[Blanc] court circuit lors du branchement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

court circuit lors du branchement



  1. #1
    mecatronicien

    court circuit lors du branchement


    ------

    Bonjour,

    Je viens de déménager et dans ma nouvelle maison quand je branche mon lave linge et ma boulloire, j'ai le disjoncteur du tableau électrique qui saute comme si il y eu un court circuit. Quelles peuvent être les raisons?
    Un problème dans l'installation électrique de la maison?
    Un problème des appareils?
    La seule voie pour moi est un problème des appareils et je ne vois rien d'autres qu'un court circuit qui puisse faire sauter le disjoncteur du tableau électrique.
    Si c'est un court circuit ne dois je pas voir un contact électrique entre les 2 pins de la prise électrique à l'aide d'un multimètre?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : court circuit lors du branchement

    bonjour,
    tout depend de la valeur du dijoncteur car une machine a laver c'est 10A et une bouilloire couramment 10A ce qui fait 20A si les 2 branchés et donc si dijoncteur de 16A ca saute par surcharge et non court circuit
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    golfo57

    Re : court circuit lors du branchement

    Bonjour à tous,
    Comme l'a dit michelduc, ça serait une surcharge électrique. Tu n'as qu'à essayer les 2 machines sur 2 prises différentes, à condition bien sûr de ne pas être sur le même circuit et la même protection. @+

  4. #4
    ibtihel

    Re : court circuit lors du branchement

    bonjour
    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Comme l'a dit michelduc, ça serait une surcharge électrique. Tu n'as qu'à essayer les 2 machines sur 2 prises différentes, à condition bien sûr de ne pas être sur le même circuit et la même protection. @+
    ou encore les brancher sur la mm prise (ligne) ,mais l'une après l'autre (en alternance) pour voir si le disj saute ou pas ? ......
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : court circuit lors du branchement

    Re,
    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    bonjour

    ou encore les brancher sur la mm prise (ligne) ,mais l'une après l'autre (en alternance) pour voir si le disj saute ou pas ? ......
    A+
    Yes, , @+

  7. #6
    philgood1968

    Re : court circuit lors du branchement

    Bonjour,

    Le plus simple serait de les essayer separement. Si ils fontctionne de cette facon c'est probablement ce qu'explique Golfo57 et Ibithel.

    Cdt

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : court circuit lors du branchement

    Bonjour mecatronicien et tout le groupe

    Citation Envoyé par mecatronicien Voir le message
    ... quand je branche mon lave linge et ma boulloire, j'ai le disjoncteur du tableau électrique qui saute ...
    Il manque quelques précisions, comme mes prédécesseurs l'ont déjà souligné.

    1- tu ne dis pas clairement si les deux appareils doivent être branchés pour provoquer la disjonction, ou que l'un des deux suffit à le faire.

    2- tu ne précises pas s'ils sont sur la même prise ou ligne.

    3- tu ne donnes pas la nature exacte du disjoncteur, ni son calibre. Ce peut être un disjoncteur divisionnaire, qui protège une ligne contre les surcharges, mais ce peut aussi être le général EDF, qui est un disjoncteur différentiel, qui disjoncte en cas de surcharge ou de fuite à la terre.

    4- tu ne dis pas clairement si tu branches seulement les appareils, ou si tu les fais fonctionner. Certains appareils peuvent faire disjoncter le différentiel, à cause d'une fuite, dès qu'ils sont branchés, sans pour autant être allumés.

  9. #8
    mecatronicien

    Re : court circuit lors du branchement

    - Alors chacun d'entre eux provoque le fait que le disjoncteur saute.
    - Le disjoncteur est de 40A
    - Seul le branchement provoque cela, je n'ai pas le tps de les mettre en marche.
    J'ai refais un test de la bouilloire au multimètre en mode résistance "bip" quand il y a continuité et j'ai trouvé que entre 2 phases, il y a une valeur qui s'affiche mais pas de bip (ca veut dire quoi? c'est la première fois que ca m'arrive!)

    Merci encore

  10. #9
    f6bes

    Re : court circuit lors du branchement

    Bsr à toi,
    As tu essayé sur une prise différente ?
    Si le phénoméne persite , c'est le MATERIEL qui est à mettre en cause.
    As tu essayer de brancher "autre chose" sur tes prises alimentant la machine à laver et la bouilloire ?
    Si ça saute encore , je jetterais un coup d'oeil aux conducteurs à linterieur de la prise murale.

    A+

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : court circuit lors du branchement

    Bonsoir mecatronicien et tout le groupe

    Citation Envoyé par mecatronicien Voir le message
    ... chacun d'entre eux provoque le fait que le disjoncteur saute ...
    Dont acte.

