[Thermique] Chaudière fioul De Dietrich : pas d'ECS. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Chaudière fioul De Dietrich : pas d'ECS. [résolu]



  1. #1
    pidofra

    Smile Chaudière fioul De Dietrich : pas d'ECS. [résolu]


    ------

    Bonjour à tous
    Je viens par ce forum demander de l'aide et des info.
    J'ai une chaudière fioul (Chauffage et eaux chaude) de marque DE DIETICH. J'ai un petit souci avec celle-ci, Je n'arrive pas à avoir d el'eau chaude, Par contre le circuit de chuffage fonctionne trés bien, bien sur il y a un petit bemol, le chauffage fonctionne alors qu'il devrait être arréter (position ete) mais l'eau chaude j'ai l'impression qu'au lieu de chauffer l'eau chaude le bruleur chauffe l'eu de chauffage.
    J'ai vérifier les inters, relais, et thermostat tous semble fonctionner correctement à ce niveau.
    Par contre sans vous demander plus d'info peut être quelqu'un peu me donner des infos sur le fonctionnement normal d'une chaudiére.
    comment le bruleur peut chauffer l'eau chaude sans chauffer le circuit de chauffage et vice versa.
    Merci de votr aide.
    que la force soit avec vous.

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière fioul de dietrich

    Bonjour, il faudrait deja savoir si tu as une v3v.C'est probablement elle qui est bloquée en position chauffage.

  3. #3
    pidofra

    Smile Re : Chaudière fioul de dietrich

    Merci Joh93
    Un peu plus de renseignements
    Où serait elle supposée être ?
    Sur mon tableau de commande j'ai un cable allant à une pompe de chargement et je ne sais pas ce que c'est?
    Puis mon inter ete/ hiver commande entre autre une autre pompe appelée pompe acceleration.
    Maintenant pour la vanne 3 voies je vais voir, mais à quoi cela sert?
    Comment la chaudiere chauffe soit le circuit eaux chaude, soit le circuit chauffage, soit les deux.
    Merci de ton aide qui commence à m'éclairé un peu.
    Vanne 3 voies c'est courant qu'elle se bloque en position chauffage?
    Qu'est ce qui la commande?
    merci

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière fioul de dietrich

    Bonjour à tous,

    Pidofra, il serait bien de nous donner la référence de ta chaudière et si le chauffe-eau est séparé également le type.

    Si le ballon est séparé, tu dois avoir une pompe de charge destinée à irriguer l'échangeur du ballon. En principe l'ECS (eau chaude sanitaire) est prioritaire ce qui signifie que que le chauffage devrait se mettre en service une fois la température atteinte.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pidofra

    Unhappy Re : Chaudière fioul De Dietrich : pas d'ECS.

    Je suis désolé Cram 64 mais je n'ai pas les informations demandées,
    J'ai acheté cette maison la chaudiere était là elle fonctionnait, les radiateurs sont demontés pour raison de travaux, La fonction eaux chaude pouvait fonctionnait toute seule sans brancher le circuit de chauffage, mais plus maintenant et je ne sais pas pourquoi.
    L'au chaude et le chauffage sont tous les deux dans la chaudière elle même. Le bruleur est un cuenod, et le tout date de probablement plus de 10 ans.
    Je suis et resuit le schéma electrique (car il n'y a pas d'electronique) tout est à relais et inters /comutateurs. ET je ne vois pas pourquoi le thermosta Chauffage au minimum, en position été, le bruleur se met en marche et le thermometre du chauffage monte jusqu'a coupure du thermostat, mais l'eau chaude.... rien de rien.
    COmment est commandée une vanne 3 voies? je ne sais pas.
    a quoi elle sert? Je ne sais pas.
    pompe d'acceleration, et pompe de charge je ne sais pas ce que cela ceux dire, et je n'ai pas plus d'info à apporter.
    Je peux peut être mettre en ligne un schéma que j'ai fait de la chose, mais je doit vérifier certains point car tous n'est pas tres clair.
    désolé.
    merci

  7. #6
    pidofra

    Re : Chaudière fioul De Dietrich : pas d'ECS.

    rebonjor
    En fait je viens de revoir mon schéma, et comme tu le disais Cram, Un relais commandé par the thermostat d'eau chaude à un de ses contact qui allimente une pompe de charge,
    C'est à dire que: tant que l'au chaude n'est pas à température le relais est activé, ce qui desactive la pompe de charge.
    Mais si l'eau chaude à atteint la température, donc ce relais n'est plus activé et la pompe de charge elle, l'est, activée., mais ceci semble fonctionnait normalement.
    Par contre le chauffage chauffe sans cette pompe de charge (actuellement puisque le thermostat eau chaude active le relais, ce qui desalimente cette pompe)
    J'espère que cela peux aider
    merci

  8. #7
    Cram 64

    Re : Chaudière fioul De Dietrich : pas d'ECS.

