[Divers] Pourquoi cela disjoncte-t-il ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Pourquoi cela disjoncte-t-il ?



  1. #31
    invite831adcae

    Lightbulb Re : Pourquoi cela disjoncte-t-il ?


    ------

    (re)Bonjour à tous,

    Dans vos messages je lis, entre autre, une série de recommandations pour améliorer mon installation. J’apprécie et je vous en remercie. Mais ma préoccupation actuelle est de trouver une raison (et, partant, une solution) au motif de mon appel à l’aide. Petit récapitulatif :

    J’ai régulièrement (environ 2 jours sur 3) une coupure de courant. Celle-ci, quand elle se produit, ne se produit qu’une seule fois par jour. Jamais deux fois.
    Quand j’ai le problème, le disjoncteur no 1 (celui de gauche) du boîtier général Electrabel est systématiquement abaissé. Souvent (2 incidents sur 3), le différentiel est lui-même abaissé. Plus rarement (1 incident sur 3), le 1er disjoncteur de ligne (celui de gauche) a disjoncté.
    Il me suffit de remettre les éléments qui ont disjoncté dans leur position opérationnelle pour que tout refonctionne sans problème pour le reste de la journée.
    Mon gros souci est de comprendre pourquoi ce problème est intermittent (puisqu’il ne se produit pas tous les jours – aujourd’hui, par exemple, j’ai eu de la chance : pas de coupure) ; pourquoi, une fois le courant rétabli, le problème ne se reproduit plus de la journée ; pourquoi ce problème coïncide avec l’arrivée des grands froids de cette saison alors que tout fonctionnait correctement avant (je n’ai jamais eu de problème de « disjonction » auparavant) ; pourquoi ce problème ne survient qu’en début de matinée (voir mon premier message pour des exemples d’heures de survenue de l’incident) alors que je n’ai aucun appareil commandé par programmateur sauf la chaudière (circuit branché sur le disjoncteur no 3 à partir de la gauche).
    Merci en tout cas à tous pour votre aide et vos suggestions.

    -----

  2. #32
    doubleyou

    Re : Pourquoi cela disjoncte-t-il ?

    Bonjour à tous

    Ok Cram 64, bien vu.
    c'est toujours le même disjoncteur Electrabel qui saute dans tous les cas, donc SURINTENSITE ??!!(il faudrait connaitre sa valeur, peut être moins élevée que ceux du coffret de MigBru)
    Personnellement, question normes, j'imaginais que les 3 disjoncteurs Electrabel étaient précédé d'un différentiel Electrabel non visible sur la photo, et qui ne sauterait pas puisque Surintensité et non fuite de courant.
    Dans ce cas on revient au point à préciser, quel est le disjoncteur coffret de MigBru qui saute ?
    Amicalement

  3. #33
    doubleyou

    Re : Pourquoi cela disjoncte-t-il ?

    Re

    (cela "post" plus rapidement que l'on écrit.)

    Merci, Migbru pour les précisions, mais je ne suis pas sûr de bien Tout comprendre comme il le faut.
    Quand tu parles du différentiel qui saute(2 fois sur 3), fais-tu référence au différentiel de TON coffret ou à un éventuel différentiel Electrabel comme je le supposait, peut être à tort, précédemment.
    Ensuite le disjoncteur de ligne (1er à gauche) sur TON coffret avec les 3 circuits ?
    c'est bien cela ?
    A+

  4. #34
    invite831adcae

    Re : Pourquoi cela disjoncte-t-il ?

    Salut doubleyou.

    Pas facile à expliquer quand on n'emploie pas les termes corrects (je parle de moi ici, évidemment !).

    Ce qui saute TOUJOURS quand le problème se produit : le premier interrupteur du boîtier noir d'Electrabel. Toujours celui de gauche. Au dessus de cet interrupteur, il est écrit ceci : S201-L 20A 250-380~
    Sautent aussi un ou deux des éléments suivants : le différentiel de mon coffret et/ou le premier disjoncteur (celui de gauche) de la rangée supérieure de mon coffret.

    Donc, il y a toujours eu deux ou trois éléments qui ont "sauté" :
    soit : interrupteur 1 du boîtier Electrabel + différentiel de mon coffret
    soit : interrupteur 1 du boîtier Electrabel + disjoncteur 1 de mon coffret
    soit : interrupteur 1 du boîtier Electrabel + différentiel de mon coffret + disjoncteur 1 de mon coffret

    J'espère que c'est plus clair exprimé ainsi...

