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Chaudière au fuel - Combinaison température / vanne 3 voies



  1. #1
    auré29

    Chaudière au fuel - Combinaison température / vanne 3 voies


    ------

    Bonjour,

    je loue une habitation à 2 etages depuis cet été, et c'est le premier hiver que je passe dans cette maison. Le proprietaire a fait changer la chaudiere l'été dernier et a fait installer une chaudière chappee sempra progress toute neuve.

    Le circuit comporte une vanne 3 voies manuelle, numerotée de 0 à 10. Mes 10 radiateurs ne possédent pas de thermostats et il ni a pas de thermostat d'ambiance dans la maison (pas l'intention d'en mettre).

    Je me demande quels sont les réglages à effectuer sur la T° de la chaudiére, actuellement entre 50° et 70° et sur la position de la vanne 3 voies actuellement en position 3.
    Le circulateur est lui sur 1.

    (T° ext:-5° ,T° int:19°).

    Mes réglages sont ils bons ou quels seraient les bons pour que ma chaudière consomme le moins de fuel possible?
    Faut-il augmenter la T° de la chaudière et baisser la vanne 3 voies ou le contraire ?.

    Sachant que normalement c'est une chaudière basse température (vu sur le site Chappée), elle devrait pouvoir fonctionner à une température plus basse, sans endommager le corps de chauffe ? Ouvrir plus la vanne 3 voies ne risque t-il pas de faire chuter trop rapidement la température de la chaudière ?

    En éspérant être clair, merci d'avance.
    Auré

    -----

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  3. #2
    Philou67
    coresponsable des forums

    Re : Chaudière au fuel - Combinaison température / vanne 3 voies

    Discussion déplacée depuis le forum "habitat bioclimatique".
    Philou67 pour la modération.

  4. #3
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière au fuel - Combinaison température / vanne 3 voies

    Salut Aurélie,

    As tu la notice de la chaudière ? si oui, regardes dedans ce doit être marqué.
    Pour consommer moins il faut isoler plus la maison... et la température en elle même n'influe pas l'économie du fioul. Le circulateur tourne en permanance ?
    Si tu ouvres plus la vanne 3 voies tu auras plus chaud dans la maison et pour cela il faut dégager plus de calories, et le retour ne sera pas froid car plus chaude l'eau qui arrive aux radiateurs plus le retour est chaud...
    Alors Je pense que pour la chaudière fioul à condensation soit plus efficace il faut que le retour soit le plus froid possible...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. #4
    auré29

    Re : Chaudière au fuel - Combinaison température / vanne 3 voies

    Merci pour ta réponse.
    Rien n'est marqué à ce sujet dans la notice.

    Petit exemple : si je positionne la vanne sur 4, la température de la chaudière chute de 70 à 50° en 15 min, contre 25 min lorsqu'elle est sur 3.

    J'hésite à diminuer la température de la chaudière, car un chauffagiste m'a dit un jour que même si le corps de chauffe est en fonte (c'est mon cas), sur le long terme une chaudière n'épprécie pas de fonctionner en dessous de 50°.

    Je souhaite savoir si il vaut mieux laisser la vanne sur 3 une fois pour toute, et régler la température de la chaudière suivant la température extérieure, ou bien l'inverse ?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière au fuel - Combinaison température / vanne 3 voies

    Je souhaite savoir si il vaut mieux laisser la vanne sur 3 une fois pour toute, et régler la température de la chaudière suivant la température extérieure, ou bien l'inverse ?
    Il faut mieux réguler la température de la chaudière en fonction de la température extérieure : plus il fait froid dehors tu augmentes la temp de la chaudière. Oui, mais comment? tu dois chercher ...
    Par exemple 10°C dehors = 55°C , 0°C = 65°C et -10 = 75°C, c'est a toi de voir en fonction de la chaleur dans la maison
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #6
    auré29

    Re : Chaudière au fuel - Combinaison température / vanne 3 voies

    Ok, merci de ta réponse. Tu me conseilles quoi pour la vanne, de la laisser sur 3 ? Il ne faut pas l'ouvrir de trop j'imagine ?

