[Blanc] Cave à vin Brandt CR1701 fait disjoncter
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Cave à vin Brandt CR1701 fait disjoncter



  1. #1
    invite3553eb3b

    Question Cave à vin Brandt CR1701 fait disjoncter


    ------

    Bonjour,
    depuis quelques temps, ma cave à vin Brandt CR1701 fait sauter les plombs. D'abord, c'était au bout de quelques heures, aléatoirement (je ne vous raconte pas la galère pour trouver que c'était elle qui était en cause...).
    Ensuite, j'ai trouvé que c'était cette machine, et l'ai branchée sur plusieurs circuits électriques pour m'en assurer. Une fois que je l'ai vidée, déplacée, et que je n'ai rien trouvé de bizarre, je l'ai remise en place, et elle a de nouveau fonctionné correctement plusieurs semaines (quelques instabilités de température quand même ). Puis le disjoncteur a ressauté... Donc, de nouveau vidange de la machine (mon vin ne va pas trop apprécier...).
    Et là, je m'aperçois que la phase et le neutre de la prise électrique sont en court-circuit... Un peu de démontage, et je m'aperçois que c'est le thermostat A03-0357 qui semble être en court-circuit. Lorsque je le retire du circuit et que je rebranche la cave à vin, les LED d'affichage de température clignotent et ni le compresseur ni le ventilateur ne se mettent en route.
    Que pensez-vous de ce problème? Est-il classique? Pensez-vous qu'il est possible de remplacer ce composant, et où puis-je me le procurer? La panne peut-elle provenir d'ailleurs?
    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Cave à vin Brandt CR1701 fait disjoncter

    bonsoir,
    qand vous dites thermostat en court circuit c'est entre bornes ou entre borne et terre?si vous enlevez le thermostat il n'y a plus d'alimentation du groupe.....un thermostat peut se remplacer sans trop de problème mais faut etre sur que c'est lui le coupable
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    invite3553eb3b

    Re : Cave à vin Brandt CR1701 fait disjoncter

    Bonsoir,
    c'est bien entre phase et neutre qu'il y a court-circuit au niveau du thermostat (du moins je crois que c'est un thermostat, ça ressemble à ce que j'ai vu là : http://www.adepem.com/index.php?page...0%2FJ&LISTE=OK !!)

  4. #4
    michelduc

    Re : Cave à vin Brandt CR1701 fait disjoncter

    boonjour,
    juste un noeud , il n'y a pas de phase et neutre sur le thermostat. un thermostat est un simple interrupteur qui se branche sur la phase en principe e donc si vous mesurez 0 entre les bornes c'est qu'il est passant tout simplement . pour qu'il fasse sauter le dijoncteur il devrait etre en court circuit avec la borne terre . a la limite vous pouvez brancher les 2 fils du thermostat ensemble et isolé pour un essai
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3553eb3b

    Re : Cave à vin Brandt CR1701 fait disjoncter

    Bonjour,
    oups, mes connaissances électriques sont à revoir sérieusement... Quand j'ai suivi les fils d'alimentation (bleu et marron) en provenance de la prise électrique et que j'ai cherché à localiser en quel point ils étaient en contact je suis arrivé à ce module "thermostat". Si je mets ces deux fils en contact, les deux broches de la prise d'alimentation générale sont reliées, de la même manière que si je les fais passer par le module. Je n'ai pas l'impression que ça soit normal, mais je me trompe peut-être??

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Cave à vin Brandt CR1701 fait disjoncter

    Bonjour maldorin et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par maldorin Voir le message
    ... Quand j'ai suivi les fils d'alimentation (bleu et marron) en provenance de la prise électrique et que j'ai cherché à localiser en quel point ils étaient en contact je suis arrivé à ce module "thermostat". Si je mets ces deux fils en contact, les deux broches de la prise d'alimentation générale sont reliées, de la même manière que si je les fais passer par le module. Je n'ai pas l'impression que ça soit normal, mais je me trompe peut-être??
    Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là.

    Autre problème de compréhension, disjoncteur. Qu'entends-tu par là?

    Il existe deux sortes (voire trois) de disjoncteurs.

    1- les divisionnaires, qui protègent les lignes (prises, éclairages, appareils "fixes" divers ...) et qui ne disjonctent qu'en cas de surconsommation (court circuit ou surcharge).

    2- les différentiels qui, en plus des surcharges, sont sensibles aux fuites à la terre. Le disjoncteur général EDF est de cette nature.

    3- des interrupteurs différentiels, actuellement rendus obligatoires, qui ne protègent que des des fuites à la terre, faibles (30 mA alors que le général EDF c'est entre 350 et 640 mA).

    Il faudrait donc savoir de quel type et calibre il s'agit, pour déterminer si c'est différentiel donc terre ou surcharge.



    Edit: la "résistance" que présente le compresseur sur le secteur, lorsqu'il est à l'arrêt, est très faible, t peut faire penser à un court circuit si l'on mesure à l'ohmmètre.


    .
    Dernière modification par gienas ; 15/08/2009 à 10h30.

