[Blanc] Congelateur BRANDT UL2020
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Congelateur BRANDT UL2020



  1. #1
    DROMOTIC

    Congelateur BRANDT UL2020


    ------

    Ne démarre plus suite a orage.

    Comment tester le relais de démarrage (réponse avec photos de préférence car beaucoup de fils sur le boitier) merci


    Est ce possible de shunter le relais pour un essais bref afin de savoir si le compresseur est ok ?

    Quel bornes tester sur le compresseur avec un ohmetre ?

    Avez vous un plan fonctionnel

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Congelateur BRANDT UL2020

    bonjour
    avez vous pensé à vérifier le module électronique situé dans le bandeau?

  3. #3
    invitef80bfdd5

    Re : Congelateur BRANDT UL2020

    bonsoir,
    un relais ne peut se shunter , c'est interdit risque de bloquer le moteur .
    en principe sur le compresseur arrivent que 3 fils, un de masse et le 220v passant pat le thermostat . on peut dbrancher ces fils, y mettre le 220v pour voir si le compresseur se lance ce qui éliminerait ce bloc

  4. #4
    DROMOTIC

    Re : Congelateur BRANDT UL2020

    Aprés avoir lu les divers forum sur ce sujet voici les résultats de mes tests:
    Compresseur Ohmetre :
    Pas de CC entre enroulements ni a la masse
    valeur 15 ohm et 25 ohm pour les enroulements par rapport au commun

    Thermistance Ohmetre : env 10ohm

    Pastille CTP = env 12ohm

    Condensateur 2.5 mf

    tout cela semble donc OK ...

    il me reste donc en effet un doute sur la carte electronique qui assure 2 fonctions principales :
    Affichage (par Leds ) et commande par relais
    - La partie affichage semble opérationnelle car chacun des 3 led verte qui signalent le niveau de froid (-18,-21 & -25 ) s'allument en fonction de la variation de température de consigne éffectuée à l'aide du bouton adéquat.

    La led rouge qui signale la mise sous tension est également OK
    La led jaune qui signale la fonction super frost est également OK

    - J'ai donc un gros doute sur la fonction commande essentiellement assurée par un relais (899b 1c f c 24v) dont je ne trouve pas le data sheet ni l'existence chez aucun fournisseur qui ne propose que des relais 899b 1c f c en 12V.
    Quelq'un connait il cette carte ? as t'il un plan ? ou connait il le shéma du relais 899b 1c f c 24v ? afin que je puisse shunter le contact pour voir ce qui se passe.


    Je termine en disant que j'aimerai bien dépanner la carte si elle est en panne car je ne la trouve pas sur le Web et que je testerai le compresseur demain en le branchant trés briévement directement sur le 220v pour voir si il démarre.

    Merci pour votre aide .
    Je joint une photo du relais que je voudrais tester
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef80bfdd5

    Re : Congelateur BRANDT UL2020

    bonjour,
    relais 12 ou 24v, c'est le même topo question contacts commandés , c'est juste une différence d'alimentation de la bobine . maintenant ponter le relais pour un essai pourquoi pas mais ce sera juste pour voir si le compresseur tourne mais pas pour le fonctionnement de la plaquette qui bien sur n'a pas de schéma disponible , c'est vendu entier. voir tout de même si le transfo d'entrée n'est pas hs (220/24v?)

  7. #6
    ptigui29

    Re : Congelateur BRANDT UL2020

    bonjour
    cette carte n'est normalement pas équipée d'un transfo abaisseur de tension

  8. #7
    DROMOTIC

    Re : Congelateur BRANDT UL2020

    Je reviens aprés avoir effectué les essais suivants :
    Essai 1 pendant 3 secondes
    CTP & carte débranchée -220 v appliqué en direct sur les bornes
    du compresseur : le Neutre en C (Commun) & la phase sur S + M (Star+Main) shuntés ensemble
    Observations : leger bruit de ronronnement (comme une raisonnance magnétique " leger ronron" ) mais pas comparable au bruit vibratoire normalement attendu .

    Essai 2
    CTP + Carte électronique branchés.
    Obs:24v DC ok aux bornes du relais de commande.
    Contact commande "ouvert" =>donc pas de retour de la phase vers le compresseur.

    Essai 3
    CTP mais Carte électronique débranchée.
    Shunt du contact de commande sur la carte
    Obs: idem Essai !!