    Quand tu dis 55°, 65° ou 75°, c'est la température maxi ? Parce que le bouton de réglage n'est pas gradué en degrés, il n'est d'ailleurs pas gradué du tout.
    Exemple : ma chaudière se déclenche à 50° et s'arrête de fonctionner à 60°, la cadran monte quand même jusqu'à 70° maxi.
    Dernière modification par Philou67 ; 17/12/2009 à 14h45. Motif: Citation inutile

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  10. #7
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière au fuel - Combinaison température / vanne 3 voies

    Re,

    La vitesse de la pompe est, a mon avis, trop faible car tu dis quand tu ouvres la vanne le retour chute rapidement ... donc pour avoir plus chaud tu mets à la vitesse 2 + tu ouvres la vanne sur 5 sur 10. Cela amène plus vite de l'eau chaude aux radiateurs et le retour ne devrait pas etre trop froid puisque l'eau revient plus vite à la chaudière et n'a pas le temps de se refroidir.
    tu ne touches rien à la chaudière et fais un essai comme je t'ai dit ci dessus. Que constates tu ? (pas tout de suite attends au moins 15-30mn pour "regenerer" la température dans tout le circuit...)
    La chaudière se déclenche plus souvent ou moins souvent ou pareil ?
    A bientot
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #8
    Cram 64

    Re : Chaudière au fuel - Combinaison température / vanne 3 voies

    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum dépannage auré29,

    Je trouve toujours dommage d'investir dans une chaudière de qualité sans faire suivre une régulation digne d'ella et capable de faire réaliser des économies substantielles !

    Je me demande quels sont les réglages à effectuer sur la T° de la chaudiére, actuellement entre 50° et 70° et sur la position de la vanne 3 voies actuellement en position 3.
    Le circulateur est lui sur 1.
    Une régulation climatique agissant en fonction de la température extérieure fait varier la température de départ pour toutes les températures extérieures enregistrées. Pour cela elle fait ouvrir ou fermer la vanne 3 ou 4 voies motorisées afin d'obtenir la température ambiante voulue. Il faut donc manuellement réaliser ce que le moteur de vanne fait. C'est bien entendu irréalisable, faute de quoi deux cas se posent : déficit de température départ et par la même de l'ambiance. Le second au contraire température de départ trop élevée, température ambiante aussi consommation inutile.

    c'est une chaudière basse température (vu sur le site Chappée), elle devrait pouvoir fonctionner à une température plus basse, sans endommager le corps de chauffe ? Ouvrir plus la vanne 3 voies ne risque t-il pas de faire chuter trop rapidement la température de la chaudière ?
    Une chaudière basse température signifie que les températures de fumées peuvent être basses de l'ordre de 100 °C par rapport aux anciennes chaudières qui évacuaient les fumées à 200 ° C environ.

    [J'hésite à diminuer la température de la chaudière, car un chauffagiste m'a dit un jour que même si le corps de chauffe est en fonte (c'est mon cas), sur le long terme une chaudière n'épprécie pas de fonctionner en dessous de 50°.
    Exact même si ces chaudières sont moins sensibles aux corrosions dûes au point de rosée, il est préférable de régler le départ à 60 °C minimum.

    Exemple : ma chaudière se déclenche à 50° et s'arrête de fonctionner à 60°, la cadran monte quand même jusqu'à 70° maxi.

    Cette augmentation est normale et est causée par la faible dissipation de la chaleur par les radiateurs la position de la V 3 V recyclant la plus grande partie du volume d'eau.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Philou67 ; 29/12/2009 à 11h19. Motif: Réparation balise de citation
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #9
    auré29

    Re : Chaudière au fuel - Combinaison température / vanne 3 voies

    Bonjour,

    bon, j'ai bien pris le temps de faire quelques tests, qui ne sont pas vraiment concluants :

    - j'ai (re)réglé l'aquastat sur 60° (la chaudière se déclenche à 40°, et monte jusqu'à 60°) ;
    - si je positionne la vanne sur 5, il ne fait malheureusement pas plus chaud, au contraire... la chaudière ne monte même plus jusqu'à 60°, et se déclenche bcp trop souvent !
    - si je positionne le circulateur sur 2... ça fait du bruit dans les tuyaux, c'est pas terrible.

    D'où mes conclusions, que j'espère vous pourrez commenter :
    - je vais laisser la vanne sur 3 (entre 0 et 3 il n'y a pas d'eau chaude à passer dans le tuyau départ, et au-dessus de 3, trop de déclenchements et pas plus chaud) ;
    - et régler l'aquastat de la chaudière en fonction de la température extérieure.

    Qu'en pensez-vous ? ça peut le faire comme ça ?

