[Thermique] Brûleur fioul 2 allures SICMA M28 : flamme décroche en 1ère allure !
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Brûleur fioul 2 allures SICMA M28 : flamme décroche en 1ère allure !



  1. #1
    invite3a4d944e

    Brûleur fioul 2 allures SICMA M28 : flamme décroche en 1ère allure !


    ------

    Bonjour,

    J'ai une panne intermittente sur un brûleur fioul.
    C'est un brûleur 2 allures SICMA M28.
    La 2ème allure ne fonctionne pas, elle est déconnectée. Je n'arrive pas à régler le servo-moteur du volet d'air type LKS 121-03.
    En 1ère allure il y a des coupures de tension très brèves sur la bobine de l'électrovanne fioul et ce au bout de quelques heures de fonctionnement, ce qui met donc le brûleur en sécurité
    Si quelqu'un peut m'aider dans mes recherches
    Merci d'avance,
    Dom.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Brûleur fioul 2 allures SICMA M28 : flamme décroche en 1ère allure !

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage Dom3,

    C'est la flamme qui décroche et provoque la disparition de la lumière provoquant une nouvelle tentative d'allumage du brûleur et ainsi de suite. Pas facile de définir à coup sûr la cause de la panne, sans appareils de réglage à commencerpar le manomètre et le vacuostat qui donnent des indications sur l'état de la ligne d'aspiration du fioul. Je viens àl'instant de mettre un lien sur une autre discussion récente avec des symptômes identiques tu peux le lire.

    http://forums.futura-sciences.com/de...-new-post.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite3a4d944e

    Re : Brûleur fioul 2 allures SICMA M28 : flamme décroche en 1ère allure !

    Merci de ta réponse.
    Donc cela voudrait dire que la pompe fioul est HS.
    C'est vrai que ce n'est pas du tout facile à voir.
    Si je met un manomètre au refoulement de la pompe, je devrais
    voir une chute de pression fioul avant que la tension se coupe
    sur l'électrovanne !
    Les micro coupures de tension sont provoquées par la cellule UV ?

    Dom.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Brûleur fioul 2 allures SICMA M28 : flamme décroche en 1ère allure !

    Re,

    Oui c'est exact, fais un essai en mettant les flexibles directement dans un récipient de fioul, cela te fera gagner du temps. Repère aspiration et refoulement, le croisement des flexibles provoquerait l'éclatement du flexible d'aspiration.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a4d944e

    Re : Brûleur fioul 2 allures SICMA M28 : flamme décroche en 1ère allure !

    Merci je vais faire les mesures de pression.
    Est-ce que tu sais régler un moteur de volet d'air type LKS121.
    Si oui, est ce que tu peux m'expliquer ?
    Merci d'avance,

    Dom

  7. #6
    Cram 64

    Re : Brûleur fioul 2 allures SICMA M28 : flamme décroche en 1ère allure !

    Re,

    C'est surtout que je ne sais pas quel système est utilisé sur ton brûleur : gicleur à retour, ou 2 gicleurs ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite3a4d944e

    Re : Brûleur fioul 2 allures SICMA M28 : flamme décroche en 1ère allure !

    Le brûleur à 2 gicleurs, 2 électrovannes fioul.
    Je n'arrive pas régler les cames du volet d'air.
    Je met 10° d'ouverture sur la came bleue 1ére allure
    Ensuite 40° d'ouverture sur la came orange 2ème allure
    et un peu avant les 40° la came noire.
    Et le moteur ne revient pas en 1ère allure , il reste en 2ème allure si elle est
    sollicitée. Le moteur est neuf !
    Est-ce qu'il y a une manipulation à faire sur le moteur LKS avant la mise sous tension du brûleur ?
    Merci de ta réponse
    Dom

  9. #8
    Cram 64

    Re : Brûleur fioul 2 allures SICMA M28 : flamme décroche en 1ère allure !

    Re,

    Tu dois avoir la came d'ouverture de l'électrovanne deuxième allure, il faut sans doute la mettre en sevice avant les 40 % d'ouverture de l'air qui doit mettre la première allure en grand excès d'air.

    Quelles sont les débits en 1ère et 2 ème allure ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite3a4d944e

    Re : Brûleur fioul 2 allures SICMA M28 : flamme décroche en 1ère allure !

    Tu veux dire les débits d'air ?
    Environ 20% d'air en 1ère allure et environ 40% en 2ème.
    Est-ce qu'il faut régler le disque avant, où simplement toucher aux cames de couleur ?
    J'ai l'impression que le moteur ne réagit pas sauf si je touche au disque + / -
    Dom

  11. #10
    centaurus

    Re : Brûleur fioul 2 allures SICMA M28 : flamme décroche en 1ère allure !

    Bonjour,
    Si je comprend bien, il y a deux pannes. (des micros coupures de tension en première allures, et le passage en deuxième allure qui ne se fait pas!). Tu dois probablement avoir deux aquastats de régulations sur ta chaudières (1ere et 2eme allure) ou un seul aquastat (le passage en 2eme allure se fait automatiquement grace à un "pont" sur la fiche elec du brûleur). Dans un premier temps, il faut faire un essai en mettant les flexibles dans un recipient comme te le préconise CRAM64. Placer le mano et le vacuometre et comparer les résultats avec le bruleur sur les conduites de la cuve. Si le pb persiste, il faut vérifier si la cellule est bonne, il est possible que par moment elle ne "voit" plus la flamme et fait une deuxieme tantative.
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  12. #11
    centaurus

    Re : Brûleur fioul 2 allures SICMA M28 : flamme décroche en 1ère allure !

    Citation Envoyé par Dom3 Voir le message
    Le brûleur à 2 gicleurs, 2 électrovannes fioul.
    Je n'arrive pas régler les cames du volet d'air.
    Je met 10° d'ouverture sur la came bleue 1ére allure
    Ensuite 40° d'ouverture sur la came orange 2ème allure
    et un peu avant les 40° la came noire.
    Et le moteur ne revient pas en 1ère allure , il reste en 2ème allure si elle est
    sollicitée. Le moteur est neuf !
    Est-ce qu'il y a une manipulation à faire sur le moteur LKS avant la mise sous tension du brûleur ?
    Merci de ta réponse
    Dom
    Bonjour,
    Je pense que la came noire (electrovanne de seconde allure) est réglée trop haute. Il faut à mon avis la placer à environ 20° car au passage de la seconde allure, il y aura un fort excés d'air en première allure avant de d'alimentée le deuxième gicleur et la flamme risque de s'étouffer.
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

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