[Blanc] premier depannage lave vaisselle bosh
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

premier depannage lave vaisselle bosh



  1. #1
    didierrp

    premier depannage lave vaisselle bosh


    ------

    Bonjour,

    Vu que mon lave vaisselle bosh se met à laver tres mal dans les deux paniers, les verres sont terriblement ternes...et depuis quelques temps il reste de l'eau dans le fond de la cuve...
    Ou se trouvent les éléments important du LV Bosh ?
    dois je demonter la flasque gauche, la droite ou tout simplement coucher le lave vaisselle et demonter le dessous?

    Merci par avance...

    -----

  2. #2
    la sudiste

    Re : premier depannage lave vaisselle bosh

    bonjour, si il reste de l eau, c est que la pompe de vidange est soit bouchée soit hs... donc il faut regarder de ce coté la ... la vaisselle ne peut pas etre propre si il lave avec de l eau sale !!!

  3. #3
    didierrp

    Re : premier depannage lave vaisselle bosh

    Citation Envoyé par la sudiste Voir le message
    bonjour, si il reste de l eau, c est que la pompe de vidange est soit bouchée soit hs... donc il faut regarder de ce coté la ... la vaisselle ne peut pas etre propre si il lave avec de l eau sale !!!
    Merci pour votrre réponse, c'est bien pour cela que je demandais dans mon premier post ou se trouvent tous ces elements strategiques?
    Je suppose qu'il faut demonter le dessous?
    pas d'elements strategiques sur les cotés gauche ou droit?

  4. #4
    la sudiste

    Re : premier depannage lave vaisselle bosh

    pour trouver la pompe de vidange, il suffit de suivre votre tuyau de vidange, vous pourrez aussi la trouver en enlevant la plinthe de votre lave vaisselle et en le penchant !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    didierrp

    Re : premier depannage lave vaisselle bosh

    Donc il faut demonter le dessous de l'appareil ,le tuyau de vidange arrivant bien entendu à l'arriere en bas du lave vaisselle.

  7. #6
    parcro

    Re : premier depannage lave vaisselle bosh

    Avé

    en introduisant le E nummer ( https://www.bosch-eshop.com/eshop(bD...uid=0000008061 )dans la fenêtre "critères de recherche", il est possible d'obtenir les vues éclatées, code des pièces, etc...


    ici:
    https://www.bosch-eshop.com/eshop(bD...xs.htm?lang=FR
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  8. #7
    didierrp

    Re : premier depannage lave vaisselle bosh

    Merci je vais voir cela de ce pas...!!

  9. #8
    doubleyou

    Re : premier depannage lave vaisselle bosh

    Bonjour à tous

    possesseur d'un lave-vaisselle bosch, j'ai commis la sottise de le pencher, ce qu'il faut EVITER pour ne pas compliquer les choses au départ.

    Il vaut mieux enlever d'abord le côté gauche et vérifier les différentes "durites plastique" si Non encrassées (et autres pièces)

    A vérifier aussi à l'intérieur, sous le filtre carré, (une petite vis à dévisser et un plastique à tirer vers le haut) si les pales de la pompe de vidange tournent facilement (j'ai eu un blocage par un simple pépin de citron) et en même temps, on aperçoit un caoutchouc noir qui est un clapet anti retour du tuyau de vidange (le retirer par le haut et nettoyer si nécessaire)

    du côté droit, à vérifier si le moteur qui envoie l'eau dans les tourniquets tourne facilement (on peut le faire tourner par son hélice de refroidissement à l'arrière)

    Bien sûr, tout cela doit se faire DEBRANCHE du 220 volts

    je ne suis pas pro, mais à mon avis voilà les premières vérif à faire

    A+

  10. #9
    doubleyou

    Re : premier depannage lave vaisselle bosh

    Re

    je viens de voir qu'il y avait une discussion sur "peut-on coucher un lave-vaisselle ?"
    je ne voudrais pas paraître prétentieux mais pour un débutant je déconseille en première approche car dans mon cas (pas pro et c'était aussi ma première expérience) ce n'est pas le coucher qui a posé problème mais c'est le redresser, car le fond de mon LV est un bac plastique étanche qui conserve l'eau, et vu mon problème au branchement suivant le moteur principal baignait dans l'eau (je vous explique pas les dégats)
    cela doit paraître risible pour les pros que vous êtes mais sur le coup je ne riais pas. d'où ma préconisation de jeter d'abord un coup d'oeil sur les côtés et sur la pompe de vidange sans démonter tout le LV.
    ensuite à voir.
    amicalement à tous

