Bonjour à tous,
J'ai fouiné dans le forum et le Web en général sans trouver pareil cas
Une panne qui me semble rare donc et que je vais tenter d'expliciter au mieux. Elle me rendra admiratif à qui aurait la compétence pour m'aider à sauver cet APN en tous point parfait par ailleurs !
Ce Canon IXUS 800 marche à merveille sauf quand il est confronté à une forte luminosité. A partir d'un certain seuil, l'écran LCD devient subitement très sombre, de même que la photo correspondante si on la prend. ("what you see is what you get" malheureusement, sauf si le flash est utilisé, ce qui supprime le problème)
Le phénomène intervient donc surtout en extérieur, sans flash.
> Une façon de le mettre bien en évidence :
Je déplaçe l'appareil (en marche quelque soit le mode) d'une zone sombre vers une zone plus lumineuse, sans faire la mise au point: l'afficheur LCD s'ajuste linéairement en permanence pour une luminosité restituée correcte, puis d'un coup, l'affichage devient beaucoup trop sombre.
Dans l'autre sens, du lumineux vers le sombre, le phénomène se répète à l'envers avec une rupture brutale au delà d'un certain seuil. (avec de l'hystérésis si je puis me permettre cette formule)
> J'ai testé en parallèle dans les mêmes conditions avec un autre IXUS 800 prêté, il réagit linéairement, sans à-coup et régule quelque soit la luminosité.
> Les différents modes possibles pour la mise au point (analyse en un point central ou en plusieurs points) n'intervient pas.
> la réinitialisation des paramètres est sans effet.
Ne connaissant pas le fonctionnement de ces technos mixant mécanique, optique et informatique, je dois dire que pour moi cette panne conditionnelle est un véritable mystère.
Quelqu'un ayant vécu des expériences voisines ou identiques saurait il me guider dans ce diagnostic?
D'avance merci,
-----