[Thermique] ELM 5.23 Chauffage et ECS HS.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ELM 5.23 Chauffage et ECS HS.



  1. #1
    invitee6541fbc

    Question ELM 5.23 Chauffage et ECS HS.


    ------

    Bonjour à tous et merci d'avance pour le coup de main.

    J'avais depuis quelques temps des coupures ECS, mais j'ai laissé trainé.
    Hier, plus d'ECS du tout.
    En forcant le chauffage, j'arrive à avoir de l'eau tiède en faisant le tirage (cela ne coupe pas le chauffage)
    Je m'y mets, j'entends le clic des microswitch quand je tire de l'eau, allez, je change les 2 microswitch, j'en avais des neufs. (testés quand même à l'ohm mètre)

    Bilan :
    Toujours pas d'ECS mais plus de chauffage non plus !
    - J'ai toujours le clic
    - Quand je fais un tirage, cela coupe l'accelerateur du chauffage
    - J'ai branché en volant 2 autres microswitchs et simuler manuellement un tirage. J'entends bien un bruit électrique sur un des switch (genre bobine qui passe sous tension), et le deuxieme ne fait rien que l'on puisse entendre.

    Mon explication est que :
    J'avais un souci de microswitch qui est reglé
    J'ai fait une boulette ailleurs qui empeche les bruleurs de démarrer

    Dans les boulettes je pense surtout au cylindre à droite derrière la vanne sanitaire, qui a 2 fils (1 jaune 1 noir); J'ai un doute sur le sens du branchement, et je les ai peut être inverser. Evidement, en boeuf, j'ai essayer l'inverse et cela n'a rien changé.
    Comme cette pièce est sur l'arrivée gaz, je me dit que c'est ça qui déclenche l'ouverture gaz..

    Voila, voila..

    Petite précision, je suis un peu beaucoup court au niveau argent, et j'ai 2 gosses dont un bébé, alors sans eau chaude...


    Merci à tous.

    Claude

    -----

  2. #2
    invitee6541fbc

    Re : ELM 5.23 Chauffage et ECS HS.

    Re-bonjour,
    quelques tests et lectures plus tard dans cet excellent forum avec notamment :
    http://forums.futura-sciences.com/de...gls5-23-a.html

    J'ai mesuré un +10V environ qui vient en "pulsation" toute les secondes environ sur les 2 fils d'alimentation de l'electrovanne du gaz, chauffage déclenché ou bien eau chaude déclénchée.
    C'est normal ça ?
    Je me serais plutot attendu à une tension stable pour ouvrir l'electrovanne non ?
    Ca sent le problème dans le tableau électrique plutot que dans l'electrovanne..
    Le pont de diode ?
    Comment je peux tester l'electrovanne ? un +12V en volant aux bornes ? J'ai une alim 1A cela suffit ? Y'a un sens pour brancher les 2 fils ?
    Et si quelqu'un avait un schéma électrique de la bête..
    Help...

    PS : Je suis dans le 91, s'il y a une bonne ame de réparateur qui répare sans changer tout ...

  3. #3
    joh93
    Invité

    Re : ELM 5.23 Chauffage et ECS HS.

    Bonjour, effectivement si la pompe ne se coupait pas quand tu tirais de l'eau c'est que les microswitch n'etaient pas enclencher ou defectueux.
    Donc deja un probleme de resolu.

    Sinon au niveau de l'electrovanne gaz tu as normalement une grosse cosse au milieu c'est la masse et sur les cotés 2 petites cosses qui correspondent aux 2 allures gaz.Pas d'importance sur le sens.Normalement oui l'electrovanne est alimentée en continu, et tu dois avoir de memoire entre 25 et 30 Volts.Si c'est de l'alternatif qui arrive dessus c'est que le pont de diode du tableau est en court circuit.Ce qui est etonnant c'est que tu parle de 2 fils sur l'electrovanne, es tu sur qu'il n'y as pas un autre fil qui ce serait debrancher et qui trainerait quelque part?

    Normalement tu as aussi 2 klixons sur le coter gauche de la chaudiere (1 sur le bras du corps de chauffe et le 2eme se trouve + haut sur le corps de chauffe directement) qui sont en serie sur l'alimentation de l'electro gaz, si un des 2 est HS ou debrancher l'electro n'est pas alimenter.

  4. #4
    eddy278

    Re : ELM 5.23 Chauffage et ECS HS.

    bonjour
    Ca sent le tableau électrique hs tous ça. Comme la dis Joh, vérifie la continuité des deux klixon de surchauffe. Vérifie aussi la résistance entre la grosse cosse (commun) et les deux petites cosses tu devrais trouver la même résistance. Vérifie la tension au bornes de la bobine gaz à vide , tu devrais plutôt avoir 24v. Ce qui est possible, surtout si tu avais des problèmes d'eau chaude depuis déjà quelques temps, c'est que le pont redresseur présent dans le tableau avait lâché. Cela faisait vibrer l'électrovanne gaz à la fréquence du réseaux, tu devait donc avoir de l'eau moins chaude car elle ne s'ouvrait pas complètement et à force , le noyaux d'électrovanne à du s'user prématurément . Ce qui m'étonne c'est que tu dis que le chauffage fonctionne !
    Quand tu es en chauffage, et que tu tire de l'eau est ce que le bouton de réglage des radiateur agit sur le bruleur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6541fbc

    Re : ELM 5.23 Chauffage et ECS HS.

