[Thermique] Probleme evacuation gaz chaudiere
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Probleme evacuation gaz chaudiere



  1. #1
    TonyWhite

    Probleme evacuation gaz chaudiere


    ------

    Bonjour,

    J'ai un gros probleme d'evacuation des gaz de ma chaudiere depuis Dimanche.

    Je vous explique le probleme:

    Dimanche(jour de grand vent à Paris) en rentrant dans ma cuisine où se trouve la chaudiere au gaz j'ai senti une odeur que j'ai prise pour du gaz, vu la chaudiere qui semblait tourner plus que d'habtiude, et de la buée sur les vitres.

    J'ai donc ouvert les fenetres, et appelé Gaz de France. Ils ont verifié qu'il n'y avait pas de fuite de gaz, m'ont dit que l'odeur etait surement du monoxyde de carbone (je croyais que c'etait inodore...), m’ont dit que j’avais un pb de chaudiere, et coupé le gaz. Me voila donc sans chauffage ni eau chaude.

    Lundi le chauffagiste est venu, m’a dit que la chaudiere (qui avait été reviséee il y a 10 jours) était OK, mais que les gaz ne pouvaient pas s’evacuer, soit parce qu’il fallait ramoner le conduit, soit, plus probablement selon eux, parce que le grand vent « refoulait » les gaz, et qu’il fallait poser un « chapeau » sur le conduit sur le toit, et qu’avec ça le probleme serait réglé.

    J’ai donc appelé un ramoneur, qui m’a dit la meme chose (il faut un chapeau), qui en a profité pour ramoner le conduit (qui était nickel selon lui) et est monté sur le toit (Je suis au 5e d’un immeuble de 7 etages), mais là il s’est aperçu que le conduit était difficilement accessible pour lui, qu’il fallait donc faire appel à des « cordistes » pour poser le chapeau.

    J’ai donc contacté une société de cordistes, qui était d’abord d’accord pour venir, mais qui là me dit qu’il faut d’abord qu’un plombier-chauffagiste avec qui ils travaillent vienne voir, car pour eux (alors qu’ils n’ont rien vu) « c’est plus un probleme « de fond », les chapeaux ça ne se pose pas à Paris, on n’a jamais vu ça, et en plus ça ne sert à rien ».

    Je precise que la chuadiere est neuve (1 an), le conduit ramoné, et que depuis 1 an et demi qu’on est ici on n’a jamais eu ce genre de probleme.

    Que faire ? Qui croire ? Merci d’avance de vos conseils, je suis assez desemparé (et j’ai froid !)

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Probleme evacuation gaz chaudiere

    Bonsoir , vraiment bizarre cette histoire
    Tout d'abord , une chaudière aussi récente devrait etre équippée d'un dispositif de sécurité sur les gaz brulés (spott ou autre) qui l'arrete dans ce genre de cas
    Elle n'aurait pas du tourner dans ces conditions
    Ensuite , si les gaz brulés ont une odeur caractéristique , le monoxyde de carbone lu est inodore (sont pas croyables certains gus de gdf )
    Un chapeau est toujours utile sur une cheminée classique ne serait-ce que pour empécher la pluie de tomber dedans. Mais il n'améliore pas le tirage (sauf modèles spéciaux et STATIQUES
    Un tubage et un dépassement du faitage d'au moins 40cm sont les meilleurs remèdes
    Y a t'il une vmc ou une hotte aspirante qui tournait à ce moment ?

  3. #3
    TonyWhite

    Re : Probleme evacuation gaz chaudiere

    OK, merci.

    J'ai acheté un detecteur de CO qui inique 0, le "tirage" a été testé par un pro qui dit que tout est ok (donc à priori pas besoin de chapeau), il dit que l'aeration n 'est pas suffisante dans la piece - je vais faire poser une aeration sur la vitre.

    Ce qui me chifonne c'est que à l'allumage, et un peu apres, il y a un peu de fumée qui sort et part au plafond. J'ai testé avec l'appareil ce n'est pas du CO, en fait ça ressemble tout simplement à de la vapeur / condensation.

    Est-ce possible ? Dangereux ? Que faire ?
    Merci

  4. #4
    Linn

    Re : Probleme evacuation gaz chaudiere

    Déplacé en dépannage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Probleme evacuation gaz chaudiere

    Bonjour à tous,

    Spoltibrun à parfaitement résumé la situation, quel est le type et marque de chaudière ? en effet elle aurait dû se mettre en sécurité. Qu'elle refoule sur les coups de vent peut se comprendre, mais de voir un peu de fumée ou plutôt de condensation au démarrage et après n'est pas normal et est le signe d'une aspiration insuffisante.

    Peux-tu faire une photo de la chaudière et du raccordement au conduit ? voici la procédure pour poster les pièces jointes :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    TonyWhite

    Re : Probleme evacuation gaz chaudiere

    Merci, voici les photos.

    Donc je confirme que la chaudiere Megalis 400 degage encore un tout petit peu de condensation quand elle se remet en marche le matin, ça dure 10 secondes et c'est fini pour la journée.

    Ma preoccupation principale maintenant est la suivante : J'ai acheté 2 detecteurs de CO, un Kidde et un Avidsen. L'un est dans la cuisine, pas loin de la chaudiere, l'autre dans la piece d'a coté.

    Depuis 3 jours aucun des 2 n'a detecté quoi que ce soit, est-ce une garantie suffisante que je suis en securité, et puis-je enfin commencer à me detendre ?

    Merci d'avance de vos reponses.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Cram 64

    Re : Probleme evacuation gaz chaudiere

    Re,

    Le raccordement est assez peu orthodoxe, la longueur de tube horizontal n'améliore pas le tirage, il manque un té de purge. Je me pose la question sur le domino que l'on voit photo 2 ? J'espère que ce n'est pas la sécurité évacuation.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 29/11/2009 à 16h41.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    TonyWhite

    Re : Probleme evacuation gaz chaudiere

    Cette nouvelle photo vous en dit-elle plus ?

    Et surtout, qu'en est-il de ma question sur les detecteurs ? Puis-je etre rassuré ?

    Merci bcp pour vos reponses et votre disponibilité !
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Cram 64

    Re : Probleme evacuation gaz chaudiere

    Re,

    Oui les détecteurs n'enregistrent que la présence de CO une flamme gaz bien réglée ne doit pas en produire, où très peu. Ce sont les gaz brûlés que tu sentais l'autre jour constitués d'oxygène de CO2 et de vapeur d'eau, qui ne sont pas dangereux, la sonde que je vois maintenant aurait mis la chaudière en sécurité.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière De Dietrich City 1.24 : évacuation gaz de combustion.
    Par invite0dede0a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/01/2009, 22h36
  2. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix 23 kW. : témoin évacuation gaz brûlés qui clignote.
    Par invitee6399d94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2008, 17h47
  3. [Blanc] Temperature evacuation chaudiere gaz ventouse
    Par invitea183aff6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2008, 13h16
  4. [Thermique] Mauvaise évacuation des gaz chaudière murale
    Par invite5102cdf6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/03/2008, 23h44
  5. Evacuation gaz chaudiere murale
    Par f6bes dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2006, 14h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...