[Thermique] Chaudière fioul PERGE Optitherm : pas de chauffage ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Chaudière fioul PERGE Optitherm : pas de chauffage ! [résolu]



  1. #1
    Astyanax

    Chaudière fioul PERGE Optitherm : pas de chauffage ! [résolu]


    ------

    Bonsoir,
    je viens de remettre le chauffage en marche après 5 mois d'arrêt sur ma chaudière PERGE Optitherm Fioul et cela ne fonctionne pas.
    L'eau chaude est OK
    Je ne connais rien en chaudière mais je ne suis pas sûr du fonctionnement du thermostat externe (d'ambiance ?)
    Sur le bornier de la chaudière, le neutre en 4 est bien présent mais je n'ai rien en 6. Je pense que ce sont les ces fils qui alimentent le circulateur. Est-ce cela ?
    Si oui, comment puis-je faire tourner la chaudière sans le thermostat (pour définir si le défaut vient de la chaudière ou du thermostat)
    En ramenant une phase en 6 ?
    Merci de m'aider
    Astyanax

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Pb chauffage chaudière PERGE Optitherm

    Bonjour, je ne connais pas du tout ta chaudiere.
    Mais est ce que tu parles d'un thermostat d'ambiance ou alors d'une sonde exterieur?

    Si c'est un thermostat d'ambiance que tu as il faudrait le shunter pour voir si la chaudiere demarre.

  3. #3
    Astyanax

    Re : Pb chauffage chaudière PERGE Optitherm

    Bonjour et merci Joh93 pour ta réponse,
    c'est un thermostat d'ambiance EURO 091
    C'est ce que je pensais faire mais je ne sais pas quels points du bornier de la chaudière il faut shunter
    Disons que je veux éviter de faire plus de dégats
    Astyanax

  4. #4
    Astyanax

    Re : Pb chauffage chaudière PERGE Optitherm

    Re-bonjour, je viens de voir un strap au fond de la chaudière. Ne sert-il pas à shunter les points 6 et 7 du bornier électrique ?
    Si vous connaissez la B 3-00 Optitherm de Perge, merci de me répondre
    Astyanax

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : Pb chauffage chaudière PERGE Optitherm

    Non je ne la connais pas mais tu peux shunter directement sur ton TA normalement tu dois avoir que 2 fils.

  7. #6
    Astyanax

    Re : Pb chauffage chaudière PERGE Optitherm

    Ca ne fait pas grand chose.
    J'ai le schéma sous les yeux mais je ne comprends toutes les représentations donc le fonctionnement électrique.
    Je suis habitué à des schémas électroniques mais là je ne vois pas comment envoyer la phase manquante vers le thermostat.
    Joh93, peux-tu me dire la signification d'un carré avec un T à l'intérieur ?
    Je ne connais pas le rôle exact des aquastats. En fait, je ne connais pas grand chose
    J'ai joint le schéma électrique, si quelqu'un à des connaissances merci de m'indiquer les conditions pour amener la phase sur l'inter des circulateurs
    Astyanax
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Cram 64

    Re : Pb chauffage chaudière PERGE Optitherm

    Bonjour à tous,

    Tu peux faire le pont entre 6 et 7 au bornier chaudière, et vérifier que le circulateur n'est pas gommé en ouvrant la vis en façadeet en introduisant un tournevis en bout d'arbre, si il tourne le tournevis sera entraîné dans le cas contraire, tourne vivement le tournevis introduit dans la fente de l'arbre dans le sens indiqué par la flèche.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Astyanax

    Re : Pb chauffage chaudière PERGE Optitherm

    Bonsoir Marc et merci pour ta réponse,
    le strap entre 6 et 7 est il nécessaire (indispensable) pour un thermostat d'ambiance ?
    Le circulateur peut-il être responsable du défaut de chauffage ?
    Merci de me répondre

  10. #9
    Astyanax

    Re : Pb chauffage chaudière PERGE Optitherm

    Je ne vois d'ailleurs pas comment le circulateur peut tourner, il ne doit pas être alimenté (manque la phase en 6 - 7 du bornier)

  11. #10
    Cram 64

    Re : Pb chauffage chaudière PERGE Optitherm

    Re,

    Simplement parce que c'est le TA qui fait office d'interrupteur. As-tu vérifié les piles si il est alimenté par elles ? c'est une cause de panne.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    Astyanax

    Re : Pb chauffage chaudière PERGE Optitherm

    J'ai effectué le remplacement des piles hier.
    Le thermostat me signalait un défaut pile

  13. #12
    Cram 64

    Re : Pb chauffage chaudière PERGE Optitherm

    Re,

    Fai donc le pont côté chaudière ou côté TA sur le schéma du TA il y a 4 fils si c'est ce type il faut ponter les fils un et deux. Mais peu probable que ce soit celui-la dont l'alimentation se fait en 230 V.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    Astyanax

    Re : Pb chauffage chaudière PERGE Optitherm

    Le pont côté chaudiere, entre 6 et 7 ?