    Citation Envoyé par mecatronicien Voir le message
    ... Le disjoncteur est de 40A ...
    Cela ne suffit pas. Tu ne précises pas si c'est un disjoncteur divisionnaire, si c'est un différentiel, si c'est le général EDF. Chacune des réponses entraîne une piste de recherche différente.

    Citation Envoyé par mecatronicien Voir le message
    ... Seul le branchement provoque cela, je n'ai pas le tps de les mettre en marche ...
    Ceci milite en faveur d'un problème de fuite à la terre, et d'une disjonction différentielle. A moins que, mécaniquement, l'introduction de la fiche dans la prise, ne provoque un court circuit dans la prise. Dans ce cas, que je vois très improbable, n'importe quel autre appareil fera la même chose, et les appareils qui provoquent le défaut, ne le provoqueront plus sur une autre prise.

    Citation Envoyé par mecatronicien Voir le message
    ... "bip" quand il y a continuité et j'ai trouvé que entre 2 phases, il y a une valeur qui s'affiche mais pas de bip ...
    C'est normal. Le bip, rappelle la "sonnette". On disait autrefois, j'ai sonné la ligne pour vérifier sa continuité. Cet ohmmètre de fortune était une simple sonnette.

    Les ohmmètres numériques ne bipent que si la résistance mesurée est inférieure à 10 .

  12. #11
    mecatronicien

    Re : court circuit lors du branchement

    Bonjour,

    Je confirme, je ne pense pas que le problème provienne de la prise car même sur une autre prise le problème persiste et inversement un autre appareil fonctionne parfaitement sur la prise où la bouilloire ou le lave vaisselle faisait sauter le disjoncteur.
    Concernant le disjoncteur, je ne connais pas la différence entre un disjoncteur divisionnaire et différentiel.
    Maintenant que j'ai la certitude que le probème vient des appareils, comment surtout situé le problème? Que dois je tester?

    Une autre question:
    Est ce que je peut trouver avec le multimètre la fuite à la terre car pas de court circuit entre les pins de la fiche?

    Merci encore,

  13. #12
    golfo57

    Re : court circuit lors du branchement

    Bonjour à toi,
    Citation Envoyé par mecatronicien Voir le message
    Concernant le disjoncteur, je ne connais pas la différence entre un disjoncteur divisionnaire et différentiel.
    Alors va voir ici ,et je te signale que Google peut t'aider. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 03/09/2009 à 12h59.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : court circuit lors du branchement

    Bonjour mecatronicien et tout le groupe

    Citation Envoyé par mecatronicien Voir le message
    ... je ne connais pas la différence entre un disjoncteur divisionnaire et différentiel ...
    Et pourtant, c'est par là que tu dois commencer. golfo57 que je salue aussi te donne des pistes pour commencer.

    Les causes et les remèdes ne sont pas du tout les mêmes si c'est un cas ou l'autre. Généralement, quand c'est différentiel, c'est écrit dessus. Tu peux faire une photo, de préférence nette, et la joindre, en respectant l'épinglé suivant.

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

  15. #14
    golfo57

    Re : court circuit lors du branchement

    Re,
    Est ce que je peut trouver avec le multimètre la fuite à la terre car pas de court circuit entre les pins de la fiche?
    Entre quoi et quoi, as-tu mesuré ? As- tu mesuré entre chaque broche et la terre ( trou dans la prise) ? @+

  16. #15
    mecatronicien

    Re : court circuit lors du branchement

    Bonjour,
    C'est un disjoncteur differentiel.
    J'ai mesuré entre les deux pins et chaque pin et le "trou" et il y a une petite valeur entre une des pin et le trou mais sans sonnette.

  17. #16
    golfo57

    Re : court circuit lors du branchement

    Bonjour à toi,
    Sur quel appareil, un ou les 2. Contrôle la fiche + câble en mesurant de la fiche sur le branchement interne de l'appareil en question (débrancher le câble). Si positif, alors contrôler de chaque plot et la masse, dans l'appareil.
    T'as un beau pseudo, tu devrais pouvoir t'en sortir. @+

Discussions similaires

  1. court circuit
    Par NEOROBOT dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2009, 10h28
  2. court circuit?
    Par invited40326dc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2009, 13h25
  3. [Divers] court-circuit
    Par invite16ec78a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/08/2007, 16h36
  4. court-circuit
    Par invite87c7574c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2005, 08h59
  5. Court Circuit
    Par invite1a04f965 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2004, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...