    Re,

    Si tu le peux fais des photos de la chaudière et de la production d'ECS. Je mets la procédure pour poster les pièces jointes ci-dessous.

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    pidofra

    Re : Chaudière fioul De Dietrich : pas d'ECS.

    Je vais le faire ce soir Cram car je ne peux pas actuellement.
    Mais quelqu'un pourrait il me dire comment fonctionne une vanne 3 voies. et comment elle est commandée (normalement). Car je verrai bien quelque chose comme cela dans mon system.
    De plus normalement comment le bruleur differencie entre l'eau de chauffage, et l'eau sanitaire comme c'est le même bruleur?
    merci

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudière fioul De Dietrich : pas d'ECS.

    Re,

    Une vanne 3 voies sert à faire varier la température du circuit radiateurs en faisant passer plus ou moins d'eau chaude dans ce circuit.

    L'une des voies est la voie chaudière, la voie opposée en principe est la voie circuit radiateurs, la voie médiane est la voie de bipasse, le circulateur est placé après la vanne dans le montage classique appelé "mélange" :
    - 1 la voie chaudière est ouverte en grand, l'eau part à la température chaudière, l'eau chaude va vers les radiateurs et revient intégralement à la chaudière par le retour,
    - 2 la voie chaudière est fermée l'eau circule dans les radiateurs revient par le bipasse l'eau se refroidit dans les radiateurs jusqu'à arriver à la température ambiante,
    - 3 en ouvrant un peu la voie chaudière, l'on admettra de l'eau chaude qui réchauffera légèrement le circuit radiateurs. Une grande partie reviendra par le bipasse, une faible partie retournera à la chaudière,
    - 4 toutes les positions intermédiaires correspondront à une température différente des radiateurs.

    J'ajouterai qu'une V3V n'a d'intérêt que si elle est motorisée et pilotée :
    - par une régulation climatique agissant en fonction d'une loi d'eau correspondant à une température d'eau calculée pour la température extérieure la plus basse, et une température d'eau de 20 °C. quand la température extérieure sera de 20 °C. A toutes les températures extérieures relevées entre ces 2 points correspondra une température différente dans les radiateurs. C'est le systèmequi permettra d'obtenir le meilleur confort.
    - par un thermostat d'ambiance à ouverture et fermeture qui ouvrira et fermera le moteur de V3V selon besoin. Le principal défaut de ce système est de trouver un emplacement représentatif de la température ambiante du logement.

    Pour la deuxième question,le brûleur ne fait pas la différence entre le besoin ECS ou radiateurs. C'est l'aquastat de commande situé sur le tableau de bord qui règle la température de la chaudière autrement appelée "primaire" d'après la position choisie.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    pidofra

    Re : Chaudière fioul De Dietrich : pas d'ECS.

    Merci Cram
    cela répond en partie à mes questions je pensais que la vanne trois voies commutait entre le chauffage et eaux chaude mais ce n'est pas le cas.
    En fait dans mon cas je ne comprends pas l'acquasta, et comment cela fonctionne. Car avant que j'arrete cette chaudiere je pouvais avoir de l'eau chaude sans que le thermometre chauffage n'ateigne des temperature de 90°.
    Dans mon cas le thermometre eaux chaude ne decolle pas du min alors que le thermometre chauffage monte trés haut jusqu'a 80/ 90°.
    L'acquasta, c'est une dispositif electrique ? ou comme dans les voitures le calorstat mecanique? Je n'arrive toujours pas à comprendre la difference pour chauffer soit l'un soit l'autre. est ce le même reservoir d'eau, entre ECS et le chauffage?

    Merci de ton aide Je poste les photos, et le schema de ma chaudiere des demain

  12. #11
    Cram 64

    Re : Chaudière fioul De Dietrich : pas d'ECS.

    Re,

    Je joins l'écorché d'une chaudière De Dietrich qui ne ressemble pas forcément à la tienne, j'ai noté les principaux termes utilisé plus haut.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière fioul De Dietrich : pas d'ECS.