  8. #7
    invite3553eb3b

    Re : Cave à vin Brandt CR1701 fait disjoncter

    Bonjour,
    je vais essayer d'éclaircir un peu :
    * Premiers symptômes : mon disjoncteur général (différentiel 500 mA - je n'ai pas de différentiel 30 mA) sautait de temps en temps. Une recherche par élimination a amené à la cave à vin : une fois débranchée, plus de problème.
    * Remise en place quelques temps plus tard, pas de problème pendant quelques semaines, puis de nouveau le différentiel s'est mis à sauter.
    * J'ai alors mesuré une résistance quasi nulle entre les deux broches de la prise électrique, ce qui m'a paru bizarre (peut-être à tort??). Après démontage, je me suis aperçu que le court-circuit provenait des deux fils débranchés sur la photo 1 (boîtier blanc). Lorsque ce débranchement est fait, la résistance aux broches de la prise électrique n'est plus mesurable. Ces fils sont connectés au thermostat aux bornes duquel j'ai fait une mesure (photo 2) confirmant le court-circuit (?). Peut-être est-ce normal, mais je n'en ai pas l'impression?!
    Suis-je un peu plus clair? Que puis-je faire pour réparer?
    Merci!
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cave à vin Brandt CR1701 fait disjoncter

    bonjour,
    vous semblez faire fausse route je confirme les dires de michelduc,
    un thermostat ne peut être en court circuit "phase neutre" c'est un simple interrupteur,
    remarquez ceci sur votre thermostat,
    vous y avez un fil marron qui se "court circuite" (contact fermé) sur un fil noir et non "bleu"
    et sert a alimenter le compresseur (on dira que c'est la phase par convention ) du compresseur au travers d'un klixon qui alimente la borne supérieure du compresseur,
    reste ceci: un compresseur peut très bien par contre être a la masse cela se mesure via un plot du compresseur et la terre
    le neutre lui : alimente le relais (ou ctp) des 2 autres bornes du compresseur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invite3553eb3b

    Re : Cave à vin Brandt CR1701 fait disjoncter

    Bonjour,
    ok, si je comprends bien c'est normal que le thermostat soit passant puisque la température est trop haute (la cave est éteinte depuis un moment) et donc le compresseur est supposé être alimenté. Mais je ne m'explique pas pourquoi cela se répercute au niveau de la prise.
    J'aimerais donc vérifier que le compresseur n'est pas à la masse, mais qu'appelez-vous un "plot" du compresseur?
    Je peux mesurer que l'enveloppe du compresseur (sur une zone où le cuivre est apparent) est effectivement à la masse, mais j'aurais cru que c'était normal?!

  11. #10
    ptigui29

    Re : Cave à vin Brandt CR1701 fait disjoncter

    bonjour
    Sur cette cave , 2 pièces peuvent principalement se mettre en défaut d'isolement,le compresseur et la résistance de maintient de température en hiver.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cave à vin Brandt CR1701 fait disjoncter

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    bonjour
    Sur cette cave , 2 pièces peuvent principalement se mettre en défaut d'isolement,le compresseur et la résistance de maintient de température en hiver.
    re, effectivement si de résistance de réchauffage, mais pas sur que ce soit le cas,
    par contre maldorin votre explication n'est pas claire,
    pour savoir si le compresseur est a la masse,
    c'est en ouvrant le boitier accollé au compresseur et en y déconnectant le relais et le klixon,
    que via un des plots (petites tiges "il y en a 3") qui sortent du compresseur, que vous le saurez,
    mettre une pointe de touche entre un plot et la masse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    ptigui29

    Re : Cave à vin Brandt CR1701 fait disjoncter

    ce modèle est équipé d'une résistance

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cave à vin Brandt CR1701 fait disjoncter

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    ce modèle est équipé d'une résistance
    re,
    donc ok,
    et mon doute se porte dans ce cas a son niveau plutôt qu'au compresseur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    invite3553eb3b

    Re : Cave à vin Brandt CR1701 fait disjoncter

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    c'est en ouvrant le boitier accollé au compresseur et en y déconnectant le relais et le klixon,
    que via un des plots (petites tiges "il y en a 3") qui sortent du compresseur, que vous le saurez,
    mettre une pointe de touche entre un plot et la masse
    Si c'est bien de ces trois plots dont vous parlez, aucun ne semble être à la masse (résistance non mesurable). Cela étant, le problème n'est peut-être pas permanent, puisque les défauts ne se produisaient que de temps en temps...
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite3553eb3b

    Re : Cave à vin Brandt CR1701 fait disjoncter

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    donc ok,
    et mon doute se porte dans ce cas a son niveau plutôt qu'au compresseur
    pourriez-vous me dire à quoi ressemble cette résistance, et comment je pourrais éventuellement la vérifier?