  11. #10
    didierrp

    Re : premier depannage lave vaisselle bosh

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Re

    ce n'est pas le coucher qui a posé problème mais c'est le redresser, car le fond de mon LV est un bac plastique étanche qui conserve l'eau, et vu mon problème au branchement suivant le moteur principal baignait dans l'eau (je vous explique pas les dégats)
    cela doit paraître risible pour les pros que vous êtes mais sur le coup je ne riais pas. d'où ma préconisation de jeter d'abord un coup d'oeil sur les côtés et sur la pompe de vidange sans démonter tout le LV.
    ensuite à voir.
    amicalement à tous
    Merci, mais si je ne m'abuse la pompe de vidange doit etre en dessous donc il faut bien coucher le lave vaisselle pour retirer le carter du dessous? et acceder à la pompe Non?

  12. #11
    doubleyou

    Re : premier depannage lave vaisselle bosh

    Salutations

    je ne sais pas si ton modèle est identique au mien qui est relativement ancien (5ans) mais AVANT de tout démonter (ce qui m'est arrivé déjà et là j'ai dû démonter et retirer toute la cuve pour accéder aux différents mécanismes,. on verra plus loin !) donc AVANT de tout démonter, je conseille de d'abord démonter les côtés (principalement le gauche)
    et dans un premier temps OBSERVER: fuites, saleté, etc.

    si nécessaire faire démarrer le LV avec prudence SANS Y METTRE LES MAINS. il s'agit d'observer.

    ainsi on entend les électrovannes s'ouvrir et on voit le réservoir latéral (bleu) se remplir puis le niveau nécessaire atteint, se vider dans la cuve.
    en vidange on voit aussi l'eau se vider par transparence.

    il doit y avoir sur le devant une tige rouge commandée par un flotteur. (toujours sur le côté gauche)
    en cas de débordement, cette tige actionne un interrupteur pour vidanger.
    soulève la et tu doit voir et entendre la vidange s'effectuer, puis relâche la, etc.
    je renouvelle les conseils de prudence (l'eau et le 220 v ne font pas bon ménage, ne mets pas les mains n'importe où puisqu'on est sous tension) mais si cela peut permettre de faire un diagnostic avant de TOUT démonter pour rien...

    encore AVANT de tenter cela, débranche du 220v et ouvre la porte de ton LV, dévisse le filtre rond, enlève le filtre carré fond de cuve.
    là si ton modèle est ressemblant au mien tu dois voir un autre filtre rond qui est posé simplement. A sa gauche, dans le restant d'eau sale tu dois apercevoir une vis. Dévisse la et retire en tirant vers le haut ce qui est un carter de protection de la pompe de vidange.
    tu dois apercevoir les aubes de l'hélice de la pompe de vidange, essaye de les faire tourner à la main, cela doit être facile (pas de blocage sinon la résistance normale du moteur) ces aubes projetent l'eau vers le tuyau de vidange au travers d'un clapet anti-retour. c'est le petit rectangle NOIR que tu doit apercevoir pas très loin des aubes. retire le par le haut, c'est une sorte de languette en caoutchouc. vérifie la propreté de tout cela.
    à partir de là, le tuyau de vidange est en direct. vérifie qu'il n'est pas bouché. le plus simple est de débrancher et mettre le tuyau de vidange au niveau le plus bas possible et de verser de l'eau dans le bac du LV, cela doit sortir facilement, sinon nettoyer. ou souffler dedans mais cela n'est pas très propre.
    c'est me semble-t-il la première démarche à faire, mais les pros ne seront peut être pas d'accord avec moi ( pauvre consommateur confronté à la panne après la période de garantie)
    j'ai des images, je vais les rechercher et les joindre
    bon courage et prudence.

