Bonjour,
Ayant parcouru pas mal de forum en large et en travers, mon problème semble sur le point de se résoudre, mais certaines interrogations demeurent.
Mon circuit de chauffage (chaudiere sous-sol/plancher chauffant RDC/5 Radiateurs à l'étage) perd régulièrement de la pression pour se stabiliser à 0,6b froid/0,9b chaud.
Cette installation a maintenant 5 ans, et était réglée à 1 bar constant.Un jour (il y a 2/3 ans je pense), je retrouve la pression à 0, et chaudière en sécurité.
Je remets de l'eau dans le circuit (assez peu) et relance la machine: ça tourne nickel (et d'ailleurs, ça continue).
Seulement, la pression ne semble plus constante et baisse fréquemment, mais jamais sous les 0,6 (ce qui fait que la chaudière ne se met plus en sécurité)
Je ne m'inquiète pas plus que ça (ça chauffe après tout) ; je rajoute de l'eau de temps en temps pour tenter de récupérer les 1bar , et n'en parle même pas à l'artisan faisant l'entretien annuel.
Cet automne, je rallume en mettant les 1bar coutumiers, mais cette question de pression non constante reste coincée dans un coin de ma tête.
Parcourant votre forum, je vois de manière récurrente qu'il s'agit d'un problème de vase d'expansion dont je teste aussitot la valve.
Bingo ! De l'eau sort à la place du gaz.
Seulement voila... je ne comprends toujours pas la disparition de l'eau.
La pression à chaud ne dépasse jamais les 1,2 bars (après remplissage) et donc la soupape de sécurité que je suppose réglée à 3bar n'a pas de raison de se déclencher.
Donc où va l'eau ? Existe-t-il un autre organe dans la chaudière qui "purgerait" le trop plein ?
Autre question: 2 ans avec un vase défectueux sans désagrément... cette situation peut-elle continuer "ad vitam" ou le changement de vase est-il des plus pressant ?
Enfin: le vase d'expansion se trouve derrière la chaudière et est d'accès très difficile. Ne serait-il pas plus simple d'en installer un autre ailleurs sur le circuit, et de voir "plus large" étant donné que le premier n'a tenu à priori que 3 ans ?
D'avance merci.
ps: qqs photos de l'installation ci-dessous.
-----