[Thermique] 2/3 radiateurs ne fonctionnaient pas ce matin !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

2/3 radiateurs ne fonctionnaient pas ce matin !



  1. #1
    barbibricoliso

    2/3 radiateurs ne fonctionnaient pas ce matin !


    ------

    Bonjour,

    ce matin dehors -8 degré et deux radiateurs sur trois n'étaient pas alimentés ... Pourquoi ?

    Aprés avoir regonfler le circuit de 1 barr à 1.6 barr, c'est en mettant la vitesse II puis surtout la III du circulateur qu'ils ont été "réanimés"... mais pour combien de temps ?

    Je ne m'explique pas la raison de cette panne. Néanmoins comme j'ai modifié cet automne le circuit peut être que c'est là qu'il faut chercher .
    Est ce le signe d'une défaillance en cours du circulateur ou bien une modification brutale des résistance à l'écoulement dans le circuit ( un embol )qui en est la cause.

    Voici ce que j'ai fait cet automne. Le circuit qui fonctionnait trés bien sur 6 radiateurs depuis 10 ans environs a été passé à 3 radiateurs (dont 1 thermostatisé) sur les trois radiateurs supprimés un devait rester fonctionnel mais en fait à la remise en route cet automne celui-ci s'est remplit mais il ne chauffait pas, comme c'était le plus proche de la réparation,j'en ai déduit que un bouchon s'était formé au niveau de son alimentation,... pas eu le temps de tout vidanger à cause du froid qui était là, je comptais le faire seulement ce printems prochain.

    Merci pour votre aide,que dois je faire, changer de circulateur pour un modéle moins puissant ?, faire une vidange nttoyage du circuit ... je n'ai pas franchement de diagnostic pour les causes de cette panne et je crains que le prochain épisode soit une défaillance de la circulation en mode vitesse III .... alors là il faudrat faire vite car il fait trés froid en ce moment.

    Merci cordialement

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : 2/3 radiateurs ne fonctionnaient pas ce matin !

    Bonjour à tous,

    La pression était insuffisante sans doute, mais ce que je ne comprends pas, il ne reste que 3 radiateurs et tu as passé ton accélérateur en vitesse 3 ! As-tu vérifié simplement que le moteur tournait ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    barbibricoliso

    Re : 2/3 radiateurs ne fonctionnaient pas ce matin !

    Bonsoir,

    oui j'ai verifié toute la chaufferie avant de faire des manips, le circulateur fonctionnait sur vitesse I, (bruit à l'oreille collé) et une meilleure preuve c'est que un radiateur était alimenté comme normalement à priori (l'unique du haut)... peut être éventuellement le débit était moindre mais je ne saurais être absolument certain en tout cas il était tout à fait chaud... et les deux autres complétement froid.
    Autrement il faudrait envisagé une circulation naturelle par le gradient de température !

    Peut être faudrait il revérifier ce point en rebasculant sur la vitesse I ?

  4. #4
    Cram 64

    Re : 2/3 radiateurs ne fonctionnaient pas ce matin !

    Re,

    C'est bien ce qui me fait penser à un fonctionnement par thermosiphon du radiateur privilégié.

    Pour contrôler que le circulateur tourne, défaire la vis en façade et si besoin le lancer avec un tournevis. Attention à ne pas te brûler si l'eau est très chaude.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barbibricoliso

    Re : 2/3 radiateurs ne fonctionnaient pas ce matin !

    Bonsoir,

    faut il le faire en vitesse III ou bien en vitesse I ? ... je ne sais pas du tout la façon dont le moteur fonctionne selon les différentes vitesse possibles, la manip n'aura peut être pas la même signification si je le fais en position III .(mais trés franchement j'ai la quasi certitude qu'il fonctionne en position III oreille collé ça tourne, je vais donc le faire en position I )

    Cordialement

    Cordialement

  7. #6
    barbibricoliso

    Re : 2/3 radiateurs ne fonctionnaient pas ce matin !

    Bonsoir,

    je viens juste de faire le test, en fait trés trés simple à faire et en effet, malgrés le bourdonnement à l'oreille collé en vitesse I, le rotor ne tourne pas, le lancer un peu au tourne vis , on sent qu'il partirait bien un peu, mais il se bloque trés vite.

    Par contre en vitesse II OK sans soucis et en vitesse III idem ça tourne... jusqu'à quand !

    Questions : 1/pourquoi sous vitesse II ce matin pendant environs 3/4 d'heure il ne s'est rien passé aux radiateurs (les tubes se sont alors à peine chauffé).
    2/pourquoi la vitesse I a provoqué une surcharge du circulateur et sa défaillance ? le circulateur a été et il est trop chargée par le circuit et il fatigue ? pourquoi le circulateur a lâché ?
    3/est ce que mettre les vitesse I, II, III revient à mettre en tension de plus en plus d'enroulement au niveau du stator et que en fait : si enroulement I HS, on a enroulement II + enroulement III revient à avoir une force au rotor équivalente environs à l'enroulement I seul ... ?

