[Blanc] Problème froid armoire à vin BOSCH
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème froid armoire à vin BOSCH



  1. #1
    ffx22

    Question Problème froid armoire à vin BOSCH


    ------

    Bonsoir à tous,

    Ma cave à vin BOSC KSW38940 ne fait plus de froid depuis plusieurs jours (est passé successivement de 12 à t° ambiante).

    Après intervention du SAV Bosch aujourd'hui (sous garantie) :
    - changement du compresseur (Danfoss) et recharge en R600a, suite à un premier diagnostique du technicien pour devis.
    - à la remise en service, froid OK (passe de 22° ambiants à 12° réglés en 30min). Bref je me dis c'est gagné.

    MAIS 1h30 après (voir moins), à nouveau température remonte à 20-21°). Pourtant le compresseur fonctionne bien et il me semble même en permanence.
    Le condenseur est bien chaud et j'ai la sensation du "bon" écoulement du fluide lorsque on palpe le condenseur à la main.
    Pour faire baisser la t° à nouveau, j'ai réglé le thermostat des 2 zones a +6 en haut et à + 5 en bas (soit au max des perfs de la cave).
    J'atteind maintenant péniblement 17° après 4h (à comparer au 30min requises pour passer de 22° à 12 à le remise en service). OK, j'ai rempli la cave avec 80 bouteilles...mais bon je doute que l'inertie thermique soit si importante (faudrait que je révise les cours de thermo).

    MAIS (le 2e...): il y a un point chaud côté ouverture de porte, à entre 55 et 70cm du sol. J'avais d'ailleurs noté ce point avec le technicien lors de son premier diagnostique. D'après lui, c'est normal car serpentin du condenseur utilisé en réchauffeur de "tour de porte" pour le givre.
    Cela me semblait en fait assez cohérent comme fonctionalité.

    Aujourd'hui, après recharge et changement du compresseur je note que le point chaud est toujours là (et je dirais même plus brulant et plus étendu).

    A mon sens, il est probable qu'il y ait une fuite de frigorigène à ce niveau. J'ai donc marqué la zone au marqueur en me servant de mon petit pouce comme "thermomètre" pour délimiter la zone la plus brulante. J'obtiens un patatoide de 15cm de haut sur 3 à 5 de large par endroit, dont je vais suivre l'évolution sur quelques jours.

    Question à mes amis frigoristes:
    la piste de la fuite à ce niveau est-elle raisonable ou ce que je constate est-il normal (je vais voir si la zone s'étend)?
    Ce qui me parait étrange, c'est que je pense que la technicien Bosch a vraiment bien travaillé et il a fait des mesures au detecteur de fuites qui est resté muet (or il parait que c'est ultra-sensible).
    Donc est-ce possible qu'avec une fuite dans le moussage, le détecteur ne capte rien?

    Et enfin que faire?

    Merci à tous de votre aide et vos avis.


    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Problème froid armoire à vin BOSCH

    Bonsoir
    Je pense à un bouchage du circuit de froid par de l'huile du compresseur .Est que le collègue dépanneur à rincé le circuit avant de remplacer le compresseur?
    Rinçage au nettoyant du type Nettogaz et poussé à l'azote.

  3. #3
    ffx22

    Re : Problème froid armoire à vin BOSCH

    Bonjour ptigui29

    Merci pour votre réponse.

    Non il a "simplement" fait un tirage à vide pendant 15min env. avec un système de pompes de chez LOKRING. D'après ses lectures sur les manos de pression (0 sur les 2 après) le circuit est OK.

    Pour info: ce matin à 9h l'armoire à vins est à 9° pour une consigne de 5-6°. Comme la nuit il fait plus frais dans la cuisine, je vais voir si la t° se maintient avec la remontée de la t° ambiante.

    Sinon pour le fuite, à votre avis, je fais fausse route donc?

  4. #4
    invite5b71786c

    Re : Problème froid armoire à vin BOSCH

    bonjour,

    les 2 propositions sont possible, soit le circuit est bouché, ce qui semblerait etre le cas le plus probable, mais c est possible aussi qu'il y est une fuite, qui aurait ete crée quand le frigoriste a fait sa recharge ... de toute manière, vous n avez pas le choix que de le rappeler !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ffx22

    Re : Problème froid armoire à vin BOSCH

    Bonjour La sudiste

    Oui je crois qu'il n'y a pas d'autre choix que de rappeler le SAV.

    Mais pour la discussion et aussi pour ma culture technique, pouvez-vous m'éclairer sur ce point chaud à 55-70cm de hauteur d'un côté de l'armoire. Malgré quelques recherche sur Google je n'ai pu mettre la main sur un éclaté mais je trouve cela bizarre d'avoir un point chaud aussi localisé (quoique que de l'autre côté de l'armoire, coté opposé de la porte donc, je viens de remarquer qu'il y a un autre point chaud, en fait beaucoup plus tiède - rien à voir - à 30-35cm du sol).
    Encore une fois cela est peut être normal, puisqu'alors le serpentin serait du côté sortie d'évaporateur donc le réfrigérant serait plus froid.

    Bref, ça me taraude un peu.
    Un info supplémentaire: le compresseur fonctionne parfaitement bien, car j'ai scruté la cave depuis ce matin et il fait bien des cycles d'arrêt/redémarrage. Lors de la remise en route, le condenseur redevient chaud bouillant ainsi que le point chaud...

    Ce qui m'étonne aussi, c'est ce temps de latence (+ de 12h) pour atteindre la température de consigne (qui d'ailleurs n'est pas atteinte: 9° au lieu de 5-6°).

    Merci de m'éclairer un peu plus techniquement.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Congélateur Armoire brandt 6 tiroirs U25FGWJE: froid sur la grille du haut.
    Par invite1b93020c dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2009, 19h02
  2. [Blanc] probleme de frigo froid ventilé bosch : tourne beaucoup
    Par invite4aa0d883 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2007, 20h57
  3. [Blanc] problème armoire réfrigérée liebherr
    Par invitec27e011e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2007, 00h17
  4. [Blanc] probleme congélateur armoire Liebher
    Par invitee541ccdb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2007, 09h31
  5. congélateur Bosch type armoire gsu2602F
    Par invite3fd2e0fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2006, 18h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...