[Brun] TV SONY KV 25X5B : image disparait quelques instants ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

TV SONY KV 25X5B : image disparait quelques instants ? [résolu]



  1. #1
    envt82

    Question TV SONY KV 25X5B : image disparait quelques instants ? [résolu]


    ------

    Bonjour,

    notre bonne vieille télé cathodique de 15 ans environ (qui nous suffit amplement) présente depuis peu une panne :

    a priori plutôt à chaud, l'écran s'éteint d'un coup -le son continue d'être OK- pour finir par un point blanc au milieu qui disparait lui aussi. le voyant rouge clignote (contactez le SAV dit dans la notice) et, au bout de peu de temps (moins d'une minute), tout redevient OK.

    bien sur, de une panne par jour, nous passons maintenant à une panne toutes les 30 minutes (moyenne, la panne semble aléatoire).

    que j'éteigne puis rallume, que je passe de l'antenne à la péritel (décodeur canal + +TNT) c'est idem : elle ne se rallume que quand elle le souhaite...

    la changer ne me pose pas de soucis majeur, mais elle est dans un meuble de 66 cm de large et prendre un écran plat si petit (aucun en 100HZ par exemple) ne me fera rien gagner, voire me fera perdre en vision latérale ou horizontale....

    je ne pense pas qu'il soit rentable de la faire réparer par un SAV, mais j'ai quelque connaissance et si quelqu'un voit d'où cela peut venir (à part le tube HS !!!), je suis preneur.

    merci

    -----

  2. #2
    goupilargenté

    Re : TV SONY KV 25X5B : image disparait quelques instants ?

    Bonsoir,
    Commence par vérifier les soudures sur les connecteurs vers le déviateur et autour du transformateur THT (avec une bonne loupe et sous un fort éclairage). Tu peux aussi essayer de passer le manche isolant d'un tournevis sur ces soudures si elles sont accessibles le TV étant en marche, en veillant à ne pas faire de CC et à ne pas toucher avec les doigts.
    Amicalement

  3. #3
    envt82

    Smile Re : TV SONY KV 25X5B : image disparait quelques instants ?

    Ok, merci, je regarde ça, mais il faut la bouger ... elle doit bien faire 30 kilos...

  4. #4
    envt82

    Re : TV SONY KV 25X5B : image disparait quelques instants ?

    Bonjour,

    je n'ai pas encore trouvé le temps de la déplacer, mais j'ai observé le clignotement de la diode rouge : 4 coups courts, un peu d'attente et à nouveau 4 éclairages de la lampe. par ailleurs, cet après midi, en tapant légèrement (plutôt en haut à droite en regardant l'écran ??), l'image revient de suite ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PEPIN45
    Invité

    Re : TV SONY KV 25X5B : image disparait quelques instants ?

    bonsoir
    ce qui nous conforte de penser à des soudures

  7. #6
    carcan

    Re : TV SONY KV 25X5B : image disparait quelques instants ?

    Hello !

    voir les soudures sous l'ampli trame (un circuit intégré à 7 pattes fixé sur un radiateur sur un des côtés du circuit imprimé principal).

    A+
    Laurent

  8. #7
    envt82

    Re : TV SONY KV 25X5B : image disparait quelques instants ?

    Bonjour,

    démontage et inspection hier après midi : d'après mon voisin expert, c'est du bel ouvrage, aucune soudure ne semblait vraiment HS et il y a des rivets sur la plupart. il a tout de même mis un peu d'étain sur une vingtaine (parmi celles que vous citez) et le résultat est satisfaisant mais pas encore idéal : la panne est revenue hier au soir mais beaucoup moins souvent.

    j'insiste, mais ce qui est troublant c'est que j'ai "effleure" l'écran (en bas cette fois ci) et c'est reparti SANS PROBLEME pendant 2 heures... bon, après je me suis couché...

    je vous tiens informés. je vais voir ce que cela donne et peut être reprendra t-on toutes les soudures ??? c'est vraiment dommage car elle fonctionne à merveille (à part ces coupures momentanées) et nous suffit largement...

  9. #8
    marc.suisse

    Re : TV SONY KV 25X5B : image disparait quelques instants ?

    Salut

    Je pense aussi qu'il doit encore y avoir des soudures en cause , surtout sur un Sony .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  10. #9
    envt82

    Re : TV SONY KV 25X5B : image disparait quelques instants ?