    ... je ne vois pas trés clair sur ce coup là.

    Pour tout vous dire si la modif de cet automne a été faite c'est parce que j'ai installé un plancher chauffant dans une seule piéce cet automne (la salle de bain), eh bien il a fallu environs 1 ou 2 mois pour que le circulateur que j'y ai mis (même modéle que pour le circuit radiateur) en vitesse I ne tombe lui aussi en panne et il tourne actuellement en vitesse II.

    J'aimerais bien comprendre le fonctionnement interne de ces circulateurs pluri-vitesse, j'ai l'impression qu'ils ont une fenêtre d'emploit extrêmement étroite.

    Cordialement

  8. #7
    Cram 64

    Re : 2/3 radiateurs ne fonctionnaient pas ce matin !

    Re,

    Difficile d'amener des réponses sans connaître le matériel installé, l'âge etc. il n'est pas impossible que le condensateur soit défaillant, le gommage arrive généralement pendant l'été. Maintenant le circulateur peut être encore trop puissant en vitesse 1 depuis que l'installation se résume à 3 malheureux radiateurs.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    barbibricoliso

    Re : 2/3 radiateurs ne fonctionnaient pas ce matin !

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Difficile d'amener des réponses sans connaître le matériel installé, l'âge etc. il n'est pas impossible que le condensateur soit défaillant, le gommage arrive généralement pendant l'été. Maintenant le circulateur peut être encore trop puissant en vitesse 1 depuis que l'installation se résume à 3 malheureux radiateurs.

    Marc.
    Bonjour,

    le circulateur est danfos UPS 25-60 il date environ de 1999 soit à peine 10 campagnes de chauffage ! Si il faut le démonter pour contrôle ça ne me pose pas trop de problémes car j'ai pris la précaution de l'installer entre deux vannes.
    Est ce que la puissance (ou le couple ) d'un circulateur est maximum en petite vitesse et va en décroissant avec l'augmentation de la vitesse de rotation ? si c'était le cas ça pourrait peut être expliquer que au contraire le circulateur est trop peu puissant ou bien limite en vitesse I et que jusqu'à présent il marchait bien car aidé en cela par la force du thermosyphon ( je crois avoir des diamétres de tubes conséquents). La période de froid actuelle entrainant une plus grande perte de chaleure dans les canalisations, le gradient devient insuffisant pour que le thermosyphon marche, surchargeant alors un peu trop le circulateur ! il y a déjà eu des périodes de froid comme actuellement mais pas aussi prolongées depuis 10 ans en plus cet automne les tuyaux de départ sur 8 m en 28 ont été mis dans le grenier non chauffé (+1 m de dénivellé) et les tubes sont maintenant isolés. Néanmoins cet automne le circuit est devenu plus petit.

    Si ça pourrait vous aider à analyser le probléme, je pourrais faire un schéma détaillé de mon installation avant et aprés les modifs de cet automne ?

    cordialement

  10. #9
    Cram 64

    Re : 2/3 radiateurs ne fonctionnaient pas ce matin !

    Bonjour à tous,

    C'est un Grundfoss et non Danfoss comme tu l'as écrit par erreur. Tu te poses beaucoup de questions sur le fonctionnement de ta pompe que je ne me suis jamais posé et que je ne me poserai pas.

    Le circulateur tourne maintenant ? si oui et si les radiateurs ne chauffent toujours pas, il faut chercher ailleurs robinets ou coudes de réglages fermés ou tout autre incident sur le réseau.Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    barbibricoliso

    Re : 2/3 radiateurs ne fonctionnaient pas ce matin !

    Bonjour,

    bon c'est vrais je suis pas un type trés pragmatique et je me pose bien souvent trop de questions, .... oui ça marche maintenant .... mais, mais ... jusqu'à quand ... ? c'est la raison de mes interrogations.

    Merci en tout cas de votre aide et de votre avis.

    Cordialement

  12. #11
    Cram 64

    Re : 2/3 radiateurs ne fonctionnaient pas ce matin !

    Re,

    10 ans pour ce genre d'appareil bien mené ne pose pas de problème il peut largement en faire le double. Seule chose c'est un condensateur défectueux, ou la roue plastique qui se casse (très rare) mais déja eu.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    barbibricoliso

    Re : 2/3 radiateurs ne fonctionnaient pas ce matin !

    Bonsoir,
    est ce que d'aprés vous une défection du condensateur provoque ce genre d'anomalie ? je pensais personnellement que le condensateur d'un moteur mono ne sert que lors du démarrage de façon à vaincre le couple de démarrage .

    Je devrais peut être le changer pour voir.

    cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2009, 23h40
  2. [Thermique] Chaudière Leblanc : eau chaude le matin mais pas après....
    Par invitee414dd71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2008, 18h53
  3. Ne pas manger le matin ...
    Par inviteda69515f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 58
    Dernier message: 05/07/2008, 23h34
  4. [Thermique] eau chaude le matin mais pas l'après midi
    Par invite8ce56721 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/01/2008, 01h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...