(re)Bonjour à tous,
Dans vos messages je lis, entre autre, une série de recommandations pour améliorer mon installation. J’apprécie et je vous en remercie. Mais ma préoccupation actuelle est de trouver une raison (et, partant, une solution) au motif de mon appel à l’aide. Petit récapitulatif :
J’ai régulièrement (environ 2 jours sur 3) une coupure de courant. Celle-ci, quand elle se produit, ne se produit qu’une seule fois par jour. Jamais deux fois.
Quand j’ai le problème, le disjoncteur no 1 (celui de gauche) du boîtier général Electrabel est systématiquement abaissé. Souvent (2 incidents sur 3), le différentiel est lui-même abaissé. Plus rarement (1 incident sur 3), le 1er disjoncteur de ligne (celui de gauche) a disjoncté.
Il me suffit de remettre les éléments qui ont disjoncté dans leur position opérationnelle pour que tout refonctionne sans problème pour le reste de la journée.
Mon gros souci est de comprendre pourquoi ce problème est intermittent (puisqu’il ne se produit pas tous les jours – aujourd’hui, par exemple, j’ai eu de la chance : pas de coupure) ; pourquoi, une fois le courant rétabli, le problème ne se reproduit plus de la journée ; pourquoi ce problème coïncide avec l’arrivée des grands froids de cette saison alors que tout fonctionnait correctement avant (je n’ai jamais eu de problème de « disjonction » auparavant) ; pourquoi ce problème ne survient qu’en début de matinée (voir mon premier message pour des exemples d’heures de survenue de l’incident) alors que je n’ai aucun appareil commandé par programmateur sauf la chaudière (circuit branché sur le disjoncteur no 3 à partir de la gauche).
Merci en tout cas à tous pour votre aide et vos suggestions.
-----