[Thermique] Problème Frisquet et chauffage au sol
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème Frisquet et chauffage au sol



  1. #1
    patetsab

    Problème Frisquet et chauffage au sol


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà mon problème avec ma frisquet Prestige 50kw et mon chauffage au sol (au RDC, radiateurs à l'étage)
    Mes réglages initaux:
    51 0 (influence thermostat d'ambiance)
    52 10 (température hors gel)
    53 5 caractéristique de chauffe
    54 13 influence de la température d'ambiance
    55 37° sécurité de sortie

    Avec ces réglages, je n'arrive pas à atteindre ma température de consigne de 22° dans la maison.
    Problème: j'avais 55 à 40° avant et très régulièrement, la sécurité plancher (réglée à 40°) fait disjoncter la chaudière. En effet, avec ces réglages, l'eau n'est pas injectée régulièrement dans le circuit, mais par "paquets" d'eau trés chaude.

    J'ai l'impression que ma chaudière n'est pas sensible à mes réglages de caractéristique de chauffe

    Avez vous rencontré ce genre de situation, ou auriez vous une idée sur une panne éventuelle (sonde?)

    J'envisage une sonde qui se réarme automatiquement...

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Problème Frisquet et chauffage au sol

    Bonjour bienvenue sur le forum dépannage patetsab,

    Je pense que tu peux relever le maxi plancher chauffant à 45 °C. et relever la pente pour obtenir la température voulue.

    Par contre tu parles de " paquet " d'eau très chaude (ce que nous appelons " trains de chaleur " dans le jargon des chauffagistes), ce qui voudrait dire que la vanne motorisée ne régule pas correctement ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    patetsab

    Re : Problème Frisquet et chauffage au sol

    Merci beaucoup de votre réponse

    J'ai relevé le maxi plancher chauffant à 45°C cette nuit ; mais ce matin la température dans la pièce n'était qu'à 20°C. La température d'entrée sur une nourrice était à 30°C

    Je suis donc passé en mode manuel tout à l'heure et la chaudière s'est mise immédiatement en chauffe. au bout de 30 minutes, la température sur le nourrice arrivait à 45-50°C.
    J'ai pris peur et je suis repassé en mode auto avec 54 réglé à 15. La température de la nourrice est maintenant de 42°C.

    Les trains de chaleur se produisent lorsque la chauffe "passe" du ballon d'eau chaude au plancher chauffant. Ensuite ça se régule

    Je ne comprends pas ce qui permettrait de faire encore monter la température si la température sur la nourrice est déjà à 35-40°C. Est-ce la vitesse de l'accélérateur interne et donc la vitesse du circuit plancher chauffant ?

    Merci encore de prendre le temps de répondre à un novice

  4. #4
    Cram 64

    Re : Problème Frisquet et chauffage au sol

    Bonjour à tous,

    Quelques commentaires sur tes questions :
    - 1 la température de 45 °C que tu as affiché est la température maximale acceptable par le PCBT (plancher chauffant basse température), au-delà de laquelle le système doit se mettre en défaut. C'est en général un aquastat à réarmement manuel qui arrête le circulateur. La remise manuelle doit faire rechercher la cause,
    - 2 la température n'était que de 20 °C. c'est une température parfaitement vivable, je rappelle que la température légale depuis 1972 est de 19 °C., ne pas perdre de vue à l'aube de la taxe carbone qu'un °C. supplémentaire de l'ambiance se traduit par une augmentation de +/- 7% de la consommation;
    - 3 30 °C. me parait important sauf à vivre dans une zone très froide ou à un calcul élevé du réseau, je suis habitué à des températures plus basses,
    - 4 mettre l'installation en manuel est en effet dangereux et impose en cas de besoin d'interrompre l'alimentation de la V3V et de régler celle-ci de la fermeture totale et d'augmenter très progressivement l'ouverture en laissant des plages importantes afin de laisser stabiliser la température de la boucle,
    - 5 il valait mieux l'arrêter avant l'arrêt de la sonde " maxi " qui l'aurait fait,
    - 6 42 °C est beaucoup trop (paragraphe4),
    - 7 ok pour l'instabilité après la charge prioritaire du ballon,
    - 8 c'est la pente qui doit gérer la température de l'eau dans la boucle. Une régulation climatique réagit en fonction de la température extérieure en réglant la température de départ selon 2 paramètres : 20 °C; pour une température de 20 °C. extérieur et par - 5°C. une température de 32 °C. (ces indications sont données à titre d'exemple c'est l'étude qui doit avoir décidé de ces paramètres)
    - 9 non, le circulateur a été adapté pour un fonctionnement optimal, les caractéristiques de la courbe (débit et HMT hauteur manométrique totale) varient peu.