    Bonne journée.
    Auré29


    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Re,

    La vitesse de la pompe est, a mon avis, trop faible car tu dis quand tu ouvres la vanne le retour chute rapidement ... donc pour avoir plus chaud tu mets à la vitesse 2 + tu ouvres la vanne sur 5 sur 10. Cela amène plus vite de l'eau chaude aux radiateurs et le retour ne devrait pas etre trop froid puisque l'eau revient plus vite à la chaudière et n'a pas le temps de se refroidir.
    tu ne touches rien à la chaudière et fais un essai comme je t'ai dit ci dessus. Que constates tu ? (pas tout de suite attends au moins 15-30mn pour "regenerer" la température dans tout le circuit...)
    La chaudière se déclenche plus souvent ou moins souvent ou pareil ?
    A bientot

  13. #10
    Cram 64

    Re : Chaudière au fuel - Combinaison température / vanne 3 voies

    Bonjour à tous;

    - j'ai (re)réglé l'aquastat sur 60° (la chaudière se déclenche à 40°, et monte jusqu'à 60°) ;
    jusque là rien d'anormal, bien que le delta température me paraisse un peu élevé.

    - si je positionne la vanne sur 5, il ne fait malheureusement pas plus chaud, au contraire... la chaudière ne monte même plus jusqu'à 60°, et se déclenche bcp trop souvent !
    Cette affirmation est importante et voudrait dire que la chaudière ne parvient pas à " étaler " la puissance demandée qu' adviendrat-il de la vanne ouverte à 100 %. Il est évidemment normal que le chaudière fonctionne souvent si elle n'est pas capable d'arriver au point de consigne 60 °C.

    - si je positionne le circulateur sur 2... ça fait du bruit dans les tuyaux, c'est pas terrible.
    Cela signifie que le circulateur est hors courbe débit trop important et hauteur manométrique totale forte. Revenir à la vitesse basse.

    D'où mes conclusions, que j'espère vous pourrez commenter :
    - je vais laisser la vanne sur 3 (entre 0 et 3 il n'y a pas d'eau chaude à passer dans le tuyau départ, et au-dessus de 3, trop de déclenchements et pas plus chaud) ;
    - et régler l'aquastat de la chaudière en fonction de la température extérieure.

    Cela nous ramène à la question du post 1 :

    Je me demande quels sont les réglages à effectuer sur la T° de la chaudiére, actuellement entre 50° et 70° et sur la position de la vanne 3 voies actuellement en position 3.
    Le circulateur est lui sur 1.

    (T° ext:-5° ,T° int:19°).
    Pour une température extérieure de - 5 °C, et pour obtenir une température ambiante de 19 °C il manque la température de départ, celle là est fonction de l'étude thermique réalisée à l'origine du chauffage. Clairement ce qui n'est pas impossible si pour obtenir 19 °C par - 5 °C il faut une température de départ de 85 °C, tu seras en déficit si la chaudière est réglée à 60 °C.

    Je respecte ta vision du compteur gaz, pour parodier : " le chauffage le plus économique est celui que l'on ne met pas en service " ! mais pour obtenir une température ambiante de 19 °C. il faudra une température départ d'eau de 35 °C par 15 °C extérieur et 85 °C quand la température extérieure sera de - 5 °C si je choisis l'exemple de l'étude choisi plus haut.

    Pour finir, si j'avais à conduire ta chaufferie : je réglerais la température de l'aquastat commande à 60 / 65 °C et laisserai ma vanne 3 voies fermée quand la température extérieure sera de l'ordre de 18 °C et l'ouvrirai selon le besoin de 0 à 100 % en fonction de la température extérieure. C'es ce que réalise une régulation climatique, je n'ai rien inventé.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #11
    auré29

    Re : Chaudière au fuel - Combinaison température / vanne 3 voies

    Ah au fait, j'ai oublié de vous signaler une chose :
    le bouton de réglage de ma vanne 3 voies tourne à 360° !!!
    Est-ce possible, comme je le pense, que la plaque numérotée de 1 à 10 soit dans la mauvaise position ?

    Dîtes-moi si je me trompe : une vanne sur 0 empêche l'eau de la chaudière de circuler vers les radiateurs, le circuit recycle simplement l'eau retour des riadateurs ? Donc le si je touche le tuyau au dessus du circulateur, il doit être froid ? Vous êtes d'accord ?
    > cette position est donc la position 0... j'ai plus qu'à changer de sens à la plaque numérotée dans ce cas !

    Ayant trouvé cette position 0, j'ai tourné dans les 2 sens (une fois à droite, une fois à gauche), vers la droite, le tuyau au-dessus du circulateur devenait brulant... bingo !

    Question : est-ce possible ? ma méthode était-elle la bonne ?
    D'avance merci.

