[Thermique] Pb électrique avec le chauffe eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pb électrique avec le chauffe eau



  1. #1
    invite1886012d

    Pb électrique avec le chauffe eau


    ------

    bonjour,
    en voulant installer un luminaire dans un couloir nous avons branché une perceuse et fait des trous au plafond. lors d'un percage le courant de tout l'appartement s'est coupé...
    nous avons dans un premier temps pensé toucher un fil électrique mais apres plusieurs petites manipulations avec les fusibles nous nous sommes apercus que c'était le chauffe eau qui fesait sauter les plombs...
    mais nous ne savons pas si c'est du à une surtension lors de la manipulation de la perceuse ou si nous avons touché un fil dans le plafond (peu probable car il y a, de facon apparente le long du mur, une goulotte ou passe les fils électriques et nous pensions que les seuls fils passant dans le plafond sont ceux de l'alim du plafonnier. de plus le courant des fils du plafonnier arrive normalement).
    nous avons changé les fusibles qui auraient pu sauter et également ceux du chauffe eau.
    mais dès ke l'on remet sous tension le chauffe eau, tout disjoncte...
    faut'il appeler un élecricien ou un reparateur pour le chauffe eau?

    merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cram 64

    Re : Pb électrique avec le chauffe eau

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage ardab,

    C'est sans doute une coïncidence, te conseiller de faire venir l'électricien plutôt que le plombier chauffagiste est difficile sans connaître le savoir de chacun.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite1886012d

    Re : Pb électrique avec le chauffe eau

    merci de m'aider. en fait je viens de voir qu'il y avait un systeme de sécurité thermique sur le chauffe eau. c'est peut etre ce systeme qui s'est déclanché. mais pourrait-il etre la cause de la coupure générale du courant ? savez vous comment on pourait remetre en état de marche le systeme de sécurité ?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Pb électrique avec le chauffe eau

    Re,

    Pour réarmer le thermostat de sécurité il faut appuyer sur le petit bitoniau marqué "S" sécurité. Il est possible qu'il est déclenché, mais pas de rapport avec la disjonction sauf court-circuit du thermostat (rare) ou de la résistance plus fréquent.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1886012d

    Re : Pb électrique avec le chauffe eau

    Merci pour ces précieuses infos!

    Avez-vous une idée du lien entre la surtension (ou autre phénomène) provoquée par une machine comme la perceuse électrique et le fait que le panneau général disjoncte à l'instant même où on enclanche l'intérupteur du ballon? Sachant que maintenant, même si tous les autres fusibles du paneau sont retirés, dès que je pousse celui du ballon et que j'active sont intérepteur, le disjoncteur général saute!
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Cram 64

    Re : Pb électrique avec le chauffe eau

    Re,

    Je vois qu'il y a un interrupteur "PAC à fusible" à l'entrée du chauffe-eau. Fais l'expérience en ouvrant cet interrupteur (en coupant la tension), et en remettant la tension au tableau tu seras assuré que l'incident est dû soit à l'intervention perceuse, soit au chauffe-eau.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite1886012d

    Re : Pb électrique avec le chauffe eau

    Quand j'éteinds cet interrupteur, et que je remets la tension au tableau, on n'a pas de problème (à part le fait que le ballon ne fonctionne pas) . Il y aurait donc un court-circuit à l'intérieur du ballon si je le comprends bien ? Et ceci serait sûrement un court-circuit du thermostat ou de la résistance ?

  9. #8
    Cram 64

    Re : Pb électrique avec le chauffe eau

    Re,

    Bonne nouvelle qui te rassure sur la coïncidece des travaux plafond.

    Il faut contrôler la résistance. Peux-tu faire une photo du système résistance afin de pouvoir te dire si c'est une résistance blindée ou stéatite ? N'oublie pas de travailler hors tension : l'interrupteur à proximité est bien pratique.

    Je t'expliquerai comment opérer dans un cas ou dans l'autre.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite1886012d

    Re : Pb électrique avec le chauffe eau

    Cela veut déjà dire que je ne devrais pas (en théorie) payer pour les travaux

    J'ai mis en PJ une photo de ce que je crois être le thermostat. Faut-il vider le chauffe eau et dévisser toute la partie supérieure avant de voir la résistance?

    Merci encore de votre aide

  11. #10
    invite1886012d

    Re : Pb électrique avec le chauffe eau

    J'avais oublié la photo
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Cram 64

    Re : Pb électrique avec le chauffe eau

    Re,

    C'est une résistance blindée. Il suffit de tirer sur la résistance qui est engravée sur les cosses femelles de la résistance, la dégager de 2/3 cm, remettre sous-tension. Si cela tient c'est bien la résistance qui est détruite.

    La réparation nécessite la vidange du cumulus.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invite1886012d

    Re : Pb électrique avec le chauffe eau

    Ok, je vais faire la manip dans une demi heure, mais ceci me permettrait de voir si c'est bien la résistance qui est détruite? Ca ne disjoncterait pas si je mets sous tension à 2-3 cm de hauteur alors que le chauffe eau est encore ouvert?

  14. #13
    Cram 64

    Re : Pb électrique avec le chauffe eau

    Re,

    Non en dégageant les deux cosses ne seront plus au contact.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    invite1886012d

    Talking Re : Pb électrique avec le chauffe eau

    Eh oui! C'est bien la résistance!

    Je continue à vous embêter

    Est-ce que la manip pour changer la résistance est-elle compliquée?
    Est-ce que ce type de résistance se trouve facilement dans le commerce? Faudrait-il faire attention à des choses spécifiques comme le modèle, la taille etc...

    Merci encore et encore, je ne dois pas casser mon plafond!

  16. #15
    Cram 64

    Re : Pb électrique avec le chauffe eau

    Re,

    Relève bien la référence notée sur la bride, ou se trouve indiquée la puissance de la résistance essaye de trouver chez un marchand de pièces détachées chauffage climatisation ou chez un grossiste chauffage plomberie. Autre point c'est la longueur de la résistance, il est aussi possible qu'il y ait une anode. Approvisionne le joint de préférence.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique : l'ECS ne vient pas normalement avec 1 seul robinet ouvert.
    Par invite3073e01a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2009, 09h48
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 12h51
  3. [Thermique] Problème avec un chauffe eau électrique
    Par invite5b28b33e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2008, 18h16
  4. [Blanc] pb avec chauffe eau electrique de dietrich
    Par invitecafe1b12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 22h04
  5. Problème avec chauffe eau électrique
    Par invite8dea42e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...