[Thermique] Chauffe-eau électrique : types d'aquastats ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chauffe-eau électrique : types d'aquastats ?



  1. #1
    invite399a016e

    Question Chauffe-eau électrique : types d'aquastats ?


    ------

    bonjour
    qui peut m'expliquer pourquoi les aquastats à bulbe installés sur les cumulus sont à un bulbe pour certains et à deux bulbes pour d'autres.
    j'arrive à cette question car, celui que j'ai démonté a deux bulbes et que lorsque je recherche sur la toile, je ne trouve que des un bulbes.
    accessoirement, quel est le mode de fonctionnement des bulbes ?(je crois que c'est la dilatation du gaz contenu dans le bulbe qui actionne un interrupteur) mais comment?
    bonne journée

    franchoix

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau électrique : types d'aquastats ?

    Bonjour à tous

    si j'ai bien compris, les 2 "bulbes" en question se trouvent dans le même emplacement.
    Personnellement j'ai un cumulus Mixte (dit PECS: préparateur d'Eau Chaude Sanitaire)
    c'est à dire que je peux le brancher en ELECTRIQUE et là une résistance dans un fourreau chauffe l'eau,
    ou alors par ma CHAUDIERE GAZ qui envoie de l'eau chaude dans un serpentin contenu dans le cumulus. serpentin qui va lui chauffer l'eau du cumulus tout comme la résistance.
    j'ai donc 2 "bulbes"
    un qui commande un interrupteur 220 volts qui alimente la résistance
    un qui commande un interrupteur 24 volts qui commande la demande en sanitaire de la chaudière
    En réalité les interrupteurs sont les mêmes, mais il est nécessaire qu'il y en ait 2 puisque un coupe un circuit 220v et l'autre 24v.
    sinon c'est bien ça, un gaz qui se dilate actionne l'inter.

    si les 2 bulbes ne sont pas au même emplacement, possibilité d'un cumulus horizontal ou vertical ?!!

    suis-je assez clair ?

  3. #3
    invite399a016e

    Re : Chauffe-eau électrique : types d'aquastats ?

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Bonjour à tous

    si j'ai bien compris, les 2 "bulbes" en question se trouvent dans le même emplacement.
    Personnellement j'ai un cumulus Mixte (dit PECS: préparateur d'Eau Chaude Sanitaire)
    c'est à dire que je peux le brancher en ELECTRIQUE et là une résistance dans un fourreau chauffe l'eau,
    ou alors par ma CHAUDIERE GAZ qui envoie de l'eau chaude dans un serpentin contenu dans le cumulus. serpentin qui va lui chauffer l'eau du cumulus tout comme la résistance.
    j'ai donc 2 "bulbes"
    un qui commande un interrupteur 220 volts qui alimente la résistance
    un qui commande un interrupteur 24 volts qui commande la demande en sanitaire de la chaudière
    En réalité les interrupteurs sont les mêmes, mais il est nécessaire qu'il y en ait 2 puisque un coupe un circuit 220v et l'autre 24v.
    sinon c'est bien ça, un gaz qui se dilate actionne l'inter.

    si les 2 bulbes ne sont pas au même emplacement, possibilité d'un cumulus horizontal ou vertical ?!!

    suis-je assez clair ?
    bonjour et merci Doubleyou pour ta réponse.
    Les bulbes sont dans le même logement du cumulus (exclusivement electrique) et ils aboutissent à deux inter distincts montés l'un sur la phase et l'autre sur le neutre.
    Je ne vois que deux raisons à ça

    - l'un deux est calibré haut et sert de sécurité en température (comme un clixon) et l'autre calibré plus bas sert au fonctionnement normal

    - ils sont calibrés à la même valeur de coupure et pour des raisons de sécurité (un peu extrême, ou pour respecter la législation de pays tatillons ) on coupe le phase et le neutre.
    je penche pour la première
    Qui sait ça?

    Bonne soirée

  4. #4
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau électrique : types d'aquastats ?

    Bonsoir

    je suis très étonné par ton cas. Je ne suis pas un pro (et j'espère que l'un d'entre eux nous éclairera ) mais pour ma part il est IMPOSSIBLE d'introduire les 2 bulbes l'un à côté de l'autre dans le fourreau prévu à cet effet. ILS SONT donc l'un en DESSOUS de l'AUTRE.
    ce qui veux dire que même réglé identiquement, l'un se déclenchera plus tôt car il est dans une zone plus chaude que l'autre.
    très difficile à régler même dans ton hypothèse
    et de plus, imaginer que l'on ne coupe qu'un Neutre en laissant la Phase par exemple ne me semble pas très prudent.
    j'ignore s'il existe une telle législation
    l'avis d'un pro serait utile
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite399a016e

    Re : Chauffe-eau électrique : types d'aquastats ?

    bonjour doubleyou
    Les bulbes sont bien dans le même logement mais n'ont pas
    - la même taille
    - la même poisition (le plus gros a une longueur plus importante)==> ils ne sont donc pas côte à côte)
    merci pour ta réponse, je vais continuer à chercher car je souhaite comprendre
    A+

  7. #6
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau électrique : types d'aquastats ?

