[Blanc] Frigo combi Ariston MBA 4831 - pas de froid
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Frigo combi Ariston MBA 4831 - pas de froid



  1. #1
    invite391fdd5c

    Frigo combi Ariston MBA 4831 - pas de froid


    ------

    Bonjour,
    J'ai un frigo depuis 4 ans, et un problème de température vient me pourrir un mois de mai déjà pas très joyeux...!
    Je vais tâcher d'être précis dès le départ:
    Depuis 8 jours, il bipe pour me prévenir d'un problème de température (Ca réveille la nuit, un régal !). J'ai fais le tour des posts du forum, et j'aurai besoin de me faire confirmer ce que j'ai pu en déduire...
    C'est un combi no-frost; dans le frigo, j'ai +10°C et dans le congèle +1.5°C.
    A la fermeture de la porte, le frigo aspire, mais pas à la fermeture du congèle (je ne me souviens pas s'il doit le faire...).
    Aucun givre ni dans le frigo ni dans le congèle (ça, ça marche bien!), le compresseur se met en route env. 50% du temps, il est chaud, voire très chaud (on peut pas laisser la main posée dessus), pas empoussiéré. Les parois sont de température neutre.
    Les refroidissements rapides n'ont pas d'action immédiate sur le compresseur (voire pas d'action du tout).
    J'ai débranché, rebranché, réinitialisé l'alarme en passant sur off (sinon il conserve le congèle autour de 0°c pour ne pas recongeler les aliments ce malin !)
    Je soupçonne un problème de thermostat ou de sonde... Le problème, c'est que ça a l'air moins évident à changer qu'il y a 10 ans ! Un module complet coute dans les 150€, la sonde 30€... A ce prix là, je voudrais être sûr de moi !
    C'est pourquoi je sollicite les cadors de frigo que j'ai pu lire le long de ces pages...
    SVP, un bon tuyau ?

    -----

  2. #2
    invite391fdd5c

    Re : Frigo combi Ariston MBA 4831 - pas de froid

    Après toute une nuit sans être ouvert, en marche boostée, j'ai respectivement 11°C et 3°C dans le frigo et le congèle...

  3. #3
    philgood1968

    Re : Frigo combi Ariston MBA 4831 - pas de froid

    Bonjour,

    Le probleme doit venir du circuit froid (compresseur hs, fuite de gaz.....)
    Il faut faire intervenir un technicien pour un diagnostic precis.
    Mais de toute facon si a reparation est possible elle sera chere !!!
    Cdt

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo combi Ariston MBA 4831 - pas de froid

    bonjour,
    ce qui m'intrigue est le fait que le compresseur tourne a 50%,
    quelque chose ne colle pas dans votre descriptif!!
    sauf si effectivement une sonde serait défectueuse
    en affichant une valeur ohmique non correcte,
    l'ennui étant qu'il faudrait le tableau d'équivalence
    qui donne la valeur ohmique équivalent a celle de la température locale afin de déterminer si la valeur d'une des sondes est erronée,
    mais je n'ai hélàs pas ce type de doc
    par contre vous signalez une marche en mode forcée qui n'a rien solutionné
    la je rejoins philgood,
    reste a savoir si le compresseur fonctionne en continu sur un tel cas
    mon instinct ne me laisse présager rien de bon,
    mais je n'ai pas une logique qui me le confirme
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite391fdd5c

    Re : Frigo combi Ariston MBA 4831 - pas de froid

    En marche forcée, le compresseur n'a pas l'air de marcher plus ni moins, je n'ai pas plus de froid.
    J'ai remarqué depuis qq jours que l'alarme se déclenche autour des 0.5°C dans le congèle... Je la réinitialise, puis la température du congèle remonte jusque vers 4-5°C, avant de recommencer à redescendre vers 0°... Y'a peut-être un truc qui ne va pas dans la gestion de cette alarme, peut-être la sonde renseigne-t-elle de façon erronée le module de gestion de la température...
    Je vais tenter de court-circuiter la sonde pour en savoir un peu plus...
    Merci pour vos réponses en attendant !

  7. #6
    philgood1968

    Re : Frigo combi Ariston MBA 4831 - pas de froid

    Bonsoir,

    Une sonde ça ne se court circuite pas !!!!!
    Il s'agit (en light) d'une resistance dont la valeur augmente quand la temperature diminue et vice versa.

    La court circuité enverrai une information erronée a la carte et ne changerai rien au problème.
    Comme le precise Richard, il faut avoir le tableau des corespondance de valeur/temperatures pour controler la sonde.

    Cdt

  8. #7
    invite391fdd5c

    Re : Frigo combi Ariston MBA 4831 - pas de froid

    Bon, après avoir été arrêté 10 jours, déménagé puis rebranché pour la visite d'un frigoriste, le combiné refonctionne parfaitement bien !!! Dans le coup, j'ai annulé le frigoriste...
    Apparemment, peut être une porte mal fermée qui aurait pu faire givrer le ventilo qui disperse le froid. On ne saura jamais réellement (ce qui ne me rassure qu'a moitié, en bon cartésien que je suis !), mais depuis 10 jours, aucun problème et on recommence à mettre des aliments dans la partie négatif (je garde un glaçon dans une assiette en surveillance quand même !).

