[Divers] Néon qui scintille - Fuite de courant ?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Néon qui scintille - Fuite de courant ?



  1. #1
    invite96f19a15

    Lightbulb Néon qui scintille - Fuite de courant ?


    ------

    Bonjour

    je suis confronté à un petit problème sur mon installation électrique. Je suis dans un vieil appartement dont j'ai décidé de refaire TOUTE l'installation électrique avec la terre, biensûr. L'appart date des années 50 et il y a encore les fils entourés de tissu, c'est pour dire...

    Donc comme j'y habite déjà, j'ai branché mon nouveau tableau avec les disjoncteurs en parallèle sur l'ancien tableau (six fusibles à visser dans des trous).

    Je refais donc pièce par pièce.

    Arrivé à la salle de bains, j'installe un néon, que je branche à mon disjoncteur 10A ainsi que la terre. J'allume mon disjoncteur et j'allume le néon grâce à l'interrupteur prévu à cet effet. Youpi ça marche !!!

    Sauf que une nuit, je passais par là et là je vois mon néon qui scintille un peu alors qu'il est éteint...

    Je pense avoir la réponse mais je voudrai tout de même une confirmation. Sur mon ancienne installation électrique, j'ai un domino qui n'a rien au bout. Ce domino est commandé par un interrupteur. Il devait y avoir une ampoule avant. Donc quand j'allume le domino , il y a 230V. Mais quand je l'éteinds, il y a environ 25V.

    Je pense que le néon et le domino ont tout les 2 une fuite de courant/tension car mes 2 tableaux sont branchés en parallèle. Une fois toute ma nouvelle installation terminée et l'ancien tableau enlevé, y a-t-il une chance pour que je n'ai plus cette fuite ?

    Ou peut-être est-ce un problème de terre ?


    Merci de me confirmer.

    Cordialement

    shinkamui

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Néon qui scintille - Fuite de courant ?

    Bonjour
    Essayez d'inverser la phase et le neutre.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Néon qui scintille - Fuite de courant ?

    Bonsoir shinkamui et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par shinkamui Voir le message
    ... Donc quand j'allume le domino , il y a 230V. Mais quand je l'éteins, il y a environ 25V.

    Je pense que le néon et le domino ont tout les 2 une fuite de courant/tension car mes 2 tableaux sont branchés en parallèle. Une fois toute ma nouvelle installation terminée et l'ancien tableau enlevé, y a-t-il une chance pour que je n'ai plus cette fuite ? ...
    Je n'ai pas tout compris au sujet du domino, du scintillement ..., mais je pense qu'il s'agit d'un couplage capacitif entre les fils du fluo et la phase. C'est une longue proximité, dans les gaines, du fil fluo et de la phase.

    Parfois, c'est dû au fait que ce n'est pas la phase qui est coupée par l'interrupteur, comme ce doit être le cas, mais c'est le neutre.

    Citation Envoyé par shinkamui Voir le message
    ... Ou peut-être est-ce un problème de terre ?
    Je ne pense pas, mais s'il y a inversion phase neutre comme dit au dessus, cela amplifie le défaut quand la terre est branchée.

  4. #4
    invite96f19a15

    Re : Néon qui scintille - Fuite de courant ?

    Merci pour vos réponses rapides.

    @gienas : Je suis sûr que la phase est branchée sur l'interrupteur et le neutre directement sur le néon.

    Je vais quand même essayer d'inverser la phase et le neutre pour voir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96f19a15

    Re : Néon qui scintille - Fuite de courant ?

    Wow !

    Je suis bluffé ! J'ai inversé la phase et le neutre et ça ne scintille plus. Je suis quand même surpris. Du coup la phase attaque le néon directement et le neutre passe par l'interrupteur.

    Ce n'est pas trop dans les règles de l'art. D'autant plus, j'ai sur le même disjoncteur 3 spots avec un transfo et une ampoule.

    Si ça ne vous dérange pas, moi non plus

    Merci pour l'astuce

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Néon qui scintille - Fuite de courant ?

    Citation Envoyé par shinkamui Voir le message
    ... Je suis bluffé ! J'ai inversé la phase et le neutre et ça ne scintille plus ...
    Pas cool!

    Peux-tu vérifier que c'est vraiment vrai?

