Bonjour,
J'ai un combi réfrigérateur/congélo Laden DB5230. Moteur commun.
Le congélo semble bien marcher (j'ai des glaçons), mais le compartiment réfrigérateur a un problème... impossible d'avoir des bières fraîches !
Suite aux messages lus sur le forum, et après manip, je soupçonne fortement le thermostat, mais j'aimerais avoir votre avis avant de faire le changement.
Voilà les constatations faites:
- le frigo date de 2002, soit 7 ans (me parait bien jeune pour mourir si tôt!)
- thermostat WHIRL R290
- le moteur ne tourne pas en continu
- avec un thermomètre, j'ai relevé congélo -15°, réfrigérateur +14°, avec thermostat en position 7
- le fait de changer la position du thermostat (de 1 à 7) ne semble guère motiver le moteur à se ré-enclencher; le moteur se relance néanmoins de temps en temps.
- aucune trace de liquide, ou de fuite à l'arrière du frigo
- pas de communication entre les compartiments congélo et réfrigérateur (j'ai lus que certains combi avaient un conduit les reliant, et un volet)
Après shunt du thermostat hier soir, le moteur n'a pas arrêté de tourner, et j'ai constaté ce matin:
- la grille de radiateur à l'arrière était tiède/foide (alors que hier soir après le shunt elle était bien chaude)
- congélo à -22°, et réfrigérateur à -1° (ouf, il sait refroidir!)
J'ai ensuite enlevé le shunt, et 2h après la température du réfrigérateur est remontée à +7°.
Je pense donc que mon thermostat est la cause du problème. Qu'en pensez vous?
J'habite en région Parisienne (92), auriez vous une adresse ou site web à recommander pour acheter un nouveau thermostat à prix raisonnable?
Merci par avance,
-----