    Bonjour

    je vois que comme moi, tu aimes bien comprendre les choses.

    à propos, juste comme ça, quelle est la marque du cumulus ?

    et encore une précision: généralement les aquastats ont souvent 3 circuits de coupures (pour pouvoir couper du triphasé),
    est ce le cas pour toi (donc 6 circuits de coupure puisque 2 aquastats)

    ou bien les 2 aquastats en question ne comporte qu'un seul circuit de coupure chacun ?
    A+

  8. #7
    invite728b013d

    Re : Chauffe-eau électrique : types d'aquastats ?

    Bonjour à tous,

    Il existe une grande diversité de thermostats à 1 ou 2 bulbes mais toujours avec la sécurité. Ci-joint un thermostat tripolaire avec 2 bulbes.

    Cordialement,
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite399a016e

    Re : Chauffe-eau électrique : types d'aquastats ?

    bonjour à vous
    la marque est Chaffoteaux Maury et.... damned! c'est exactement celui dont CRAM64 nous envoie la photo et les caractèristiques collent.
    Il y a trois inter sur celui dont je dispose.
    J'ai une question subsidiaire :
    Ce cumulus avait un problème de chauffe anémique.
    j'ai constaté que sur l'aquastat seul le gros bulbe est actif (sécurité, je pense)
    le contacteur jour/nuit inopérant (alimente en permanence)
    la resistantce est de 40 Ohm ==> 1200 W alors qu'il doit dissiper 3400 w
    (elle est nase?)
    Selon vous, quel défaut est à l'origine des autres?
    l'aquastat a fait fonctionner la resistance aux limites de la temp max?
    le contacteur a toujours alimenté la resistance?
    bonne journée

  10. #9
    invite728b013d

    Re : Chauffe-eau électrique : types d'aquastats ?

    Bonjour à tous,

    Si la puissance délivrée est de 1200 W au lieu de 3400, il est probable si c'est une résistance stéatite qu'il ne reste plus qu'une résistance sur les 3. Vérifie s 3 enroulements à l'ohmmètre et le couplage.

    Cordialement,

    Marc.

  11. #10
    invite399a016e

    Re : Chauffe-eau électrique : types d'aquastats ?

    bonsoir
    j'ai mesuré les resistances 83,83,160 Ohms ==> equivalente sensiblement 30 Ohms.
    J'ai remplacé la resistance Req = 20 Ohms qui me donnent 2200W (le cumulus est donné pour 2400W ) aux calculs près je suis bon.
    Mais...En marche forcée à partir de 40° (200 litres) j'ai pris 7° en une heure, ça me paraît correct quand il se met en arrêt (température atteinte)-
    la mesure de l'eau donne 48° (aquastat de la marque, neuf).
    On me suggère qu'il pourrait y avoir de l'entartrage qui a pour effet de faire augmenter artificiellement la température dans le doigt de mesure.
    Celà te parait-il plausible sachant que l'eau est très peu calcaire?
    En complément, comment la commande se fait elle au redémarrage?
    La régul coupe et après ça repart comment? Lorsque la température dans le
    doigt de mesure retombe?
    Si c'est le cas la température doit monter en dent de scie et la regul doit être inflluencée par la résistance qui ne se trouve pas très loin.
    Ou alors, je me prends un peu trop la tête, n'est il pas?
    Bonne soirée

  12. #11
    invite728b013d

    Re : Chauffe-eau électrique : types d'aquastats ?

    Re,

    Pour élever de 50 °C la température de ton ballon de 200 litres, il faut un peu moins de 5 heures.

    L'entartrage pourrait jouer surtout pour la dissipation de chaleur de la résistance, si l'eau est faiblement dure, c'est peu probable.

    Le thermostat qui se trouve dans le doigt de gant à une vingtaine de centimètres de la virole bas s'arrêtera dès que le point de consigne sera atteint. Il se fermera rapidement l'eau froide arrivant très vite, le contacteur jour/nuit interdira le démarrage avant passage en HC. En marche forcée, il démarrera plus vite et coupera de la même manière.

    Tu as avantage à remettre le contacteur en service, d'ailleurs un moyen simple est de passer le ballon en marche forcée quelques minutes avant le passage en HC, si tu le trouves en automatique le lendemain, c'est qu'il fonctionne.

    Marc.

  13. #12
    invite399a016e

    Re : Chauffe-eau électrique : types d'aquastats ?

    bonjour
    merci pour les informations.
    De toute manière après avoir changé l'aquastat et la résistance il ne reste pratiquement plus qu'à attendre pour voir comment ça évolue.

    Bon week end
    JPierre

Discussions similaires

  1. Fil electrique qui chauffe sur un chauffe eau
    Par invite94f1479b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/12/2009, 17h40
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique : ne chauffe pas ! [résolu]
    Par invite0ae77935 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2009, 16h31
  3. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
  4. Chauffe-eau électrique : isolant fil d'alimentation a chauffé !
    Par invitea4ced95d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2009, 18h00
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 12h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...