[Blanc] Chaudiere Saunier Duval Thémis 23 E : dysfonctionnements ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chaudiere Saunier Duval Thémis 23 E : dysfonctionnements ?



  1. #1
    invitea82f424f

    Chaudiere Saunier Duval Thémis 23 E : dysfonctionnements ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter un logement qui comprend une chaudière Saunier Duval THEMIS 23 E et j'ai quelques questions par rapport à celle-ci.

    Tout d'abord je trouve qu'elle s'enclenche très souvent alors qu'elle n'est pas sollicitée par les radiateurs (environ toutes les 5 à 6 minutes) est-ce normal ?

    Autre questionnement, il y a quelques jours alors que je venais de la mettre en mode été (eau chaude uniquement) pour quelques jours pour cause de travaux, au moment de tirer de l'eau chaude. Ma chaudière s'est "emballée" elle a continuée a chauffer alors que je ne tirais plus d'eau et la température et la pression sont montés en fleche, j'entendais même l'eau bouillir à l'interieur je l'ai donc arretée manuellement.
    D'où peut venir ce probleme et y a t'il une sécurité qui devrait la couper si on ne le fait pas manuellement ?

    Enfin lorsque la chaudière est en mode hiver (chauffage + eau chaude) et que je tire de l'eau chaude la chaudière emmet un sifflement qui dure plusieurs minutes.
    Le dépanneur n'a pas trouvé d'autre "solution" que de me dire que lorsqu'elle siffle il faut la basculer en modo été quelques secondes puis la remmettre en mode hiver.
    C'est vrai que le sifflement s'arrete mais est-ce vraiment une solution ? Trouvez-vous normale la réponse du dépanneur ou dois-je demander un autre avis ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudiere Saunier Duval Thémis 23 E : dysfonctionnements ?

    Bonjour et bienvenue sur lr forum dépannage antoine 1431,

    Plusieurs questions, dans l'ordre :

    Tout d'abord je trouve qu'elle s'enclenche très souvent alors qu'elle n'est pas sollicitée par les radiateurs (environ toutes les 5 à 6 minutes) est-ce normal ?
    Il faut régler la puissance chauffage. Diminuer le vitesse du circulateur.

    Autre questionnement, il y a quelques jours alors que je venais de la mettre en mode été (eau chaude uniquement) pour quelques jours pour cause de travaux, au moment de tirer de l'eau chaude. Ma chaudière s'est "emballée" elle a continuée a chauffer alors que je ne tirais plus d'eau et la température et la pression sont montés en fleche, j'entendais même l'eau bouillir à l'interieur je l'ai donc arretée manuellement.
    D'où peut venir ce probleme et y a t'il une sécurité qui devrait la couper si on ne le fait pas manuellement ?
    Il est probable que le circulateur n'avait pas démarré, si l'incident vient à se reproduire, il faudra vérifier qu'il tourne bien.

    Enfin lorsque la chaudière est en mode hiver (chauffage + eau chaude) et que je tire de l'eau chaude la chaudière emmet un sifflement qui dure plusieurs minutes.
    Le corps de chauffe doit commencer à s'entartrer c'est le manque d'échange qui doit provoquer le phénomène.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invitea82f424f

    Re : Chaudiere Saunier Duval Thémis 23 E : dysfonctionnements ?

    Bonjour,

    Merci pour votre accueil et vos conseils.

    Je vous prie de pardonner mon ignorance mais qu'est ce que le circulateur et comment peut-on en régler la vitesse?

    Cordialement.

    Antoine

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudiere Saunier Duval Thémis 23 E : dysfonctionnements ?

    Re,

    Voici la page des réglages.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea82f424f

    Re : Chaudiere Saunier Duval Thémis 23 E : dysfonctionnements ?

    Bonjour.

    Merci pour votre aide par contre faut-il visser ou devisser chaque vis ?
    Avez-vous une idée de la fréquence "normale" avec laquelle la chaudière doit s'allumer ?

    Cordialement.

  7. #6
    invitea82f424f

    Re : Chaudiere Saunier Duval Thémis 23 E : dysfonctionnements ?

    Re bonjour,
    je viens d'essayer de devisser la vis du circulateur, cela ne semble pas changer grand chose mais par contre un cliquetis se fait entendre en permanence et de plus en plus fort quand je devisse plus. Est-ce normal ?

    Cordialement

  8. #7
    Cram 64

    Re : Chaudiere Saunier Duval Thémis 23 E : dysfonctionnements ?