    Conclusions:
    L'essai 1 semble démontrer un grippage du compresseur
    L'essai 2 semble démontrer que le contact du relais de commande sur la carte est HS ou phénoméne de charbonnage..)
    L'essai 3 m'a permis simplement d'identifier le citrcuit de commande (envoi de la phase vers CTP et thermistance)

    J'ai donc pris le risque de faire l'essai 1 sur un autre congélateur en état de marche et j'ai effectivement constaté que les vibrations dues a la mise en marche correcte du compresseur me confirme ma conclusion de mon esssai 1..

    Question: la foudre peut elle être une des raisons du grippage d'un compresseur ????

    Je me sent capable de réparer la carte en changeant le relais de commande et suis pret a "décaloter" le couvercle insonorisant du compresseur pour comprendre pourquoi il semble grippé.
    Cela vaut il la peine ...........

    Que penser vous de tout cela.

  9. #8
    invitef80bfdd5

    Re : Congelateur BRANDT UL2020

    bonsoir,
    ce serait étonnant que le compresseur ait pris un coup mais plutot le moteur qui entraine le compresseur .
    decalotter n'est pas une solution car l'ensemble tourne dans de l'huile ce qui rendra le travail impossible

  10. #9
    DROMOTIC

    Re : Congelateur BRANDT UL2020

    Si le moteur du compresseur en avait pris un coup (suite a la foudre) n'y aurait il pas un des enroulements qui devrait être en CC ou même Coupés ? mes mesures ohmiques sembles bonnes a moins que des sprires des bobinages ne se soient cour circuitées.

    Connait on exactement les valeurs ohmiques des enroulements du compresseur marque ACC modéle HTK80AA.

  11. #10
    ptigui29

    Re : Congelateur BRANDT UL2020

    il suffit d'aller sur le site d'acc,il fa

  12. #11
    ptigui29

    Re : Congelateur BRANDT UL2020

    il suffit d'aller sur le site d'acc,il faut aussi savoir qu'un compresseur hermétique ne se répare pas,il faut le faire remplacer par un professionnel possédant une attestation de manipulation des fluides frigorigènes obligatoire depuis le 04/07/2009 et très de dépanneurs d'appareils électroménager possèdent cette attestation.Sans cette attestation le professionnel ne peut plus acheter de fluide frigorigène.

  13. #12
    DROMOTIC

    Re : Congelateur BRANDT UL2020

    valeurs ACC à 25°C
    S=32.8 M=25.5
    Mes mesure S=23.5 M=17.2
    mesures faites avec appareil étalonné et la températeur est env 21°

    L'eccart des mesures est il du au delta de Température ?
    Quio qu'il en soit je mesure un delta en SM de 7 ohm identique au delta d'ACC et je confirme qu'il n'y a pas de CC entre M-S et la terre.

    Je ne sais plus quoi penser ...

  14. #13
    ptigui29

    Re : Congelateur BRANDT UL2020

    blocage mécanique du compresseur ,j'en change tous les jours pour ce type de panne

  15. #14
    DROMOTIC

    Re : Congelateur BRANDT UL2020

    L'appareil est en super état et pas vieux
    le remplacement du compresseur vaut il le cout ,le carte étant elle même a réparer (relais hs prix 9,20€)
    Le feriez vous pour vous même ?

  16. #15
    ptigui29

    Re : Congelateur BRANDT UL2020

    pour faire remplacer le compresseur il faut débourser 300€ environ,la réparation vaut le coût.

  17. #16
    DROMOTIC

    Re : Congelateur BRANDT UL2020

    Je sais faire le vide dans une clim et la recharger
    Changer un compresseur est plus compliqué ?

  18. #17
    ptigui29

    Re : Congelateur BRANDT UL2020

    vous pouvez essayez mais il ne faut pas utiliser de chalumeau pour débraser le compresseur,il faut aussi pouvoir se procurer du r600a

  19. #18
    DROMOTIC

    Re : Congelateur BRANDT UL2020

    Des raccords rapides seraient ils adaptables ceci resoudrait mon probléme de soudure.( j'en ai vu sur des compresseurs de congélateur de grandes surface comme PICARD SURGELES .

    pourrait on se joindre par tel pour que vous m'expiquiez la manip en 2 mots ?

Discussions similaires

  1. [Blanc] Congélateur Brandt
    Par invite889dfde7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2009, 18h45
  2. dysfonctionnement congélateur brandt
    Par invite49235cff dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2007, 15h07
  3. [Blanc] congelateur brandt
    Par invite5441c276 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 20h55
  4. [Thermique] congélateur BRANDT
    Par invite5441c276 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2007, 21h33
  5. Congélateur Brandt
    Par invitea85032c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/11/2006, 10h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...