  15. #14
    Cram 64

    Re : Pb chauffage chaudière PERGE Optitherm

    Re,

    Oui sinon le circulateur ne reçoit pas la phase.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    Astyanax

    Re : Pb chauffage chaudière PERGE Optitherm

    Marc, si je comprends le rôle du thermostat, celui-ci ne sert qu'à ouvrir ou fermer le contact reliant les 2 fils (en plus de l'alimentation secteur) entre la chaudière et le thermostat.
    Mais pour qu'il y ait un retour de phase pour alimenter le circulateur, il faut que cette phase parte en direction du thermostat. Or actuellement, ce n'est pas le cas.

  17. #16
    Cram 64

    Re : Pb chauffage chaudière PERGE Optitherm

    Re,

    Il est alimenté par l'interrupteur circulateurs " n° 5 ". Vérifie que l'interrupteur est bien fermé.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    Astyanax

    Re : Pb chauffage chaudière PERGE Optitherm

    L'inter est bien fermé mais la phase n'arrive pas à cet inter

  19. #18
    Cram 64

    Re : Pb chauffage chaudière PERGE Optitherm

    Re

    Il faut contrôler la chaîne thermostats, la phase doit être en 3 passer sur le thermostat de sécurité (qui ne semble pas à réarmement manuel voir petit bouton de 12/15 mm environ sur le tableau de bord dévisser ce capot si il y alieu et réarmer le bouton à l'intérieur), la phase va sur le thermostat de priorité ECS " n° 3 " (voir qu'il ne soit pas trop haut, le baisser ensuite la phase arrivera sur l'inter et bouclera par 6/7.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    Astyanax

    Re : Pb chauffage chaudière PERGE Optitherm

    Bonjour Marc et merci pour ces infos.
    j'avais contrôlé l'aquastat de sécurité et il est OK il reste celui d'ECS.
    Je vais faire l'essai de le baisser. C'est sans doute cela
    Merci

  21. #20
    Astyanax

    Re : Pb chauffage chaudière PERGE Optitherm

    Merci Marc pour tes conseils
    Effectivement, le problème provenait d'un mauvais réglage.
    Je ne suis pas le seul à mal intervenir sur la chaudière
    Bon WE
    Astyanax

  22. #21
    Astyanax

    Re : Pb chauffage chaudière PERGE Optitherm

    Un dernier point, je voudrais indiquer que mon pb est résolu mais je ne vois pas la possibilité de le faire
    Merci de m'indiquer comment pratiquer

  23. #22
    Cram 64

    Re : Pb chauffage chaudière PERGE Optitherm

    Bonjour à tous,

    Peux-tu nous donner le résultat ? je clôturerai le fil après comme étant résolu.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    Astyanax

    Smile Re : Pb chauffage chaudière PERGE Optitherm

    Marc, comme tu me l'avais indiqué, le problème provenait du réglage d'un des 2 aquestats.
    J'ai passé la t° et la chaudière fonctionne. Le circulateur est bien alimenté.
    Je pense que le réglage a été bougé en août suite à un ennui d'eau chaude.
    Le dernier souci qui me reste est de savoir à quelle t° faut-il régler les aquastats.
    Bon WE
    Astyanax

  25. #24
    Cram 64

    Re : Pb chauffage chaudière PERGE Optitherm

    Re,

    Ok, Je clos le fil.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chappée Bora : vanne fioul ne s'ouvre pas ! [résolu]
    Par invite98336aef dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2009, 17h55
  2. [Thermique] Chaudière fioul Viessmann Vitola 100 : ne démarre pas après dépôtage. [résolu]
    Par inviteeca479a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 20h08
  3. [Thermique] Chaudière fioul De Dietrich : pas d'ECS. [résolu]
    Par pidofra dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/02/2009, 20h37
  4. [Thermique] Chaudière fioul ? : ne redémarre pas. [résolu]
    Par invitec548c34a dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/01/2009, 20h18
  5. probleme chaudiere perge optitherm 6.25 bf
    Par invite6231ca82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2008, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...