[Blanc] renseignement pour brancher un moteur seche linge
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

renseignement pour brancher un moteur seche linge



  1. #1
    inviteb486daf0

    renseignement pour brancher un moteur seche linge


    ------

    bonjour a tous
    je suis tomber sur ce forum et a priori y a des personnes super competante donc j'espere que vous pourrais m'aider

    donc j'ai recuper un moteur de séche linge (marque:far model :
    s1530e) j'ai fait en sorte de demonter le seche linge sans trop faire de betise pour recuperer tout le cabalge et malgres cela je rencontre une difficulté pour pouvoir le faire juste tourner en le branchant sur le 220v je ne suis pas du tout expert en elctricite malgres le peut de fil qui reste je joue pas trop avec sans bon conseil car 220v l autre jour avec un autre moteur j ai fait sauter 2 fois les plomb et apres c est ma femme qui a peter les plomb (rire)

    donc en gros je vais vous faire des photos sa sera deja mieux pour vous et ensuite me dire si je garde tel ou tel truc ou si sa sert a rien mon but et de le faire tourner uniquement en le brancher dans une prise 220v et y mettre un interupteur marche /arret qui y a deja sur une partie des fil mais qui sont raccorder un circuit electrique donc je pense que vous allez me simplifier la vie en vous remerciant d avance
    donc voila de belle photo sa je sais faire (rire)
    donc y a 3 fils qui sorte du moteur jaune,marron, qui sont brancher sur le truc condensateur ou condenser fixer a coter du moteur et un noir avec une cosse blanche et qui raccorder avec un fil orange (cosse blanche aussi) qui parti directement sur une grosse fiche brancher sur le circuit imprimer

    ensuite 2 fils dont un marron et un jaune brancher sur le condensateur ou condenser qui partent aussi sur la meme grosse fiche qui se branche sur le circuit imprimer

    apres le probleme c est que j ai comme un domino avec des cosse sur le coter avec a la sortie les cable d alimentation 220v qui ont etait couper fil bleu , marron et jaune vert qui dot etre la masse mais au niveau des cosse derriere se domino un fil blanc et marron qui est brancher sur le circuit imprimer et un fil bleu brancher sur un truc noir avec un tio bouton rouge mais un 2 eme fil bleu n est pas brancher ? je ne sais pas ou il va

    y a surmeent plus simple pour faire marcher se moteur dans le 220v et y mettre un interrupteur sans garder tous ces fils et accessoire autour enfin j espere ! j attend vos reponses en vous remerciant beaucoup d'avance .

    -----
    Dernière modification par richard 31 ; 19/10/2009 à 13h36.

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : renseignement pour brancher un moteur seche linge

    bonjour,
    noir ,
    est le commun,
    placez le sur le bleu de l'alim en 220v(lui il vient direct du moteur)
    le jaune qui vient du condo (pas celui du moteur) sur l'inter,
    contact inter fermé le moteur vas tourner dans un sens
    si en lieu et place du jaune ,
    vous y mettez le marron placé a l'inter,
    en le fermant le moteur tournera dans l'autre sens
    je le re précise ce sont les fils qui vont au condo qu'il faut utiliser
    pas ceux qui vont au moteur,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invitef80bfdd5

    Re : renseignement pour brancher un moteur seche linge

    bonjour,
    pour faire tourner le moteur c'est le bleu et soit le jaune ou soit le brun en fonction du sens de rotation voulu branché sur 220v

  4. #4
    inviteb486daf0

    Re : renseignement pour brancher un moteur seche linge

    re
    merci pour la reponse rapide mais peut tu etre un peut plus clair de la manipulation a faire car c est une reponse d un personne qui sais se qui doit faire en fermant les yeux lol

    en gros tout le circuit imprimer sert a rien enfin pas pour moi faire marche mon moteur direct par contre l histoire de faire tourner le moteur dans les 2 sens m interesse beaucoup et mettre un interupteur marche arret aussi meric d avance richard ou les autre membres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb486daf0

    Re : renseignement pour brancher un moteur seche linge

    bonjour michelduc

    merci pour ta reponse mais pareil que pour richard 31 expliquer moi avec plus de detail en etant le plus explicatif possible car je suis pas du tout baleze en electricite je comprend vite mais faut m expliquer longtemps lol

    sinon tu dit de brancher le fil bleu mais j ai pas de fil bleu qui sorte du moteur donc pareil pas besoin de toute la platine avec le circuit imprimer ?

