Bonsoir à tous,
Ma cave à vin BOSC KSW38940 ne fait plus de froid depuis plusieurs jours (est passé successivement de 12 à t° ambiante).
Après intervention du SAV Bosch aujourd'hui (sous garantie) :
- changement du compresseur (Danfoss) et recharge en R600a, suite à un premier diagnostique du technicien pour devis.
- à la remise en service, froid OK (passe de 22° ambiants à 12° réglés en 30min). Bref je me dis c'est gagné.
MAIS 1h30 après (voir moins), à nouveau température remonte à 20-21°). Pourtant le compresseur fonctionne bien et il me semble même en permanence.
Le condenseur est bien chaud et j'ai la sensation du "bon" écoulement du fluide lorsque on palpe le condenseur à la main.
Pour faire baisser la t° à nouveau, j'ai réglé le thermostat des 2 zones a +6 en haut et à + 5 en bas (soit au max des perfs de la cave).
J'atteind maintenant péniblement 17° après 4h (à comparer au 30min requises pour passer de 22° à 12 à le remise en service). OK, j'ai rempli la cave avec 80 bouteilles...mais bon je doute que l'inertie thermique soit si importante (faudrait que je révise les cours de thermo).
MAIS (le 2e...): il y a un point chaud côté ouverture de porte, à entre 55 et 70cm du sol. J'avais d'ailleurs noté ce point avec le technicien lors de son premier diagnostique. D'après lui, c'est normal car serpentin du condenseur utilisé en réchauffeur de "tour de porte" pour le givre.
Cela me semblait en fait assez cohérent comme fonctionalité.
Aujourd'hui, après recharge et changement du compresseur je note que le point chaud est toujours là (et je dirais même plus brulant et plus étendu).
A mon sens, il est probable qu'il y ait une fuite de frigorigène à ce niveau. J'ai donc marqué la zone au marqueur en me servant de mon petit pouce comme "thermomètre" pour délimiter la zone la plus brulante. J'obtiens un patatoide de 15cm de haut sur 3 à 5 de large par endroit, dont je vais suivre l'évolution sur quelques jours.
Question à mes amis frigoristes:
la piste de la fuite à ce niveau est-elle raisonable ou ce que je constate est-il normal (je vais voir si la zone s'étend)?
Ce qui me parait étrange, c'est que je pense que la technicien Bosch a vraiment bien travaillé et il a fait des mesures au detecteur de fuites qui est resté muet (or il parait que c'est ultra-sensible).
Donc est-ce possible qu'avec une fuite dans le moussage, le détecteur ne capte rien?
Et enfin que faire?
Merci à tous de votre aide et vos avis.
-----