  13. #12
    doubleyou

    Re : premier depannage lave vaisselle bosh

    Re
    voilà déjà quelques images

    un dessin représentant le fond de mon LV avec emplacement pompe de vidange et clapet et une photo qui représente les éléments de commande et de sécurité. c'est sur la droite que doit figurer l'inter et le mécanisme qui commande la vidange de sécurité (tige rouge et noire non visibles sur la photo.
    si même modèle que moi ?
    A+
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    didierrp

    Re : premier depannage lave vaisselle bosh

    Bonsoir
    Et merci pour tous ces détails je regarderais tout a l'heure si mon fond de cuve correspond bien et me pencherais sur le diagnostique ce week end.

    Encore merci

  15. #14
    didierrp

    Re : premier depannage lave vaisselle bosh

    Bonjour,

    Je ne pensais pas qu'entre modeles de la meme marque (Bosh)il pouvait y avoir autant de différence.Le mien est un SMS 65
    Le fond de cuve est différent, et sur les cotés gauche et droit du lave vaisselle il n'y a que de tres grandes "boite à eau" translucides qui prennent toute la largeur et hauteur du lave vaisselle, mais aucun éléments moteurs ou électrique à part à gauche un micro switch.

    Maintenant que les 2 flasques sont ouvertes je peux voir que tout est situé en dessous du lave vaisselle.
    Donc seul moyen coucher le lave vaisselle et demonter le carter du dessous...

  16. #15
    doubleyou

    Re : premier depannage lave vaisselle bosh

    Bonjour

    Ok désolé, mais Parcro t'a donné le site Bosch qui regorge de données.

    Ton modèle ressemble un peu au mien, c'est à dire que l'on retrouve les mêmes idées.

    au fond de la cuve se trouve la pompe de vidange, puis un clapet anti retour DANS le tuyau de vidange. il faudrait déjà voir si cela n'est pas encrassé, y compris le tuyau de vidange lui même.

    ensuite l'eau suit le trajet en rouge, c'est à dire remonte dans le bac sur le côté gauche (où l'eau est sensée déposer en haut de celui-ci les déchets trop importants- vérifier si pas trop bloqué de ce côté)

    ma tige rouge semble remplacée par un flotteur et un interrupteur. il est peut être possible de soulever le flotteur avec quelque chose d'isolant sans prendre de risque pour voir et suivre la vidange. à faire avec un peu d'eau dans le fond du bac pour que la pompe ne tourne pas à vide ou après la phase de remplissage du bloc bleu gauche, lorsque celui-ci se vide dans le LV pour remplir le bac. tu soulève, cela doit vidanger, tu lâches, cela reprend le cours normal, etc.

    sinon il peut sans doute y avoir beaucoup de cause à un mauvais lavage. la pompe qui alimente les hélices, par exemple. la mienne se bloquait de temps en temps.

    ele doit rester accessible par le côté droit sans démontage. essaye de faire tourner le moteur à la main par son hélice de refroidissement (si elle existe) BIEN SUR EN AYANT DEBRANCHE LE LV

    A+
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    parcro

    Dernière modification par parcro ; 07/06/2009 à 23h33.
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  18. #17
    didierrp

    Re : premier depannage lave vaisselle bosh

    Bonjour,
    merci à vous deux ien que le modele soit different c'est un bosh SMS 650 j'ai pu regarder les eclatés et me suis inspiré de vos methodes...
    Pompe vidange démontée néttoyée , tuyau de vidange nettoyé (il y avait du calcaire!!), la vaisselle est maintenant propre mais il reste toujours 2 ou 3 voir 4 litres dans le bol de fond cuve il est plein mais d'eau propre maintenant.
    Pour cela j'ai ouvert un nouveau post specifique sur la vitesse des pompes :
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post2394245

    Merci encore à vous deux.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Pb lave-vaisselle bosh aquasensor
    Par phgermain dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2008, 15h13
  2. [Blanc] lave vaisselle bosh
    Par invite7e70a515 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2007, 16h56
  3. [Blanc] Porte lave vaisselle bosh
    Par invite9c851242 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 21h01
  4. Pb lave vaisselle Bosh
    Par invite18bef737 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2006, 10h06
  5. Pb vidange lave vaisselle bosh
    Par bougste dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2005, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...