  5. #35
    invite48037bbc

    Re : Pourquoi cela disjoncte-t-il ?

    hello !!! au premier disjoncteur de gauche, il y a 2x 3 fils de raccordé ( donc 3 departs ) tu as d autres disjoncteurs de reserve, alors repartis et essaye d equibrer les puissances sur les 3 phases ! est ce compliqué pour toi ?? si oui , demande explication !!! ce n est pas la solution a ton probleme bien sur, il faut continuer a investiguer, pour info,,, le coffret electrabel date des années 50 /60 !!! les tekos sont arrivés apres !!!( avec magneto thermique )

  6. #36
    pidofra

    Re : Pourquoi cela disjoncte-t-il ?

    Pourquoi ne pas intervertir les 3 Phases? Il se peux que le disjoncteur electrabel soit defaillant non?
    PEux t on savoir ce qu'il y a sur la ligne du disjoncteur 1?
    Ne vaudrais t il pas mieux faire changer les 3 disjoncteur en 1 seul tri?
    ce serait plus securisant

  7. #37
    carcan

    Re : Pourquoi cela disjoncte-t-il ?

    Salut !

    donc les disjoncteurs Electrabel sont des 20A, essaye d'intervertir 2 phases sur ton différentiel et regarde lequel des disjoncteurs saute encore (si c'est tjs le même, c'est que le disjoncteur Electrabel est fatigué, il faut les contacter pour un remplacement). Si c'est un autre, il faut déterminer le défaut en coupant circuit par circuit.

    ... Je l'avais dit au début que cest du 2*230V SANS neutre ... pas la peine de polémiquer là dessus, on fait avec ce qu'on nous donne !

    A bientôt
    Laurent

  8. #38
    doubleyou

    Re : Pourquoi cela disjoncte-t-il ?

    Bonsoir à tous

    Tout le monde à raison, mais pas d'explication sur le pourquoi 1 fois dans la journée et seulement tôt le matin?
    Si c'était seulement le disjoncteur Electrabel, le disjoncteur 1 du tableau n'aurait pas de raison de sauter.
    Pas de polémique sur l'absence de neutre, mais seulement une inquiétude que le différentiel 4 pôles soit monté avec 2 circuit phase +1 circuit Neutre (non mesuré) au lieu de 3 phases mesurée. Mais non de ce côté, c'est bon.
    C'est vrai par acquis de conscience, intervertir les phases, mais personnellement, et comme le dit entre autres marcel37 et le demande aussi pidofra, répartir les 3 circuits sur 3 disjoncteurs.
    et que MigBru nous précise ce qu'alimente le disjoncteur1.
    les fils me paraissent anciens ? à propos nous sommes dans de l'ancien question habitation ?
    amicalement

  9. #39
    invite831adcae

    Lightbulb Re : Pourquoi cela disjoncte-t-il ?

    Bon mercredi à tous et merci pour vos réponses.

    Vous me demandez ce qu’alimente le disjoncteur 1. Voici : les fils bleu et rouge alimentent le transfo de la sonnette de rue ; les autres fils (les vieux) alimentent une bonne partie du salon et du living (2 lustres, 3 prises sur lesquelles sont connectés un téléviseur, un décodeur et un lecteur DVD) et l’éclairage de la cage d’escalier (3 ampoules).

    En lisant et relisant la plupart de vos messages, je comprends qu’il serait possible d’améliorer fortement mon installation électrique : nouveaux câbles en remplacement des anciens, meilleure répartition des circuits, remplacement du différentiel tétrapolaire par un autre adapté au type de triphasé que je reçois, demander le remplacement du vétuste coffret d’Electrabel par un dispositif plus actuel et sécurisant, etc. OK, toutes ces suggestions sont utiles et de bon sens mais ne sont pas en rapport direct avec l’origine de mon problème intermittent.
    Pourquoi 1 seule fois par jour, pourquoi certains jours, pourquoi depuis l’arrivée du froid ?

    Une hypothèse émise par un novice (c’est moi !) - et ne m’enguirlandez pas si je vais écrire une bêtise même si c’est la saison des guirlandes - : se pourrait-il que le problème soit causé par une cause extérieure à mon habitation ? Par exemple, se pourrait-il qu’un voisin allume son chauffage électrique le matin (les problèmes surviennent uniquement tôt le matin), que son installation présente une imperfection et perturbe ainsi (éventuellement via la terre) la mienne ? Simple hypothèse de ma part. Pouvez-vous me dire si ce scénario est possible ? Merci d’avance.