    Si c'est vraiment la phase qui est coupée, je ne conseille pas de laisser ainsi. Il y a une autre solution plus contraignante.

    Citation Envoyé par shinkamui Voir le message
    ... Ce n'est pas trop dans les règles de l'art ... Si ça ne vous dérange pas, moi non plus ...
    Moi si.

    Je te conseille de mettre bien (phase coupée), et de compenser le câblage par un condensateur en parallèle sur l'alimentation du fluo, dans le carter.

    Il faut "seulement" que le condensateur résiste à la présence "permanente" du secteur. Il doit être de qualité X2, et/ou supporter 600V.

    La valeur va dépendre du câblage. Tu peux commencer par 10 nF. Si ça ne suffit pas, je pense que 0,1µF (ou 100 nF) devrait tuer dans l'œuf ces scintillements.

  8. #7
    invite96f19a15

    Re : Néon qui scintille - Fuite de courant ?

    Oulah ça devient trop compliqué. Je me suis peut-être trompé dans le câblages à l'intérieur du néon. Je vérifierai demain. Sinon j'inverserai le câblage dans le néon plutot que sur le disjoncteur.

  9. #8
    invite96f19a15

    Re : Néon qui scintille - Fuite de courant ?

    J'ai recâblé mon néon et j'ai remarqué qu'il y avait déjà un condensateur de 47µF en branché sur le domino de raccordement.

    J'ai remis la phase et le neutre au bon endroit sur le néon et sur le disjoncteur et ça scintille toujours !!!!

    Que faire s'il y a déja un condo ?

    Merci pour vos réponses

    shinkamui

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Néon qui scintille - Fuite de courant ?

    bonsoir,
    qui a dit que l'on ne peut inverser la phase et le neutre sur le tube et ballast???
    on peut tout a fait effectuer cette manip,
    personne ne demande a déplacer la phase sur l'interrupteur,
    ptigui a dit: "inversez phase et neutre"comprendre "sur le tube "
    ce qui a été fait: et résultat??
    Je suis bluffé ! J'ai inversé la phase et le neutre et ça ne scintille plus.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite96f19a15

    Re : Néon qui scintille - Fuite de courant ?

    Reprenons. Hier j'ai inversé la phase et le neutre sur le disjoncteur, ce qui a fonctionné. Je l'ai fait pour des raisons pratiques car je ne pouvais pas démonter le néon hier soir.

    Donc cet après midi j'ai remis sur le disjoncteur, la phase et le neutre à leur place. Et je les ai inversé dans le néon => résultat le néon scintille et je n'arrive même pas à l'allumer

    Là je pige plus rien.

    Help !!!!
    shinkamui

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Néon qui scintille - Fuite de courant ?

    re,
    vous avez a mon avis mal recâblé les fils sur le néon,
    revoyez cela tranquillement,
    pour le néon lui même il arrive parfois que le neutre ait une légère tension résiduelle qui suffit a faire réagir le dit néon
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invite96f19a15

    Re : Néon qui scintille - Fuite de courant ?

    Oui j'ai inversé la phase et le neutre sur le néon. Or quand j'ai inversé sur le disjoncteur ça a fonctionné. Donc pourquoi ça ne fonctionne pas quand j'inverse directement sur le néon ?

  14. #13
    invite96f19a15

    Re : Néon qui scintille - Fuite de courant ?

    Pour faire simple je résume :

    1) inversion phase-neutre au disjoncteur et néon bien câblé : pas de scintillement - interrupteur fonctionne

    2) disjoncteur bien câblé et néon bien câblé : scintillement - interrupteur fonctionne

    3) disjoncteur bien câblé et inversion phase-neutre néon : scintillement - interrupteur ne fonctionne pas

    Donc là je sèche.

  15. #14
    golfo57

    Re : Néon qui scintille - Fuite de courant ?

    Bonsoir à toi,
    Déjà on va contrôler le cablage.
    - arrivée alimentation (phase/ neutre/ terre).
    - phase==>entrée ballast==>sortie ballast==>un fil du plot de connexion tube==>l'autre fil de ce plot==>starter==>sortie starter==>un fil de l' autre plot de connexion==>sortie du plot vers neutre. Le condensateur en // sur l'arrivée (phase/ neutre) La terre que tu branches sur la carcasse. Voilà. @+

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Néon qui scintille - Fuite de courant ?