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cave à vin Brandt CR1701 fait disjoncter

    re,
    je laisse la main a ptigui,
    car je ne sais pas ou se situe la résistance de réchauffage,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    philgood1968

    Re : Cave à vin Brandt CR1701 fait disjoncter

    Bonjour,
    je sui desolé pour toi mais la resistance se trouve derriere l'evaporateur il faut donc la revider car je suis presque sur que le probleme vient de la.
    D'autre part (et pour info a mes collegues) le thermostat que tu as controlé est un thermostat de securité. il ne fonctionne que si la carte electronique (qui gere elle la temperature via des sondes) detecte un defaut sur les sondes et elle lui passe le "relais"

    Cdt

  19. #18
    invite3553eb3b

    Re : Cave à vin Brandt CR1701 fait disjoncter

    Citation Envoyé par philgood1968 Voir le message
    Bonjour,
    je sui desolé pour toi mais la resistance se trouve derriere l'evaporateur il faut donc la revider car je suis presque sur que le probleme vient de la.
    D'autre part (et pour info a mes collegues) le thermostat que tu as controlé est un thermostat de securité. il ne fonctionne que si la carte electronique (qui gere elle la temperature via des sondes) detecte un defaut sur les sondes et elle lui passe le "relais"

    Cdt
    Bonjour philgood et merci de cette information, mais pourrais-tu me préciser ce que tu entends par "derrière l'évaporateur" (je n'y connais absolument rien en électricité ni en frigos...)? Est-ce le bac au-dessus du compresseur ou la grille ? Faut-il démonter la plaque arrière de la cave, et si oui comment? Où se trouve la résistance et quelle doit être sa valeur? Merci!
    La cave est vidée depuis hier, la chaleur actuelle n'est pas très sympa pour mon vin

  20. #19
    philgood1968

    Re : Cave à vin Brandt CR1701 fait disjoncter

    Bonjour,

    Me voila de retour sur le forum.
    L'evaporateur et la plaque dans la cave ou est produit le froid. Pour la valeur de la resistance je ne l'est plus en tete mais le souci etant une disjonction tu dois controler entre les fils de la resistance et la terre tu n'est pas de valeur ohmique
    Cdt

  21. #20
    invite3553eb3b

    Question Re : Cave à vin Brandt CR1701 fait disjoncter

    Citation Envoyé par philgood1968 Voir le message
    Bonjour,

    Me voila de retour sur le forum.
    L'evaporateur et la plaque dans la cave ou est produit le froid. Pour la valeur de la resistance je ne l'est plus en tete mais le souci etant une disjonction tu dois controler entre les fils de la resistance et la terre tu n'est pas de valeur ohmique
    Cdt
    Bonjour,
    j'ai enfin réussi à trouver la résistance (planquée derrière un cache difficile à enlever, à l'intérieur de la zone à bouteilles), et les câbles associés côté compresseur. Une fois ces câbles déconnectés, j'ai mesuré la résistance entre le fil de terre et le fil rouge et trouvé une valeur qui varie. Sur une minute, elle a oscillé entre 4 MOhm et plus de 20 MOhm (non mesurable par mon multimètre).
    J'imagine qu'elle est occasionnellement susceptible de passer quasiment à 0 ce qui expliquerait la réaction du différentiel un peu aléatoire ?!
    Mon raisonnement est-il correct? Si oui, si je me procure une autre résistance, où puis-je la déconnecter, je n'ai pas vraiment trouvé
    Merci!

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cave à vin Brandt CR1701 fait disjoncter

    re,
    actuellement vous pouvez en principe laisser tourner la cave sans la résistance,
    cela confirmera sa défaillance d'une part et ensuite vous préoccuper de son remplacement ,
    perso je n'ai pas d'info sur ce point mais il y aura bien quelqu'un de documenté pour vous informer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    invite3553eb3b

    Re : Cave à vin Brandt CR1701 fait disjoncter

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    actuellement vous pouvez en principe laisser tourner la cave sans la résistance,
    cela confirmera sa défaillance d'une part et ensuite vous préoccuper de son remplacement ,
    perso je n'ai pas d'info sur ce point mais il y aura bien quelqu'un de documenté pour vous informer
    re,
    je vais faire le test, mais dois-je la débrancher totalement et court-circuiter ou laisser le circuit ouvert?
    merci!

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cave à vin Brandt CR1701 fait disjoncter

    re,
    déconnectez les 2 fils de la résistance ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    invite3553eb3b

    Re : Cave à vin Brandt CR1701 fait disjoncter

    Bonjour,
    après débranchement de la résistance et rebranchement de la cave, il n'y a pas eu (pas encore, depuis quelques heures!) de disjonction du différentiel. La résistance semble donc bien être la cause de mes déboires!
    Merci beaucoup à tous pour m'avoir guidé vers ce diagnostic!

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème sonde thermique cave à vin Brandt CR1701
    Par inviteed5518f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2009, 22h19
  2. cave vin brandt 1700
    Par jacmot dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2009, 10h01
  3. [Blanc] Brandt CR1700 Cave à vin
    Par invite3f36a06b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2009, 17h37
  4. [Blanc] Cave à vin Brandt CR1700
    Par pabout dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2007, 20h43
  5. [Blanc] cave a vin brandt
    Par invitee598039f dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2007, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...