  7. #6
    invitef80bfdd5

    Re : renseignement pour brancher un moteur seche linge

    bonjour,
    eh oui il est noir le fil bleu (pas evident sur la photo ) et donc jaune et noir pour que le moteur tourne dans un sens, brun et noir dans l'autre sens . des lors un interrupteur entre noir et 220v (1ècoté) et 220v(2ècoté) un inverseur pour aller vers brun ou jaune suivant rotation du moteur .
    attention....on ne peut inverser le sens du moteur sans qu'il soit au repos

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : renseignement pour brancher un moteur seche linge

    re,
    david prenez bien le temps de nous lire,
    et en réalisant le descriptif pas a pas, vous allez trouver le montage ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : renseignement pour brancher un moteur seche linge

    re,
    j'ai supprimé vos photos,
    utilisez cette procédure uniquement:
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    inviteb486daf0

    Re : renseignement pour brancher un moteur seche linge

    ok

    mais a chaque fois personne ne me repond correctement est c eque je peux virer tous la platine du circuit imprimer donc me servir que des fil qui sorte du condensateur je raccorde directement avec un cable avec une prise et un domino en prenant juste les 2 fils que vosume dite et la terre on en fait quoi ? car a la base y a 3 fils qui etait racorder au 220v je comprend plus rien !

    svp aidez moi c est urgent

  11. #10
    inviteb486daf0

    Re : renseignement pour brancher un moteur seche linge

    donc si je reflechie bien et vous relie a chaque fois y aura toujour un fil jaune ou marron qui sera jamais brancher car si je prend le noir et le jaune le marron sera pas brancher ou si je prend le noir et le marron le jaune ne sera pas brancher on est ok ou j ai encore louper un truc !

    au fait j ai tout debrancher les fil du circuit imprimer comme ca j ai que 3 fils

    le noir qui part du moteur
    le marron qui part du condensateur
    le jaune qui part du condensateur

    on est bon ou pas ?
    on va y arriver je le sens

  12. #11
    PEPIN45
    Invité

    Re : renseignement pour brancher un moteur seche linge

    bonjour
    oui car ton moteur peut tourner dans les 2 sens, et ce sens est déterminer par le fil que tu branches

  13. #12
    inviteb486daf0

    Re : renseignement pour brancher un moteur seche linge

    bonjour pepin45

    bon grace a vous j avance tout doucement mais je suis en panique je suis sur un projet mais y a toujours des barrieres on peut pas tout connaitre donc si je resume la devant moi j ai un bout de rallonge recuperer venant (d un aspirateur) d un coter j ai ma prise et de l autre j ai 2 fil qui sorte de la rallonge un bleu et un marron donc je branche le noir de mon moteur sur lequel de ma rallonge bleu ou marron ou le marron du condensateur sur le marron de la rallonge et le noir du moteur sur le bleu de la rallonge ! merci de votre reponse je reste en permanence sur mon pc sur le forum pour finir mon bricolage aujourd hui je veux je veux que sa marche mais pas faire sauter les plombs .

  14. #13
    PEPIN45
    Invité

    Re : renseignement pour brancher un moteur seche linge

    re
    peu importe, cela n a pas de sens

  15. #14
    inviteb486daf0

    Re : renseignement pour brancher un moteur seche linge

    ok merci vous etes un chef et par contre y a pas de fil de masse ou de terre a mettre juste a brancher 2 fil alors ?
    a de suite si vous etes dispo merci.

  16. #15
    PEPIN45
    Invité

    Re : renseignement pour brancher un moteur seche linge

    re
    le mieux c'est dans avoir un car sinon DANGER, il peut y avoir du courant sur le moteur

  17. #16
    inviteb486daf0

    Re : renseignement pour brancher un moteur seche linge

    ou la vache !!!!! et je fait comment alors voila je croyer avoir presque fini et encore un truc qui m embarrasse sur la rallonge j ai que 2 fil qui sorte c est pas bon alors ou alors je branche un autre fil sur la plaque support du moteur et apres ??? jes uis nul nul
    je reste toujours sur le pc en attendnat la reponse final merci a tous d avance

  18. #17
    PEPIN45
    Invité

    Re : renseignement pour brancher un moteur seche linge

    re
    pour un ESSAI tu peus, mais il faut relier la terre après, il te suffit de trouver une rallonge avec la terre

  19. #18
    inviteb486daf0

    Re : renseignement pour brancher un moteur seche linge

    re
    alors ok je vais essayer deja comme cela
    par contre si je trouve une rallonge avec la terre y aura donc 3 fils a la sortie de la rallonge et donc ce fameux fils qui sera surement jaune/vert sa je le sais enfin logiquement ce fil je le raccorderais ou ?desole de vous embeter avec toute ses question mais surement plein de personne comme moi ne conniasse rien et n ose pas bricoler donc sa pourra servir pour plusieurs personne meric encore de vos reponse mr pepin45 et les autres

