[Brun] APN Canon IXUS 800 - trop sombre par forte luminosité
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

APN Canon IXUS 800 - trop sombre par forte luminosité



  1. #1
    grelomania

    Question APN Canon IXUS 800 - trop sombre par forte luminosité


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai fouiné dans le forum et le Web en général sans trouver pareil cas
    Une panne qui me semble rare donc et que je vais tenter d'expliciter au mieux. Elle me rendra admiratif à qui aurait la compétence pour m'aider à sauver cet APN en tous point parfait par ailleurs !

    Ce Canon IXUS 800 marche à merveille sauf quand il est confronté à une forte luminosité. A partir d'un certain seuil, l'écran LCD devient subitement très sombre, de même que la photo correspondante si on la prend. ("what you see is what you get" malheureusement, sauf si le flash est utilisé, ce qui supprime le problème)
    Le phénomène intervient donc surtout en extérieur, sans flash.

    > Une façon de le mettre bien en évidence :
    Je déplaçe l'appareil (en marche quelque soit le mode) d'une zone sombre vers une zone plus lumineuse, sans faire la mise au point: l'afficheur LCD s'ajuste linéairement en permanence pour une luminosité restituée correcte, puis d'un coup, l'affichage devient beaucoup trop sombre.
    Dans l'autre sens, du lumineux vers le sombre, le phénomène se répète à l'envers avec une rupture brutale au delà d'un certain seuil. (avec de l'hystérésis si je puis me permettre cette formule)
    > J'ai testé en parallèle dans les mêmes conditions avec un autre IXUS 800 prêté, il réagit linéairement, sans à-coup et régule quelque soit la luminosité.
    > Les différents modes possibles pour la mise au point (analyse en un point central ou en plusieurs points) n'intervient pas.
    > la réinitialisation des paramètres est sans effet.

    Ne connaissant pas le fonctionnement de ces technos mixant mécanique, optique et informatique, je dois dire que pour moi cette panne conditionnelle est un véritable mystère.
    Quelqu'un ayant vécu des expériences voisines ou identiques saurait il me guider dans ce diagnostic?
    D'avance merci,

    -----

  2. #2
    invitec72a7738

    Re : APN Canon IXUS 800 - trop sombre par forte luminosité

    c'est peut-être la cellule de mesure de luminosité qui est défectueuse et qui surestime les fortes luminosités. L'appareil réagit en réglant une ouverture très courte, d'où l'image sombre. Je ne sais pas si c'est facile à changer. Est-ce que l'appareil fonctionne correctement en réglage manuel? Est-ce que surexposer (+2) améliore le résultat?

  3. #3
    grelomania

    Re : APN Canon IXUS 800 - trop sombre par forte luminosité

    Cela vaut quelque soit le mode, sachant que le mode manuel n'a de manuel que le nom sur cet appareil! Effectuvement, la surexposition agit.

    J'ai soupçonné aussi (et surtout) les ND Filters (filtres densité neutre) qui interviennent automatiquement à forte luminosité, Installé l'upgrade CHDK qui permet de contrôler l'appareil et notamment de les désactiver.
    Rien n'y fait...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : APN Canon IXUS 800 - trop sombre par forte luminosité

    Bonjour grelomania et tout le groupe

    Citation Envoyé par grelomania Voir le message
    ... Rien n'y fait ...
    Le problème, c'est que rien ne prouve qu'il s'agit d'un automatisme qui agit à mauvais escient.

    mags soulevait, à juste titre, l'hypothèse d'un problème hard.

    Comme ton problème est lié à une luminosité, il peut aussi s'agir d'une surconsommation résultant de la trop grande luminosité. Il faut savoir, en effet, que c'est le blanc qui fait consommer, alors que le noir allège le courant. Les localisations pour un tel défaut sont tellement nombreuses, que cela risque de ressembler à la recherche d'une aiguille dans une botte de foin.

    Bien entendu, si c'est le problème, seul un service outillé et connaisseur pourra intervenir.

    Comme la source de l'alimentation (qui doit fournir ce sur-courant) c'est la batterie, tu peux vérifier que le comportement reste inchangé si tu remplaces la batterie, ou si tu peux, momentanément, t'alimenter sur secteur. Comme la batterie est un consommable, susceptible de vieillissement, ce pourrait être une cause.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grelomania

    Re : APN Canon IXUS 800 - trop sombre par forte luminosité

    Bonsoir,
    J'avais pensé aussi à un problème soft et vainement tenté de trouver un firmware à réinstaller. Mais l'hypothèse de la puissance instantané délivrée par la batterie est une idée qui se tient! J'ai un doute cependant car je tourne avec 2 batteries et je n'ai pas noté de différence, par ailleurs le problème est apparu subitement. Cependant je vais vérifier. Et j'ai accès aussi à une 3 eme batterie dont je sais qu'elle marche (un autre possesseur d'IXUS 800 qui marche) . Alors ce sera mon prochain test dès que les conditions de luminosité le permettront!
    Merci pour ce nouvel espoir de sauver mon IXUS!

  7. #6
    grelomania

    Re : APN Canon IXUS 800 - trop sombre par forte luminosité

    Bonsoir,
    J'ai testé avec une autre batterie: Sans effet.
    Par contre ne paramétrant l'upgrade CHDK sur 200 Asa et en désactivant les ND filters, je parviens à compenser. Ce n'est plus du WISIWIG: même si l'affichage est sombre lors de la mise au point, le résultat enregistré après déclenchement est beaucoup plus lumineux.
    Cependant je n'ai pas encore d'absolue certitude sur la qualité du résultat quelque soit les conditions de lumière.
    Ce n'est que du palliatif, le problème de fond subsiste.

Discussions similaires

  1. [Brun] Appareil numérique canon ixus 800 IS
    Par zijou dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2008, 15h50
  2. [Brun] APN Canon G5 pb touche off
    Par yves25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2007, 21h58
  3. apareil photo canon ixus v 2.1
    Par invite5f816fff dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2006, 08h54
  4. Transfére de photos d'un canon Ixus 50 vers PC "déconnection"
    Par trebor dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 18h58
  5. APN cannon ixus 300
    Par invite3540a005 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2005, 17h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...