[Thermique] Chaudière SD 223C : pas d'eau chaude ni chauffage !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chaudière SD 223C : pas d'eau chaude ni chauffage !



  1. #1
    invitee31a3a26

    Chaudière SD 223C : pas d'eau chaude ni chauffage !


    ------

    Bonjour, et merci d'avance pour votre aide.

    Comme le titre l'indique, cette satanée chaudière ne veut plus assurer mon confort.

    Depuis quelques temps, elle commençait à avoir du mal à se mettre en route lors de l'utilisation du chauffage ou de l'eau chaude.

    Là, elle a décidée de se mettre en grêve.

    La veilleuse fonctionne bien, j'ai 3 bars de pression, quand je mets sur position chauffage, j'entends bien le clic du relais.

    En fait tout fonctionne (ou a l'air), sauf que je n'ai pas l'arrivée de gaz qui permet de chauffer :s

    Je ne suis pas un pro des chaudières, aussi désolé de ne pas employer les bon termes techniques.

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Chaudière SD 223C : pas d'eau chaude ni chauffage !

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage olyv35700,

    En premier lieu vérifie que le circulateur tourne en chauffage ou en sanitaire, sinon manoeuvre la manette "été hiver", si le circulateur ne tourne pas soit la valve à eau ne vient pas appuyer sur l'inverseur et sur le micro-contact, soit ces derniers ont pris du jeu.

    La principale panne provient de la membrane de la valve à eau.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invitee31a3a26

    Re : Chaudière SD 223C : pas d'eau chaude ni chauffage !

    Bonjour Marc, et merci pour l'accueil.

    Comment vérifies tu que le circulateur tourne?

    Quand je manoeuvre la manette, j'entends bien le clic du relais, un autre bruit normal comme si ça marchait.

    Seulement je n'ai pas l'allumage normal du gaz, uniquement la petite veilleuse, un peu comme si il n'y avait pas de gaz quoi.

    Désolé pour mon manque de connaissance, je ne t'aide pas beaucoup.

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Chaudière SD 223C : pas d'eau chaude ni chauffage !

    Re,

    Pour vérifier que le circulateur tourne, dévisser le bouchon et appuyer sur la vis si le moteur tourne le tournevis sera entraîné l'essai doit se faire en demande de chauffage ou d'ECS.

    Voir photo 1 jointe, la 2 représente la valve à eau vue du côté droit, la 3 les micros-contacts en place, la 4 le clapet inverseur orifice de gauche et le poussoir des micros contacts la dernière les contacts vus de dessus, le petit rond est la commande du poussoir par l'axe de la valve à eau.

    Marc.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière SD 223C : pas d'eau chaude ni chauffage !

    Bonjour, si ta chaudiere reagit correctement quand tu ouvres un robinet d'eau chaude ou que tu enclenches ton thermostat d'ambiance sauf que le bruleur lui ne demarres pas, il y a de fortes chances que ce soit la ctn sur le circuit imprimé qui soit defectueuse.

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Chaudière SD 223C : pas d'eau chaude ni chauffage !

    Bonjour à tous,

    Merci joh93, de signaler ce problème auquel je n'ai pas pensé bien que sachant son existence . Par contre je ne l'ai jamais rencontré sur la cinquantaine de chaudières que j'avais à l'entretien ni sur la mienne dont j'ai fait les photos.

    Si le circulateur tourne oliv35700, tu peux la shunter en faisant se toucher les fils de raccordement.

    Je mets une photo du circuit imprimé .

    Amicalement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite728b013d

    Re : Chaudière SD 223C : pas d'eau chaude ni chauffage !

    Re,

    Une deuxième photo de mauvaise qualité, la CTN est annotée.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invitedb247d52

    Re : Chaudière SD 223C : pas d'eau chaude ni chauffage !

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Pour vérifier que le circulateur tourne, dévisser le bouchon et appuyer sur la vis si le moteur tourne le tournevis sera entraîné l'essai doit se faire en demande de chauffage ou d'ECS.

    Voir photo 1 jointe, la 2 représente la valve à eau vue du côté droit, la 3 les micros-contacts en place, la 4 le clapet inverseur orifice de gauche et le poussoir des micros contacts la dernière les contacts vus de dessus, le petit rond est la commande du poussoir par l'axe de la valve à eau.

