[Divers] Remplacer 2 batteries 6V par une12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Remplacer 2 batteries 6V par une12V



  1. #1
    invite05fd8f6d

    Remplacer 2 batteries 6V par une12V


    ------

    Bonjour à tous,

    Petite question qui va peut-être paraitre stupide à certains d'entre vous...

    Mon père possède un tracteur Vendeuvre B2B de 1959 équipé de deux batteries de 6V montées en série. Chacune des batteries porte l'inscription suivante: 6V 112Ah 120A.

    L'une d'entre elles vient littéralement d'exposer alors qu'il était en train de la débrancher (il n'a pas été blessé heureusement), et on se demandait s'il était possible de remplacer ces deux batteries de 6V par une seule de 12V (plus facile à trouver dans le commerce).

    Je ne suis pas très fort en électricité et quelques questions me sont venues à l'esprit:

    - Quels avantage peut-on trouver à avoir deux batteries de 6V à la place d'une de 12V???
    - Si je veux les remplacer par une seule batterie de 12V, quelles autres caractéristiques dois-je choisir (Ah et A)???

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Remplacer 2 batteries 6V par une12V

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par fredieuric
    - Si je veux les remplacer par une seule batterie de 12V, quelles autres caractéristiques dois-je choisir (Ah et A)???
    Par sensiblement la même chose. 110/120Ah et 120A, c'est par rapport à l'alternateur pour les 120A. @+

  3. #3
    trebor

    Re : Remplacer 2 batteries 6V par une12V

    Bonsoir,
    Je suppose que ce n'est plus une génératrice car de 1959, si elle a été remplacée par un alternateur assez puissant de 12 V et minimum 55 Ah, tu peux mettre une grosse batterie de 12 V, la dimension du support de la batterie limitera ton choix, mais il est préférable d'avoir une grosse batterie plutôt qu'une petite batterie ( en tant que capacité en Ah ), sa puissance en A suivra sa taille, l'idéale 120 A.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invite05fd8f6d

    Re : Remplacer 2 batteries 6V par une12V

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci à Trebor et Golfo57 pour ces premières réponses... mais comme je vous l'ai dit, l'électricité n'est pas mon fort!

    @ Golfo57: qu'entends-tu par: "c'est par rapport à l'alternateur pour les 120A."

    @Trebor: tu dis: "Je suppose que ce n'est plus une génératrice ". Pour information, le circuit électrique est d'origine! Je dispose dudit schémas (voir pièce jointe).

    Pour préciser mes précédentes questions: je sais qu'en série, les tensions s'ajoutent, mais pas les intensités. Je ne vois donc toujours pas l'intérêt d'avoir mis deux batteries de 6V en série. A moins que ce soit pour une question d'encombrement... La place disponible pour la ou les batteries est de : L 345 x l 250 x h 230.
    ... Ou alors pour une question d'autonomie??

    Y-a-t-il une différence entre "courant de fonctionnement" et "courant de démarrage", deux termes que j'ai trouvés dans différents forums?
    Quelle est la définition de ces deux courants, et selon quelle norme sont-ils calculés?

    Je sais que cela fait beaucoup de questions, mais j'ai vraiment peur d'endommager ce vieux tracteur qui appartenait déjà à mon grand-père!

    Merci encore pour votre aide!
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Remplacer 2 batteries 6V par une12V

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par fredieuric
    Chacune des batteries porte l'inscription suivante: 6V 112Ah 120A.
    C'est différend du schéma, mais aucune importance.
    @ Golfo57: qu'entends-tu par: "c'est par rapport à l'alternateur pour les 120A."
    Là j'ai dit une connerie. Un alternateur peut débiter jusqu'à 180A, mais les 120A serait plutôt l'intensité de démarrage, car en fonctionnement il n'y a pas grand chose qui consommerait, si ce n'est les phares, les lanternes ar., l'essuie-glace, un poste de radio ?, ... bref, une charge ne dépassant pas 50% de l'alternateur. (14,4V x 120A = 1728W).
    Citation Envoyé par fredieuric
    Y-a-t-il une différence entre "courant de fonctionnement" et "courant de démarrage",
    Regarde ici. @+

  7. #6
    behache

    Re : Remplacer 2 batteries 6V par une12V

    Citation Envoyé par fredieuric Voir le message
    ..... deux batteries de 6V montées en série. Chacune des batteries porte l'inscription suivante: 6V 112Ah 120A......
    - Quels avantage peut-on trouver à avoir deux batteries de 6V à la place d'une de 12V???........
    A priori aucun avantage, sauf si vous trouviez deux batteries 6 V interchangeables ou deux batteries 6 V moins chères qu'une seule de 12 V
    Il est vraissemblable qu'en 1959 les batteries 6 V étaient la norme courante et que si besoin le montage série était systématique pour obtenir 12 V
    - Si je veux les remplacer par une seule batterie de 12V, quelles autres caractéristiques dois-je choisir (Ah et A)???
    - 12 V
    - 112 Ah ou un peu plus dans la limite de l'encombrement disponible.
    l'Ah est une unité de quantité d'electricité (pour une batterie, de capacité ) cela signifie que votre batterie est capable de débiter 112 A pendant 1 h (ce qui me parait très important, vérifiez s'il n'y a pas une virgule)
    - 120 A/0.8 = 150 A EN : C'est le courant de pointe que la batterie doit être capable de fournir pendant 10 secondes (penser au démarrage) sans que la tension à ses bornes ne s'écroule au dessous de 7,5 V.
    Le coefficient 0.8 est dû aux changement de norme intervenu en 2002 * (qui a admit une chute de tension interne plus importante - Sans aucune amélioration des batterie, leurs intensités de démarrage ont augmenté)

