[Blanc] Panne lave-linge Ariston AAX126L
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Panne lave-linge Ariston AAX126L



  1. #1
    invite11be0323

    Panne lave-linge Ariston AAX126L


    ------

    Bonjour à tous,

    Post un peu long qui peut faire peur, mais max d'infos données pour éviter une salve de ping-pong en question-réponse.

    J'ai déjà vu des éléments dans d'autres posts, mais je souhaiterai affiner mes interrogations. Le programmateur de mon lave-linge Ariston AAX126L se met à tourner sans arrêt (mode erreur semble t'il) et j'ai fait les manips suivantes :
    - RAZ en arrêtant la machine, en mettant dans le bouton de programme en position "arrêt" : la manip fonctionne, ça s'arrête de tourner.
    - Lancement du programme essorage : la manip fonctionne, ça essore et la machine s'arrête à la fin.
    - Par contre quand je lance un autre programme à cycle complet, le programmateur se met à tourner dès la mise en marche et le voyant clignote rapidement sans arrêt (pas de pause pour compter le nombre de clignotement et avoir le code erreur).

    Mes questions :
    - J'ai fait un diagnostic rapide (visuel, mesure au multimètre, etc..) et l'ensemble des organes semble OK. Est-ce normal que le programmateur se met à tourner de suite après démarrage si le module électronique détecte une anomalie? J'ai le sentiment qu'il lui faudrait au moins quelques secondes pour interpréter les donnés, et que dans ce cas c'est le module électronique lui-même qui est HS? Partagez-vous mon analyse?
    - Si c'est bien le module, j'ai vu que pour ce modèle, il fallait acheter une EPROM à part (pièce détachée à prévoir en +) et la programmer selon une procédure donnée par Indesit aux SAV. Est-il possible de le faire pour un particulier (liens pour la procédure de flash?)? J'ai vu sur un post qu'on pouvait remettre l'EPROM originale, ça me parait possible si celle-ci n'est pas HS, y-a t'il des chances qu'elle soit bonne? En gros je me demande si le pb ne pourrait venir de l'EPROM, dans ce cas elle seule serait à changer.

    Merci d'avance pour votre aide,

    Udecla

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Panne lave-linge Ariston AAX126L

    bonjour,
    vous posez des questions ou il nous est quasi impossible de répondre car comment savoir si l'éprom est correct ou pas? on ne connait pas ses spécifications. quand a l'électronique le diagnotic est vie réalisé , il n'a pas besoin de temps pour cela
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    invite11be0323

    Re : Panne lave-linge Ariston AAX126L

    Merci pour votre réponse rapide.

    Le fait que le diagnostic soit istantané est déjà une bonne réponse pour moi. Je vais donc m'attarder à vérifier plus précisément l'ensemble des organes et des sondes.

    Pour ce qui est de la mémoire, c'est un peu une question d'ordre statistique que je pose : est-ce que pour ce type de module électronique, il est courant que l'EPROM soit incriminée? En gros, pour ceux qui ont l'habitude et qui connaissent bien ce problème (j'ai cru comprendre qu'il y avait des réparateurs passionnés sur ce forum), quant la carte est incriminée, est ce que ça vient plutôt de la carte, de l'EPROM, ou des 2?

    En tout cas, je suis preneur de tout tuyau de pannes classiques pour ce modèle.

    Amitiés et bon week-end,
    Udecla

  4. #4
    la sudiste

    Re : Panne lave-linge Ariston AAX126L

    bonjour, et une question toute bete, avez vous verifié les charbons moteur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11be0323

    Re : Panne lave-linge Ariston AAX126L

    Bonjour,

    Non, et remarque aussi faite par d'autres sur un autre forum... mais sans les avoir mesurer, ils semblent OK vu que le programme essorage fonctionne (ça tourne quelle que soit la vitesse). Je me trompe? Ceci dit, je vais y jeter un oeil.

    Merci,
    Udecla

  7. #6
    la sudiste

    Re : Panne lave-linge Ariston AAX126L

    cela tourne a vide , mais est ce que cela tourne quand la machine est pleine ????? et puis cela ne coute rien de les verifier !!