    Marc.
    En faite ma question, est comment on accède à la valve à eau, c'est tellement compacte...

  10. #9
    invitedb247d52

    Re : Chaudière SD 223C : pas d'eau chaude ni chauffage !

    Ne pas tenir de mon message precedent, je me suis trompe de message, desole

  11. #10
    invite728b013d

    Re : Chaudière SD 223C : pas d'eau chaude ni chauffage !

    Re,

    OK, sur la photo n° 2 c'est la pièce arrière annotée mais peut-être pas très visible.

    Marc.

  12. #11
    invite79a7a6d6

    Re : Chaudière SD 223C : pas d'eau chaude ni chauffage !

    bonsoir
    je suis assez d'accord sur le diagnostic quoi que un peu attif.
    a savoir pour entendre le fonctionnement de la pompe il faut tendre l'oreille
    sur été tirer de l'eau elle fait un bruit de moteur ou pas? et peu importe car le fait que la pompe ne tourne pas, n'empeche pas le bruleur de partir. ce qui laisse trois panne la premiere y a t'il du courant ?la 2eme ctn en haut a droite ?3me circuit

  13. #12
    invite728b013d

    Re : Chaudière SD 223C : pas d'eau chaude ni chauffage !

    Bonjour à tous,

    MarcoRS, je pense que tu fais confusion sur la 223 le circulateur doit fonctionner aussi bien en chauffage qu'en ECS (eau chaude sanitaire).

    Amicalement,

    Marc.

  14. #13
    invite2298a0e7

    Re : Chaudière SD 223C : pas d'eau chaude ni chauffage !

    bonjour à tout le groupe

    Super ça nous fait faire des révisions tout ça !!
    Si la chaudiere ne s'allume ni en chauffage ni en ecs:
    1 alimentation electrique (fusible 80 ma sur circuit)
    2 micro contacts hs ou charbonnés
    3 ev gaz hs ou non alimenté (à controler bobine 24 v dc et 60 ohms)
    4 CI hs
    si ctn allumage hs (coupé ,detruite ou soudure etc...) mieux vaut changer le ci
    moins compliqué.
    Enfin n'oublions pas le boitie disjoncteur qui peut etre eventuellement coincé ou faux contact donc pas d'allumage (déja eu le cas)
    bon depannage

  15. #14
    invite728b013d

    Re : Chaudière SD 223C : pas d'eau chaude ni chauffage !

    Bonjour à tous, clin d'oeil à ironfist,

    La chaudière SD 223 C est une ancêtre qui se porte bien, allumage piézo-électrique contrôle de la flamme veilleuse par thermocouple.

    La platine est réduite à la portion congrue voir image post 6 le fusible (80 mA cela n'est pas précisé sur le schéma) est placé à l'entrée du transformateur et du pont de diode.

    Selon les modèles c'est plutôt 3 micro-contacts pour les premières :
    - SW 1 = inverseur été / hiver,
    - SW 2 = sécurité poussoir bloc-boîtier disjoncteur gaz,
    - SW 3 = puisage été / hiver (mise en service circulateur été hiver)

    L'on doit avoir présence de tension sur le circulateur avant de se diriger vers le circuit commande tel que tu l'as indiqué.

    La CTN n'est là que pour donner un allumage mions sec (ne pas parler de progressif) à l'ouverture de flamme,

    J'ajoute à ta liste la résistance qui permet d'obtenir un passage en petit débit.

    Amicalement,

    Marc.

  16. #15
    invite79a7a6d6

    Re : Chaudière SD 223C : pas d'eau chaude ni chauffage !

    223c modèle ancien pas de manque d'eau sur le clapet inverssseur
    amicalement

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval 223C : pas de chauffage
    Par invitef712695d dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/02/2009, 20h03
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval 223C : pas de chauffage. [résolu]
    Par invitef712695d dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/02/2009, 11h02
  3. [Thermique] problème chaudière: chauffage Ok mais pas d'eau chaude
    Par invite33d73049 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2007, 14h59
  4. chaudière FRISQUET pas de chauffage plus d'eau chaude il fait 8°
    Par invite3d4fa9b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/02/2006, 11h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...