bonsoir,
je vous explique mon soucis:
Mon beau-frère loue la maison de ses parents depuis peu et les nouveaux locataires étaient un peu rétissant en voyant la vieille chaudière dedietrich de 30 ans qui pour eux devait certainement beaucoup consommé.
Peu de temps après la chaudière s'est mise à fuir mystérieusement sur une manette de réglage de température d'eau chaude que le plombier avait bloqué.
Ils l'ont certainement touché pour monter la température mais la pièce étant introuvable vu l'ancienneté de la chaudière et il fallait donc la changer.
Mon beau-frère n'avait pas les moyens d'acheter une chaudière neuve, je lui est donc donné la chaudière fioul que j'avais chez moi puisque je venais justement d'en mettre une nouvelle au gaz.
J'ai donc pris ma chaudière fioul viessmann vitola avec bruleur Elco et je l'ai mise chez ces locataires.
Avant de la débrancher du circuit de ma maison, je l'ai faite marcher pendant 30 min et tout aller bien.
Aprés l'avoir installer chez eux, je l'ai mise en route pendant 15min et tout fonctionnait correctement.
Ils ont fait venir un plombier pour l'entretien annuel, il a nettoyer la chaudière et changer le gicleur.
Depuis, il ne l'avait jamais mis en route.
Aujourd'hui, on a reçu un coup de téléphone de leur part, nous expliquant qu'il avait mis le chauffage en marche ce matin et que dans l'après-midi ils ont entendu une énorme détonation, ils sont vite aller voir, et ils ont constater que la porte ronde en fonte où est fixer le bruleur de la chaudière était fendu.
Cette maison étant à plus de 80km, ils nous ai difficile d'aller vérifier pour l'instant .
1/D'après vous, ce genre d'explosion est elle possible au point de fendre la porte en fonte?
2/Si c'est possible, d'où peut venir ce problème dans la mesure ou le plombier vient juste de faire l'entretien?
3/La chaudière étant de 1980, je pense qu'il nous sera impossible de retrouver une porte. La chaudière serait-elle a changé?
4/Très sincèrement, j'ai de gros doutes sur la bonne foi de ces gens, 2 chaudières en 6 mois et la viessmann fonctionnait parfaitement chez moi.
Dans la mesure où il voulait une chaudière neuve pour moins consommer, j'ai un peu de mal à croire à cette explosion.
Qu'en pensez vous?
D'avance merci
-----