    Je retiens l’idée d’intervertir les phases d’arrivée sur mon différentiel et de voir ce que cela donne comme changement si changement il y a…

    Bonne journée à tous.

  10. #40
    invite48037bbc

    Re : Pourquoi cela disjoncte-t-il ?

    bonjour migbru,,,, ton raisonnement est excellent, ne crois pas qu on veuille te balader, on cherche et on emet des hypotheses ! d accord pour inverser 2 phases,,si tu n a pas un moteur triphasé en fonction, pour la cuisiniere, pas de probleme !!! je rejoins ta reflexion,sur une cause exterieure !!! la seule verification a faire c est de deconnecter le gros fil de terre( au dessus a droite), coupe le courant,par precaution ( si un retour par la) est ce que chez tes voisins, ils se plaignent d anomalies ? si tu as un testeur,,,tu effectue une mesure de tension entre le gros fil de terre et phase 1 puis 2 puis 3,,,tu devrais avoir une lecture de +- 120,,,130volts ( racine 3 de 220) j ai eu une fois le probleme de retour de phase venant du reseau, ( la compagnie avait mis une phase a la terre, j ignore pourquoi !!!! de ce fait etant donné que la prise de terre n etait pas au top, il y avait du jus, salle de bain cuisine etc ! ce n est pas ton cas d accord !!! profites en pour tester de la meme maniere,les fils de terre de ton installation ( un par un ! normalement la tu ne peut avoir aucune tension,, si oui cherche en suivant le fil de terre, pas facile !!!tiens nous au courant,,,on va trouver ! bon courage!!!

  11. #41
    invite48037bbc

    Re : Pourquoi cela disjoncte-t-il ?

    hello,,,,si tu n as pas de testeur, ça marche avec une lampe temoin 220v qui s eclairera a demi luminosité, attention ou tu mets tes doigts, lorsque tu auras inversé 2 phase,il est probable que ce soit un autre disjoncteur qui declenche, alors on verra la suite,

  12. #42
    invite48037bbc

    Re : Pourquoi cela disjoncte-t-il ?

    Les réseaux suivants sont disponibles en Belgique:
    • Réseau monophasé: deux fils 220 Volts
    • Réseau triphasé
    3 fils avec tension entre phases de 220 Volts TON CAS!!
    • Réseau triphasé + neutre
    4 fils, entre les phases 380 Volts, entre phases et neutre 220 Volts.
    Dans un réseau triphasé, il importe que les phases soient équilibrées entre-elles !!!!!! POUR INFO !!!

  13. #43
    doubleyou

    Re : Pourquoi cela disjoncte-t-il ?

    Salut à tous

    Moi je remarque entre autres la cage d'escalier. Est-tu dans une maison mitoyenne ou dans un bloc avec plusieurs étages ?
    parce que personnellement j'ai vu un jour dans un immeuble, une petite pièce genre grenier qui servait de studio de travail à des jeunes, sauf que l'électricité de cette pièce était payée par le locataire du dessous, via le couloir. Et en hiver justement=radiateur électrique dans la pièce et les jeunes ne l'occupait que certaines journées.

    On peut tout voir en matière d'électricité et de "bricolage".
    A+

  14. #44
    golfo57

    Re : Pourquoi cela disjoncte-t-il ?

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par doubleyou
    Tout le monde à raison, mais pas d'explication sur le pourquoi 1 fois dans la journée et seulement tôt le matin?
    Là on rejoint presque ce qu'à dit Einstein. @+

  15. #45
    carcan

    Re : Pourquoi cela disjoncte-t-il ?

    Hello !

    ton différentiel et son câblage est bon ! On ne trouve plus que des différentiels tétrapolaires, et en Belgique, ils sont fournis avec le neutre à droite et le bouton Test entre 2 phases !!!

    Le mieux à faire dans ton cas est de trouver qqn qui possède une pince ampèremétrique pour vérifier l'équilibre des phases.

    Autre remarque à ce qui a été dit : sur les réseaux 3*230V comme ici, il n'y a pas de neutre, même au transfo (sauf dans les vieux trucs), Electrabel connecte une des 3 phases à la terre côté transfo ... donc si tu mesures par rapport à la terre tu dois mesurer sur 2 phases environ 230V et la dernière qq volts. Et il ne faut jamais débrancher le fil de terre de l'installation, surtout si on a pas de bonnes connaissances en électricité !