    Voilà j'espère avoir éclairé un peu ta vision d'un chauffage PCTB.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patetsab

    Re : Problème Frisquet et chauffage au sol

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Quelques commentaires sur tes questions :
    - 1 la température de 45 °C que tu as affiché est la température maximale acceptable par le PCBT (plancher chauffant basse température), au-delà de laquelle le système doit se mettre en défaut. C'est en général un aquastat à réarmement manuel qui arrête le circulateur. La remise manuelle doit faire rechercher la cause,
    Patetsab> La sécurité plancher est bien assurée par un aquastat à réarmement manuel. Il était il y a une semaine réglé sur 30°C et arrêtait trop souvent la chaudière. Il fallait alors réarmer manuellement. Il était hier réglé à 40°C et c'est lui que j'ai réglé à 45°C cette nuit.
    - 2 la température n'était que de 20 °C. c'est une température parfaitement vivable, je rappelle que la température légale depuis 1972 est de 19 °C., ne pas perdre de vue à l'aube de la taxe carbone qu'un °C. supplémentaire de l'ambiance se traduit par une augmentation de +/- 7% de la consommation;
    Patetsab> Je suis d'accord mais j'ai une fille de 14 mois qui rampe sur la pierre du sol et elle prend froid (elle est tombée malade cette nuit d'ailleurs...). Je souhaite aussi régler le problème avant le vrai froid : ces 2 derniers hivers, le plancher n'arrivait pas a chauffer convenablement (cad + de 18°C) le RDC
    - 3 30 °C. me parait important sauf à vivre dans une zone très froide ou à un calcul élevé du réseau, je suis habitué à des températures plus basses,
    Patetsab> C'est la température au niveau des matrices, le sol est rarement tiède. En mode automatique, j'ai finalement réussi à atteindre ce midi 22°C (mesuré par le thermostat d'ambiance) mais les nourrices (il y en a 4 dans la maison) sont entre 35°C et 43°C. C'est pour cela que je pensais à un problème de débit
    - 4 mettre l'installation en manuel est en effet dangereux et impose en cas de besoin d'interrompre l'alimentation de la V3V et de régler celle-ci de la fermeture totale et d'augmenter très progressivement l'ouverture en laissant des plages importantes afin de laisser stabiliser la température de la boucle,
    Patetsab> Cela confirme ce que je pensais.
    - 5 il valait mieux l'arrêter avant l'arrêt de la sonde " maxi " qui l'aurait fait,
    Patetsab> Ok.
    - 6 42 °C est beaucoup trop (paragraphe4),
    Patetsab> Je suis d'accord
    - 7 ok pour l'instabilité après la charge prioritaire du ballon,
    - 8 c'est la pente qui doit gérer la température de l'eau dans la boucle. Une régulation climatique réagit en fonction de la température extérieure en réglant la température de départ selon 2 paramètres : 20 °C; pour une température de 20 °C. extérieur et par - 5°C. une température de 32 °C. (ces indications sont données à titre d'exemple c'est l'étude qui doit avoir décidé de ces paramètres)
    Patetsab>J'ai mis le paramètre 54 à 15 ce qui veut dire que la régulation ne prend plus en compte la sonde extérieure et j'ai finalement réussi à atteindre la température désirée .
    - 9 non, le circulateur a été adapté pour un fonctionnement optimal, les caractéristiques de la courbe (débit et HMT hauteur manométrique totale) varient peu.

    Voilà j'espère avoir éclairé un peu ta vision d'un chauffage PCTB.

    Amicalement,

    Marc.
    En résumé, cela semble enfin marcher mais je suis inquiet de ces températures élevées des nourrices. Je reviens à ma question sur les débits : si l'énergie (en W/h) n'est pas suffisante et la température trop élevé, c'est le débit qui ne devrait pas aller, non ? Est-ce que tout cela pourrait résulter de bouchage ou de boue dans le circuit ?

    Merci encore de vos lumières
    Amicalement

    Patrick

  7. #6
    Cram 64

    Re : Problème Frisquet et chauffage au sol

    Re,

    L' embouage est un facteur de manque d'échange entre le chauffage et la dalle béton. L'installation est récente ? et le circuit a bien été traité contre les boues ?

    Si aucun traitement n'a &té mis en place il faudra sans doute rincer le circuit, et mettre le produit convenant à la nature d'eau du réseau de distribution.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    patetsab

    Re : Problème Frisquet et chauffage au sol

    L'installation date de 2 ans pour une partie et de cette année pour l'autre. C'est donc récent.

    Cela semble fonctionner mieux. Je vais voir comment le chauffage se comporte dans les jours qui viennent.

    Merci

    Patrick

Discussions similaires

  1. [Blanc] reglage chauffage au sol frisquet hydroconfort
    Par invitefdcb41d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/03/2008, 12h41
  2. [Thermique] probleme chauffage gazliner 23kw FRISQUET
    Par invite0e3ff686 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2007, 21h21
  3. [Thermique] chauffage par sol frisquet gazliner 23 + sauter equitherm 200
    Par inviteadf106ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2007, 23h25
  4. [Thermique] problème de raccordement chauffage au sol
    Par invite5ad39ace dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2007, 17h43
  5. chaudière au sol frisquet 23kw:h tgp sol gn
    Par invite8c819f41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 21h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...