    Ok, vos réponses me réconfortent, car hier au soir, impossible de suivre quelque chose (ça tombe bien, il n'y avait rien de bien à voir !!!) et il faut que je la secoue de plus en plus ...

    mon voisin évoquait le gros fil rouge HT qui va sur le tube ? pas de panne de ce genre recensée visiblement ? bon, on va voir si on peut reprendre les soudures... et sinon, il faudra bien se séparer de ce merveilleux éceran TRINITRON... snif snif...

  11. #10
    envt82

    Re : TV SONY KV 25X5B : image disparait quelques instants ?

    La télé est en place sans son capot (le son passe par un ampli vidéo du coup) et je peux aisément remettre l'image lorsqu'elle disparait. un simple mouvement des 2 prises péritel et tout est OK (???). je ne peux pas encore reproduire la panne, mais vraiment, c'est autour des péritel que la récupération de l'image est la plus simple.

    bien sur, j'ai depuis longtemps vérifié que l'image disparait que ce soit en hertzien classique ou en péritel via mon décodeur TNT Canal+. ça n'est pas à proprement parler la prise, mais lorsque j'appuie dessus (seule partie en plastique donc sans danger), l'image revient de suite. j'ai essayé de caler un morceau de carton en dessous (pour faire appui), mais rien à faire...

    nous allons regarder cela demain après midi...

  12. #11
    leroy jean

    Re : TV SONY KV 25X5B : image disparait quelques instants ?

    Bonjour à vous tous.

    Bien regarder et refaire soudures comme indiqué sur le forum,

    (base transir lignes et transir + transfo driver lignes).

    Bien amicalement

    JL

  13. #12
    envt82

    Thumbs up Re : TV SONY KV 25X5B : image disparait quelques instants ?

    Bonjour,

    fort de la suppression instantanée de la panne en effleurant la double prise péritel (capot ôté et télé en marche), nous avons repris nos investigations :

    l'ensemble des soudures et en particulier celles autour de la HT semblent vraiment parfaites pour une télé de cette age, mais l'image revient vraiment bien en soulevant légèrement la péritel, la prise antenne (un peu moins) et les prise cinch (encore un peu moins). bien sur, dès que l'on "tord" le cicruit un peu au hasard, l'effet est le même

    par contre, impossible de provoquer la panne... heureusement, elle survient de plus en plus rapidement (moins de 5 minutes).

    nous avons donc retourné le circuit et effectivement, 2 pattes extérieures (coté HT ?) dont une qui arrive sur une résistance montraient une soudure anormale. une fois refaite, LA REPARATION SEMBLE FAITE (plus de 3 heures sans panne hier) :

    je ne sais pas mettre "résolu" sur le post (si un modérateur passe par là), mais je pense que c'est bon...

    dans son désir de comprendre, mon voisin -expert mais qui ne connait pas parfaitement le fonctionnement de ce téléviseur- aimerait comprendre comment une péritel désoudée arrive à supprimer la HT ??? il pense à une sécurité quelconque ?

    de mon coté, j'ai réfléchi (ça m'arrive !!) et je sais que lorsqu'on allume un appareil branché sur ladite péritel, il "prend la main" sur l'autre mode (antenne par exemple)... il y a donc un circuit intégré qui comprend l'arrivée du signal via la péritel et qui commande l'affichage... est-ce lui qui permet aussi de couper l'image en cas de problème ???

    en tout cas, merci à tous pour votre aide et quasi certitude de l'origine de la panne (soudure) et je me permets de donner un conseil : veillez à ne pas laisser de prise péritel trop lourde pendre derrière la télé (on peut les accrocher avec du gros scotch ?) car dans mon cas, ces prises n'étaient jamais débranchées-rebranchées (sauf achat de nouveaux appareils -tous les 10 ans-) mais on peut penser que le seul poids de ces grosses prises mal foutues sur la fixation a suffi à jouer sur la soudure au point de la faire se décoller...

    voilà, j'espère que mon TRINITRON est reparti pour 10 ans...

  14. #13
    Cram 64

    Re : TV SONY KV 25X5B : image disparait quelques instants ?

    Bonjour à tous,

    Merci pour le retour et bravo pour la réparation. Je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2009, 20h41
  2. [Brun] TV Sony KV-25x5B ne s'allume plus
    Par CharliePC dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2009, 19h43
  3. [Brun] Image qui disparait au bout de 5 minutes [résolu]
    Par jeanjeandu84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2009, 10h41
  4. [Brun] SONY KV-25X5B image déformé puis mis en veille [résolu]
    Par vincenzo59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/05/2007, 22h05
  5. Panne TV SONY KV-25X5B
    Par invite908075ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2004, 13h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...