  8. #7
    invite11be0323

    Re : Panne lave-linge Ariston AAX126L

    Exact... je suis avec le PC avec le PC à côté de la machine ouverte, je commence à faire des mesures un peu plus précises...

  9. #8
    invite11be0323

    Re : Panne lave-linge Ariston AAX126L

    Thermoplongeur : 56 Ohms -> 950 W, je m'attendais autour de 25 Ohms (mais bon, a priori OK car carrément coupée si HS j'imagine). Pmax de l'appareil donné à 1900 W (mais avec cumul des moteurs). Valeur conforme pou vous?

    Je continu...

  10. #9
    invite11be0323

    Re : Panne lave-linge Ariston AAX126L

    Investigations pour le moteur :
    - Tachymètre : 250 Ohms; 1 V~ en faisant tourner moteur à la main
    - Stator : 3 Ohms pour les 2 bobinages en série (2,5 Ohms chacun)
    - Charbon : valeur entres cosses = 10 ohms, par contre démontés pour nettoyage et l'un touche à peine le collecteur (usure max, je les changerais de toute façon). J'ai appuyé pour forcer le contact et toujours 10 Ohms. Pensez vous que ça puisse être la cause.

    Je continue de mesurer les autres organes

  11. #10
    invite11be0323

    Re : Panne lave-linge Ariston AAX126L

    PB résolu!!
    Merci Michel et La sudiste.

    Après avoir tester le reste (CTN, électrovannes, pressostat...) qui était OK, j'ai démonté le module électronique et la pastille du circuit imprimé à la sortie d'un relai était brulée, j'ai quand même testé le relai seul, puis ressoudé.

    Et c'est reparti....

    Par contre, je n'ai pas vu d'EPROM, sur le circuit (sur des références que je connais et aucun C. intégré monté sur support ??).

    A bientôt,
    Udecla

  12. #11
    invite11be0323

    Re : Panne lave-linge Ariston AAX126L

    Bonsoir,

    Bon, le fonctionnement reste chaotique. Seul le programme "rapide 30°" fonctionne de A à Z sans reset ou intervention de ma part.

    Voici le symptôme pour la plupart des programme longs : la machine commence à se remplir, une ou plusieurs fois avec des rotations alternées droite et gauche du tambour (donc normal). Puis tout s'arrête, la pompe de vidange se met à tourner sans arrêt et la machine se met en erreur (rotation clic-clic du programmateur).

    Cependant :
    - quelques fois, ça fonctionne sans incident de A à Z sans pb (très rare).
    - le programme "rapide 30°" fonctionne de A à Z à tous les coups.
    - j'arrive à forcer le fonctionnement, mais avec plusieurs arrêts (sans laisser vidanger), reset et relance du programme (je m'assure au niveau hublot que le tambour ne se remplis pas d'eau indéfiniment, mais pas sûr que niveau raisonnable). Cela fonctionne au bout de 3-4 arrêt-reset-relance

    Remarques :
    - j'ai changé les charbons car ils effleuraient à peine le collecteur.
    - j'ai démonté et nettoyé la partie basse (moteur vidange, mini-cuve de pressostat + petit tuyau)
    - je pense avoir testé correctement tous les organes, sauf 1 : dans un des conduits caoutchoucs du bas de cuve, il y a ce qui ressemble à une sonde métallique (fixé par un collier rapide à ressort), mais avec 1 seul fil de sortie, quelqu'un pourrait me renseigner?
    - après cycle complet, tout est bien vidangé, le linge est essoré et propre.

    Je commence à soupçonner la carte électronique et je suis un peu résigné…

    Donc besoin d'aide plus que jamais sinon j'abandonne.

    Merci d'avance
    Udecla

Discussions similaires

  1. [Blanc] Suite panne LL Ariston AAX126l
    Par invitea5850da6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2008, 13h27
  2. [Blanc] Problème lave-linge Ariston AAX126L
    Par flaniel dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/02/2008, 08h22
  3. [Blanc] panne lave linge Ariston AAX126L
    Par invite1eaf8bac dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 10h08
  4. [Blanc] panne sur Ariston margherita aax126l
    Par invitefd9e4022 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2007, 19h02
  5. panne ariston aax126l
    Par invitee3caaf1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2007, 07h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...