    Attention le couple 112 Ah - 120 A est troublant
    Généralement il y a un rapport beaucoup plus élevé (environ 10) entre les deux.
    Le volume total de vos deux batteries 6 V devrait être à peu près le même que celui de la batterie 12 V.


    Cordialement

    * Voir les § 1et 2 de l'excellent article http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet309694.htm

  8. #7
    golfo57

    Re : Remplacer 2 batteries 6V par une12V

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par behache
    Attention le couple 112 Ah - 120 A est troublant
    Généralement il y a un rapport beaucoup plus élevé (environ 10) entre les deux
    Tu as tout à fait raison et par la suite je me suis aussi posé la question en regardant la mienne. Donc, cela devrait plutôt être 11,2 Ah et 120A. @+

  9. #8
    invite05fd8f6d

    Re : Remplacer 2 batteries 6V par une12V

    Merci à tous pour avoir pitié de mon ignorance !

    Suite à vos derniers messages (merci en particulier à Behache !), j'ai demandé confirmation en ce qui concerne les informations indiquées sur les batteries : il y a bien une erreur !!

    En fait, mon père possède deux tracteurs Vendeuvre (longue vie au monocylindre mazout !) :
    - Un B2B série V de 1959 avec deux batteries de 6V 112Ah 560A EN en série
    - Un Super AS série 50 de 1956 avec deux batteries de 6V 120Ah 510A EN en série
    … d’où la confusion.

    Nouvelles questions à présent :

    - Une batterie de 6V 112Ah 560A est morte, et une batterie de 6V 120Ah 510A a explosé (voir chapitre précédent !). Est-il possible d’associer les deux batteries restantes (dont les caractéristiques sont assez proches) en série afin de ne pas avoir à racheter deux batteries de 12V ?

    - Un collègue m’a conseillé de remplacer le régulateur âgé de quelques 50 ans par un régulateur électronique afin de mieux recharger les batteries et d’éviter leur décharge. Quelqu’un a-t-il déjà tenté l’opération, et si oui, quel type de régulateur dois-je utiliser ? (et accessoirement où me le procurer ?)

    - Si on laisse les batteries branchées, elles se déchargent lentement pour je ne sais quelle raison, et on a donc pensé à installer un coupe-circuit afin d’éviter d’avoir à débrancher sans cesse les batteries. Dois-je placer ce coupe-circuit sur la masse ou sur le + batterie ?

    - Avec les précisions que je viens d'apporter sur les batteries, quelles caractériqtiques choisir pour l'achat de ma nouvelle batterie de 12V? J'ai trouvé sur internet une batterie de 12V 95Ah 750A qui tiendrait dans l'encombrement, est-ce suffisant?

    - Enfin, pour terminer, une cause possible de l’explosion de la batterie de 6V mentionnée dans mon premier message: mon père a commencé à débrancher les + batterie avant d’avoir débranché le -. Le fait d’avoir touché une pièce métallique environnante potentiellement à la masse pourrait-il expliquer l’explosion ?

    Merci encore à tous ceux qui prendront la peine de me répondre !

  10. #9
    trebor

    Re : Remplacer 2 batteries 6V par une12V

    Bonsoir,
    Si tu utilises 2 batteries de 6 Volts, il est absolument nécessaire d'utiliser 2 batteries parfaitement identique en capacité et ampérage, car autrement une batterie ne sera jamais chargée et déchargée comme l'autre (déséquilibre), qui finira par détruire une des 2 batteries.

    Tu peux mettre le coupe circuit sur le câble de masse.

    Oui, le fait d'avoir enlevé la cosse + et d'avoir touché la masse à provoqué une étincelle ainsi qu'un court-circuit, ce qui provoque parfois l'explosion de la batterie, car de l'hydrogène est présent sous les bouchons de la batteries, raison pour enlever les bouchons lors de la charge et d'éloigner toutes flammes et étincelles de la batterie.

    Il est normal qu'une batterie se décharge lorsqu'elle n'est pas utilisée, le coupe circuit n'y changera rien, c'est inévitable.