    Bonsoir shinkamui et tout le groupe

    Citation Envoyé par shinkamui Voir le message
    ... j'ai remarqué qu'il y avait déjà un condensateur de 47µF en branché sur le domino de raccordement ...
    Tu ne précises pas entre quoi et quoi est branché le condensateur. Mais, de toute façon, la valeur 47 µF est immensément trop forte. Cette valeur ne peut être que chimique, polarisée, et ne supporte pas d'être branchée sur le secteur.

    Ce que je suggère, c'est entre 0,01µF et 0,1µF, entre les bornes secteur du fluo. Ce condensateur doit supporter les 250V alternatifs du secteur, soit entre 450 et 630V continus.

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... inversez phase et neutre comprendre "sur le tube " ...
    Ceci ne doit rien apporter. C'est le câblage dans les gaines qui amène un couplage capacitif entre le fil du fluo et la phase, alors que l'interrupteur est coupé.

    Citation Envoyé par shinkamui Voir le message
    ... 1) inversion phase-neutre au disjoncteur et néon bien câblé : pas de scintillement - interrupteur fonctionne

    ....
    3) disjoncteur bien câblé et inversion phase-neutre néon : scintillement - interrupteur ne fonctionne pas ...
    Je crois comprendre que l'interrupteur n'est pas celui du fluo, mais un circuit repiqué, et inutilisé. Il ne faut pas s'arrêter à lui. Il est peut-être repiqué à la sauvage.

    Je suggère de bien câbler la phase coupée (pour la norme), et de compenser la fuite par un condensateur qui étouffe cette fuite.

    La solution sans condensateur, ce serait de refaire le câblage.

  17. #16
    invite96f19a15

    Re : Néon qui scintille - Fuite de courant ?

    Mon câble allant du disjoncteur au néon est bon donc pourquoi le refaire ?

    Je vais essayer avec un condensateur en espérant que ça marche

    Merci

    shinkamui

  18. #17
    invite96f19a15

    Re : Néon qui scintille - Fuite de courant ?

    J'ai vérifié le condensateur de mon ancien néon. Il est également à 47 µF. Et il ne scintillait pas quand il était éteint.

    Par contre je commence à me poser d'autre question. Mon nouveau néon qui scintille est en alimenté par un disjoncteur ou il y a déjà un transfo 220V/12V pour des spots et une ampoule classique.

    Est-ce que le transfo des spots pourraient parasiter le néon ???

  19. #18
    invite96f19a15

    Re : Néon qui scintille - Fuite de courant ?

    Bon j'ai changé le condensateur. J'ai mis un 100 nF 600V. J'ai toujours le scintillement quand le néon est éteint.

    Là je sèche

    Merci de votre aide

    shinkamui

  20. #19
    golfo57

    Re : Néon qui scintille - Fuite de courant ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par shinkamui Voir le message
    J

    Par contre je commence à me poser d'autre question. Mon nouveau néon qui scintille est en alimenté par un disjoncteur ou il y a déjà un transfo 220V/12V pour des spots et une ampoule classique.

    Est-ce que le transfo des spots pourraient parasiter le néon ???
    T'as qu'à le débrancher, tu verras bien. @+

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Néon qui scintille - Fuite de courant ?

    Bonjur shinkamui et tout le groupe

    Citation Envoyé par shinkamui Voir le message
    J'ai vérifié le condensateur de mon ancien néon. Il est également à 47 µF. Et il ne scintillait pas quand il était éteint ...
    Je note que tu ne réponds pas aux questions posées.

    Le condensateur de 47µF est un chimique, polarisé, qui n'a rien voir avec mon conseil. Je ne sais même pas à quoi sert ce condenseur. Tu ne dis pas où il st branché, comme je le demande.

    "Mon" condensateur est à brancher entre phase et neutre de l'alimentation du fluo. Si tu branches un 47 µF comme je le conseille, aux bornes du fluo, sur le 230V, il va exploser. Comme il ne la pas fait, Dieu merci, c'est que tu n'as pas branché comme je le dis.

    Peux-tu répondre, s'il te plait, aux questions posées?

