Bonjour,
Radioamateur de mon état, j'étais tres géné dans mon activité radio par de gros parasites HF entre 6 et 8 Mhz: impossible de trafiquer en HF !!!
Aprés recherche active autour de mon domicile avec un récepteur portatif, je me suis rendu compte que le fautif etait un tv akai chassis
11AK30 de mon premier voisin (qui a eu la témérité de me le confier pour essayer de solutionner le problème).
Les faits sont les suivants:
En veille le télé relaxe en HF (clic-clic-clic violent sur 7Mhz), alors que le bruit est inaudible en BF à proximité de l'appareil.
En marche bruit de "flot" HF ininterrompu (de report 59 pour les connaisseurs).
Coté réception télévisuelle, tout est nickel, image et son, donc le propriétaire du TV est ravi de son appareil, mais moi bcp moins!
D'autant que la HF du TV remonte en toiture près de mon antenne radio via le coaxial, d'où l'importance des RFI !
Suspectant un pbl d'interférences HF sur l'alim à découpage, j'ai changé le CI de PWM MC44608, transistor MOSFET de switching 6NK60ZFP, testé et remplacé capas de découplage HF sur l'alim, rien n'y fait et le TV "continue de faire de la musique HF".
En approchant l'antenne du récepteur portable du chassis, il semblerait que la HF provienne du tube, ce qui me ferait, à tort ou à raison, penser à une fuite de la THT: est-ce possible, explicable, et comment y remédier à moins qu'il n'y ait une autre explication ?
Par avance merci à celui ou celle qui serait interessé par le sujet et aurait l'obligeance de m'aiguiller sur une procédure de dépannage méthodique !!!!
-----