  15. #12
    Cram 64

    Re : Chaudière au fuel - Combinaison température / vanne 3 voies

    Re,

    La V3V fonctionne sur un secteur d'angle de 90 °, pour vérifier la position : dépose le bouton de commande un méplat indique la position de la voie fermée. Il faut la positionner côté chaudière la pas de passage d'eau le circuit radiateurs recycle en permanence l'eau doit devenir froide. En positionnant le méplat sur la voie de bipasse l'eau sortira à la température de la chaudière. C'est donc entre ces deux points que doit être utilisé la V3V mettre le voyant 10 côté voie chaudière et 0 côté voie bipasse.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

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  17. #13
    auré29

    Re : Chaudière au fuel - Combinaison température / vanne 3 voies

    Dans mon installation, de droite à gauche, on a :
    - la chaudière ;
    - le tuyau départ avec vanne et circulateur ;
    - puis le tuyau retour.

    Le tuyau départ traverse la vanne 3 voies de bas en haut, et le tuyau retour arrive sur le côté gauche de la vanne.

    Selon mes tests effectués et expliqué ci-dessus, le 0 se situe en haut, et le 10 en tournant 1/4 de tour vers la droite, côté chaudière.

    Ca correspond bien à tes remarques ?

  18. #14
    Cram 64

    Re : Chaudière au fuel - Combinaison température / vanne 3 voies

    Re,

    OK donc en allant progressivement vers le 10 tu dois obtenir toutes les températures de départ intermédiaires.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #15
    auré29

    Re : Chaudière au fuel - Combinaison température / vanne 3 voies

    Est-il possible que mon méplat indique la position ouverte ?
    Voici en pièce jointe un schéma de mon montage :
    - je trouve le point 0 en dirigeant le méplat vers le haut ;
    - et le 10, méplat dirigé 1/4 de tour vers la droite.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    La V3V fonctionne sur un secteur d'angle de 90 °, pour vérifier la position : dépose le bouton de commande un méplat indique la position de la voie fermée. Il faut la positionner côté chaudière la pas de passage d'eau le circuit radiateurs recycle en permanence l'eau doit devenir froide. En positionnant le méplat sur la voie de bipasse l'eau sortira à la température de la chaudière. C'est donc entre ces deux points que doit être utilisé la V3V mettre le voyant 10 côté voie chaudière et 0 côté voie bipasse.

    Marc.
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  20. #16
    Cram 64

    Re : Chaudière au fuel - Combinaison température / vanne 3 voies

    Bonjour à tous,

    Voici le schéma de chauffage que j'ai repris voie chaudière fermée, le repère est bien le méplat, sur les vannes que j'ai connues.

    la voie bipasse fermée, la température de l'eau chaudière passe directement dans le circuit circulateurs, radiateurs et revient à la chaudière par le retour. La température des radiateurs sera celle de la chaudière.

    Cordialement,

    Marc.
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    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #17
    auré29

    Re : Chaudière au fuel - Combinaison température / vanne 3 voies

    OK, selon ton schéma, la graduation 0 se trouve en bas, et la 10, en tournant 1/4 de tour vers la gauche (en direction du bipasse).

    Si je tourne donc le méplat vers le bas, j'entend un claquement du tuyau, et un bruit important dans le circulateur ! Est-ce normal ?

    Et en plus, si je touche le tuyau départ, au dessus du circulateur, il n'est pas spécialement froid.


    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Voici le schéma de chauffage que j'ai repris voie chaudière fermée, le repère est bien le méplat, sur les vannes que j'ai connues.

    la voie bipasse fermée, la température de l'eau chaudière passe directement dans le circuit circulateurs, radiateurs et revient à la chaudière par le retour. La température des radiateurs sera celle de la chaudière.

    Cordialement,

    Marc.

  22. #18
    Cram 64

    Re : Chaudière au fuel - Combinaison température / vanne 3 voies

    Re,

    Peux-tu faire une photo de la vanne et relever la référence ainsi que la marque. Je ne suis pas sûr que ce soit une vanne Chappée. Tu peux naturellement essayer de mettre le méplat à l'extérieur, et attendre suffisamment pour laisser le temps de décharger la température.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

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  24. #19
    auré29

    Re : Chaudière au fuel - Combinaison température / vanne 3 voies

    En pièce jointe la copie conforme de ma vanne, trouvée sur le site du constructeur ESBE (Mitigeur 3 voies ESBE MG). Seul changement, sur la mienne, la marque ESBE n'est pas inscrite, il y a une grande lettre couleur rouge qui ressemble à un B majuscule.

    Tout ce que je sais c'est que en tournant le bouton de la vanne, avec une main posée sur le tuyau de départ, j'arrive à trouver un angle de 90° où on sent tout de suite le changement (lorsque la chaudière est à température)... C'est soit foid, soit méga chaud, tellement que je ne peux pas laisser la main dessus.

    Tout le reste des 360° de rotation possible, je n'observe pas de changement significatif de température.