    Citation Envoyé par shinkamui Voir le message
    ... Là je sèche ... Merci de votre aide ...
    Tu dois nous aider.

    Citation Envoyé par shinkamui Voir le message
    ... Est-ce que le transfo des spots pourraient parasiter le néon ?
    Je ne le crois pas.

  22. #21
    invite96f19a15

    Re : Néon qui scintille - Fuite de courant ?

    Le condensateur de 47 µF de mon ancien néon (et du nouveau) se trouvent sur le domino de connexion pour la phase, le neutre et la terre.

    J'ai remplacé le condensateur 47 µF par le condensateur 100 nF/600V. Rien n'a explosé et ça scintille toujours.

    Si ce n'est pas là qu'il fallait le brancher alors je n'ai pas compris.
    Tu dis qu'il faut le brancher entre phase et neutre du fluo c'est-à-dire de l'autre côté du domino où arrivent les fils du disjoncteur. L'ancien était là également et j'ai mis le 100 nF également au même endroit

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Néon qui scintille - Fuite de courant ?

    J'ai peur de participer à un dialogue de sourds.

    Citation Envoyé par shinkamui Voir le message
    Le condensateur de 47 µF de mon ancien néon (et du nouveau) se trouvent sur le domino de connexion pour la phase, le neutre et la terre ...
    Il est branché, le condensateur, entre quoi et quoi?

    Citation Envoyé par shinkamui Voir le message
    ... J'ai remplacé le condensateur 47 µF par le condensateur 100 nF/600V. Rien n'a explosé et ça scintille toujours ...
    Cela paraît normal, si ce n'est pas branché là où il le faut. Mais, sans savoir où c'est actuellement

    Citation Envoyé par shinkamui Voir le message
    ... Tu dis qu'il faut le brancher entre phase et neutre du fluo c'est-à-dire de l'autre côté du domino où arrivent les fils du disjoncteur. L'ancien était là également et j'ai mis le 100 nF également au même endroit
    Je ne comprends ce que tu veux dire. Un domino n'a "qu'un côté". Ce sont des bornes. Elles n'ont pas de sens. Elles sont isolées les unes des autres.

    Peux-tu faire des photos?

    On doit avoir:


    ---arrivée_phase--------(A)------phase_fluo

    ---arrivée_neutre-------(B)------neutre_fluo

    ---arrivée_terre---------(C)------masse_carter_fluo

    "Mon"condensateur doit être entre A et B.


    Edit: peux-tu indiquer les inscriptions qui sont sur le condensateur de 47 µF qui m'intrigue. Sa valeur avec les points éventuels et les unités, ainsi que la tension, et s'il comporte bien de polarités + et -? E surtout, par rapport à mon "schéma", où il est branché?

    Un chimique de 47 µF branché aux bornes du secteur doit exploser.
    Dernière modification par gienas ; 03/09/2009 à 18h29.

  24. #23
    invite96f19a15

    Re : Néon qui scintille - Fuite de courant ?

    J'ai peur de participer à un dialogue de sourds.
    Je pense que nous n'avons pas les mêmes termes c'est tout

    "Mon"condensateur doit être entre A et B.
    Oui, c'est là qu'il y avait déjà le 47 µF et que j'ai remplacé par le 100 nF. Et vu que ça n'a pas explosé, il ne doit pas être chimique.

    Voici ses caractéristiques :

    COMAR.047 µF K
    MKP-X2
    250V~ ou 275V~ avec 2 symboles en dessous de chaque tension.
    Pas de polarités indiquées.

    Il était branché entre A et B.

    Quant au 100 nF que j'ai installé, il n'a aucune écriture et je l'ai rebranché entre A et B.

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Néon qui scintille - Fuite de courant ?

    Citation Envoyé par shinkamui Voir le message
    Je pense que nous n'avons pas les mêmes termes c'est tout ...
    Pas que. Tu ne dis pas tout.

    Citation Envoyé par shinkamui Voir le message
    ... c'est là qu'il y avait déjà le 47 µF ... COMAR.047 µF ...
    Qui est un condensateur de 0,047µF=47 nF. Il faut dire que les anglo saxons mettent un point là où l'on met une virgule, et ils n'écrivent pas les chiffres non significatifs, là, le zéro avant le point.

