du frigo mais à part ça, il semble complètement autonome avec sa "sonde" et son potard. Dans ces conditions, sans alim électrique, comment est-ce qu'il est censé réguler l'air qui vient du congélo pour refroidir le frigo ?


    Voili voilà, merci d'avance pour vos idées ou suggestions... à part remplacer la bête bien sûr

    Thomas

    -----

  2. #2
    invite6608d8a6

    Re : Doutes sur la régulation du compartiment frigo sur un Bosch KDN32X00

    Bonjour,

    Quelques suggestions:
    1. Verifier la position de la sonde sur l'evaporateur (normalement elle doit etre collée dessus)
    2. S'agissant d'un froid ventilé, c'est un ventilateur sur l'evaporateur qui envoie le froid en grande partie dans le congel et le reste dans le refri au travers de clapets commandés électroniquement ou manuellement; si l'evapo se prend en glace c'est que cette ventilation ne se fait plus à cette endroit ; donc 3 causes possibles:
    a. le ventilo ne fonctionne plus
    b. clapet bloqué
    c. pb de commande sur carte électronique
    A suivre.....

  3. #3
    invite0b53e335

    Re : Doutes sur la régulation du compartiment frigo sur un Bosch KDN32X00

    Bonjour !

    Merci pour cette réponse. Juste pour être bien sûr de parler de la même chose, l'évaporateur c'est le bloc de dégivrage qui est sous le compartiment congélo, avec un serpentin et des ailettes comme sur un radiateur ? Si c'est ça, c'est possible qu'il ait un peu bougé avec mon inspection.

    Pour les autres possibilités, le ventilo et le clapet se trouvent où exactement ? Est-ce qu'ils sont facilement accessibles en démontant le panneau du fond du congélo, ou bien faut-il aller plus loin (en risquant de faire plus de dégâts...) ?

    En tout cas je vous tiens au courant dès que j'ai l'occasion de faire la manip -- plutôt la sem prochaine où j'aurai du temps pour le faire, et vider le contenu du frigo avant de tout débrancher

    Thomas

  4. #4
    u96

    Re : Doutes sur la régulation du compartiment frigo sur un Bosch KDN32X00

    bonsoir,
    contactez le sav agree bosch de votre region pour une modification sur votre appareil que seul un pro (de preference agree) pourra faire.
    amities.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6608d8a6

    Re : Doutes sur la régulation du compartiment frigo sur un Bosch KDN32X00

    L'evaporateur n'est pas un bloc de dégivrage; il s'agit d'un serpentin métallique dans lequel circule le gaz qui génère le froid. Pour éviter que ce serpentin se prenne en glace 2 solutions: soit la résistance de dégivrage (par fonctionnement intermitant), soit le ventilateur.
    Chaque appareil étant particulier, je ne saurais dire exactement sur cet appareil ou se trouvent le ventilo et les clapets mais apparemment le réglage du froid dans le frigo semble être manuel (bouton de 1 à 5); le pb doit se situer entre le ventilo, la sonde et la carte electronique.
    Comme dit U96, la hotline BOSCH saura surement vous apporter davantage de precisions.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Situer une sonde thermique sur frigo bosch
    Par invitefc9eb056 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2008, 12h49
  2. [Blanc] Panne sur un frigo Bosch no frost KSU3321
    Par invite1c97011e dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2008, 23h52
  3. [Blanc] problème de givre sur frigo bosch
    Par invite2d72bbf0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2007, 16h28
  4. panne sur combi frigo congelateur bosch
    Par inviteac140769 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2006, 14h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...