    A+
    Laurent

  16. #46
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pourquoi cela disjoncte-t-il ?

    bonsoir,
    l'eau chaude sanitaire est chauffée par quoi???
    édit:
    je note que l'on ne cite pas dans votre descriptif ,
    -1- la cuisine,
    -2- la salle de bain
    -3- chambre
    Dernière modification par richard 31 ; 06/01/2010 à 18h08.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #47
    invitef508d4fd

    Re : Pourquoi cela disjoncte-t-il ?

    Bonjour,
    Il serait intéressant de mesurer la tension du réseau au moment où celà déclenche.
    Souvent en bout de ligne la tension est plus basse, et l'hiver, suivant la charge du réseau le phénomène est accentué.
    C'est peut être un élément de réponse.
    A+

  18. #48
    doubleyou

    Re : Pourquoi cela disjoncte-t-il ?

    Salutations

    Ok Golfo57, je pense que si j'avais dit: "tout le monde à tort" alors j'aurais pu me prendre pour Einstein.
    amicalement

  19. #49
    golfo57

    Re : Pourquoi cela disjoncte-t-il ?

    Citation Envoyé par carcan Voir le message

    Autre remarque à ce qui a été dit : sur les réseaux 3*230V comme ici, il n'y a pas de neutre, même au transfo (sauf dans les vieux trucs), Electrabel connecte une des 3 phases à la terre côté transfo ... donc si tu mesures par rapport à la terre tu dois mesurer sur 2 phases environ 230V et la dernière qq volts.
    Dans ce cas là, et je reste dubitatif, la régie qui te fourni, doit te prévenir de cet état de fait et cela doit être repéré. Je ne paie pas un triphasé au rabais. @+

  20. #50
    invite831adcae

    Lightbulb Re : Pourquoi cela disjoncte-t-il ?

    Bonjour à tous les membres du forum.

    Voici la réponse à quelques questions qui m’ont été posées récemment ainsi que quelques remarques de ma part :

    « si tu n a pas un moteur triphasé en fonction » : non, je n’en ai pas.
    « est-ce que chez tes voisins, ils se plaignent d’anomalies ? » : non, mais mon voisin le plus proche (maison mitoyenne) est en vacances au soleil (le veinard !) et j’attends son retour (prévu le 14 janvier) pour lui poser la question et aussi pour savoir s’il n’a pas prévu un dispositif de chauffage électrique automatique durant son absence pour éviter les problèmes dus au gel, simplement pour vérifier que mon souci ne provient pas de là. Il est parti le 13 décembre (il faisait encore relativement doux) et mes problèmes de coupures intempestives ont commencé vers le 20 décembre avec l’arrivée des grands froids. Piste à suivre…
    « si tu as un testeur » : non, je n’en ai pas mais mon fils en possède un. Malheureusement il habite à une centaine de kilomètres de chez moi. Il l’apportera lors de sa prochaine visite.
    « ça marche avec une lampe témoin 220v » : je préfèrerais faire les mesures avec le multimètre de mon fils. Cela me semble plus « objectif » que l’éventuelle « demi luminosité » d’une ampoule. Merci quand même pour la suggestion.
    « Es-tu dans une maison mitoyenne » : oui. Nous (ma femme et moi) y habitons seuls. Pas de locataire ni de squatter donc qui pourraient « pomper » sur mon réseau électrique.
    « ton différentiel et son câblage est bon » : ouf, il y a quand même du positif dans ce feuilleton…
    « trouver qqn qui possède une pince ampèremétrique » : j’ignore de quoi il s’agit. Mon fils possède un multimètre. Est-ce cela ?
    « il ne faut jamais débrancher le fil de terre de l'installation » : OK, c’est noté.
    « l'eau chaude sanitaire est chauffée par quoi » : j’ai un boiler couplé à la chaudière du chauffage central qui fonctionne au gaz.
    « mesurer la tension du réseau au moment où celà déclenche » : bonne idée, mais comment faire en pratique (pas tous les jours et heures variables) ?
    « Je ne paie pas un triphasé au rabais » : en fait, je n’ai pas le choix du fournisseur de l’infrastructure et je dois bien faire avec ce qu’on m’installe…

    En tout cas, si vous avez des idées ou des suggestions merci de me tenir « au courant ».

    Bonne journée.