    Normalement tu dois avoir une pompe pour le sanitaire et une pour le chauffage.Celle pour le sanitaire permet de faire circuler l'eau dans le serpentin du ballon pour rechauffer ton eau chaude.Il faudrait que tu verifies si elle tourne correctement.

  14. #13
    pidofra

    Re : Chaudière fioul De Dietrich : pas d'ECS.

    Merci a vous tous pour ces explication hautement benefique pour moi. J'ai fait des photos de ma chaudiere mais je me suis apercue qu'elles étaient complètement flou donc je vais refaire.
    Par contre j'ai également fait un schema du tableau de bord de cette chaudière ce qui m'a permis également de comprendre un peu plus. Je met ce schema en ligne car cela pourrait aider certain à resoudre un problème.
    Ce schema me donne quelques explication, entre autre j'ai l'impression que le thermometre (thermostat) de l'eau chaude ne fonctionne pas, donc il demande toujours à la chaudiere de chauffer par contre l'eau chauffage elle chauffe par je ne sais quel moyen mais comme tous cela semble etre liè.
    promis je fait de meilleures photos.
    merci encore
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière fioul De Dietrich : pas d'ECS.

    As tu verifier la pompe sanitaire si elle tournait?
    Si le thermostat ballon etait HS et ne coupait plus tu aurais une eau tres tres chaude.

  16. #15
    Cram 64

    Re : Chaudière fioul De Dietrich : pas d'ECS.

    Bonjour à tous,

    Je confirme la réponse de joh93 à savoir vérifier le fonctionnement de la pompe de charge.

    Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    J'ai un petit souci avec celle-ci, Je n'arrive pas à avoir d el'eau chaude, Par contre le circuit de chuffage fonctionne trés bien, bien sur il y a un petit bemol, le chauffage fonctionne alors qu'il devrait être arréter (position ete) mais l'eau chaude j'ai l'impression qu'au lieu de chauffer l'eau chaude le bruleur chauffe l'eu de chauffage.
    J'ai vérifier les inters, relais, et thermostat tous semble fonctionner correctement à ce niveau.
    J'avais dessiné hier soir un schéma de principe simplifié afin de te familiariser avec les différents termes utilisés.

    Amicalement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    pidofra

    Smile Re : Chaudière fioul De Dietrich : pas d'ECS.

    Merci pour ces infos
    Apparement selon la schema de principe le bruleur chaufferai l'eau chauffage d'abord puis ECS. Par contre même si la pompe ne tourne pas il devrait bien y avoir une montée de la température sur le thermometre, et là il n'y en a pas et le chauffage monte ,lui, trés vite mais rien ne semble l'arréter.
    Si je comprends bien le schema, quand la chaudiere chauffe ECS elle chauffe aussi l'eau de chauffage, et quand elle atteint une temperature voulue le thermostat coupe par contre l'eau du chauffage elle, elle est a combien?
    Je verifie la pompe de circulation, (Si je la trouve) car je vois bien le circulateur de chauffage mais je ne vois pas l'autre.
    L'aquastat on le verifie comment?
    A quoi ça ressemble?
    quel est son but?
    Car j'ai deux securités, (enfin ce qui me semble etre des securités thermostatiques) et je ne suis pas sur de leur role.
    J'attache deux photos de la chaudière malade.
    Merci encore de votre aide.
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière fioul De Dietrich : pas d'ECS.

    La chaudiere chauffe et quand la pompe sanitaire tourne ca boucle sur le ballon.
    Ensuite quand la pompe sanitaire se coupe ca monte dans le circuit chauffage par l'intermediaire de la pompe chauffage.

    Le sanitaire est toujours prioritaire.La temperature du ballon ne monte pas tout simplement car ca ne circule pas vers ce meme ballon.Si par exemple la pompe sanitaire est bloquée la chaudiere va monter en temperature mais ca n'iras pas sur le ballon donc lui ne montera pas en temperature.
    L'aquastat ballon sert a controler la temperature de l'eau de ton ballon.Quand la temperature descend en dessous de la consigne l'aquastat ballon declenche le bruleur et la pompe sanitaire.Quand la temperature du ballon est atteinte l'aquastat dis stop.Le bruleur et la pompe sanitaire s'arrete.Et si tu es sur hiver a ce moment la, la chaudiere ce met en mode chauffage.

    Il est donc important de localiser ta pompe sanitaire et de verifier si elle tourne avant d'aller mettre le nez ailleurs.