    Voilà pourquoi cela n'explose pas.

    Citation Envoyé par shinkamui Voir le message
    ... X2 250V~ ou 275V~ ...
    Il a tout à fait le préconisations que je demandais plus haut. Il semble ne pas suffire, mais cela cache autre chose.

    Citation Envoyé par shinkamui Voir le message
    ... Il était branché entre A et B ...
    C'est bien là qu'il doit être.

    Citation Envoyé par shinkamui Voir le message
    ... Quant au 100 nF que j'ai installé, il n'a aucune écriture et je l'ai rebranché entre A et B.
    Conclusion, 0,15µF ne suffit toujours pas. Le problème n'est donc pas celui que je crois. Cependant, il semble bien que le constructeur de ton fluo avait pris les devants, pour ne pas avoir ce problème.

    Pour clore le débat sur cette piste, comme je crois que tu as un multimètre, peux-tu mesurer, en mode alternatif, la tension entre les points A et B, fluo éteint, dans les 3 cas possibles:

    1- sans condensateur;

    2- avec ton 0,047µF;

    3- avec le 0,1µF en plus du 0,047.

    Comment sont repérées les bornes A et B dans le fluo? Je crois que tu as inversé ce branchement, tout en amenant bien la phase sur le fil coupé par l'interrupteur, mais sans succès. Confirmes-tu?

    Je suppose qu'il traine un champ électrique, d'une phase "baladeuse" au voisinage du tube. Peux-tu (après avoir repéré toutes les extrémités):

    1- retourner le tube de manière à mettre le bout droit à gauche? Cela change-t-il quelque chose?

    2- si rien ne se passe, peux-tu retourner le ballast (le corps du fluo), pour mettre l'extrémité gauche à droite? Cela change-t-il?

    3- dans ce nouveau montage, peux-tu répéter le 1? Résultats?

    Tu parles, par ailleurs, d'un interrupteur qui ne sert à rien, et qui ne marche plus dans des conditions un peu mystérieuses. Un tel interrupteur, pour pouvoir fonctionner, doit forcément recevoir une phase. Es-tu bien sûr qu'il n'y a pas une phase qui traîne dans le coin pour cet interrupteur, et poserait le problème? Je rappelle que, contre toute attente, la mienne en tout cas, l'inversion phase/neutre au tableau a de l'effet sur ton problème, alors que le 0,047µF est supposé compenser les couplages par le câblage. Peux-tu supprimer, à la source, cette phase qui est inutile, et, à mon avis, néfaste?


    Edit: mon idée serait que le fil de phase de cet interrupteur mystérieux, passe au voisinage du tube, trop près, et tend à ioniser le tube. Comme l'inversion phase neutre au tableau a de l'effet, je conclus que ce fil de phase démarre bien au tableau, sur le disjoncteur que tu inverses. Il est probable que si tu éloignes, provisoirement l'ensemble du fluo du passage de cette phase, le défaut disparaisse.

    Il est probable qu'au tableau, ce n'est pas un fil de phase qui arrive, mais deux. Un pour le fluo, et l'autre pour l'inter, dont l'inversion supprime le défaut. Si ce fil ne sert qu'à ça, qui ne sert pas, tu ne le branches pas. S'il sert à autre chose, tu es piégé. Il est repiqué ailleurs. C'est là qu'il faudrait le supprimer.

    .
    Dernière modification par gienas ; 03/09/2009 à 20h27. Motif: Complément d'information.

  26. #25
    invite96f19a15

    Re : Néon qui scintille - Fuite de courant ?

    Wow quelle explication !!!

    Je médite et vérifie tout ça et je te tiens au courant.

    Merci pour ces explications

  27. #26
    invite96f19a15

    Re : Néon qui scintille - Fuite de courant ?

    Bonjour,

    gienas
    Je suppose qu'il traine un champ électrique, d'une phase "baladeuse" au voisinage du tube. Peux-tu (après avoir repéré toutes les extrémités):

    1- retourner le tube de manière à mettre le bout droit à gauche? Cela change-t-il quelque chose?

    2- si rien ne se passe, peux-tu retourner le ballast (le corps du fluo), pour mettre l'extrémité gauche à droite? Cela change-t-il?