  21. #51
    invite48037bbc

    Re : Pourquoi cela disjoncte-t-il ?

    bonjour, je maintiens ce que j ai dit, tu coupes, le courant tu deconnectes le gros fil de terre que tu ecarte de son point de raccordement, tu remets le jus! avec testeur:::: tu selectionne volt alternatif 230volts ou 1000 , sans toucher avec tes doigts tu teste entre le fil de terre et phase 1 puis 2 puis 3! avec lampe temoin ( socket +bout de fil+ ampoule 40w ) meme operation, et tu me communique les valeurs, precaution ultime si tu n est pas sur de toi,,,,,mets des gants !!!! ou alors fais appel a un technicien,, qui fera ce test et te donneras ses conclusions,!!!quand tu auras trouvé, stp, tiens nous informé , car c est un probleme ardu !!!! bon courage !!

  22. #52
    invite48037bbc

    Re : Pourquoi cela disjoncte-t-il ?

    petite precision::: ne jamais deconnecter le fil de terre !! pourquoi le reglement technique oblige de placer un sectionneur de terre ( clame en cuivre sur isolateurs )????si ce n est pour justement effectuer des mesures !!!!!

  23. #53
    carcan

    Re : Pourquoi cela disjoncte-t-il ?

    Citation Envoyé par marcel37 Voir le message
    petite precision::: ne jamais deconnecter le fil de terre !! pourquoi le reglement technique oblige de placer un sectionneur de terre ( clame en cuivre sur isolateurs )????si ce n est pour justement effectuer des mesures !!!!!
    La barrette de sectionnement est placée pour que les organismes agréés effectuent des mesures ... pas pour être débranchée par l'utilisateur qui n'a pas de compétence là dedans et qui peut mettre la vie des personnes présentes en danger !

    J'abandonne cette discussion ici car ça devient dangereux et irreponsable !

    A+
    Laurent

  24. #54
    golfo57

    Re : Pourquoi cela disjoncte-t-il ?

    Bonjour à tous,
    Je ne voudrais pas chipoter, mais quand tu dis:
    Citation Envoyé par migbru
    Je confirme qu’il y a bien une tension de 220v entre 2 phases (1+2, 1+3 et 2+3) et qu’il n’y a pas de neutre.
    Et puis ceci
    Citation Envoyé par migbru
    « si tu as un testeur » : non, je n’en ai pas mais mon fils en possède un. Malheureusement il habite à une centaine de kilomètres de chez moi. Il l’apportera lors de sa prochaine visite.
    Comment peux-tu confirmer ces mesures ?
    Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit, comme, c'est toujours une phase qui saute au coffret Electrabel et la même. Surintensité ? et pourquoi le disjoncteur triphasé ne réagit pas (celui en bas à droite). Il y a le différentiel qui saute = défaut d'isolement et il y a le 1er disjoncteur à gauche où sont branchés 3 circuits qui saute. Protection en 10A, si je ne bigle pas, pour un transfo de sonnette, de l'éclairage et des prises de courants ? Installation pas très normale. Donc il serait préférable comme l'a suggérer Marcel37 de faire une répartition. Il reste un c10 et un c20 de libre, mais je ne crois pas que ce soit des circuits bien définis pour l'éclairage et les prises de courant. Mais au moins pour le test. @+

  25. #55
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pourquoi cela disjoncte-t-il ?

    Citation Envoyé par marcel37 Voir le message
    bonjour, je maintiens ce que j ai dit, tu coupes, le courant tu deconnectes le gros fil de terre que tu ecarte de son point de raccordement, tu remets le jus! avec testeur:::: tu selectionne volt alternatif 230volts ou 1000 , sans toucher avec tes doigts tu teste entre le fil de terre et phase 1 puis 2 puis 3! avec lampe temoin ( socket +bout de fil+ ampoule 40w ) meme operation, et tu me communique les valeurs, precaution ultime si tu n est pas sur de toi,,,,,mets des gants !!!! ou alors fais appel a un technicien,, qui fera ce test et te donneras ses conclusions,!!!quand tu auras trouvé, stp, tiens nous informé , car c est un probleme ardu !!!! bon courage !!
    re,
    là,
    il faut que l'on m'explique la manœuvre,
    d'une part c'est dangereux,
    ensuite il vas mesurer quoi sur un fil impédant???
    pour info,
    une déconnection de terre via le sectionneur n'a qu'une utilité: celle de mesurer la résistance du piquet de terre
    je ferme ce fil ,
    vu les manips par trop dangereuses proposées,
    merci carcan d'avoir relevé cela,
    pour la modération
    Dernière modification par richard 31 ; 07/01/2010 à 16h29.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. pourquoi ça disjoncte????
    Par invite3769d93a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2005, 18h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...