[Thermique] Chauffe-eau électrique 100 l HMIC Horizontal : fuit comment vidanger ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chauffe-eau électrique 100 l HMIC Horizontal : fuit comment vidanger ?



  1. #1
    snow0669

    Unhappy Chauffe-eau électrique 100 l HMIC Horizontal : fuit comment vidanger ?


    ------

    Bonsoir à tous et toutes,

    Voilà, j'ai un ballon d'eau chaude modèle 100 HMIC Horizontal qui a depuis quelques jours une fuite d'eau au niveau du cache électrique. Après constat du plombier, il faut le changer, jusqu'ici ok. Mais voilà, depuis hier soir, ce n'est plus une petite fuite de goutte à goutte, mais un vrai robinet ouvert, résultat, nous sommes obligés de couper l'arrivée d'eau de l'appartement pour qu'elle cesse. Comme le changement de ballon ne pourra se faire que la semaine prochaine, j'aurais besoin de savoir si quelqu'un aurait un conseil, ou saurait s'il est possible de fermer l'arrivée d'eau du ballon ?
    Merci beaucoup de votre aide
    Snow

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique 100 l HMIC Horizontal : fuit comment vidanger ?

    Bonjour, bienvenue sur le forum snow0669,

    Pour vider le ballon, il faut fermer l'eau sur le groupe de sécurité manette en haut face à l'arrivée d'eau froide, et ouvrir la soupape de sécurité d' un huitième de tour environ, ouvrir un robinet d'eau chaude pour mettre le ballon à l'atmosphère.

    Cordialement,

    Marc?
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    snow0669

    Re : Chauffe-eau électrique 100 l HMIC Horizontal : fuit comment vidanger ?

    Bonsoir,
    Merci beaucoup de votre réponse.
    Pour être bien sur de comprendre, je mets une photo.
    En fait, je ne veux pas particulièrement vidanger, je veux juste stopper l'arrivée d'eau froide pour éviter que le ballon fuit


    donc si je comprends bien, il faut que j'enlève le capuchon rond noir que l'on voit au dessus du bouton rouge de vidange ? parce que quand je tourne le capuchon noir, il tourne dans le vide et je ne pense pas qu'il s'enlève...
    Merci de votre aide

  4. #4
    michelduc

    Re : Chauffe-eau électrique 100 l HMIC Horizontal : fuit comment vidanger ?

    bonsoir,
    d'apres ce qu'on voit et c'est pas tres clar ce serait la manette ouge sur le coté droit a coté du noir a fermer . si il y a fuite ca va continuer même vanne fermée car l'appel d'air va faire que le ballon va se vider en x heures
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique 100 l HMIC Horizontal : fuit comment vidanger ?

    Re,

    Le robinet d'arrêt eau froide est le bouton rouge en haut à droite, la soupape le bouton rouge en face.j'ai anoté les 2 éléments sur ta photo.

    Tu indiquais une fuite comme un robinet ouvert, je te conseilles de vidanger.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    snow0669

    Re : Chauffe-eau électrique 100 l HMIC Horizontal : fuit comment vidanger ?

    Merci à tous les deux pour vos réponses.
    Petite précision sur la fuite, sur la photo ci-dessous, l'eau sort par les deux trous du cache en plastique qui dissimule, je pense, tous les branchements électriques du ballon. Le plombier ne nous a pas parlé de faire une vidange pour régler le soucis.


    Donc je tourne la manette rouge vers le bas (un peu dur...) uniquement ou faut-il tourner complétement ?(là, j'appelle Mr muscle..)

  8. #7
    michelduc

    Re : Chauffe-eau électrique 100 l HMIC Horizontal : fuit comment vidanger ?

    bonsoir,
    c'est comme un robinet, bfaut pas faire 10 tours et je te conseille d'ouvrir la sortie du groupe sécurité pour vider l'appareil et eviter des beaux court circuit
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    snow0669

    Re : Chauffe-eau électrique 100 l HMIC Horizontal : fuit comment vidanger ?

    Merci beaucoup de vos précieux conseils.

    Le plombier nous avait demandé de déconnecter le plomb du tableau éléctrique en rapport avec le ballon d'eau chaude.

    J'ai bien tourner la manette à fond vers le bas, ai réouvert l'arrivée générale et là, oh miracle, l'eau ne semble plus arriver dans le ballon et donc plus de fuite... bon heureusement qu'il fait chaud, un peu d'eau froide c'est bon pour la circulation !!
    Le remplacement ne se fera pas avant une semaine donc nous allons resortir nos vieilles marmites et faire chauffer de l'eau à l'ancienne !
    Encore merci !

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique 100 l HMIC Horizontal : fuit comment vidanger ?

    Re,

    Il faut faire faire 1/4 dee tour au robinet d'eau froide, si tu ne parviens pas à manoeuvrer il vaut mieux déposer le bouton en faisant abattage avec un tournevis et fermer avec une clé à mollette. Il y a deux méplats sur l'axe de commande.

    N'oublie pas de couper le courant.

    Pour la réparation, soit un resserrage de la bride sera suffisant, mais il l'aurait fait, donc il faudra qu'il vidange pour intervenir. Fermer l'eau froide permettra d'amener la pression à 0, mais les 100 litres peuvent s'écouler plus ou moins rapidement si la fuite s'aggrave.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    snow0669

    Re : Chauffe-eau électrique 100 l HMIC Horizontal : fuit comment vidanger ?

    d'accord, merci beaucoup

    La vidange, je suppose comme son nom l'indique, va permettre de vider le ballon sans qu'il se reremplisse puisque l'arrivée est fermée. Si je veux la faire, il faut que je tourne le bouton rouge et blanc qui se trouve sur le devant ? l'eau s'écoule par le bas ? (je ne sais pas comment cela s'appelle, je vais donc dire le récupérateur blanc fixé) ? ou il faut enlever le récupérateur ?

  12. #11
    michelduc

    Re : Chauffe-eau électrique 100 l HMIC Horizontal : fuit comment vidanger ?

    bonjour,
    rien enlevé le récupérateur comme vous dites est relié a l'égout et va donc evacuer les eaux du ballon. et donc il vous suffit d'ouvrir le bouton rouge/blanc pour que ca parte peu a peu
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique horizontal neuf : interrogations sur la pose !
    Par inviteb4426008 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2009, 11h27
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique Ariston : fuit.
    Par inviteb879cce6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 19h25
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique : comment le vidanger pour entretien ?
    Par invite11efd47f dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2009, 10h09
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2009, 22h09
  5. [Divers] Chauffe eau électrique Atlantic fuit [résolu]
    Par romudlabal dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2008, 19h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...