  19. #18
    invite8d4861ad

    Re : Chaudière fioul De Dietrich : pas d'ECS.

    la pompe de charge se trouve deriere la chaudiere sous le tuyau de fumees
    pour ta panne je pense que ton relais priorite ecs est bloque en position chauffage donc il comprend que l ecs est a temperature seul solution de depannage provisoir brancher la pompe de charge en direct a une prise en prenant toute les precausion electrique qui s'impose
    pour cela debrancher la chaudiere puis debrancher la pompe ,proteger les fils
    et rebrancher la pompe avec une ralonge remettre le courant et mettre la temperature chaudiere entre 50 et 60 .la chaudiere fera du chauffage et de l ecs en meme temps pour te depanner dans l urgence

  20. #19
    pidofra

    Re : Chaudière fioul De Dietrich : pas d'ECS.

    Bonjour, et merci je crois que j'ai enfin compris en gros le fonctionnement d'une chaudière.
    Compris également la fonction de la pompe sanitaire, qui je crois chez moi doit s'appeler pompe d'acceleration et la pompe de chauffage elle, doit s'appeler pompe de charge.
    Cependant j'ai un autre problème c'est que mon schema electrique doit être faux. car les deux pompes ne sont nullement alimentées lorsque mon relais est en position ECS, bon pour la pompe de chauffage je comprends , mais je ne comprends pas pour la pompe d'ECS.
    Il doit y avoir une erreur, de plus j'ai vérifié elle n'est pas alimenté.
    Aussi je ne comprends pas pourquoi cette pompe d'acceleration passe par le l'inter ETE/HIVER. JE vais revoir mon schéma.
    Par hazard personne ne connaitrait le type de ma chaudière (photos au dessus) , et personne n'aurait le schema officiel, car pour moi ça passe par des tas de connections qui se prolongent, ce qui fait que je me perds quand je suis les fils
    En tous les cas merci à vous et à ce forum.

  21. #20
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière fioul De Dietrich : pas d'ECS.

    Bonjour, ton bruleur demarres mais ta pompe sanitaire n'est pas alimentée?
    Tu peux pour te depanner alimentée ta pompe sanitaire en direct sur une prise de courant comme il a ete dit precedement.
    Il faudrait ensuite regarder du coter du tableau de la chaudiere.Peut etre oui un relai qui reste collé, a voir.

  22. #21
    pidofra

    Re : Chaudière fioul De Dietrich : pas d'ECS.

    Bonjour à tous, et un grand, grand merci. Mon problème de ECS est résolu, et grace à vos explications, J'ai finalement comp^ris le fonctionnement d'une chaudière.
    Ce qui clochait dans mon cas, est une bêtise enorme, Dont je me suis rendu compte grace à toutes vos remarques qui m'ont menées vesr le dos de la chaudière, et là surprise, le circuit de chauffage était sans aucune pression, (car j'avais fait pas mal de travaux cet été) et c'est pour cela que l'ECS ne fonctionnait pas. J'ai donc remis le circuit sous pression et tout est reparti comme neuf.
    De plus dans mon cas la pompe d'ECS est appelée POMPE DE CHARGE, par contre la pompe de chauffage est appelée pompe d'acceleration, En plus mon schéma était un poil faux. DOnc je le reposte pour ceux qui rencontreraient un problème sur ce type de chaudière. Il est juste cette fois, et peux aider .
    Voila Je tiens encore à remercier ceux qui m'ont aidé, et ceux qui n'ont pas pu, en tous les cas j'espère que mon étourderie peux venir en aide à d'autres pour comprendre certain phenomènes.
    Allez Que la force soit avec vous.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    Cram 64

    Re : Chaudière fioul De Dietrich : pas d'ECS.

    Bonjour à tous,

    Merci de ce retour, l'appellation pompe de charge primaire convient en effet au circuit de production d'ECs. La pompe chauffage devrait être nommée circulateur.

    Je clos le fil résolu.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière fioul ? : ne redémarre pas. [résolu]
    Par invitec548c34a dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/01/2009, 20h18
  2. [Thermique] Chaudière Citadine De Dietrich 2.24 : chauffage mais pas d'ECS.
    Par invite39550a8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2008, 16h51
  3. [Thermique] Chaudière fioul : ne démarre plus suite à une panne fioul. [résolu]
    Par invite556696f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 20h01
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C24E : pas ou peu d'ECS. [résolu]
    Par invitebf9cf103 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/12/2008, 12h32
  5. [Thermique] Chaudière De Diétrich veilleuse qui ne tient pas. [résolu]
    Par Cafritou dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/10/2008, 23h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...