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo combi Ariston MBA 4831 - pas de froid

    re,
    j'ai une autre idée sur la cause,
    mais tout cela est illogique a cause de cela:
    le compresseur se met en route env. 50% du temps, il est chaud, voire très chaud (on peut pas laisser la main posée dessus),
    cette phrase se contredit elle même,
    compresseur ultra chaud en tournant a 50%
    désolé,
    mais je n'y crois pas,
    que ce soit a 100% dans un tel cas serait logique
    et l'arrêt a résolu le problème (pas sur effectivement que ce soit définitif)
    et j'en explique un des pourquoi du comment!!!
    remontée d'huile en excès suite a "vaporisation d'huile" due a la température excessive du compresseur
    cela ayant partiellement encombré le capillaire qui de fait,
    avait du mal a provoquer une détente correcte,
    l'appareil une fois mis au repos a résolu ce souci peut être définitivement (croisez les doigts)
    tout cela pour dire aux lecteurs,
    qu'il faut bien interpréter un symptôme
    si l'on veut une réponse correcte ,
    car parfois avec un rien on résout un souci qui peut être interprété comme très grave
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invite6fe3dab6

    Re : Frigo combi Ariston MBA 4831 - pas de froid

    Bonjour à tous, je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais ayant un soucis similaire avec le même modèle de frigo, j'ai solicité la visite d'un réparateur (aux environs du mois de décembre 2008). Après avoir fait semblant de patouiller à l'arrière de l'appareil pendant moins de 5 minutes, il s'est relevé en diagnosticant une défaillance du compresseur, qui est bien évidement la réparation la plus onéreuse. Etant pour le moins dubitatif sur le diag., j'ai laissé mon frigo à l'arrèt, portes entre- ouvertes, pendant au moins une semaine, le temps pour moi de statuer sur la décision à prendre (lancer les réparations, faire appel à un autre réparateur (50€ min), ...). Puis, par acquis de conscience, j'ai redémarré mon frigo, qui à marché tout à fait normalement pendant 1,5 à 2 mois (entre -20 et-18 dans le congèl. et +5 à +8 dans la contre-porte du réfrigérateur). Ensuite, à mon grand déséspoir, il s'est remis à disfonctionner. Et depuis, j'alterne les périodes d'arrêt avec les périodes de fonctionnement. J'ai essayé de réduire la durée de la période d'arrêt à 3 jours mais c'est insuffisant (durée de marche à peu près normale inférieure à 1 semaine). Comme toi , j'ai l'impression qu'il y a un problème de givre qui entrave le bon fonctionnement du ventilo, ce qui entraîne le déclenchement d'un système de sécurité (pour éviter une surchauffe éxessive de l'ensemble et peut-être un départ d'incendie). Pour autant, cette hypothétique formation de givre reste surprenante sur un ensemble congélateur-réfrigérateur "NO FROST" !!

  11. #10
    invite391fdd5c

    Re : Frigo combi Ariston MBA 4831 - pas de froid

    Bon, j'ai quelques nouvelles de mon frigo : après l'avoir rebranché non sans apréhension et méfiance, le frigo a eu l'air de fonctionner correctement durant un mois (j'ai annulé le réparateur qui devait venir !). Après une semaine de bon fonctionnement et de cocas bien frais (!), nous avons recommencé doucement à remettre des aliments dans le congèle, mais là, une première alerte : alarme de recongèlation. Et depuis, avec une fréquence de plus en plus grande, la température revarie jusquà, ces derniers jours, ne plus avoir que 10-12°c dans le frigo et une alarme toutes les 4 heures, comme au début !
    Heureusement, nous avons des amis qui nous ont conseillé un frigoriste à la retraite. Ce dernier est venu la semaine dernière et a diagnostiqué un manque de gaz. Il nous a refait le plein ce matin pour 60€ prix d'amis !!!
    Et voilà, après avoir suspecté un peu tout, il semble que le frigo soit reparti pour quelques années. Clou du spectacle, il m'a soudé une valve et un bouchon pour pouvoir faire refaire le plein sans soudure dans le futur !!!
    Je vous dirai dans quelques mois si tout est rentré dans l'ordre. Merci pour votre aide et vos commentaires.

  12. #11
    michelduc

    Re : Frigo combi Ariston MBA 4831 - pas de froid

    bonsoir,
    chose étrange car si un manque de gaz existe il ne se serait pas remis en fonction normale pendant un mois , c'est un peu fort de café cela. n'y a t il pas plutot un problème de degivrage qui bloquerait la sonde dans la glace apres x temps de fonctionnement? et la en l'arretant tout se degivre et ca repart de plus belle. c'est peut etre la solution
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  13. #12
    ptigui29

    Re : Frigo combi Ariston MBA 4831 - pas de froid

    Bonjour
    Cet appareil a subi des modifications sur le systéme de dégivrage,la panne risque donc de revenir.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Eclairage frigo ARISTON MBA 3819C BS
    Par behache dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2009, 15h30
  2. [Blanc] Problème froid sur combi frigo-congélateur
    Par invite1d1b8e39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2007, 14h18
  3. [Blanc] frigo ariston pas assez froid
    Par invitee20680cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2007, 18h24
  4. panne congélateur ARISTON MBA 4831
    Par jolarame dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2006, 15h22
  5. évacuation eau Frigo Ariston MBA 4430
    Par invite7bb8ddc2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2006, 16h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...