    Merci. Auré29



    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Peux-tu faire une photo de la vanne et relever la référence ainsi que la marque. Je ne suis pas sûr que ce soit une vanne Chappée. Tu peux naturellement essayer de mettre le méplat à l'extérieur, et attendre suffisamment pour laisser le temps de décharger la température.

    Marc.
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    Dernière modification par Cram 64 ; 30/12/2009 à 18h01.

  25. #20
    Cram 64

    Re : Chaudière au fuel - Combinaison température / vanne 3 voies

    Re,

    Voici l'éclaté de la V 3 V ESBE, tu pourras facilement comprendre le fonctionnement. Voir vanne en mélange schéma en haut à gauche.

    Marc.
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    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  26. #21
    auré29

    Re : Chaudière au fuel - Combinaison température / vanne 3 voies

    ok, c'est très clair avec ton schéma. Merci.

    Mais mon problème reste entier.
    Si je dirige le mélat vers le bas, ce qui devrait normalement bloquer le départ d'eau chaude, il se produit un à coup dans le tuyau, comme si le débit d'eau était modifié d'un coup, et un bruit important (circulation d'eau) se manifeste au niveau du circulateur. Qu'en penses-tu ?
    Si je dirige le méplat vers la gauche, en direction de la voie bipasse, ce qui devrait, tjs selon le schéma adapté au sens de montage de la vanne, favoriser le départ d'eau chaude de la chaudière... le tuyau est chaud, sans plus.

    Tandis que si je dirige le méplat vers le haut, l'eau dans le tuyau de départ devient froide (au toucher), ce qui me fait penser que c'est la position qui freine le départ chaudière et favorise le recyclage de l'eau retour.
    Et si je tourne vers la droite, l'eau dans le tuyau devient très très chaude, même brulante dans le tuyau départ, ce qui me fait penser que c'est la position départ chaudière ouvert au maxi.

    J'ai donc un angle de 90° où le changement de température est vraiment significatif.

    A noter que c'est l'exact opposé du fonctionnement décrit sur le schéma. Bizarre non !? Qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Voici l'éclaté de la V 3 V ESBE, tu pourras facilement comprendre le fonctionnement. Voir vanne en mélange schéma en haut à gauche.

    Marc.

  27. #22
    auré29

    Re : Chaudière au fuel - Combinaison température / vanne 3 voies

    J'ai l'impression que ma vanne est de marque HEKIA, j'ai vu la même sur le site de Domotelec. Mais aucune fiche technique sur le site du constructeur.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Peux-tu faire une photo de la vanne et relever la référence ainsi que la marque. Je ne suis pas sûr que ce soit une vanne Chappée. Tu peux naturellement essayer de mettre le méplat à l'extérieur, et attendre suffisamment pour laisser le temps de décharger la température.

    Marc.

  28. #23
    Cram 64

    Re : Chaudière au fuel - Combinaison température / vanne 3 voies

    Bonjour à tous,

    Tu as bien un bouton de commande avec une flèche comme sur la photo du post 19 ? Il est certain que la flèche indique la voie fermée en positionnant la flèche en bas tu fermes la voie chaudière, mets la dans cette position, et après quelques dizaines de minutes l'eau doit refroidir dans la boucle radiateurs. Contrôle la température après le circulateur.

    Meilleurs voeux à tous, bon réveillon.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #24
    auré29

    Re : Chaudière au fuel - Combinaison température / vanne 3 voies

    Bonjour à tous j'espère que vous avez passé de très bonnes fêtes de fin d'année, sous la neige !

    Bon, pour revenir à mon problème, comme indiqué ci-dessous, si je positionne la vanne vers le bas, celà ne correspond pas à la position fermée.

    J'ai trouvé une position 0, vanne dirigée vers le haut : le tuyau venant de la chaudière vers la vanne est méga brulant, mais après la vanne, le tuyau départ radiateurs est froid, de même que le tuyau retour.

    J'ai trouvé une position 10 en dirigeant la vanne d'1/4 de tour vers la droite : le tuyau venant de la chaudière vers la vanne est méga brulant, le tuyau départ radiateurs est aussi chaud. Le tuyau retour se réchauffe progressivement.

    Dans toutes les autres positions, car ma vanne tourne à 360° !!! J'ai l'impression que ma vanne envoie de l'eau chaude de la chaudière non seulement dans le tuyau départ radiateurs au-dessus de la vanne, mais aussi dans la voie bipasse !!! Est-ce normal ?

    D'avance merci pour vos réponses.
    Auré29
    Dernière modification par Philou67 ; 11/01/2010 à 14h13. Motif: Citation inutile

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