  20. #19
    PEPIN45
    Invité

    Re : renseignement pour brancher un moteur seche linge

    re
    oui le fil jaune vert sera a mettre sur la masse du moteur

  21. #20
    inviteb486daf0

    Re : renseignement pour brancher un moteur seche linge

    super le moteur tourne je suis super content de vos talent merci mr pepin45 qui ma repondu plusieurs fosi d affiller en un temps reccord franchement je vous adore donc je vais inverser le fil pour voir pour le fair tourner dans l autre sens mais apres il me faudrais savoir comment faire pour que a l aide d un interupteur je puisse le faire tourner un coup vers la gauche et en appyant sur l interrupteur il tourne dans l autre sens ! je compte sur vous j essaye deja de voir si y va tourner dans l autre sens en branchant l autre fil a la place de l autre merci encore je suis devant le pc en meme temp que je bricole donc no probleme ....c est trop cool ici

  22. #21
    PEPIN45
    Invité

    Re : renseignement pour brancher un moteur seche linge

    re
    tu peut le faire avecun va et vient ou un inverseur
    arrivée du jus puis suivant bouton fil(droite ou gauche)

  23. #22
    inviteb486daf0

    Re : renseignement pour brancher un moteur seche linge

    re
    super mon moteur marche bien dans les 2 sens je viens de tester pour un mec qui connais rien comme moi grace a vous j ai reussi sans causer de probleme super merci milles fois

    donc je vais regarder a quoi sa ressemble un invereur et aussi mettre un interupteur marche arret en plus c est possible je pense que oui mais je veux faire les choses bien ..mr pepin45 si un jour on se rencontre va falloir qu on prenne un pot car vous me laissez pas tomber c est super motivant merci ..

  24. #23
    inviteb486daf0

    Re : renseignement pour brancher un moteur seche linge

    re
    bon j ai regarder un peut et j ai pas fini sa a l air de ne pas etre super simple car voici un copier coller de ce que j ai vue sur le forum :

    S'il s'agit d'un moteur à condensateur, ce qui semble être le cas, il faut:

    -réunir une des bornes de chaque bobine au neutre.
    -mettre 230V sur une bobine (une phase du moteur)
    -réunir la phase du secteur à une borne du condensateur, et l'autre borne du condensateur à la borne libre de l'autre bobine.

    Là, le moteur tourne dans un sens.

    En déplaçant le fil de phase du secteur à l'autre borne du condensateur, le moteur tourne dans l'autre sens.

    Ton câblage doit prévoir, dans l'ordre, de:

    -couper l'alimentation,
    -attendre l'arrêt;
    -pendant la décélération déplacer le fil de phase,
    -brancher l'alim quand l'arrêt est assuré.

    pouvez vous me confirmez que le moteur doit etre parfaitement arreter avant de changer de sens de rotation si c est le cas pourquoi est ce que mon moteur craint de griller

    enfin je veux pas faire de betises une fois de plus !
    merci pour vos reponses.

  25. #24
    PEPIN45
    Invité

    Re : renseignement pour brancher un moteur seche linge

    re
    car s'il tourne dans un sens et que tu demande de tourner dans l'autre sens, il va y avoir une surconsammation et ton moteur ne va pas apprécier et donc lacher sous peu
    pourquoi c'est fait ton moteur, pourquoi veut tu l'inverser si vite

  26. #25
    inviteb486daf0

    Re : renseignement pour brancher un moteur seche linge

    re
    merci pour ta reponse une fois de plus
    alors mon projet :j'ai un hachoir manuel a manivelle (que j ai virer) et je vais adapter une grosse poulie a la place et donc relier le moteur avec une courroie car je fait des farien pour moi la peche et parfois quand je le faisait a la main sa devener dur au niveau de la sortie donc je tourner la manivelle dans l autre sens pour debourrer un peut et apres je retourner dans le bon sens donc voila mais la avec la force du moteur peut etre que j aurais pas besoin de tourner dansl autre sens donc peut etre que un seul sens de marche me suffira je verrais sa par la suite ...

  27. #26
    inviteb486daf0

    Re : renseignement pour brancher un moteur seche linge

    re bonjour a tous
    alors voila j ai fini mon bricolage enfin le plus gros y reste toujours a faire pour ameliorer mais sa marche grace a vous donc je suis revenue pour vous remercier de votre aide pour le branchement c est super c est tellement rare d avoir des reponse rapide et efficace vraiment un super forum et des super membre y faut continuer ...... j epsere que si j ai besoin d aide je pourrais compter sur vous et un grand merci a pascal pepin45

Discussions similaires

  1. [Blanc] Sèche-linge Thomson AIR640C : condensateur moteur ! [résolu]
    Par invite44e4aa3c dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2009, 13h28
  2. [Blanc] seche linge moteur tourne plus
    Par inviteb977a7cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/12/2008, 17h16
  3. [Blanc] conseil pour brancher un seche linge Laden s 404
    Par invite1a96dfd1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2008, 12h30
  4. Moteur sèche linge ne tourne plus
    Par vincenzo59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2006, 13h34
  5. Moteur sèche linge qui GRIIIIINNNNCE
    Par Leyry Hynemonth dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2005, 15h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...