    Un régulateur complètement électronique doit pouvoir être adapté à la place du régulateur mécanique à relais double ou triple, mais cela ne s'improvise pas car c'est une génératrice et pas un alternateur.
    Il doit être constitués de puissantes diodes bien refroidies.
    Je ne sais pas si ce genre de régulateur se trouve en vente, fait une recherche avec Google.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    trebor

    Re : Remplacer 2 batteries 6V par une12V

    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    behache

    Re : Remplacer 2 batteries 6V par une12V

    Citation Envoyé par fredieuric Voir le message
    ........

    Nouvelles questions à présent :

    - Une batterie de 6V 112Ah 560A est morte, et une batterie de 6V 120Ah 510A a explosé (voir chapitre précédent !). Est-il possible d’associer les deux batteries restantes (dont les caractéristiques sont assez proches) en série afin de ne pas avoir à racheter deux batteries de 12V ?
    (en serie) Oui parfaitement (je suis BTS Electrotechnique 1966)
    La réponse qui affirme le contraire est fausse, elle évoque un montage en parallèle toujours à éviter en installation permanente, même avec des caractéristiques identiques.
    La capacité de l'ensemble devient celui de la plus faible 112 Ah ou celui de la plus usée[, peut-être pas viable à long terme mais en dépannage pourquoi pas ?

    - Un collègue m’a conseillé de remplacer le régulateur âgé de quelques 50 ans par un régulateur électronique afin de mieux recharger les batteries et d’éviter leur décharge. Quelqu’un a-t-il déjà tenté l’opération, et si oui, quel type de régulateur dois-je utiliser ? (et accessoirement où me le procurer ?)
    Je ne sais pas que vous conseiller.

    - Si on laisse les batteries branchées elles se déchargent lentement pour je ne sais quelle raison,
    fuites sur le tracteur ou consommateur caché
    et on a donc pensé à installer un coupe-circuit afin d’éviter d’avoir à débrancher sans cesse les batteries. Dois-je placer ce coupe-circuit sur la masse ou sur le + batterie ?
    C'est indifférent, disons le + par habitude

    - Avec les précisions que je viens d'apporter sur les batteries, quelles caractéristiques choisir pour l'achat de ma nouvelle batterie de 12V? J'ai trouvé sur internet une batterie de 12V 95Ah 750A qui tiendrait dans l'encombrement, est-ce suffisant?
    Probablement, elle sera même plus nerveuse au démarrage, mais plus sensible à l'immobilisation (une batterie même en bon état se décharge lentement) celle ci à 10 % de capacité en moins (sauf dégradation des batteries en place)

    - Enfin, pour terminer, une cause possible de l’explosion de la batterie de 6V mentionnée dans mon premier message: mon père a commencé à débrancher les + batterie avant d’avoir débranché le -. Le fait d’avoir touché une pièce métallique environnante potentiellement à la masse pourrait-il expliquer l’explosion ?.........
    Oui

    Cordialement

  13. #12
    golfo57

    Re : Remplacer 2 batteries 6V par une12V

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par fredieuric
    Suite à vos derniers messages (merci en particulier à Behache !), j'ai demandé confirmation en ce qui concerne les informations indiquées sur les batteries : il y a bien une erreur !!

    En fait, mon père possède deux tracteurs Vendeuvre (longue vie au monocylindre mazout !) :
    - Un B2B série V de 1959 avec deux batteries de 6V 112Ah 560A EN en série
    - Un Super AS série 50 de 1956 avec deux batteries de 6V 120Ah 510A EN en série
    … d’où la confusion.
    Confusion ??? La confusion c'est effectivement toi qui l'a crée. Je veux bien reconnaitre que des fois une case de mon cerveau ne veut pas réagir, d'où ma simple réponse à ta question qui à l'origine était simple, (si le remplacement de 2 batt. 6V en séries par une 12V, était possible en respectant les caractéristiques électriques) , donc merci à behache, pour avoir remarqué cette anomalie. Tu donnes de fausses infos dans ton 1er post et de surcroît tu postes un schéma où là encore les caractéristiques ne correspondent pas. Bref, confusion.......,
    Citation Envoyé par fredieuric
    Dois-je placer ce coupe-circuit sur la masse ou sur le + batterie ?
    2 avis contradictoires. Quand on débranche une batterie, on ôte d'abord le-, donc moi j'aurai dit masse.
    Citation Envoyé par fredieuric
    - Enfin, pour terminer, une cause possible de l’explosion de la batterie de 6V mentionnée dans mon premier message: mon père a commencé à débrancher les + batterie avant d’avoir débranché le -. Le fait d’avoir touché une pièce métallique environnante potentiellement à la masse pourrait-il expliquer l’explosion ?
    Oui à moitié, car ton père n' a pas eu de bol en enlevant le mauvais +. Et sur ce @+

Discussions similaires

  1. Calcul de l'autonomie d'un convertisseur alimenté par batteries
    Par inviteff010120 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 15/01/2010, 22h49
  2. par quoi remplacer un DS18B20
    Par invite2faad6dd dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2009, 11h08
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2006, 23h10
  4. Remplacer IE par Firefox
    Par invite58238e9a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2006, 02h26
  5. Par quoi remplacer outlook ?
    Par inviteae2308e6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2005, 09h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...