    Bon, electro-aimant changé vite fait ce midi, mais ca marche toujours pas... (Eddy : ni ECS ni chauffage)

    J'ai testé entre les 2 fils d'alim de la bobine et la masse, chauffage ou ECS déclenché, j'ai rien du tout, J'aurais du avoir deux 32V (ce qui est marqué sur la bobine)
    Faut que je reteste en court-circuitant les klixons;J'avais essayé la chauffe, mais j'ai pas eu le temps de mesurer comme ça.

    Ca voudrait dire que ça vient du tableau électrique mais :
    - Allumage de veilleuse et le criculateur fonctionne, il n'est donc pas completement mort..
    - L'electro aimant ne vibrait pas avant, la tension devait donc être propre, le pont de diode était donc OK. En général ca se dégrade d'abord avant de cramer complètement.
    - Transfo 32V mort ? humm. A tester.

    Une question me gratte quand même.. J'avais du chauffage, mais pas d'ECS, je change les microswitch et j'ai plus de chauffage..
    Qu'est ce que j'aurais bien pu faire comme boulette pour mettre le chauffage HS ?
    J'ai pensé qu'un des microswitch était bloqué appuyé, mais j'ai testé en mettant 2 autres microswitch en volant, et c'est pareil...
    ou alors un problème avec le double connecteur de chaque coté des microswitch ? Si les microswitch sont complètement débranchés, est ce que cela fonctionne en mode chauffage ?

    Après je fais venir un pro, mais en gros ce sera avec l'argent de mon banquier et frnachement ça craint...

  7. #6
    eddy278

    Re : ELM 5.23 Chauffage et ECS HS.

    bonjour
    Tu dois avoir de la tension sur la bobine évidement si tu as une demande d'eau chaude ou de chauffage . As tu vérifié le fusible 125ma sur le tableau, c'est celui qui protège le transfo du tableau électrique. Transfo qui alimenteras ensuite ta bobine. Tu aurais pu faire sauter ce fusible en changeant tes switch. La pompe elle est protégée par l'autre fusible 1a. La veilleuse et même l'allumage de la veilleuse sont indépendant du tableau électrique. Je crois que le mieux que tu ai a faire est tous de même d'appeler un sav sérieux car si tu achete un tableau électrique pour rien , tu n'auras rien gagné et en plus on risque de ne pas te le reprendre. ET au fait as tu bien fais attention à ne pas créer de fuite de gaz en changeant l'électrovanne, as tu changé le joint qui à tendance à être bien déformé ?

    cordialement

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : ELM 5.23 Chauffage et ECS HS.

    Bonjour, si l'electro n'est pas alimenter du tout verifies tes 2 klixons qui sont en serie sur l'alimentation de l'electro.Possible qu'un des 2 soit HS ou tout simplement debrancher.


    A tout hazard ne serais tu pas sur une chaudiere ventouse? Si c'est le cas pense a regarder si le bouton de detection du capot est bien enfoncer.

  9. #8
    invitee6541fbc

    Re : ELM 5.23 Chauffage et ECS HS.

    Merci à tous pour votre aide.
    J'avance. Dans le tableau électrique j'ai bien du 32V alternatif en sortie du transfo si je suis en chauffe (chauffage ou ECS)
    Par contre, j'ai rien en sortie 32V continu pour l'electrovanne.

    Pont de diode ou autre chose on dirait.. On va faire les magasins d'électronique...
    ou une platine complète d'occaz sur Ebay...

  10. #9
    invitee6541fbc

    Re : ELM 5.23 Chauffage et ECS HS.

    Aleluia !
    Je branchais mal les fils, pensant que l'electroaimant prenait sa masse, par .. la masse..
    En fait le fil saumon va sur l'électroaimant, borne du milieu et repart vers les klixons !
    la cosse double était cassée à raz c'est pour cela que j'avais raté ce détail..


    Un super merci à tous et à ce forum en général.

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : ELM 5.23 Chauffage et ECS HS.

    Oui il y a une cosse double sur la masse au milieu et c'est de la que part le fil qui va sur les 2 klixons.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc GLM 723H Pas d'allumage ECS ni chauffage. [résolu]
    Par Badwha dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2009, 20h24
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc type ACLEAS 23 ECS : pas de chauffage. [résolu]
    Par invited5d2cd91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/12/2008, 21h17
  3. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc GLM 5-20 : ECS et chauffage seulement en peti débit.
    Par sudoku82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2008, 15h50
  4. [Thermique] Pb chauffage et ECS chaudière ELM Leblanc Mégalis
    Par invite01729605 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2008, 18h53
  5. ELM GLM 5 - production ECS
    Par invite8e2f32d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2006, 23h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...