    3- dans ce nouveau montage, peux-tu répéter le 1? Résultats?
    1 : ça ne change rien

    2 : ça ne change rien

    3 : ça ne change rien

    gienas
    Pour clore le débat sur cette piste, comme je crois que tu as un multimètre, peux-tu mesurer, en mode alternatif, la tension entre les points A et B, fluo éteint, dans les 3 cas possibles:

    1- sans condensateur;

    2- avec ton 0,047µF;

    3- avec le 0,1µF en plus du 0,047.
    1 : 204,5 V

    2 : pas encore fait, il faut que je fasse la modif et faire un peu de soudure

    3 : pas encore fait, il faut que je fasse la modif et faire un peu de soudure

    Par contre comme j'avais installé le 100 nF, je peux te donner la tension qui est de 21,6 V


    gienas
    Comment sont repérées les bornes A et B dans le fluo?
    Les bornes sont repérées en face du domino : L, N et le symbole de la terre.

    gienas
    Je crois que tu as inversé ce branchement, tout en amenant bien la phase sur le fil coupé par l'interrupteur, mais sans succès. Confirmes-tu?
    Je confirme. Ce qui d'ailleurs ne me parait pas logique, le courant étant alternatif ?!

    gienas
    Tu parles, par ailleurs, d'un interrupteur qui ne sert à rien, et qui ne marche plus dans des conditions un peu mystérieuses. Un tel interrupteur, pour pouvoir fonctionner, doit forcément recevoir une phase.
    En fait cet interrupteur n'a rien à voir avec le problème et se trouve dans ma cuisine (loin de la sdb) mais explique que j'ai 25V qui se ballade sur mon ancienne installation. Je pensais donc qu'en ayant branché mon nouveau tableau en parallèle de l'ancien, le temps de faire mon installation pièce par pièce, ces 25V se retrouvaient aussi sur ma nouvelle installation.


    Je te tiens au courant pour les 2 et 3 des condensateurs

  28. #27
    invite96f19a15

    Re : Néon qui scintille - Fuite de courant ?

    Bonjour,

    alors là je suis étonné

    Depuis hier soir mon néon ne scintille plus quand il est éteint. Du coup je touche plus rien on verra bien. Je le surveille.

    Pourtant après tous les tests que tu m'as demandés, il scintillait encore et là plus rien. Mystère...

    En tout cas merci pour tous ces conseils

    shinkamui

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Néon qui scintille - Fuite de courant ?

    Bonjour shinkamui et tout le groupe

    Citation Envoyé par shinkamui Voir le message
    ... alors là je suis étonné ...
    Tu ne précises pas quelle est sa "position" actuelle par rapport à celle qu'il avait initialement. Peut-être as-tu mal vu au cours des essais.

    Je ne ferme as a discussion en tant que résolue, tant que nous n'avons pas une explication concrète. N'aurais-tu pas "bidouillé" la fameuse ligne interrupteur "inutile" dans laquelle je suis loin d'avoir tout bien compris.

  30. #29
    invite96f19a15

    Re : Néon qui scintille - Fuite de courant ?

    Le ballast est juste inversé par rapport à l'origine.

    Et je n'ai pas bidouillé l'interrupteur magique, qui je rappelle, n'a rien à voir avec le problème.

    Je surveille.

    shinkamui

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Néon qui scintille - Fuite de courant ?

    Citation Envoyé par shinkamui Voir le message
    Le ballast est juste inversé par rapport à l'origine ...
    C'est peut-être cela qui a eu raison du problème.

    Citation Envoyé par shinkamui Voir le message
    ... je rappelle, n'a rien à voir avec le problème ...
    Il n'a peut-être rien à voir, pourtant, j'ai ru comprendre qu'il était affecté par l'inversion phase/neutre, au tableau. Comment l'expliques-tu?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tube NEON qui change de couleurs
    Par invitea2f0b31f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2009, 16h06
  2. Néon qui clignote constamment.
    Par invitec8cbebff dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2009, 13h50
  3. Écran qui scintille
    Par inviteaea10c4d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 10h03
  4. Courant d'air et courant marin : qu'est ce qui fait vivre le gulf stream ?
    Par invite61c21e86 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/06/2008, 13h55
  5. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...