    Bonjour à tous,

    Pour les réglages, il faut agir progressivement et attendre 24 heures entre chaque réglage. Ppour le circulateur (pompe) je suppose que le bipasse se trouvait dans la position départ unsine, autremant dit ouverture 1/2 tour. REviens à cette position et ouvre d'un 1/2 tour supplémentaire.

    Le bruleur est commandé par un potentiomètre électronique, tu dois voir la flamme baisser d'intensité en bougeant dans un sens ou dans l'autre.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invitea82f424f

    Re : Chaudiere Saunier Duval Thémis 23 E : dysfonctionnements ?

    merci pour ces précision je v donc l'ouvrir d'un tour complet et je v attendre 24h concernant la puissance vous me préconisez de reduire un petit peu au fur et a mesure ou de descendre assez bas et de remonter si besoin ?

    Cordialement

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudiere Saunier Duval Thémis 23 E : dysfonctionnements ?

    Re,

    Pour le réglage brûleur tu peux baisser carrément et remonter progressivement, il vaut mieux que le brûleur fonctionne plus longtemps tout en assurant le chauffage par les températures les plus froides (à venir).

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invitea82f424f

    Re : Chaudiere Saunier Duval Thémis 23 E : dysfonctionnements ?

    Bonjour,

    Après plusieurs essais voici le constat ;

    Le circulateur fait beaucoup de bruit lorsque je le devisse plus qu'un demi tour, c'est comme une cliquetis de quelque chose qui tourne (je sais pas si je suis clair dans mes explications).
    La chaudière s'enclenche toujours aussi souvent quelque soit le niveau de puissance et la vitesse du circulateur.

    Par contre un point positif le sifflement ne se fait plus lorsque je tire de l'eau chaude.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Chaudiere Saunier Duval Thémis 23 E : dysfonctionnements ?

    Bonjour à tous,

    Pour le bruit du circulateur, je pense que c'est le poussoir qui accroche la dent de loup en bout d'arbre du circulateur.

    Dévisse la vis plastique, et à l'aide d'une pince tire sur la visde façon à empêcher l'arbre de frotter sur cette tige.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invitea82f424f

    Re : Chaudiere Saunier Duval Thémis 23 E : dysfonctionnements ?

    Re bonjour,

    La vis en plastique c'est un gros truc noir accessible en ouvrant le portillon ?
    J'avoue que je suis un peu perdu (mes connaissance techniques sont très limitée )

    Merci pour votre aide.

    Cordialement.

    Antoine

  14. #13
    Cram 64

    Re : Chaudiere Saunier Duval Thémis 23 E : dysfonctionnements ?

    Re,

    En pièce jointe la photo d'une chaudière SD 223 C identique à la tienne. Dévisser le bouchon plastique et tirer avec une pince la tige fixe placée derrière.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    invitea82f424f

    Re : Chaudiere Saunier Duval Thémis 23 E : dysfonctionnements ?

    Ok merci c'est bien a ça que je pensais en parlant du gros truc noir...
    J'avai vu ce bouton mais je n'osais pas y toucher.

    Merci pour votre aide.

    Cordialement

  16. #15
    invitea82f424f

    Re : Chaudiere Saunier Duval Thémis 23 E : dysfonctionnements ?

    Bonjour,

    J'ai bien enlevé la vis en plastique, derrière il y a une vis metallique montée sur une sorte de ressort mais en tirant sur cette vis elle n'a pas bougée, faut-il la devisser ?

    Cordialement

  17. #16
    Cram 64

    Re : Chaudiere Saunier Duval Thémis 23 E : dysfonctionnements ?

    Bonjour à tous,

    Non simplement la tirer. Pour vérifier que c'est bien ce bruit que tu entends, appuie à l'aide d'un tournevis sur cette vis, le moteur va l'entraîner, en faisant un bruit de ferraille, c'est la dent de loup qui entraîne le poussoir que tu manoeuvre. ramène le d'un coup de pince et tu dois faire la différence. Sinon le bruit a une autre origine qu'il faurda découvrir.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isofast f28e : plusieurs dysfonctionnements ! [résolu]
    Par invite5f86744c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2009, 10h03
  2. [Thermique] chaudiere themis 23 de saunier duval
    Par invite88a6ea8a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2008, 10h24
  3. [Thermique] Chaudiere Saunier Duval Thémis
    Par invited127e665 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/09/2008, 10h57
  4. [Thermique] Chaudiere Saunier Duval Thémis 23
    Par bsalmon dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2008, 18h55
  5. pb chaudière themis saunier duval
    Par invite1c4c89c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2008, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...