[Blanc] allume gaz pour barbecue avec 3 électrodes, possible ??
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

allume gaz pour barbecue avec 3 électrodes, possible ??



  1. #1
    joeyrestar

    allume gaz pour barbecue avec 3 électrodes, possible ??


    ------

    Bonjour à tous,


    voila je possede un barbecue qui est en panne au niveau de l'allume gaz.
    Comme les beaux jours arrivent à grand pas je souhaiterai que mon barbecue soit opérationnel d'ici là.


    Mon allume gaz ou mon piezo mécanique ne fonctionne plus. Je l'ai démonté et en poussant le bouton il n'y a pas d'étincelle au bout.

    Concernant le montage, au bout du piezo, un fil y est connecté (avec une cosse embout rond) et est ensuite acheminé à proximité jusqu'a l'électrode vers l'un des 3 bruleurs de gaz pour y créer une étincelle.


    j'ai trouvé sur ce site des piezo mécanique et des électrodes. Si vous en connaissez d'autres je suis preneur

    Mon probleme réside dans le fait que l'étincelle est crée seulement sur 1 des 3 bruleurs ( le 1er bruleur enflammé est censé enflammé les 2 autres)

    Avec cela, mon barbecue (lorsqu'il fonctionnait) ne s'allumait pas correctement, souvent 1 ou 2 bruleurs étaient enflammés.
    J'étais obligé d'allumer avec un journal ou avec une grande allumette le 2ème et/ou le 3ème bruleur.

    J'aimerai améliorer cela en mettant 3 électrodes au niveau des 3 bruleurs et permettre l'allumage complet

    Il existe des piezo mécaniques simple et double ( permettant de relier 2 électrodes).

    Je souhaiterai savoir s'il est possible d'utiliser un piezo simple et d'alimenter les 3 électrodes ??

    Je pense à un montage qui rassemblerai les 3 entrées des circuits électrode ( bout des fils soudées ensemble) le tout relié à la sortie du piezo

    Pensez vous que cela soit faisable et fonctionnel ?

    Je vous remercie d'avance pour vos idées et conseils


    Djo

    -----

  2. #2
    joeyrestar

    Unhappy Re : allume gaz pour barbecue avec 3 électrodes, possible ??

    Bonjour à tous,

    Personne n'a d'idée sur le sujet ?

    Merci

  3. #3
    michelduc

    Re : allume gaz pour barbecue avec 3 électrodes, possible ??

    bonjour,
    il existe en effet des boites permettant d'allumer 4 becs en même temps , c'ésnt courant sur des cuisinères au gaz mais logiquement si les becs sont bien reglé ils devraient s'allumer facilement lorsqu'un est allumé , le tout est de voir si lorsque les becs sont allumés il y a une flamme vivante sur ces becs
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : allume gaz pour barbecue avec 3 électrodes, possible ??

    Bonjour, je ne suis pas expert en barbecue mais effectivement si les autres bruleurs ne s'enflamment pas apres le premier il y a probablement un probleme d'encrassement ou de reglage.Avec un piezzo simple tu ne peux pas faire 3 etincelles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joeyrestar

    Re : allume gaz pour barbecue avec 3 électrodes, possible ??

    Bonjour,

    merci d'abord pour vos réponses. Effectivement, je dois vérifier s'il y a une flamme vivante. Mais parlez vous d'une flamme vivante permanente ( qui reste vivante même quand les tous les bruleurs sont enflammés) ou pendant la phase d'allumage ?

    Etes vous sur qu'il n'est pas possible de relier un piezzo à plusieurs électrode ? Si oui, pourquoi physiquement parlant ?


    Merci à tous

    Bon week end

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : allume gaz pour barbecue avec 3 électrodes, possible ??

    Bonjour, michelduc parle je pense de flamme vivante au niveau des bruleurs lorsqu'ils sont allumés.Par vivante il veut dire qui n'est pas etouffé car ca serait encrassé etc....Je pense qu'il le dit dans ce sens la.

    Et pour un piezzo classique oui je suis sur.L'impulsion electrique creer par le piezzo se fera par le chemin le plus court.Il n'ira que sur la premiere bougie.

  8. #7
    Cram 64

    Re : allume gaz pour barbecue avec 3 électrodes, possible ??

    Bonjour à tous,

    D'accord avec ce qui vient d'être écrit, l'allumage des appareils multi-feux gaz est créé par un transformateur haute-tension provoquant simultanément une étincelle par feux, le thermocouple permet le maintien de la flamme.

    Une panne courante est que le bouton de mise à feu n'appuie pas suffisamment sur l'axe.

    Vérifier que le transfo n'est pas détruit à l'Ohmètre hors tension et débranché : primaire et secondaire,
    et que les bougies d'allumage n'ont pas la porcelaine cassée.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    joeyrestar

    Re : allume gaz pour barbecue avec 3 électrodes, possible ??

    bonjour,

    merci pour vos commentaires.

    cram, je n'ai pas compris pourquoi vous me parlez de tranformateur ?

    Concernant mon barbecue, il s'agit d'un piezzo actionné mécaniquement sur lequel j'ai constaté qu'il n'y avait pas d'étincelle en bout ( cable débranché) ??

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : allume gaz pour barbecue avec 3 électrodes, possible ??

    bonjour,
    mauvaise lecture de cram,
    en fait il pensait a un allumage électronique et non pas piezzo,
    votre montage s'il ne se suffit pas avec le piezzo actuel c'est que vous avez un souci de rampe mal réglée,
    via le venturi de prise d'air dont la bague serait trop ouverte ou les trous de rampe encrassés
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : allume gaz pour barbecue avec 3 électrodes, possible ??

    re,
    pour mieux en expliquer le principe de réglage
    -1- la flamme doit être bleue
    -2- ne pas décoller de la rampe (si le cas bague trop ouverte)
    -3- les trous doivent tous êtres identiques et non corrodés (si le cas les passer a la toile emeri et débouchés via un pointeau fin ou une brosse métallique)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Intensité d'un allume-gaz piezo
    Par invite4496f308 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/02/2024, 11h52
  2. Réalisation d'un allume gaz à basse pression
    Par CorbeilleNews dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2009, 14h59
  3. [Thermique] Probleme De Gaz Allumé En Permanence Sur Elm Leblanc Lm26pv
    Par francois56160 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2009, 21h32
  4. Remonter un allume gaz mécanique
    Par invite66c0a5a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2008, 15h10
  5. Allumeur électronique (allume-gaz)
    Par invite97598856 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2006, 22h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...