[Brun] Branchement d'un amplificateur de sono à une table de mixage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Branchement d'un amplificateur de sono à une table de mixage



  1. #1
    Yo35

    Branchement d'un amplificateur de sono à une table de mixage


    ------

    Bonjour,
    J'ai eu deux pannes similaires sur mon amplificateur Roland SPA-240. La première fois, une fumée est sortie de l'ampli. Cela venait d'une résistance située sur la carte d'entrée (voie 1). La deuxième fois (une semaine plus tard), même fumée mais cela venait de la voie 2. A chaque fois, j'ai changé deux résistances, un condensateurs et une diode (d'abord pour la voie 1 puis pour la voie 2).
    Je branche ma table de la façon suivante : RCA table-->Jack ampli à l'aide de convertisseurs RCA-JACK. Je me demandais si le problème ne pouvais pas venir de là (signal de la table trop fort pour l'entrée ampli). Mon ampli fonctionne maintenant très bien mais j'ai peur de l'endommager de nouveau. J'ai essayé de relier la table à l'ampli avec des câbles XLR mais cela ne donnait aucun son.
    Est-ce que ces entrées XLR sont bien faites pour ça?
    Je n'ai trouvé aucun manuel de mon ampli et je suis dans l'impasse.
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Yo35

    Re : Branchement d'un amplificateur de sono à une table de mixage

    Petite rectification : lorsque je branche ma table à mon ampli via XLR, le son est inaudible (très faible et il "craque"). L'ampli est un Roland SPA-240 et la table une StageLine MPX-808.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement d'un amplificateur de sono à une table de mixage

    Bonjour Yo35 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Yo35 Voir le message
    ... La première fois, une fumée est sortie de l'ampli. Cela venait d'une résistance située sur la carte d'entrée ... une semaine plus tard ... même fumée mais cela venait de la voie 2 ...
    Ta description me paraît incompréhensible et suspecte.

    Citation Envoyé par Yo35 Voir le message
    ... A chaque fois, j'ai changé deux résistances, un condensateurs et une diode ...
    Hum! Sans savoir à quoi servent ces résistances/condensateurs/diodes, c'est mission impossible pour savoir ce qui se passe.

    Citation Envoyé par Yo35 Voir le message
    ... signal de la table trop fort pour l'entrée ampli ...
    J'ai des doutes. Les signaux de sortie sont, normalement, des tensions audio, incapables de détruire les entrées. Un signal trop intense, risque de détruire l'étage de puissance ou les hauts parleurs, par excès de puissance.

    Peux-tu expliquer à quoi servent les composants que tu as dû changer, et dont le remplacement a remis les choses en place?

    Je pense davantage à une erreur de branchement, qui aurait introduit, sur les entrées, des signaux autres que de l'audio, ou de tension totalement inadaptée.

    Autre piste possible: mauvaise masse sur le câble, et mauvais isolement de l'alimentation de la table. Là, on commence à accumuler les causes, et cela pourrait friser la démagogie.


    Edit: peux-tu donner les caractéristiques des entrées qui ont souffert, et celles de sortie de la table, qui ont fait si mal?

  4. #4
    Yo35

    Re : Branchement d'un amplificateur de sono à une table de mixage

    Désolé pour la description, il est vrai que j'ai un peu le nez dans mon problème et ça n'était pas forcément très clair.
    Je ne connais pas exactement le rôle des composants que j'ai changé mais ils sont situés directement entre l'alimentation et les potentiomètres de volume. Je pense donc qu'ils servent à limiter/lisser le courant venant de l'alimentation. J'ai joint deux photos si ça peut aider.

    J'ai observé les signaux de la table à l'oscilloscope : ils sont strictement identiques (tension et allure) pour les sorties RCA ou XLR. La seule différence pour la sortie XLR est qu'il y a en sortie le signal normal et le même signal inversé sur une même voie (je n'en connais pas le rôle). Cela rejoint donc bien ce que tu disais : que ça soit RCA ou XLR, le problème ne vient pas du signal d'entrée puisque ce sont les mêmes. Pour les tensions, j'ai au maximum des crêtes de 4V si je mets le volume au maximum (chose que je ne fais jamais). Je pense que ces tensions sont normales.

    Il est aussi vrai que cet ampli n'avait pas servi pendant très longtemps (des années je pense), ce sont peut être les condensateurs qui ont lâche en premier et qui ont causé les dégâts sur les résistances.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. comment fonctinne une table de mixage?et de quoi sont-elles
    Par invite1f4477ba dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/09/2007, 19h35
  2. micro electret sur une table de mixage...
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2006, 19h51
  3. table de mixage
    Par invite8f8018cd dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/06/2006, 12h18
  4. table de mixage
    Par invite6a5ede84 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2006, 18h44
  5. table de mixage
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2006, 19h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...