[Divers] Problème descente volets roulants à manivelle
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème descente volets roulants à manivelle



  1. #1
    jvander59

    Problème descente volets roulants à manivelle


    ------

    Bonjour,

    Je constate depuis quelques temps un problème avec mes volets roulants à la descente.

    En fait, chaque rotation de manivelle les fait descendre par accoup et de manière non fluide, ce qui donne l'impression qu'ils sautent dans la glissière dans un vacarme assourdissant. Un jour, ça va me péter tout net à la figure ...

    Je précise que je n'ai aucun problème à la montée, mais ça ne va peut être pas durer.

    Je pourrai démonter la trappe d'accès mais le volet est assez long et je ne saurai que faire une fois devant la bête !

    Les symptômes que je décris vous font-ils penser à un problème courant ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    surcouf61

    Re : Problème descente volets roulants à manivelle

    Bonjour jvander59 ,

    Une petite question : est ce que le volet descend horizontalement ?
    le fait qu'il n'y ait pas de problèmes à la montée me laisse penser que les lames se coincent dans les glissières . L'unes des lames est peut-être désaxée et elle frotte dans le fond et c'est le poids des autres lames qui la décoince , ou alors les lames ont tendance à sortir de la glissière , ou encore les lames s'emboitent mal en haut de la glissière , en sortie du coffre .

    Pour le vérifier , il suffit de tirer manuellement vers le bas la première lame lorsqu'elle est coincée , si elle se décoince le problème se trouve entre les glissières et les lames , sinon , c'est dans le coffre .

    Le volet est il ancien ?

    Cordialement,
    Surcouf.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Problème descente volets roulants à manivelle

    Bonjour à tous,

    Tu ne dis pas si les lames sont en bois ou en PVC ? mais il est plus probable que ce soit du PVC les lames en bois étant accrochées entre elles par des crochets en acier ce qui leur interdit de se déplacer longitudinalement.

    Les lames PVC par contre sont engravées dans ce sens, et peuvent glisser dans un sens ou dans l'autre et accrocher lors de la pénétration dans les deux glissières. Tu ne pourras pas éviter d'ouvrir le coffre et de les alligner pour retrouver le centrage. Profites en pour graisser le mécanisme.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    jvander59

    Re : Problème descente volets roulants à manivelle

    Une petite question : est ce que le volet descend horizontalement ?
    Pour moi, oui

    le fait qu'il n'y ait pas de problèmes à la montée me laisse penser que les lames se coincent dans les glissières . L'unes des lames est peut-être désaxée et elle frotte dans le fond et c'est le poids des autres lames qui la décoince , ou alors les lames ont tendance à sortir de la glissière , ou encore les lames s'emboitent mal en haut de la glissière , en sortie du coffre .

    Pour le vérifier , il suffit de tirer manuellement vers le bas la première lame lorsqu'elle est coincée , si elle se décoince le problème se trouve entre les glissières et les lames , sinon , c'est dans le coffre .
    Les lames restent bien horizontales en descendant. Tirer vers le bas la première lame n'a aucun effet. A la moindre rotation de manivelle, on entend que ça claque comme un bruit de mitraillettes "TAC TAC TAC TAC TAC" (je fais bien la mitraillette ).

    En ce moment, je ne les ouvre pas souvent comme il fait noir à mon départ au travail et au retour; j'ai l'impression que ça empire de week end en week end ; le froid n'aurait-il pas un impact sur la mécanique ? (pas de retour d'expérience par rapport à l'hiver dernier, je ne suis dans l'appartement que depuis cinq mois)

    Le volet est il ancien ?
    1990.
    Tout l'immeuble a les mêmes.
    J'ai exactement le même modèle dans ma cuisine, aucun souci.
    Dernière modification par jvander59 ; 19/12/2009 à 17h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jvander59

    Re : Problème descente volets roulants à manivelle

    Tu ne dis pas si les lames sont en bois ou en PVC ?
    Ce sont des volets en PVC

    Tu ne pourras pas éviter d'ouvrir le coffre et de les aligner pour retrouver le centrage. Profites en pour graisser le mécanisme.
    Si c'est un problème de "centrage", je devrais aussi ressentir un problème à la remontée, non ? Or tout va bien.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Problème descente volets roulants à manivelle

    Re,

    Non quand il a réussi à descendre il se trouve guidé par les glissières, c'est dès la sortie qu'il partira d'un côté ou de l'autre, et quelques dixièmes de mm suffiront à le faire " sauter " jusqu'au jour ou une latte se déboitera;

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    surcouf61

    Re : Problème descente volets roulants à manivelle

    Lorsque tu remontes le volet , les lames se dégagent de la glissières pour s'enrouler sur l'axe , s' il n'y a pas de bruit , c'est donc que le problème survient lorsque les lames s'engagent dans les glissières .

    Donc , Cram76 a raison , il faut ouvrir le coffre et recentrer les lames .

    A vérifier aussi : le haut des glissières , peut être à limer et à poncer pour faciliter le passage du volet .

    A plus tard ,
    Surcouf.
    On n'a jamais une deuxième chance de faire une première impression .

  9. #8
    golfo57

    Re : Problème descente volets roulants à manivelle

    Bonsoir à toi,
    Si tout te parait parfait avec les lames, alors c'est peut-être un problème de treuil. Donc ouvrir le caisson. Des modèles de treuil, tu peux les trouver ici. @+

  10. #9
    jvander59

    Re : Problème descente volets roulants à manivelle

    il faut ouvrir le coffre et recentrer les lames.
    Merci pour votre diagnostic.
    Comment je peux recentrer les lames alors que tous les volets seront enroulés ?
    Quelle est la procédure à suivre ?
    Si vraiment quelques dixièmes de millimètres peuvent faire la différence, comment faire cela proprement si on a pas d'outils dédiés ?

  11. #10
    Cram 64

    Re : Problème descente volets roulants à manivelle

    Re,

    Oui quelque dixièmes suffisent mais il y a bien plus de jeu entre les glissières, c'est ce jeu qu'il faudra partager supposons 10 mm il faudra garder 5 mm de chaque côté.

    Une fois ouvert, il faudra aligner les lattes si besoin en manoeuvrant le rideau de fermeture en ouverture.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    surcouf61

    Re : Problème descente volets roulants à manivelle

    Rebonsoir ,

    Ce que vous pouvez faire , c'est de le dérouler ( fermer ) gentiment une fois le coffre ouvert , histoire de voir où ça coince ( il vaut mieux être deux ). Vous réalignerez les lames en même temps que vous les engagerez dans les glissières .
    Normalement , les lames ont des "points durs" , des clips , pour les empêcher de se balader latéralement .Il se peut aussi que ces "points durs" soient usés , dans ce cas malheureusement , il faudra sans doute changer les lames baladeuses .

    Bon courage ,

    Surcouf.
    On n'a jamais une deuxième chance de faire une première impression .

Discussions similaires

  1. volets roulants en bois
    Par invite219e6d10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2009, 12h44
  2. [Divers] volets roulants
    Par invite7091b172 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2009, 21h24
  3. [Divers] Volets roulants
    Par invite5b826902 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 19h19
  4. Volets roulants
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 09h10
  5. [Divers] volets roulants
    Par Jehan-luc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 01h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...