[Brun] problème son étouffé sur Subwoofer Jamo SW 410 E
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

problème son étouffé sur Subwoofer Jamo SW 410 E



  1. #1
    nuclearsound

    Wink problème son étouffé sur Subwoofer Jamo SW 410 E


    ------

    Bonjour,

    J'espère déjà avoir posté dans le bon topic, hésitant entre le dépannage maison et futura-techno... N'hesitez pas à m'en informer si le sujet mérite une autre place!

    Nouveau sur le forum, je me présente tout d'abord : Je m'appelle Antoine, parisien, futur nantais, 27 ans, musicien amateur. Et également un peu bricoleur. J'espère que mon inscription à ce forum me permettra de mieux appréhender la technique en général, et réparer mon subwoofer en l'occurrence, en particulier

    En effet, j'ai récupéré dans la rue devant chez moi il y a quelques jours un ensemble d'enceintes passives Jamo Alto Signature + un subwoofer actif SW 410 E de la même marque. Ce modèle abrite un HP 10 pouces délivrant 100 watts, avec une réponse en fréquence indiquée de 35-150 Hz.

    Les enceintes fonctionnent parfaitement, sauf un HP dont j'attends l'échange pour quelques dizaine d'euros par le fabricant sous quelques jours... Impatient !

    Le problème se situe au niveau du subwoofer. Je précise : Tout d'abord, un câble d'alim sectionné et jeté par son proprio : pas de souci, nouveau câble mis en place. Ensuite, en situation de test, j'entends le relais de l'alim cliquer au bout de 2 secondes après allumage, et le son arrive alors : très grave, sans une once de bas médiums, très peu défini et un peu sale de surcroît selon moi. Je n'ai pas pu incriminer le HP, l'ayant branché justement aux petites enceintes Alto : le son qui en sortait était parfait, un peu faible sans la résonnance de son caisson et sans la puissance de son ampli dédié, mais donc très prometteur. A l'inverse, un HP fonctionnel branché à la sortie de l'ampli du subwoofer donne ce même son sub comme "masqué" par un tissu, mat je dirais, et un peu saturé. Le diagnostic est donc à chercher au niveau de l'ampli pour moi.

    Un vendeur d'Electronique Diffusion à Malakoff a jeté un oeil au circuit du subwoofer, et n'y voyait rien qu'une construction propre et sans vice apparent. Il m'a proposé de changer les 5 condos qui peuplent le circuit en priorité, outre les gros condos de filtrage, les 2 plus gros, m'expliquant que vu le prix des petits (quelques centimes), autant vérifier d'abord cela et ne pas acheter les gros (une quinzaine d'euros). Il me disait en plus que le problème vient rarement des condensateurs de filtrage. Résultat : condos changés, et son identique...

    J'arrive donc à ce point : je souhaite réellement faire fonctionner ce caisson, ayant eu l'aubaine de le trouver devant chez moi, mais sans engager de frais inutiles, et étant un méga débutant en electronique, j'ai besoin de conseils. Si je peux être rassuré sur le fait qu'uniquement les frais des condos de filtrage permettront de retrouver le son initial, je fonce pour les remplacer. Mais j'ai un peu peur de coups d'épée dans l'eau. Je saurais souder comme un pro à la longue, c'est vrai, mais bon...

    PS : aucun plan en ma possession, google n'étant pas mon ami apparemment sur ce coup-là, désolé... Ni Jamo d'ailleurs, qui n'a même pas jugé nécessaire de mentionner sur leur site web que ce matériel eut été fabriqué chez eux. SW 410 : la bête noire de Jamo ? A vous de me conforter dans l'opinion inverse si vous avez pu entendre ce matériel, ou si vous pouvez dégager un diagnostic face à ces symptômes.

    Merci d'avance pour votre aide précieuse.

    PS2 : si besoin, je peux prendre des photos du caisson, du circuit ou autre, et également poster un preview en mp3 de ce qui en sort actuellement, si cela peut faire avancer le schmilbik
    Voici déjà une photo catalogue de la bête : http://helico.rc.63.free.fr/a_vendre/ho ... sw410e.jpg

    Merci encore par avance pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : problème son étouffé sur Subwoofer Jamo SW 410 E

    bonjour,
    35/150hz il n'y a pas la place pour le bas médium , c'est une coupure tres tres basse
    • HP grave : 254 mm monté en bass reflex (évent) à membrane polypropylène et suspension caoutchouc
    • puissance de l'ampli : 100 W RMS
    • bande passante : 32 Hz réels à 150 Hz
    • réglage niveau d'entrée (sur 2 prises RCA)
    • réglage fréquence de coupure : 70 à 150 Hz
    pour des frequences aussi basses l'ampli doit etre de super qualité et donc si il a un certain age il serait bon de changer les condensateurs electrolytique pour avoir le meilleur rendement pour ces frequence superbasse
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    nuclearsound

    Re : problème son étouffé sur Subwoofer Jamo SW 410 E

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour,
    35/150hz il n'y a pas la place pour le bas médium , c'est une coupure tres tres basse
    • HP grave : 254 mm monté en bass reflex (évent) à membrane polypropylène et suspension caoutchouc
    • puissance de l'ampli : 100 W RMS
    • bande passante : 32 Hz réels à 150 Hz
    • réglage niveau d'entrée (sur 2 prises RCA)
    • réglage fréquence de coupure : 70 à 150 Hz
    pour des frequences aussi basses l'ampli doit etre de super qualité et donc si il a un certain age il serait bon de changer les condensateurs electrolytique pour avoir le meilleur rendement pour ces frequence superbasse
    Raté, je viens de changer les derniers condos (ceux de filtrage), et le son est idem. Je commence à desesperer...

Discussions similaires

  1. [Blanc] problème subwoofer
    Par invite8761d3da dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2009, 19h56
  2. [Brun] Problème sur magéroscope Philips VR 410
    Par inviteca81cbad dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2008, 14h50
  3. [Divers] probleme magnetoscope samsung sv 410 f
    Par invite7464e663 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 11h33
  4. [Divers] probleme de subwoofer
    Par invite1e6e1a77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2007, 11h24
  5. probleme affichage sur vision master pro 410
    Par invitec42a8043 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2005, 12h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...